> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 partager imprimante reseau par switch
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mike073
  Posté le 24/11/2010 @ 19:38 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

je souhaite brancher une imprimante Ricoh par l'intermédiaire de sa prise reseau (pas l'usb) à 2 PC.

Je voudrais que l'imprimante marche aussi bien sur l'un que sur l'autre, sans avoir besoin de laisser un poste allumé.

J'ai acheter un switch ainsi que les cables mais je n'arrive pas à faire marcher l'imprimante.

Chaque poste marche avec l'imprimante en direct mais dès que je passe par le switch ça ne fonctionne plus, les PC sont en réseau, j'ai accès au fichier mais pas d'impression.

Existe t'il une solution?

Les 2 pc sont sous XP.

Merci

Publicité
Constance
 Posté le 24/11/2010 à 20:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Quel est le modèle exact de l'imprimante ?
Puisquelle semble avoir une interface réseau, lui as-tu assigné une adresse IP (fixe ou via un bail permanent au niveau de ton serveur modem/routeur, qui fait sans doute aussi serveur DHCP) ?

mike073
 Posté le 24/11/2010 à 21:58 
Nouvel astucien

L'imprimante a le DHCP intégré. J'ai essayé de changer entre l'adresse IP fixe ou donnée automatiquement. Dans un des 2 cas ça ne marche plus si je met l'imprimante en direct sur un des PC. Si je branche sur le switch ça ne change rien.

L'imprimante est sur mon lieu de travail je n'ai pas le modèle en tête il faut que je regarde.

Avec le DHCP intégré il faut mettre fixe ou auto pour l'adresse?

Merci de vos réponses en tout cas.

fgondard
 Posté le 24/11/2010 à 23:42 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Une imprimante réseau s'installe en tant qu'imprimante locale sur port TCP/IP standard et à cette occasion on donne son adresse IP. Il existe peut-être un système de reconnaissance par le nom Netbios mais ne sachant pas exactement comment ça marche je m'en tiens à la première méthode, ce qui implique que l'imprimante doive avoir une adresse IP fixe. On n'utilise donc pas sa fonction client DHCP.

Pour éviter toute complication inutile cette adresse doit être du même type que celle des autres stations réseau (typiquement 192.168.1.n) et choisie en dehors de la plage affectée au serveur DHCP (s'il y en a un car tu ne donnes pas la configuration complète de ton réseau).

Sur certaines Ricoh (j'en ai installé une très grosse il n'y a pas longtemps) il y a un panneau de configuration qui permet de les configurer et donc de mettre l'adresse IP. Si ce n'est pas le cas il faut se servir du logiciel présent sur le CD et donc commencer par l'installer en local sur port USB.

FG

mike073
 Posté le 25/11/2010 à 10:14 
Nouvel astucien

Mon réseau est composé de :

-2 postes sous xp (un familiale un pro) avec ports réseaux

-une imprimante ricoh asicio sp c231sf

-un switch

Il est possible de couper le DHCP sur le panneau de config de l'imprimante et il me donne l'adresse ip de l'imprimante. J'ai fai un essai en branchant le tout au switch mais ça marchait pas mieu.

fgondard
 Posté le 25/11/2010 à 13:38 
  Grand Maître astucien

Donc ce réseau local est complètement indépendant, il n'est pas raccordé via à un routeur à quoi que ce soit ?

Si c'est bien le cas ni les PC ni l'imprimante ne peuvent être en attribution automatique d'adresse IP (client DHCP) puisqu'il n'y a pas de serveur DHCP. Chacun doit avoir une adresse IP paramétrée en dur.

Pour l'installation tu passes par Ajouter une imprimante, tu choisis Imprimante locale puis Ajouter un port et là tu sélectionnes Port TCP/IP standard. Après tu indiques l'adresse IP attribuée à ton imprimante.

FG

mike073
 Posté le 25/11/2010 à 13:45 
Nouvel astucien

Ok merci je vais regarder demain vu que c'est à mon travail.

En fait si il est relié à la livebox étant donné que j'ai internet sur un des postes via un cable ethernet.

Est-ce que les 2 postes auront par conséquent accès à internet ou je peux interdire l'accès à un des 2. Ma patronne ne veut pas internet sur son poste compta qui va donc être relié au mien pour qu'il n'y ai qu'une imprimante.

Constance
 Posté le 25/11/2010 à 14:24 
  Astucien

Salut .o/

fgondard a écrit :

Sur certaines Ricoh (j'en ai installé une très grosse il n'y a pas longtemps) il y a un panneau de configuration qui permet de les configurer et donc de mettre l'adresse IP. Si ce n'est pas le cas il faut se servir du logiciel présent sur le CD et donc commencer par l'installer en local sur port USB.

'doit y avoir moyen peut-être sinon de sortir une page de config. pour connaître l'IP qu'elle se sera auto-attribuée, et de faire la config via telnet ou une interface web en se connectant à cette adresse, sans intaller de logiciel supplémentaire.

Enfin, je ne connais pas trop les Ricoh, mais sur les Lexmark ou HP sans interface de config en façade, il y a généralement moyen, par exemple en maintenant un bouton pendant quelques secondes, ou en appuyant deux boutons en même temps.

fgondard
 Posté le 25/11/2010 à 15:05 
  Grand Maître astucien

Donc si le serveur DHCP de la Libebox n'a pas été désactivé les deux PC peuvent être en attribution automatique de leur adresse IP. Mias l'imprimante doit, elle, être en adresse IP fixe.

Via les menus de configuration de la Livebox regarde quelle est la plage d'adresses IP réservée à son serveur DHCP et choisi une adresse libre (bien sûr ni 192.168.1.1, ni 192.168.1.255). C'est cette adresse que tu vas attribuer à ton imprimante. Voir la notice pour la manière de le faire.

Pour que l'un des ordinateurs ne puisse pas accéder à internet coupe l'accès dans le parefeu.

Si c'est une Livebox 2 tu n'as pas besoin de ton commutateur (switch). Il y 4 ports et tu n'en as besoin que de 3.

FG

mike073
 Posté le 25/11/2010 à 15:15 
Nouvel astucien

OK Je vais essayer ça demain.

Par contre pour désactiver internet dans le parefeu il faut aller ou?? J'ai chercher pas mal ce matin et j'ai rien vu pour l'enlever (j'étais ptetre pas reveillé!)

Merci

fgondard
 Posté le 25/11/2010 à 19:02 
  Grand Maître astucien

mike073 a écrit :

Par contre pour désactiver internet dans le parefeu il faut aller ou?

Cela dépend du parefeu. Je ne connais que celui que j'utilise : Zone Alarm. Avec celui de Windows je ne sais pas si c'est possible.

Tu as une autre solution : mettre une deuxième carte réseau sur le PC raccordé à la Libebox et y brancher ton commutateur qui recevra aussi l'imprimante et l'autre PC. Cette fois-ci les adresses réseau seront de la forme 192.168.0.n et toutes mises manuellement. Les deux PC pourront communiquer entre eux et avec l'imprimante mais un seul communiquera avec la Livebox.

FG

Constance
 Posté le 25/11/2010 à 20:39 
  Astucien

Hmm pour désactiver l'accès à Internet, ne serait-il pas plus simple, au lieu de passer par un pare-feu, d'affecter une adresse IP fixe mais pas de passerelle ni DNS ?

fgondard
 Posté le 25/11/2010 à 21:53 
  Grand Maître astucien

Constance a écrit :

Hmm pour désactiver l'accès à Internet, ne serait-il pas plus simple, au lieu de passer par un pare-feu, d'affecter une adresse IP fixe mais pas de passerelle ni DNS ?

Futé ça !

FG

mike073
 Posté le 25/11/2010 à 22:17 
Nouvel astucien

Oui pourquoi pas, je fais ça dans les propriétés de la connexion réseau?

Constance
 Posté le 25/11/2010 à 23:38 
  Astucien

Ouaip, sur les propriétés de "Protocole Internet (TCP/IP)".

mike073
 Posté le 26/11/2010 à 11:38 
Nouvel astucien

Oh super ça marche !!

Cependant le but n'est pas seulement de couper l'accès internet, en mettant une ip fixe et pas de dns, est-ce que ça empèche un éventuel virus ou une intrusion ?

Merci en tout cas ça marche !

fgondard
 Posté le 26/11/2010 à 12:12 
  Grand Maître astucien

mike073 a écrit :

Cependant le but n'est pas seulement de couper l'accès internet, en mettant une ip fixe et pas de dns, est-ce que ça empèche un éventuel virus ou une intrusion ?

Il n'y aura aucune intrusion de l'extérieur ni aucun programme qui pourra sortir sur internet mais un virus peut venir d'un fichier stocké sur l'autre ordinateur ou être apporté par une clé USB. Un antivirus est donc nécessaire.

FG

mike073
 Posté le 26/11/2010 à 12:35 
Nouvel astucien

Ok super merci, je suis plus trop dans le coup, un antivirus gratuit bien ça existe ou si vous en avez un payant a me conseiller.

Merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC ACEMAGICIAN AM08 Pro (Ryzen 9 6900HX, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon RX 680M, Windows 11 Pro)
363,09 € 499 € -27%
@Amazon
Carte mère Asus TUF Gaming B650-E WiFi (AM5, micro-ATX, WiFi 6, Bluetooth 5.2, Ethernet 2.5Gb)
146,22 € 200 € -27%
@Amazon Allemagne
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 Corsair Vengeance RGB 6000 MHz CL36
104,99 € 142 € -26%
@Amazon
1 Lego acheté = le 2ème à -50%
-1 -26%
@Amazon
Ecran 32 pouces incurvé KTC H32S17C (FHD, 180 Hz, 1 ms)
149 € 220 € -32%
@Geekbuying
Carte Graphique Gigabyte Radeon RX 7600 Gaming OC 8 Go
264,99 € 299,99 € -12%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Partager imprimante en reseau local wifi !
comment creer un reseau et partager une imprimante
Partager une imprimante sans réseau
Partager clé ou DD externe usb avec réseau local
imprimante non reconnu sur réseau local par cpl
Imprimante en reseau
Problèmes d'imprimante en réseau.
wifi avec livebox fibre mon imprimante perd le réseau wifi si j'éteins PC
partager une imprmante sans reseau
Help ! Relier imprimante usb a la box pour réseau
Plus de sujets relatifs à partager imprimante reseau par switch
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux