| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, J'ai 2 PCs (sous Seven) en réseau domestique. Or dans : Comment dois-je faire pour me connecter aux ressources partagés EN TANT QUE "Utilisateurs authentifiés" ou "Administrateurs" afin de bénéficier automatiquement des droits d'écriture ? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Yo .o/ Si je me souviens bien, il faut que, dans "Panneau de configuration > Centre Réseau et partage > Paramètres de partage avancés" tu actives, pour le profil actuel ("Résidentiel ou professionnel" ou "Public"), tu coches "Activer le partage protégé par mot de passe". À partir de là, un utilisateur qui tenterait d'accéder aux dossiers partagés depuis une autre machine devrait en principe être confronté à une demande d'authentification. En utilisant l'un des comptes déclarés sur la machine qui fait office de serveur et faisant partie des groupes en question, on obtient les droits d'accès correspondants. Modifié par Constance le 23/03/2013 17:40 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Constance, Je vois ce que tu veux dire : le fait d'"Activer le partage protégé par mot de passe" devrait m'empêcher de me connecter en tant que "Tout le monde" (en agissant en quelque sorte comme un filtre)... Mais comment faire pour avoir véritablement le contrôle sur en tant que quoi je me connecte ? Concrêtement comment choisir si je me connecte en tant que "Utilisateurs authentifiés", "Administrateurs" ou autre... ??? | |||||||
Astucien | Selon dans quels groupes est le compte avec lequel tu te connectes (droits d'administrateur ou non, en gros) ? | |||||||
Petit astucien | Tu veux dire actuellement ? | |||||||
Astucien | Dans Panneau de config > Comptes d'utilisateurs > Gérer les comptes, tu peux voir le type de chaque compte. Si un utilisateur n'est pas administrateur, ça reste un utilisateur, et donc un "utilisateur authentifié" à partir du moment où on a entré son mot de passe. | |||||||
Petit astucien |
Chez moi (donc sous Seven) j'ai :
Prenons un cas imaginaire : On doit bien pouvoir "séparer / différencier" le statut qu'à mon boss sur son PC2 du statut qu'il a sur mon PC1 !? === Cas n°1 : === Cas n°2 : === Cas n°3 : ...je dois bien pouvoir paramétrer ça sur mon PC1 ? En résumer, décider -dossier par dossier- des droits que j'accorde à chacun, et ce indépendamment du type de compte qu'il a sur son propre PC... Comment dois-je faire ? Modifié par Kipix le 24/03/2013 01:33 | |||||||
Astucien | Yo .o/ On se moque totalement des comptes et droits qu'ont les autres utilisateurs sur leurs propres postes. Ce sont les comptes qu'ils utiliseront pour s'authentifier sur le "serveur" qui leur donneront des droits. Le fait qu'un nom soit utilisé pour des comptes sur des machines différentes n'a aucune espèce d'importance, et ce même si ces comptes ont le même mot de passe : ça reste des comptes différents. Quoi qu'il en soit, il me semble bien plus fiable de créer des comptes dédiés, sans droits d'admin à aucun d'entre eux, et leur donner le minimum de droits voulus nominativement et sur chaque dossier principal indépendamment. En effet, avec un compte administrateur, on peut aussi s'octroyer des droits supplémentaires, à soi-même ou aux autres. Après, si tu rencontres des soucis lors de l'application des droits, alors c'est ce problème-là qu'il faut résoudre. Tenter de jongler avec les droits d'admin pour le cas n°2, c'est juste un casse-tête. D'ailleurs, je trouve aussi un peu compliqué de devoir gérer des partages sur chaque PC. L'idéal serait qu'une machine dédiée fasse office de serveur, c'est comme ça qu'on procède normalement en entreprise. Bien évidemment, une personne de confiance au moins doit être désignée pour administrer le dit serveur et s'occuper des sauvegardes. Modifié par Constance le 24/03/2013 12:27 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Yves,
Merci, c'est vrai que ça peut dépanner pour le transfert de fichier, mais je reconfigure mon informatique et il faut que je m'installe quelque chose de propre et opérationnel à terme...
Que ce soit : Pour rappel, j'écrivais : | |||||||
Astucien | Salut, La conclusion de ton sujet précédent me paraît confuse : le nom de l'ordi (partageur) est un élément du chemin d'accès pour celui qui accède et n'a rien à voir avec son identification... Et la lecture de ce sujet ne clarifie pas ton problème ! D'abord s'agit-il d'un réseau domestique, ainsi qu'on l'appelle, ou d'un réseau d'entreprise (qui n'aura pas la même structure et doit être géré autrement...) Sinon, les droits d'accès (ce que l'accédant peut faire), ça se définit dans les autorisations. Je saisis mal en quel autre endroit tu voudrais définir des droits d'accès ! Constance a fort bien résumé les éléments de la problématique des accès dans un réseau local. Cela devrait pouvoir te permettre de situer plus précisément où et en quoi réside ton problème. | |||||||
Petit astucien | Bonjour Constance, N'oublies-pas que tu maîtrises ce sujet certainement mieux que moi : je ne suis pas sûr d'avoir les connaissances pour tout saisir de tes explications... Peut-on stp rester sur mes 3 cas super-concrets : saurais-tu me dire où je dois aller et cliquer (step by step) pour -dans un premier temps- créer : === Cas n°3 : | |||||||
Grand Maître astucien |
Bonjour, pour suivre, et pour préciser :
... qu'en fait moi non plus, je ne vois pas les autres PC à ces endroits ; mais je partage (par exemple transfère) quand même, dans les deux sens, et à partir des deux (en fait trois) machines. | |||||||
Petit astucien | Yves, C'est là que je ne comprends pas... Comment est-ce que je peux affecter un droit précis à PC2\SECRETAIRE si je ne la vois même pas sur PC1 ??? Concrètement, sais-tu faire ça (détails dans mon message du 24/03/2013 à 01:31 que tu retrouveras un peu plus haut) : === Cas n°3 : Pour rappel : | |||||||
Petit astucien |
Je réouvre l'autre sujet et te réponds là-bas, sinon on remélange les 2 problèmes... (gardons-les séparés stp, ce n'est déjà pas si simple)
Mes "Cas n°1 à 3" ne sont pas clairs ? J'ai pourtant précisé 1) les noms des ordi 2) les noms de "compte utilisateur" 3) leur type exact 4) le noms des dossiers à partager 5) les droits à accorder. Une précision importante :
Je viens de réinstalle Seven sur PC2 : le réseau existe de fait, Windows ne m'a rien demandé et l'a visiblement créé d'autorité... Ceci dit, en vérifiant sur mes 2 ordi, je lis "réseau domestique".
Oui, dans les "autorisations", mais comment faire quand l'ordi "partageur" ne semble même pas "voir" l'utilisateur qu'on veut autoriser !? Explications complémentaires et cas concret dans le message du 24/03/2013 à 15:37 que j'ai envoyé à Yves... Tu connais les manips à faire dans ce cas ?
Merci à elle et à vous tous, mais comment transformer ces principes en manips concrètes ? Qu'est-ce que je fais avec ma souris et mon clavier ? Modifié par Kipix le 24/03/2013 16:01 | |||||||
Astucien | Kipix a écrit : Je crains fort que tu ne puisses tout simplement pas. À ma connaissance, pour l'accès protégé par mot de passe à un dossier réseau partagé sur une machine A, il n'y a que deux façons de gérer l'authentification d'un utilisateur qui voudrait y accéder depuis une machine B :
ou bien 2 - authentification "automatique" via un serveur Active Directory (situé sur une machine C, sous Windows Server), à condition que les machines A, B et C appartiennent à un même domaine (et non un groupe de travail), et que l'utilisateur ouvre sa session sur B via le domaine À noter qu'éventuellement les machines A et C peuvent être la même, m'enfin du coup ça revient au même que l'autre proposition. | |||||||
Astucien | Vérification faite dans l'Aide : Si le partage protégé par mot de passe est activé, la personne avec laquelle vous voulez partager des éléments doit posséder un compte d’utilisateur et un mot de passe sur votre ordinateur afin de pouvoir accéder à ces éléments. Pour les manips il m'est un peu difficile en ce moment de te donner des détails, je n'ai plus qu'un ordinateur en service (et 3 en panne !). Mais dans un réseau "domestique", il est fréquent que tous les utilisateurs potentiels soient enregistrés sur tous les PC de la maison. Il me semble que tu n'en as pas une très grande quantité, il te suffirait donc de les introduire tous sur tous tes PC. Ensuite, avec ou sans mot de passe, personnaliser les autorisations paraît relativement simple. | |||||||
Astucien | Salut Kipix, Je ne sais pas si tu as résolu ton problème de réseau sous W7. 1/ est ce que tu as essayé le groupe résidentiel que propose W7? J'ai testé avec 1 ordi W7et 1 ordi W8 et je vois bien les 2 pc et les fichiers. 2/ pour le partage des fichiers, je te renvoie à la procédure de Nardino et surtout le premier post de Manu http://www.forum-seven.com/creer-un-reseau-sept-avec-vista-xp-2256 A+ Pierre | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|