> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 PARTAGE Réseau : comment gérer droits utilisateurs
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Kipix
  Posté le 23/03/2013 @ 17:23 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai 2 PCs (sous Seven) en réseau domestique.
J'ai activé le partage de certains dossiers, mais par défaut seule la "lecture" est autorisée : vous l'avez deviné, je souhaite également pouvoir modifier mes fichiers à distance...
Une solution consisterait à faire :
Propriétés > Partage > Partage avancé > Autorisations > et cocher "Modifier"
...mais je ne veux PAS de cette solution car elle modifie UN PAR UN les attributs des fichiers/dossiers ce qui peut provoquer le problème décrit ici (voir le post du 23/03/2013 à 11:57) :
https://forum.pcastuces.com/pb_de_mot_de_passe_reseau_entre_2_pc_domestiques-f6s59215.htm?page=1&#4732440

Or dans :
Propriétés > Sécurité >
...il existe déjà une liste de "Noms de groupes ou d'utilisateurs" dont certains (tels que "Utilisateurs authentifiés" ou "Administrateurs") disposent déjà de droits tels que "Modification" et "Ecriture"

Comment dois-je faire pour me connecter aux ressources partagés EN TANT QUE "Utilisateurs authentifiés" ou "Administrateurs" afin de bénéficier automatiquement des droits d'écriture ?

Publicité
Constance
 Posté le 23/03/2013 à 17:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Yo .o/

Si je me souviens bien, il faut que, dans "Panneau de configuration > Centre Réseau et partage > Paramètres de partage avancés" tu actives, pour le profil actuel ("Résidentiel ou professionnel" ou "Public"), tu coches "Activer le partage protégé par mot de passe".

À partir de là, un utilisateur qui tenterait d'accéder aux dossiers partagés depuis une autre machine devrait en principe être confronté à une demande d'authentification. En utilisant l'un des comptes déclarés sur la machine qui fait office de serveur et faisant partie des groupes en question, on obtient les droits d'accès correspondants.

Modifié par Constance le 23/03/2013 17:40
Kipix
 Posté le 23/03/2013 à 18:49 
Petit astucien

Bonjour Constance,

Je vois ce que tu veux dire : le fait d'"Activer le partage protégé par mot de passe" devrait m'empêcher de me connecter en tant que "Tout le monde" (en agissant en quelque sorte comme un filtre)...

Mais comment faire pour avoir véritablement le contrôle sur en tant que quoi je me connecte ? Concrêtement comment choisir si je me connecte en tant que "Utilisateurs authentifiés", "Administrateurs" ou autre... ???

Constance
 Posté le 23/03/2013 à 19:54 
  Astucien

Selon dans quels groupes est le compte avec lequel tu te connectes (droits d'administrateur ou non, en gros) ?

Kipix
 Posté le 23/03/2013 à 21:31 
Petit astucien

Tu veux dire actuellement ?
Je n'en sais rien car je ne sais pas où est l'info... Tu sais où ça se trouve ?

Constance
 Posté le 23/03/2013 à 23:00 
  Astucien

Dans Panneau de config > Comptes d'utilisateurs > Gérer les comptes, tu peux voir le type de chaque compte.

Si un utilisateur n'est pas administrateur, ça reste un utilisateur, et donc un "utilisateur authentifié" à partir du moment où on a entré son mot de passe.

Kipix
 Posté le 24/03/2013 à 01:31 
Petit astucien

Dans Panneau de config > Comptes d'utilisateurs > Gérer les comptes, tu peux voir le type de chaque compte.

Chez moi (donc sous Seven) j'ai :
Dans Panneau de config > Comptes d'utilisateurs > Gérer un autre compte
...c'est de cela dont tu parles, je pense ?

Si un utilisateur n'est pas administrateur, ça reste un utilisateur, et donc un "utilisateur authentifié" à partir du moment où on a entré son mot de passe.

Prenons un cas imaginaire :
Je possède un ordinateur nommé PC1 sur lequel j'ai un compte utilisateur nommé TOTO qui est du type "Administrateur"
Mon boss possède un ordinateur nommé PC2 sur lequel il a un compte utilisateur nommé BOSS qui est du type "Administrateur"
Sur PC2, la secrétaire de mon boss a un compte utilisateur nommé SECRETAIRE qui est du type "Utilisateur standard"

On doit bien pouvoir "séparer / différencier" le statut qu'à mon boss sur son PC2 du statut qu'il a sur mon PC1 !?
Je m'explique autrement : ce n'est pas parce qu'il est "Administrateur" sur son PC2 qu'il dispose automatiquement des mêmes droits sur mon PC1 :

=== Cas n°1 :
- pour tous les dossiers que je partage avec mon boss, je pourrais ne pas vouloir lui accorder plus de droits d'accès que pour "Tout le monde" (lecture seule par défaut, je crois).

=== Cas n°2 :
...ou différencier les droits selon les dossiers :
- pour le dossier "Ma_thèse", lui accorder les droits de "Tout le monde" (lecture seule)
- pour le dossier "Compta_entreprise", lui accorder les droits "Utilisateurs authentifiés" (lecture+modification+écriture)
- pour le dossier "Fabrication_entreprise", lui accorder les droits "Administrateurs" (tous les droits)

=== Cas n°3 :
- j'ai confiance dans la secrétaire, et bien qu'elle n'ai qu'un compte "Utilisateur standard" sur le PC2 du boss, je souhaite lui accorder les droits "Administrateurs" (tous les droits) sur le dossier "Export_entreprise"

...je dois bien pouvoir paramétrer ça sur mon PC1 ? En résumer, décider -dossier par dossier- des droits que j'accorde à chacun, et ce indépendamment du type de compte qu'il a sur son propre PC...

Comment dois-je faire ?

Modifié par Kipix le 24/03/2013 01:33
Constance
 Posté le 24/03/2013 à 12:26 
  Astucien

Yo .o/

On se moque totalement des comptes et droits qu'ont les autres utilisateurs sur leurs propres postes.

Ce sont les comptes qu'ils utiliseront pour s'authentifier sur le "serveur" qui leur donneront des droits. Le fait qu'un nom soit utilisé pour des comptes sur des machines différentes n'a aucune espèce d'importance, et ce même si ces comptes ont le même mot de passe : ça reste des comptes différents.

Quoi qu'il en soit, il me semble bien plus fiable de créer des comptes dédiés, sans droits d'admin à aucun d'entre eux, et leur donner le minimum de droits voulus nominativement et sur chaque dossier principal indépendamment.

En effet, avec un compte administrateur, on peut aussi s'octroyer des droits supplémentaires, à soi-même ou aux autres.

Après, si tu rencontres des soucis lors de l'application des droits, alors c'est ce problème-là qu'il faut résoudre. Tenter de jongler avec les droits d'admin pour le cas n°2, c'est juste un casse-tête.

D'ailleurs, je trouve aussi un peu compliqué de devoir gérer des partages sur chaque PC. L'idéal serait qu'une machine dédiée fasse office de serveur, c'est comme ça qu'on procède normalement en entreprise.

Bien évidemment, une personne de confiance au moins doit être désignée pour administrer le dit serveur et s'occuper des sauvegardes.

Modifié par Constance le 24/03/2013 12:27
Kipix
 Posté le 24/03/2013 à 14:27 
Petit astucien

Bonjour Yves,

A ce stade (j'en profite pour suggérer, si ça urge, les gratuits TeamViewer et LogMein : aucun problème de droit si ce n'est qu'avec LogMein il faut s'inscrire et passer par le net ; par contre avec TeamViewer - mot de passe prédéfinissable, existe en version portable - pas besoin d'inscription ni du net, le réseau local peut suffire - et il existe sur téléphone mobile ! - le seul avantage de LogMein étant que le logiciel peut n'être présent que sur une seule machine), à ce stade par exemple, je disais ...

Merci, c'est vrai que ça peut dépanner pour le transfert de fichier, mais je reconfigure mon informatique et il faut que je m'installe quelque chose de propre et opérationnel à terme...

... je ne fais pas le bouton "Emplacements..." mais je fais le bouton "Avancé...", et dans la fenêtre qui s'ouvre après, le bouton "Rechercher".

Que ce soit :
En cliquant sur "Emplacements" dans la fenêtre que tu montres...
En cliquant sur "Avancé..." puis sur "Emplacements" à la fenêtre suivante...
En cliquant sur "Avancé..." puis sur "Rechercher" à la fenêtre suivante...
...dans les 3 cas, je ne vois jamais aucun PC2\noms de l'ordinateur distant (je ne vois que des PC1\noms de l'ordinateur sur lequel je suis) : JE DEVRAIS voir des PC2\noms , n'est-ce pas !?

Pour rappel, j'écrivais :
"Tu fais bien d'en parler, j'ai effectivement noté cela, mais justement, tout ce qu'il me propose ce sont des
PC1\noms or -comme je suis sur PC1- ce sont des utilisateurs PC2\noms que je cherche à autoriser, mais je n'en vois pas !!!???... Je clique sur le bouton "Emplacements" mais je ne vois pas PC2 (seul PC1 figure dans la fenêtre). A noter que je suis bien connecé en réseau avec PC2 puis que j'arrive à partager des fichiers entre les 2 ordi (mais pas avec les bonnes autorisations, c'est tout mon problème...). Pourquoi n'ai-je pas PC2 dans la liste "Emplacements" ?"

ferrand
 Posté le 24/03/2013 à 14:31 
  Astucien

Salut,

La conclusion de ton sujet précédent me paraît confuse : le nom de l'ordi (partageur) est un élément du chemin d'accès pour celui qui accède et n'a rien à voir avec son identification...

Et la lecture de ce sujet ne clarifie pas ton problème ! D'abord s'agit-il d'un réseau domestique, ainsi qu'on l'appelle, ou d'un réseau d'entreprise (qui n'aura pas la même structure et doit être géré autrement...)

Sinon, les droits d'accès (ce que l'accédant peut faire), ça se définit dans les autorisations. Je saisis mal en quel autre endroit tu voudrais définir des droits d'accès !

Constance a fort bien résumé les éléments de la problématique des accès dans un réseau local. Cela devrait pouvoir te permettre de situer plus précisément où et en quoi réside ton problème.

Kipix
 Posté le 24/03/2013 à 14:48 
Petit astucien

Bonjour Constance,

N'oublies-pas que tu maîtrises ce sujet certainement mieux que moi : je ne suis pas sûr d'avoir les connaissances pour tout saisir de tes explications...

Peut-on stp rester sur mes 3 cas super-concrets : saurais-tu me dire où je dois aller et cliquer (step by step) pour -dans un premier temps- créer :

=== Cas n°3 :
- j'ai confiance dans la secrétaire, et bien qu'elle n'ai qu'un compte "Utilisateur standard" sur le PC2 du boss, je souhaite lui accorder les droits "Administrateurs" (tous les droits) sur le dossier "Export_entreprise

yves.vaissiere
 Posté le 24/03/2013 à 15:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

pour suivre, et pour préciser :

Que ce soit :
En cliquant sur "Emplacements" dans la fenêtre que tu montres...
En cliquant sur "Avancé..." puis sur "Emplacements" à la fenêtre suivante...
En cliquant sur "Avancé..." puis sur "Rechercher" à la fenêtre suivante...
...dans les 3 cas, je ne vois jamais aucun PC2\noms de l'ordinateur distant (je ne vois que des PC1\noms de l'ordinateur sur lequel je suis) : JE DEVRAIS voir des PC2\noms , n'est-ce pas !?

Pour rappel, j'écrivais :
"Tu fais bien d'en parler, j'ai effectivement noté cela, mais justement, tout ce qu'il me propose ce sont des
PC1\noms or -comme je suis sur PC1- ce sont des utilisateurs PC2\noms que je cherche à autoriser, mais je n'en vois pas !!!???... Je clique sur le bouton "Emplacements" mais je ne vois pas PC2 (seul PC1 figure dans la fenêtre). A noter que je suis bien connecé en réseau avec PC2 puis que j'arrive à partager des fichiers entre les 2 ordi (mais pas avec les bonnes autorisations, c'est tout mon problème...). Pourquoi n'ai-je pas PC2 dans la liste "Emplacements" ?"

... qu'en fait moi non plus, je ne vois pas les autres PC à ces endroits ; mais je partage (par exemple transfère) quand même, dans les deux sens, et à partir des deux (en fait trois) machines.

Kipix
 Posté le 24/03/2013 à 15:37 
Petit astucien

Yves,

C'est là que je ne comprends pas... Comment est-ce que je peux affecter un droit précis à PC2\SECRETAIRE si je ne la vois même pas sur PC1 ???

Concrètement, sais-tu faire ça (détails dans mon message du 24/03/2013 à 01:31 que tu retrouveras un peu plus haut) :

=== Cas n°3 :
- j'ai confiance dans la secrétaire, et bien qu'elle n'ai qu'un compte "Utilisateur standard" sur le PC2 du boss, je souhaite lui accorder les droits "Administrateurs" (tous les droits) sur le dossier "Export_entreprise"

Pour rappel :
PC2=nom de l'ordi distant
SECRETAIRE=compte utilisateur (type "Utilisateur standard")
...et je veux lui accorder les droits "Administrateurs" (tous les droits) sur le dossier "Export_entreprise" (qui est sur PC1)

Kipix
 Posté le 24/03/2013 à 15:59 
Petit astucien

La conclusion de ton sujet précédent me paraît confuse : le nom de l'ordi (partageur) est un élément du chemin d'accès pour celui qui accède et n'a rien à voir avec son identification...

Je réouvre l'autre sujet et te réponds là-bas, sinon on remélange les 2 problèmes... (gardons-les séparés stp, ce n'est déjà pas si simple)

Et la lecture de ce sujet ne clarifie pas ton problème !

Mes "Cas n°1 à 3" ne sont pas clairs ? J'ai pourtant précisé 1) les noms des ordi 2) les noms de "compte utilisateur" 3) leur type exact 4) le noms des dossiers à partager 5) les droits à accorder.
Est-ce quelqu'un peut me guider pas un pas pour exécuter le Cas n°3 ?

Une précision importante :
Surtout, ne surestimez pas mon niveau de connaissance réseau... je suis néophyte, merci de me traiter comme tel...
Je vous remercie tous pour vos messages, mais je me retrouve avec une multitude d'infos générales ou théoriques (que je ne sais comment utiliser au moment où j'écris) et pas d'action concrète a effectuer pour me débloquer... C'est pourtant de cela dont j'ai grandement le sentiment d'avoir besoin : pour ce faire et faciliter vos retours, j'ai rédigé 3 cas (n° 1 à 3) concrets.
Merci dans vos messages de rester "collé" à ces 3 cas que je décris en détail dans mon message 24/03/2013 à 01:31 que vous retrouverez un peu plus haut.
"Pitié" : des manips concrêtes, parce que c'est bien par des manips concrêtes que je vais partager avec les droits que je souhaite.

D'abord s'agit-il d'un réseau domestique, ainsi qu'on l'appelle, ou d'un réseau d'entreprise (qui n'aura pas la même structure et doit être géré autrement...)

Je viens de réinstalle Seven sur PC2 : le réseau existe de fait, Windows ne m'a rien demandé et l'a visiblement créé d'autorité... Ceci dit, en vérifiant sur mes 2 ordi, je lis "réseau domestique".

Sinon, les droits d'accès (ce que l'accédant peut faire), ça se définit dans les autorisations. Je saisis mal en quel autre endroit tu voudrais définir des droits d'accès !

Oui, dans les "autorisations", mais comment faire quand l'ordi "partageur" ne semble même pas "voir" l'utilisateur qu'on veut autoriser !? Explications complémentaires et cas concret dans le message du 24/03/2013 à 15:37 que j'ai envoyé à Yves... Tu connais les manips à faire dans ce cas ?

Constance a fort bien résumé les éléments de la problématique des accès dans un réseau local. Cela devrait pouvoir te permettre de situer plus précisément où et en quoi réside ton problème.

Merci à elle et à vous tous, mais comment transformer ces principes en manips concrètes ? Qu'est-ce que je fais avec ma souris et mon clavier ?

Modifié par Kipix le 24/03/2013 16:01
Constance
 Posté le 24/03/2013 à 17:32 
  Astucien
Kipix a écrit :

Yves,

C'est là que je ne comprends pas... Comment est-ce que je peux affecter un droit précis à PC2\SECRETAIRE si je ne la vois même pas sur PC1 ???

Concrètement, sais-tu faire ça (détails dans mon message du 24/03/2013 à 01:31 que tu retrouveras un peu plus haut) :

=== Cas n°3 :

Pour rappel :
PC2=nom de l'ordi distant
SECRETAIRE=compte utilisateur (type "Utilisateur standard")
...et je veux lui accorder les droits "Administrateurs" (tous les droits) sur le dossier "Export_entreprise" (qui est sur PC1)

Je crains fort que tu ne puisses tout simplement pas.

À ma connaissance, pour l'accès protégé par mot de passe à un dossier réseau partagé sur une machine A, il n'y a que deux façons de gérer l'authentification d'un utilisateur qui voudrait y accéder depuis une machine B :

1- l'utilisateur s'authentifie en entrant les login et mot de passe d'un compte existant sur la machine A (et non pas d'un compte de la machine B)

ou bien

2 - authentification "automatique" via un serveur Active Directory (situé sur une machine C, sous Windows Server), à condition que les machines A, B et C appartiennent à un même domaine (et non un groupe de travail), et que l'utilisateur ouvre sa session sur B via le domaine

À noter qu'éventuellement les machines A et C peuvent être la même, m'enfin du coup ça revient au même que l'autre proposition.

ferrand
 Posté le 24/03/2013 à 18:30 
  Astucien

Vérification faite dans l'Aide :

Si le partage protégé par mot de passe est activé, la personne avec laquelle vous voulez partager des éléments doit posséder un compte d’utilisateur et un mot de passe sur votre ordinateur afin de pouvoir accéder à ces éléments.

Pour les manips il m'est un peu difficile en ce moment de te donner des détails, je n'ai plus qu'un ordinateur en service (et 3 en panne !). Mais dans un réseau "domestique", il est fréquent que tous les utilisateurs potentiels soient enregistrés sur tous les PC de la maison. Il me semble que tu n'en as pas une très grande quantité, il te suffirait donc de les introduire tous sur tous tes PC. Ensuite, avec ou sans mot de passe, personnaliser les autorisations paraît relativement simple.

pierre c
 Posté le 13/09/2013 à 18:04 
Astucien

Salut Kipix,

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème de réseau sous W7.

1/ est ce que tu as essayé le groupe résidentiel que propose W7? J'ai testé avec 1 ordi W7et 1 ordi W8 et je vois bien les 2 pc et les fichiers.

2/ pour le partage des fichiers, je te renvoie à la procédure de Nardino et surtout le premier post de Manu

http://www.forum-seven.com/creer-un-reseau-sept-avec-vista-xp-2256

A+

Pierre

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD Crucial P3 Plus 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 5000 Mo/s) à 49,39 €
49,39 € 75 € -34%
@AliExpress
Imprimante multifonction HP Smart Tank Plus 7006 sans cartouche à 199,99 €
199,99 € 249 € -20%
@Boulanger
Clavier mécanique filaire Logitech G512 à 79,99 €
79,99 € 100 € -20%
@Amazon
Trépied de table Manfrotto PIXI à 18,99 €
18,99 € 29,69 € -36%
@Amazon
SSD Crucial P3 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 49,99 €
49,99 € 75 € -33%
@Cdiscount
Vidéo projecteur WANBO Mozart Z1 Pro (Full HD, Android 11, 900 ANSI Lumens, certifié Netflix, entrepôt Europe) à 319 €
319 € 465 € -31%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Réseau USB Wifi partage internet ? Comment faire ?
configuration de reseau avancée ( partage droits,)
réseau CPL : partage d'une expérience
partage de fichier sur DD reseau , W7 , W8 et lecteur multimedia
problème de partage réseau
Croix rouge sur petit ecran dans reseau et partage(zone de notification)???
Impossible de désactiver découverte réseau ni partage fichiers imprimantes
Partage de réseau
comment voir les fichiers sauvegardés sur disque réseau
Partage de dossier en réseau local
Plus de sujets relatifs à PARTAGE Réseau : comment gérer droits utilisateurs
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux