Petit astucien | Bonsoir à toutes et tous, J'aimerai partager une connexion internet 1Mo (modem sagem fast 800 USB) entre 2 PC par CPL. Est-ce possible ? Dans l'affirmative, pouvez-vous m'indiquer si je fais fausse route Pour Le matériel : chaque PC ayant une carte réseau interne à la carte mère, je pense qu'il me faudrait donc 2 adaptateurs CPL, chacun d'eux, étant reliés par un cable ethernet (là je cale : Croisé ou Droit) ? sur la prise ethernet du PC à l'adaptateur CPL. Pour le Branchement : Là je cale aussi : Merci d'avance
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() | Message original par thys
| |||||||
Petit astucien | Bonsoir Be-Bop et merci pour votre réactivité, si j'ai bien compris : 1) Peu importe les caractéristiques du cable ethernet qui relie les PCs aux Boitiers CPL : (même si je fais du partage de fichier entre les 2 PCs) ? 2) Je laisse le branchement du modem tel qu'il est en ce moment : c'est à dire Mur (prise téléphonique) => vers modem (Usb), Cable usb du modem => vers PC 1
ce qui donne : PC1 : Prise FTC => Modem (usb) => PC1 et Prise CPL 1 => carte reseau PC1 en ethernet PC2 : Prise CPL 2 => carte reseau PC2 en ethernet ce qui veux dire (je pense) que la connexion du PC2 ne fonctionne que si PC1 est allumé ? | |||||||
Astucien | Bonjour, Si le modem Sagem est aussi ROUTEUR ca marche sans se poser de problème : mettre un adaptateur CPL à la sortie du modem (un adaptateur USB semble-t-il) et un adaptateur CPL à chaque machine en USB ou Eternet (RJ45). S'il n'est pas routeur, il faut mettre entre le modem et l'adaptateur de "tête" un routeur ou switch Cordialement Bertrand
| |||||||
Petit astucien | Bonsoir Denewton Le sagem ne faisant pas routeur, il me faut donc certainement laisser le PC1 allumé pour que PC2 puisse fonctionner
| |||||||
![]() | tu as tout compris... toutefois suivant les caracteristiques des pc un modem- routeur wifi est moins cher et surtout beaucoup plus pratique | |||||||
![]() | Bonjour, A mon avis tu t'embêtes pour pas grand chose. Il serait préférable que tu installes un modem/routeur, donc une connexion Ethernet. J'en ai installé plusieurs chez des amis (Netgear dg834g) en achetant sur Ebay, à chaque fois moins de 20 euros. Il y a d'autres modèles et marques mais c'est ce que j'utilise habituellement pour pas cher. @+
| |||||||
Petit astucien ![]() | Salut, entre deux PC il faut un cable croisé (même avec des boitiers CPL) . Modifié par agent le 29/08/2009 08:49 | |||||||
![]() |
Sur la carte réseau Ethernet du PC qui a la connexion au net ( avec le Fast 800 ) tu mets la config suivante : Adresse Ip 192.168.0.1 Masque de sous réseau : 255.255.255.0 Passerelle : Rien Dns Primaire : Rien Dns secondaire : rien
Adresse Ip 192.168.0.2 Masque de sous réseau : 255.255.255.0 Passerelle : 192.168.0.1 Dns Primaire : 192.168.0.1 Dns secondaire : rien En fin, dans les propriétés de la connexion Sagem Fast 800, tu n'oublies pas d'activer le partage de la connexion | |||||||
Petit astucien | Bonjour à tous et un grand merci pour toutes ces réponses :
Pour Be-Bop : Pas possible, mes 2 Pc ne sont plus récents et les cartes mères ne disposent pas connecteur Wifi. Pour Y-Bli : Pas possible de faire la liason de mes PCs en Ethernet, l'un étant au Rez-de-chaussée et l'autre à l'étage, et comme les murs sont déjà tapissés, je ne veux plus faire de trous et tranchées pour faire passer les cables. Pour Agent : Lorsque tu ennonces : "entre deux PC il faut un cable croisé (même avec des boitiers CPL)", nous parlons bien de la même chose, c'est à dire les cables qui relient le Pc au boitiers CPL (donc 2 Cables) ?. Pour Tiobilout : En effet, un point essentiel dont je ne m'étais pas encore préocupé, puisque j'avais déjà des doutes quand à la possibilité de partager ma connexion internet (bas débit 1Mo).
Celà faisait un bon moment déjà, que je n'avais plus fait appel pour des dépannages, (tant mieux => que tous fonctionne), mais lorsque l'on à besoin, je remarque que ce Forum est vraiment toujours aussi réactif, merci à tous les intervenants.
| |||||||
![]() | Lorsque tu ennonces : "entre deux PC il faut un cable croisé (même avec des boitiers CPL)", nous parlons bien de la même chose, c'est à dire les cables qui relient le Pc au boitiers CPL (donc 2 Cables) ?. Attention, en admettant que les CPL soient compatibles avec des câbles croisés, il ne faut en mettre qu'un seul ( donc un croisé et un pas croisé ) car sinon croisé + croisé = ... pas croisé Modifié par tiobilout le 29/08/2009 11:18 | |||||||
![]() |
| |||||||
![]() |
Si si, sur PC1 on partage le fast 800 et on relie PC1 et PC2 par un cable Ethernet croisé. C'est PC1 un qui fait office de passerelle vers le net pour PC2. Ca implique que PC1 soit en fonction si on veut le net sur PC2. | |||||||
![]() |
| |||||||
Petit astucien | Re Bonjour pour Tiobilout : tu cites "Si si, sur PC1 on partage le fast 800 et on relie PC1 et PC2 par un cable Ethernet croisé." Pour ma config, si je remplace le cable Ethernet par CPL, sur quel PC je dois mettre le cable de liaison entre PC et CPL (Cable Croisé et le Non Croisé). ?
| |||||||
Astucien | Bonjour, avec ce modem mettre donc un routeur en sortie puis un adaptateur CPL. Pour chaque machine les brancher sur un adaptateur CPL adapté à leur connectique USB ou RJ45 (éthernet). Le routeur permettra de rendre indépendantes les machines et de les mettre en réseau. En réseau on n'a pas à se faire des noeuds avec croisé ou pas croisé. Ta maison est-elle en monophasé ou en triphasé ? Cordialement Bertrand ps j'ai 6 machines connectées ainsi sur un modem-routeur en CPL. J'en avais une qui n'avait comme connectique qu'une prise USB. J'ai pris un adaptateur CPL USB et un HUB USB pour avoir d'autres sorties USB (souris, imprimante, clé USB).
Modifié par denewton le 29/08/2009 16:34 | |||||||
Petit astucien ![]() | Salut, En fait les CPL ne communiquent pas entre eux par les cables reseaux mais par le reseau electrique. (je sais bien que tu le sais mais ils ne controlent pas le flux) Sur le branchement , si ceux-ci sont utilsés pour relier 2 PC il faut un cable croisé (et un seul) un cable reseau croisé c'est juste une astuce physique dans l'ordre des couleurs sur le connecteur RJ45 Shema cable droit Shema cable croisé +
Modifié par agent le 29/08/2009 19:09 | |||||||
Petit astucien ![]() | J'ai essayé de faire un petit croquis (sans pretention) afin d'aider thys. ++
Modifié par agent le 29/08/2009 19:20 | |||||||
Petit astucien | Merci (UN TRES GRAND) à Tous Après toutes ces explications et ce shéma magique que vous venez de m'indiquer, si je n'y arrive pas, je crois que je suis vraiment un chèvre. Je ne sais pas encore à quel moment je vais faire ce branchement, mais je promet de vous donner des nouvelles A +
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Génial ton crobar agent ! Mets le au chaud, il resservira. Tu peux même l'adapter pour une utilisation derrière routeur (ou boi-boîte) et le refourguer à chaque fois que quelqu'un demande c'est quoi le CPL ? Pour kleretnet, le Fast 800 n'est pas bridé à proprement parler. Dépassé conviendrait mieux. Il a été conçu à l'époque où l'ADSL 2 n'existait pas. Il n'est donc capable de gérer que le type de modulation de l'époque. Néanmoins il convient encore parfaitement à tous ceux qui n'ont qu'une seule machine et qui soit ont un abonnement à débit contingenté, soit sont trop loin du central pour espérer les vitesses de synchro permises par l'ADSL2. FG
| |||||||
Astucien | Bonjour, Pour partager une connexion Internet, comme demandé, avec ton modem, il faut impérativement un routeur comme je l'ai dit. Si non, la machine qui ne reçoit pas l'adsl directement du modem, sera assujettie au fonctionnement de la machine recevant l'adsl du modem qui fera office de serveur d'internet. Il n'y a pas de câble croisé ou non, on utilise les câbles fournis avec l'adaptateur CPL. Voir mon post précédent Cordialement Bertrand | |||||||
![]() | denewton a écrit : Ah bon ? Et comment réalises-tu le croisement indispensable dans ce type de topologie ? Ps : Ne parle pas encore de routeur stp, le demandeur va faire avec ce qu'il a. | |||||||
Petit astucien | Re Bonjour à tous, Je vois que les avis diverges, et qu'à la lecture, il semble donc plus simple de rajouter un routeur en début de réseau, je vais donc peut-être re-considerer ma position, mais je vais donc d'abord regarder les prix des routeurs en question. Merci
| |||||||
![]() ![]() | La configuration qui t'a été proposée jusqu'ici est celle d'un réseau poste à poste ou ad hoc (deux ordinateurs reliés par un câble croisé, éventuellement interrompu par une paire de boîtiers CPL). Elle permet l'accès depuis chacun des postes aux ressources disponibles sur l'autre dont l'accès à internet. Si tu ne veux pas faire d'autres investissements, elle fonctionnera parfaitement. Le seul inconvénient c'est que le PC qui voit le modem doit être allumé pour que l'autre accède à internet. Tout comme dans le cas du partage d'imprimante. Une ressource ne peut être partagée que si elle est disponible. Le modem Sagem Fast 800 est un modem USB. On ne peut donc pas le brancher sur un routeur, il aurait fallu un modem ethernet. Si tu veux passer en réseau local classique dit aussi de type infrastructure (ethernet ou Wifi) il faut donc que tu remplaces également ton modem. On trouve actuellement des appareils incluant le modem, le routeur, un commutateur et un point d'accès Wifi pour moins de 50 € (comme ici), voire avec en plus un serveur d'impression (pour rendre l'imprimante indépendante). Voir 3ème lien dans ma signature pour quelques notions de base. Comme tu achètes déjà une paire de boîtiers CPL, tu peux commencer comme ça et penser à ta prochaine lettre au père Noël. FG
| |||||||
![]() ![]() | Le partage de connexion internet c'est pas top car il faut que le PC qui partage la connexion soit allumé quand l'autre PC doit se connecter sur internet. Comme certains l'ont déjà dit , il vaut mieux acheter un modem/routeur et 2 boitiers CPL :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00072551.html par exemple et http://www.ldlc.com/fiche/PB00036223.html
| |||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous,
Bon, finalement je vais peut-être précipiter les choses et changer mon fusil d'épaule, et passer à une offre triple en dégroupage total, soit avec SFR soit avec Free.
Dans ce contexte,avec SFR Combien me faudrait-il de prise CPL pour faire cette combinaison : Liaison 1 = Prise téléphonique (près de la Box) => BOX => PC1 (PC1 est près de la BOX)
Merci d'avance Je vais également ouvrir un autre post pour ce sujet, mais je poste également à la suite de celui-ci également, car comme je vous l'avais promis, je donnerai des nouvelles.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|