> Tous les forums > Forum Windows Vista
 partager imprimanteSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
GROSDOUDOU
  Posté le 28/10/2007 @ 19:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir a tous et toutes

Je voudrai partager mon imprimante qui est actuellement branchée sur mon PC de bureau(Pc raccordé a live box) avec mon portable qui lui est en wifi. Est ce possible?

Merci de votre aide

Publicité
rol
 Posté le 29/10/2007 à 11:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

Normalement oui !

Mais c'est selon ton système (Win 98, XP ou Vista) et ton imprimante

Si tu es bien sous Vista : démarrer > Imprimantes > clic droit sur ton imprimante > partager / et depuis le portable, il peut y avoir un petit truc à télécharger pour acceder à l'imprimante, sinon définir l'imprimant reseau comme imprimante par défaut.

Ah ! j'oubliais : il faut évidemment que les deux PC soient en réseau, vie la livebox (mode routeur)!

@+

GROSDOUDOU
 Posté le 29/10/2007 à 18:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir ROL et Merci pour ta réponse je vais essayer comme tu dis.

Anonyme
 Posté le 30/10/2007 à 10:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Salut !

J'avais lu ça sur Micro-Hebdo :

Une imprimante pour tout le monde
Vous possédez plusieurs ordinateurs, mais une seule imprimante ? Voici différentes solutions pour l'utiliser depuis n'importe quel PC.

Pierre Maslo , Micro Hebdo (n° 491), le 13/09/2007 à 00h00

On est de plus en plus souvent équipé de plusieurs ordinateurs à la maison, mais rarement de plusieurs imprimantes. Alors, quand on veut imprimer un document qui ne se trouve pas sur le micro où est branchée la seule imprimante des lieux, les affaires peuvent vite se compliquer. Commence en effet, au mieux, le transfert du document dans un dossier partagé sur le réseau (s'il existe), au pire la valse des clés USB pour transporter le fichier d'un PC à un autre. Et même ainsi, le micro relié à l'imprimante devra disposer du logiciel indispensable à l'ouverture du document avant de pouvoir l'imprimer, ce qui n'est pas forcément le cas. Pas très pratique...

Plusieurs solutions

Ces tracas vont disparaître si les ordinateurs de la maison sont reliés en réseau et peuvent, par ce biais, tous accéder à une seule et même imprimante. Plusieurs solutions sont envisageables. La plus simple : l'imprimante est reliée au PC principal, qui sert d'intermédiaire via le réseau pour l'autre PC. Seule contrainte : le PC principal doit demeurer allumé tant qu'il y a des tirages à effectuer.

La plus élégante : l'imprimante est directement rattachée au réseau par l'entremise d'un autre appareil, qui reste constamment en marche. Il peut s'agir d'une box ADSL (même si tous les modèles ne le permettent pas !), d'un routeur ou encore d'un petit boîtier spécial appelé « serveur d'impression » . Voici comment mettre ces solutions en oeuvre

Ce qu'il vous faut

Deux PC avec Windows XP ou Vista

Un réseau local actif

Une imprimante USB Et selon les cas :

Une box compatible comme la NeufBox NB4 (la version figure sous la box) et le CD d'installation de la box

Un routeur ou un serveur d'impression


Qu'est-ce que c'est ? Port

Numéro affecté à un logiciel devant accéder à Internet. Un logiciel de messagerie, par exemple, dispose de deux ports, l'un pour le courrier entrant, l'autre pour le courrier expédié. Plusieurs logiciels utilisant Internet peuvent ainsi se partager la connexion.

Routeur

Matériel qui permet aux micro-ordinateurs d'un réseau d'accéder à un autre réseau. Un routeur Internet sert, par exemple, à partager une connexion haut débit entre tous les micros d'un réseau local.



Suite de l'article
L'imprimante est branchée sur un PC
L'imprimante est branchée à une box

L'imprimante est branchée sur un PC

La rédaction , Micro Hebdo (n° 491), le 13/09/2007 à 00h00

C'est la solution la plus simple, mais la plus contraignante, car le PC sur lequel est branchée l'imprimante doit toujours être allumé pour que celle-ci soit accessible.

Etape 1 : Vérifiez votre groupe de travail

1 - Si vous avez déjà des PC reliés à travers un réseau qui fonctionne, passez directement à l'étape 2. Sinon, sur chacun de vos PC, faites un clic droit sur l'icône du Poste de travail et sélectionnez Propriétés . Choisissez l'onglet Nom de l'ordinateur pour vérifier le nom du Groupe de travail . Celui-ci doit être exactement le même sur tous les PC. Choisissez votre propre nom, et ne vous fiez pas au nom prérempli par Windows puisque celui-ci peut changer selon que vous utilisez l'édition familiale (MSHOME) ou professionnelle (WORKGROUP). Pour cela, cliquez sur Modifier . Tapez le nom choisi, par exemple MAISON, et confirmez par OK .

On vous gratifiera d'un gentil Bienvenue dans le groupe de travail MAISON. Acceptez en cliquant sur OK et redémarrez le PC.

2 - Ouvrez le Poste de travail puis sélectionnez Outils et Option des dossiers. Choisissez l'onglet Affichage, faites descendre l'ascenseur jusqu'en bas et cochez la case Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé). Cliquez sur OK.

Etape 2 : Installez le pilote

1 - Si votre imprimante est déjà installée, passez directement à l'étape 3. Sinon, quittez tous les logiciels actifs. Ne branchez pas encore votre imprimante. Insérez le CD fourni par le constructeur dans le lecteur de CD, et attendez que son exécution automatique lance le menu d'installation.

2 - Choisissez, si on vous le demande, la langue, et observez les instructions qui sont données.

Chaque procédure d'installation est propre au constructeur : certains demandent en cours d'installation du pilote que l'imprimante soit mise en route et connectée, d'autres mènent la phase d'installation à son terme sans rien demander, ou suggèrent poliment un redémarrage de Windows.

3 - Branchez et mettez en route l'imprimante lorsque c'est demandé. Pour cela, utilisez le câble USB fourni : l'extrémité carrée va au dos de l'imprimante, l'autre, plate, dans n'importe quelle prise USB non occupée de votre micro. Windows va automatiquement détecter qu'un nouveau matériel a été connecté et lancer, tout de suite, ou après vous avoir demandé votre accord, l'installation du pilote. Ce n'est pas le moment de le contrarier : répondez OK à tout.

Etape 3 : Activez le partage

Sur le PC auquel est branchée l'imprimante, cliquez sur Démarrer et sélectionnez Imprimantes et télécopieurs. Dans la fenêtre qui s'ouvre, repérez et sélectionnez d'un clic le nom de votre imprimante.

Dans le volet de gauche, sélectionnez Partager cette imprimante. Une nouvelle fenêtre s'ouvre sur l'onglet Pa rtage. Activez alors le bouton Partager cette imprimante.

Le conseil de clic-clic

Vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier le nom de partage. C'est sous ce nom que l'imprimante partagée apparaîtra dans les postes de travail du réseau local. Si le nom inscrit par défaut - en général la marque et le modèle - vous convient, conservez-le tel quel. Sinon, tapez le nom voulu dans le champ prévu à cet effet.


Etape 4 : Accédez à l'imprimante depuis un autre poste du réseau

1 - Sur le deuxième micro, cliquez sur Démarrer puis sélectionnez Imprimantes et télécopieurs. Dans le volet de gauche, cliquez sur Ajouter une imprimante. L'Assistant Ajout d'imprimante s'ouvre. Cliquez sur Suivant . Sélectionnez le bouton Une imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur.

Cliquez sur Suivant . Vérifiez que le bouton Rechercher une imprimante est bien actif, et cliquez sur Suivant .

2 - Dans le résultat de la recherche figurent, en cascade, le nom du groupe de travail et le nom du PC qui est directement branché à l'imprimante. Double-cliquez sur le nom du PC. Sélectionnez l'imprimante nouvellement apparue, et cliquez sur Suivant .

3 - Un avertissement intitulé Connexion à une imprimante tente de vous dissuader de poursuivre en brandissant la menace de virus. Ne vous laissez pas intimider, et cliquez sur Oui . Laissez mijoter quelques secondes pendant que le réseau travaille, et répondez Oui quand l'assistant vous demande si ce sera votre imprimante par défaut.

Cliquez alors sur Suivant . Cliquez maintenant sur Terminer. Désormais, chaque fois que vous imprimerez depuis ce poste, c'est sur l'imprimante reliée à l'autre PC que sortiront vos impressions.

Et avec Vista ?

Si vous souhaitez partager une imprimante avec Vista, les manipulations sont à peu près identiques à celles de Windows XP. Seuls quelques intitulés changent. Voici le détail dans le cas d'une imprimante branchée sur un PC Vista toujours allumé.

Etape 1 : Vérifiez votre groupe de travail

1 Cliquez sur Démarrer, puis faites un clic droit sur ordinateur et choisissez Propriétés. Dans le volet de gauche, cliquez sur Propriétés système avancées. Vista vous demande votre accord ou un mot de passe, comme toujours lorsqu'il s'agit d'intervenir sur des propriétés du système. Choisissez ensuite l'onglet Nom de l'ordinateur et continuez comme pour XP.

2 Cliquez sur Démarrer , sélectionnez Poste de travail, choisissez Outils dans le menu, puis Option des dossiers, puis l'onglet Affichage et cochez Utilisez l'assistant partage (recommandé).

Etape 2 : Installez le pilote

L'installation de l'imprimante est guidée par le CD du constructeur.

Etape 3 : Activez le partage

Cliquez sur Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration. Cliquez sur Affichage classique puis sur l'icône Imprimantes . Faites un clic droit sur l'imprimante déjà installée et sélectionnez Partager. Poursuivez avec les manipulations de Windows XP.



Suite de l'article
Retour à l'article principal

L'imprimante est branchée à une box

La rédaction , Micro Hebdo (n° 491), le 13/09/2007 à 00h00

C'est une solution universelle, puisque vous pouvez ainsi imprimer depuis n'importe quel PC sans vous soucier de savoir si l'autre est allumé ou non. Nous nous sommes basés sur la NeufBox NB4, la box compatible la plus répandue (voir l'encadré ci-contre). Il faut tout d'abord installer les pilotes de l'imprimante sur les PC qui s'en serviront. Le moyen le plus simple est de suivre normalement la procédure d'installation, puis d'effectuer une désinstallation. Les fichiers nécessaires resteront sur le disque dur et seront détectés par la box lorsqu'elle en aura besoin. Ensuite, vous pourrez faire détecter votre imprimante par Windows.

Etape 1 : Préparez le PC et la box

1 - Exécutez les trois points décrits à l'étape 2 de la solution numéro 1. L'imprimante est branchée sur un PC (page 32) .

2 - Cliquez ensuite sur Démarrer, sélectionnez Imprimantes et télécopieurs, sélectionnez dans le volet de droite l'imprimante que vous venez d'installer et, dans le volet de gauche, cliquez sur Supprimer cette imprimante. Confirmez dans la boîte de dialogue par Oui . Déconnectez l'imprimante du PC.

3 - Connectez maintenant votre imprimante par son câble USB (une extrémité carrée, l'autre plate) à l'une des deux prises USB en façade de la NeufBox (qui reste allumée pendant toute la procédure). Branchez l'imprimante au secteur, et allumez-la.

4 - Démarrez votre navigateur depuis votre PC et tapez http://192.168.1.1 dans la barre d'adresses avant d'appuyer sur Entrée . Vous accédez alors aux réglages de la box. Cliquez sur l'onglet Applications puis, juste en dessous, sur Partage d'imprimantes. Vérifiez que le voyant Etat du service est bien vert et que le Mode bidirectionnel est activé, puis cliquez sur Valider . Quittez le navigateur.

Etape 2 : Installez l'imprimante

1 - Cliquez sur Démarrer , et sélectionnez Imprimantes et télécopieurs. Dans le volet de gauche, choisissez Ajouter une imprimante . Dans l'assistant qui s'ouvre, cliquez sur Suivant . Sélectionnez Une imprimante locale connectée à cet ordinateur. Décochez Détection et installation automatique de l'imprimante Plug-and-Play, puis cliquez sur Suivant .

2 - Activez le bouton Créer un nouveau port et, dans le menu déroulant, choisissez Standard TCP/IP Port puis confirmez par Suivant .

L'assistant Ajout de port imprimante TCP/IP standard s'ouvre. Cliquez alors sur Suivant. Dans le champ Nom d'imprimante ou adresse TCP/ IP, entrez 192.168.1.1. Dans le champ du dessous, inscrivez Service NeufBox et cliquez sur Suivant .

3 - Un autre assistant intitulé Informations de port supplémentaires requises s'ouvre. Activez le bouton Personnalisé, et cliquez sur Paramètres. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vérifiez que le nom du port est Service NeufBox, le Nom d'imprimante ou adresse IP est 192.168.1.1, le Protocole est Raw, et dans Paramètres Raw le numéro du port est 9100. Confirmez par OK puis par Suivant , et cliquez sur Terminer . ¼

4 - A ce moment, la procédure d'installation revient sur l'assistant et propose d'installer le logiciel d'impression. Si la marque de votre imprimante figure dans le volet de gauche, sélectionnez-la et, dans le volet de droite, recherchez le modèle exact, sélectionnez-le et cliquez sur Suivant . Si le modèle ne figure pas dans la liste, cliquez sur Disque fourni. Cliquez ensuite sur Parcourir. Dans le volet de gauche, cliquez sur Poste de travail puis, à droite, faites un double clic successivement sur l'icône du disque dur (en général C:), sur Program Files, puis sur le dossier nommé d'après la marque de votre imprimante. A ce point, il se peut que le fichier nécessaire soit directement visible ou qu'il soit dans un dossier nommé Driver, ou dans un autre sous-dossier. Le fichier nécessaire est généralement nommé « nom_de_l'imprimante.inf » .

5 - Dès que vous l'avez trouvé, faites un double clic dessus. Confirmez par OK. N'ayez crainte, si vous sélectionnez un fichier qui ne convient pas, l'assistant vous fera retourner en arrière afin que vous puissiez trouver le bon. N'hésitez pas à fouiller un peu.

6 - Retour à l'assistant : sélectionnez votre imprimante dans la liste, et cliquez sur Suivant . Dans l'écran suivant, laissez les valeurs par défaut et cliquez sur Suivant .

7 - Sélectionnez Nom du partage, laissez le champ tel que Windows l'a rempli et cliquez sur Suivant . Remplissez le champ Emplacement avec, par exemple, « branchée sur la Neuf-Box » et cliquez sur Suivant . L'assistant vous propose d'imprimer une page de test. Activez Oui et cliquez sur Suivant, puis sur Terminer.

Vous pouvez désormais imprimer sur ce PC avec l'imprimante branchée sur la box

Quelles box sont compatibles ?

Allez-vous pouvoir brancher votre imprimante directement sur votre box ADSL ? Pour certaines box, la réponse est oui. Il s'agit des box AOL, Neuf et SFR qui sont pleinement opérationnelles. Pour d'autres, c'est non, comme les box Alice, Darty, Club-Internet et Télé2. Mais attention, il y a aussi des « oui mais non » ! En effet, les Freebox (V4 et HD) et les Livebox ont bien une prise USB pour périphérique. Mais, pas de chance, elles ne sont pas actives. Il faudrait attendre une éventuelle mise à jour pour en profiter avec une imprimante. Attention, la plupart des box disposent aussi d'une prise USB qui ne nous intéresse pas : elle sert uniquement à relier la box au PC. Cette prise a une forme carrée, comme celle que l'on trouve au dos des imprimantes.


Les autres solutions USB sur le routeur

Si vous avez déjà installé un routeur sans fil sur la prise réseau de votre box ADSL, regardez s'il n'est pas équipé d'une prise USB pour imprimante ou disque dur. Si c'est le cas, vous avez de la chance, car de tels modèles sont rares. Eh oui, les constructeurs préfèrent vendre des serveurs d'impression au lieu d'intégrer cette possibilité à leurs routeurs. Nous en avons tout de même répertorié trois : l'Asus WL-500g, le D-Link DIR-635 et l'Apple Airport Express, mais il en existe d'autres. Alors, si vous avez prévu d'acheter prochainement un routeur, ouvrez l'oeil pour profiter de cette solution !

Avec un serveur d'impression

Quand il n'y a pas moyen de faire prendre en charge l'imprimante par une box ou un routeur et que l'on cherche à éviter la solution du PC allumé en permanence, on peut se rabattre sur le serveur d'impression. Il s'agit d'un petit boîtier relié d'un côté par un câble réseau à une sortie de la box ou du routeur, et de l'autre côté par une prise USB à l'imprimante. Ce boîtier coûte en moyenne 70 euros. Un logiciel spécifique au serveur contrôle alors l'imprimante.



Suite de l'article
Retour à l'article principal

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail


La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Lot de 32 piles Philips AA à 9,99 €
15 € -33%

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AA qui passe à 9,99 € au lieu de 15 €.


Voir l'offre
261,96 €Ecran PC 27 pouces incurvé Samsung Odyssey G5 (WQHD, 144 Hz, 1 ms) à 261,96 €
299 € -12%

Amazon fait une promotion sur l'écran PC Samsung 27 pouces incurvé Samsung Odyssey G5 à 261,96 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 299 €. Cet écran incurvé de 27 pouces offre une définition WQHD de 2560x1440 pixels et est compatible FreeSync Premium avec un taux de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 144 Hz. Une bonne affaire.


Voir l'offre
67 €Clé USB Sandisk Luxe 512 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 67 €
90 € -26%

Cdiscount fait une promotion sur la clé USB Sandisk Luxe 512 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 67 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 90 €.


Voir l'offre
599 €Portable 17,3 pouces HP (FHD IPS, Ryzen 5 5500U, 16Go/512Go, Windows 11) à 599 €
699 € -14%

Leclerc fait une belle promotion sur l'ordinateur portable HP Pavilion 17-cp0298nf  qui passe à 599 €. Ce portable possède un écran 17.3 pouces Full HD (1920x1080) IPS, un processeur AMD Ryzen 5 5500U (8 coeurs), 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et un chip graphique Vega 7. Le tout tourne sous Windows 11.

De quoi faire de la bureautique, surfer sur Internet, du multimédia et des petits jeux en toute tranquillité.


Voir l'offre

Sujets relatifs
comment partager une imprimante sous vista
imprimante partager
comment partager mon imprimante ?
Imprimante à partager
partager une imprimante
Partager une imprimante reliée à un PC sous XP
Installation imprimante CANON PIXMA MG4250
erreur Imprimante Canon I550
blocage chariot d'imprimante
probleme imprimante
Plus de sujets relatifs à partager imprimante
 > Tous les forums > Forum Windows Vista