> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Partage wifi maison et risques d'espionnage?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
heviii
  Posté le 01/06/2013 @ 00:22 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum et je vous expose rapidement mon probleme. Je vis chez mes parents avec mon frère et nous possedont un pc de bureau que pratiquement personne n'utilise mais où est connectée la freebox. Sinon, nous avons chacun un ordi portable et nous partagons donc la connexion wifi. Et le problème viens de la je pense! Je m'explique : depuis plus d'une semaine mon frère me parle implicitement de choses dont j'ai fais la recheche sur google!! Par exemple, je tape "voyage pas cher australie" sur google, monsieur me parle de voyage en australie etc. alors que je n'ai dis mot à personne. Et ce n'est qu'un petit exemple, y'en a plein d'en ce genre depuis une semaine. Il a 25 ans j'en ai 20, il s'y connait pas mal en informatique (bon c'est pas un pro qd même) et moi que dalle... Mais je ne suis pas si imbecile qu'il croit, c'est abusé, je le soupçonne d'avoir mis en place une sorte d'astuce pour m'espionner. Il n'a pas accès à mon ordi, même pas une seule seconde, c'est impossible qu'il ait installé un logiciel, ni modifier quoique ce soit. Quelqu'un peut-il m'expliquer alors comment est-ce possible? est-ce grace à ce fameux partage de wifi? comment empecher ce genre de chose? Mais si c'est à cause du wifi cela voudrait dire qu'on est jamais à l'abri??!!

Help me les gens......

Publicité
starcos
 Posté le 01/06/2013 à 00:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Anonyme
 Posté le 01/06/2013 à 04:33 
Nouvel astucien

Bonjour

Je vis chez mes parents avec mon frère et nous possedont un pc de bureau que pratiquement personne n'utilise mais où est connectée la freebox. Sinon, nous avons chacun un ordi portable et nous partagons donc la connexion wifi. Et le problème viens de la je pense! Je m'explique : depuis plus d'une semaine mon frère me parle implicitement de choses dont j'ai fais la recheche sur google!! Par exemple, je tape "voyage pas cher australie" sur google, monsieur me parle de voyage en australie etc. alors que je n'ai dis mot à personne. Et ce n'est qu'un petit exemple, y'en a plein d'en ce genre depuis une semaine. Il a 25 ans j'en ai 20, il s'y connait pas mal en informatique (bon c'est pas un pro qd même) et moi que dalle... Mais je ne suis pas si imbecile qu'il croit, c'est abusé, je le soupçonne d'avoir mis en place une sorte d'astuce pour m'espionner. Il n'a pas accès à mon ordi, même pas une seule seconde, c'est impossible qu'il ait installé un logiciel, ni modifier quoique ce soit.

1) Ayez une sincére et franche explication avec votre frére et ce, devant vos parents qui le connaisse mieux que vous et qui déceleront s'il vous ment.

2) A lire Secuser.com - Intrusion et partage de fichiers

3) Appliquez les manipulations qui suivent

....pourquoi ?

C'est sans doute la plus vieille méthode - certains diront éculée - et la plus connue pour pénétrer un ordinateur. Un partage de fichiers laissé actif par inadvertance ou simplement par ignorance peut en effet permettre à votre agresseur de prendre le contrôle de votre machine, et lui donner tout pouvoir sur les fichiers de votre disque dur (lecture, suppression, vol, etc.). Pour éviter cela, la meilleure solution est de désactiver la fonction de partage de fichiers.

1. Cliquez sur le menu Démarrer
  2. Cliquez sur Panneau de configuration
  3. Cliquez sur Réseau et Internet
  4. Cliquez sur Centre réseau et partage
  5. Cliquez sur la flèche située à droite de Partage de fichiers, ensuite sur Désactiver le partage de fichiers et sur Appliquer
  6. Cliquez d'abord sur la flèche située à droite de Partage d'imprimante, ensuite sur Désactiver le partage d'imprimante, puis sur Appliquer.

Ces actions étant bien sur réversibles.....

A l'issue si les problêmes persistent, il vous faudra ouvrir un nouveau sujet dans la section sécurité du forum PC Astuces Forum Sécurité pour vérifier la présence ou pas d'un keylogger (enregistreur de frappes) ou toutes autres bestioles malveillantes.

Australien

Modifié par Anonyme le 01/06/2013 04:55
yves.vaissiere
 Posté le 01/06/2013 à 09:11 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

aux yeux de Google, les trois ordinateurs ont la même ip publique je crois.

Et ce n'est qu'un petit exemple, y'en a plein d'en ce genre depuis une semaine.

Oui mais il faudrait d'autres exemples qu'une recherche Google.
Faute d'autre constat, il n'y aurait donc pas intrusion : juste le frangin (et toi aussi, et Maman) voit des publicités ciblées.

(tout comme chacun dans la baraque voit des publicités en rapport avec toutes les recherches, même issues des deux autres PC)

Je ne vois pas de solution très pratique. (nettoyage immédiat ? Utilisation d'un "anonymiser" pour les recherches ?)

Up.

Anonyme
 Posté le 01/06/2013 à 09:29 
Nouvel astucien

Bonjour

yves

l'adresse IP qui est vue c'est bel et bien l'adresse IP de la box.

mais c'est son frangin qui lui parle....

Je m'explique : depuis plus d'une semaine mon frère me parle implicitement de choses dont j'ai fais la recheche sur google!!

mais il est vrai que nous avons pas assez d'infos.

@+

Modifié par Anonyme le 01/06/2013 09:42
yves.vaissiere
 Posté le 01/06/2013 à 12:46 
  Grand Maître astucien

Le frangin voit des publicités (publicités Google) par exemple sur l'Australie sur son PC à lui dues aux recherches (recherches Google) pour l'Australie de la frangine sur son PC à elle.

(même IP donc pubs ciblées pour toute la baraque)

Donc :

• il est influençable et il lui parle de l'Australie en toute innocence,
  • ou alors il a capté que ces publicités étaient consécutives à des recherches de sa soeur, et il la taquine en la laissant croire qu'il surveille son PC.

(en plus, même non inscrit - car en théorie il n'y a qu'un seul astucien par foyer - il peut nous lire.
En fait, il s'est inscrit avant elle et a pris pour pseudo "Australien", tu es découvert )

Bref, dans ce cas-là une solution serait de "Visit Google's Ads Preferences Manager to learn more or opt out" ou équivalent français.

www.google.com/settings/ads/preferences?wta=1#wta

www.google.com/settings/ads/?wta=1

Et si ça continue quand même (mais Hevii doit elle-même voir ces pubs), hé bé c'était que c'était pas ça.

Modifié par yves.vaissiere le 01/06/2013 13:54
leongka
 Posté le 01/06/2013 à 16:11 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

(en plus, même non inscrit - car en théorie il n'y a qu'un seul astucien par foyer - il peut nous lire.

non faux, plusieurs personnes peuvent s'inscrire et être connectées en même temps.

@+

Anonyme
 Posté le 01/06/2013 à 17:09 
Nouvel astucien

yves.vaissiere a écrit :

En fait, il s'est inscrit avant elle et a pris pour pseudo "Australien", tu es découvert )

j'ai relevé que cela mais l'ensemble de tes explications tiens la route.

Attendons les retours de la demandeuse, car j'aimerais bien savoir qui a raison..toi...moi...ou toi et moi

@+ yves

yves.vaissiere
 Posté le 01/06/2013 à 20:52 
  Grand Maître astucien
leongka a écrit :
yves.vaissiere a écrit :

non faux, plusieurs personnes peuvent s'inscrire et être connectées en même temps.

@+

https://forum.pcastuces.com/reglement.asp

"Un seul et unique compte utilisateur (et donc pseudo) ne peut être créé et utilisé par foyer."

Et donc quand bien même le foyer aurait plusieurs utilisateurs, sous des systèmes distincts, sur des PC différents, ou sur des terminaux de mondes différents (Mac, smartphone ...) à l'ip publique différente (plusieurs boxes/abonnements) ... le règlement c'est le règlement, rogntudju !

Au point qu'"en théorie" même l'ami de passage pourrait se voir interdire de se connecter identifié sur PC Astuces avec son i-Machin disposant pourtant de sa propre carte sim, sous le prétexte qu'il est dans le "foyer" (ques aco ?) d'un autre astucien !

J'avais bien dit : "en théorie" ... un astucien (Clioboy) ayant eu, je me souviens, ouvertement un pseudo différent pour chacun de ses systèmes en multiboot.
(maintenant je suis persuadé que grâce à une "gestion intelligente" des cookies ou équivalent, un certain nombre ont plusieurs pseudos sous la même session)

M'enfin tu as raison, il n'est pas indispensable de toujours utiliser le compte du maître de maison.

Modifié par yves.vaissiere le 01/06/2013 21:14
leongka
 Posté le 01/06/2013 à 22:01 
  Maître astucien

tu parles de théorie {#}

moi je te parles de pratiques.

ici il y a eu 2 pseudos utilisés en même temps, sur 2 PC différents. IP identique

le règlement est une chose ( quand on le connait) et l'utilisation une autre. {#}

yves.vaissiere
 Posté le 02/06/2013 à 00:46 
  Grand Maître astucien

Effectivement, tu as posté :

non faux

... alors que j'avais pris soin de mentionner "en théorie" ; c'est certes faux en pratique, mais pas en théorie.

J'ai un poil évoqué les pratiques ... (sur un même terminal ou pas, sous un même OS/session ou non)

Modifié par yves.vaissiere le 02/06/2013 09:12
Constance
 Posté le 02/06/2013 à 09:11 
  Astucien

Yo .o/

Je ne suis pas convaincu par l'histoire des pubs ciblées par IP : ce serait beaucoup moins efficace pour Google que de passer par les cookies, tout simplement parce que tout le monde n'a pas une IP fixe sur son accès à Internet. Donc je doute qu'ils utilisent cette méthode, qui en plus donc d'avoir une efficacité limitée, imposerait qu'ils gardent des logs sur un serveur à eux et fassent une recherche dessus — certes s'ils en ont largement les moyens, m'enfin ça me paraît inutilement compliqué par rapport à la méthode des cookies, qui en plus a l'avantage de distinguer les utilisateurs de machines différentes derrière une même IP et fonctionne donc aussi bien derrière un proxy d'entreprise, ou sur des postes multisessions.

Je ne serais pas très étonné qu'effectivement le frangin s'introduise dans le PC en exploitant par exemple les partages administrateur, dont le mot de passe aurait été laissé à blanc, et consulte l'historique de navigation, voire espionne ce qui passe sur le réseau local en faisant de la capture de paquets.

Quoi qu'il en soit, le mieux pour tirer ça au clair reste d'en discuter.

yves.vaissiere
 Posté le 02/06/2013 à 09:24 
  Grand Maître astucien

Alors (outre la discussion bien sûr) un p'tit coup par exemple de CCleaner contre la consultation de l'historique ; ou carrément mot de passe.
Mais qu'est-ce qu'il y aurait concrètement contre la capture des paquets ? Cette bête existe sans partage administrateur ?

Anonyme
 Posté le 02/06/2013 à 09:39 
Nouvel astucien

je maintiens ma position

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=28&s=25858&REP_ID=4775108

sur ce, bon dimanche à toutes et tous

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ordinateur portable Lenovo 15.6 pouces (FHD, Core i3, 8 Go RAM, SSD 256 Go) + sacoche à 379 €
379,00 € 500 € -24% @Cdiscount
Box Android Nvidia Shield TV 2019 8 Go avec télécommande à 109,99 €
109,99 € 149 € -26% @Rakuten
Portable 15,6 pouces HP (FHD, Ryzen 7 5700U, 8Go/512Go, Win11) + sacoche + Microsoft 365 à 499,99 €
499,99 € 599 € -17% @Cdiscount
SSD Crucial P3 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 66,98 €
66,98 € 83,30 € -20% @Amazon
Perforateur Bosch Professional GBH 2-21 SDS+ à 91,09 €
91,09 € 109,99 € -17% @Amazon
PC Portable Asus Zenbook 14 pouces (Ryzen 5 5600H, FullHD, 16Go, SSD 512Go, Vega 7) à 699,99 €
699,99 € 800 € -13% @RueDuCommerce
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 95,99 €
95,99 € 130 € -26% @Amazon
Playmobil James Bond Aston Martin DB5 - Goldfinger à 34,99 €
34,99 € 50 € -30% @Cdiscount
Liseuse Amazon Kindle Paperwhite 6.8 pouces avec éclairage chaud réglable à 89,99 € (+15,75 € reversés)
89,99 € 139,99 € -36% @Rakuten
Clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys Plus à 79,99 €
79,99 € 109 € -27% @Darty

Sujets relatifs
Wifi non reconnu avec vista
découverte du Réseau et partage (2 copies écran)
installer WIFI sur télé Samsung
supprimer partage entre les autres utilisateurs du pc
plus de connexion wifi
impossible de detecter un reseau wifi sous vista a ec un mini compaq
wifi
partage d'imprimante et message bizarre
Connexion WiFi .
Suite à connexion 3G et Wifi.
Plus de sujets relatifs à Partage wifi maison et risques d''espionnage?
 > Tous les forums > Forum Windows Vista