> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Partager Internet entre 2 PC en CPL avec sagem 800
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
thys
  Posté le 28/08/2009 @ 22:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à toutes et tous,

J'aimerai partager une connexion internet 1Mo (modem sagem fast 800 USB) entre 2 PC par CPL.

Est-ce possible ?

Dans l'affirmative, pouvez-vous m'indiquer si je fais fausse route

Pour Le matériel :

chaque PC ayant une carte réseau interne à la carte mère, je pense qu'il me faudrait donc 2 adaptateurs CPL, chacun d'eux, étant reliés par un cable ethernet (là je cale : Croisé ou Droit) ? sur la prise ethernet du PC à l'adaptateur CPL.

Pour le Branchement :

Là je cale aussi :

Merci d'avance

Publicité
be-bop
 Posté le 28/08/2009 à 23:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien
Message original par thys

Bonsoir à toutes et tous,

J'aimerai partager une connexion internet 1Mo (modem sagem fast 800 USB) entre 2 PC par CPL.

Est-ce possible ? cpl ou cable c'est exactement pareil pour les branchements

Dans l'affirmative, pouvez-vous m'indiquer si je fais fausse route

Pour Le matériel :

chaque PC ayant une carte réseau interne à la carte mère, je pense qu'il me faudrait donc 2 adaptateurs CPL, chacun d'eux, étant reliés par un cable ethernet (là je cale : Croisé ou Droit de toute façon le materiel redresse le sens) ? sur la prise ethernet du PC à l'adaptateur CPL.

Pour le Branchement : chaque carte ethernet reliée à un boitier cpl et chaque boitier cpl dans une prise

Là je cale aussi :

Merci d'avance

thys
 Posté le 28/08/2009 à 23:47 
Petit astucien

Bonsoir Be-Bop et merci pour votre réactivité,

si j'ai bien compris :

1) Peu importe les caractéristiques du cable ethernet qui relie les PCs aux Boitiers CPL : (même si je fais du partage de fichier entre les 2 PCs) ?

2) Je laisse le branchement du modem tel qu'il est en ce moment : c'est à dire

Mur (prise téléphonique) => vers modem (Usb), Cable usb du modem => vers PC 1

ce qui donne :

PC1 :

Prise FTC => Modem (usb) => PC1 et Prise CPL 1 => carte reseau PC1 en ethernet

PC2 :

Prise CPL 2 => carte reseau PC2 en ethernet

ce qui veux dire (je pense) que la connexion du PC2 ne fonctionne que si PC1 est allumé ?

denewton
 Posté le 28/08/2009 à 23:48 
Astucien

Bonjour,

Si le modem Sagem est aussi ROUTEUR ca marche sans se poser de problème : mettre un adaptateur CPL à la sortie du modem (un adaptateur USB semble-t-il) et un adaptateur CPL à chaque machine en USB ou Eternet (RJ45).

S'il n'est pas routeur, il faut mettre entre le modem et l'adaptateur de "tête" un routeur ou switch

Cordialement

Bertrand

thys
 Posté le 28/08/2009 à 23:52 
Petit astucien

Bonsoir Denewton

Le sagem ne faisant pas routeur, il me faut donc certainement laisser le PC1 allumé pour que PC2 puisse fonctionner

be-bop
 Posté le 29/08/2009 à 02:06 
  Astucien

tu as tout compris...

toutefois suivant les caracteristiques des pc un modem- routeur wifi est moins cher et surtout beaucoup plus pratique

y.bli
 Posté le 29/08/2009 à 06:38 
  Maître astucien

Bonjour,

A mon avis tu t'embêtes pour pas grand chose.

Il serait préférable que tu installes un modem/routeur, donc une connexion Ethernet. J'en ai installé plusieurs chez des amis (Netgear dg834g) en achetant sur Ebay, à chaque fois moins de 20 euros. Il y a d'autres modèles et marques mais c'est ce que j'utilise habituellement pour pas cher.

@+

agent
 Posté le 29/08/2009 à 08:43 
Petit astucien

Salut,

entre deux PC il faut un cable croisé (même avec des boitiers CPL) .

Modifié par agent le 29/08/2009 08:49
tiobilout
 Posté le 29/08/2009 à 08:51 
  Maître astucien

En complément du message précédent :

Sur la carte réseau Ethernet du PC qui a la connexion au net ( avec le Fast 800 ) tu mets la config suivante :

Adresse Ip 192.168.0.1

Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Passerelle : Rien

Dns Primaire : Rien

Dns secondaire : rien

Sur la carte réseau de ton autre PC tu mets :

Adresse Ip 192.168.0.2

Masque de sous réseau : 255.255.255.0

Passerelle : 192.168.0.1

Dns Primaire : 192.168.0.1

Dns secondaire : rien

En fin, dans les propriétés de la connexion Sagem Fast 800, tu n'oublies pas d'activer le partage de la connexion

thys
 Posté le 29/08/2009 à 10:57 
Petit astucien

Bonjour à tous et un grand merci pour toutes ces réponses :

Pour Be-Bop :

Pas possible, mes 2 Pc ne sont plus récents et les cartes mères ne disposent pas connecteur Wifi.

Pour Y-Bli :

Pas possible de faire la liason de mes PCs en Ethernet, l'un étant au Rez-de-chaussée et l'autre à l'étage, et comme les murs sont déjà tapissés, je ne veux plus faire de trous et tranchées pour faire passer les cables.

Pour Agent :

Lorsque tu ennonces : "entre deux PC il faut un cable croisé (même avec des boitiers CPL)", nous parlons bien de la même chose, c'est à dire les cables qui relient le Pc au boitiers CPL (donc 2 Cables) ?.

Pour Tiobilout :

En effet, un point essentiel dont je ne m'étais pas encore préocupé, puisque j'avais déjà des doutes quand à la possibilité de partager ma connexion internet (bas débit 1Mo).

Celà faisait un bon moment déjà, que je n'avais plus fait appel pour des dépannages, (tant mieux => que tous fonctionne), mais lorsque l'on à besoin, je remarque que ce Forum est vraiment toujours aussi réactif, merci à tous les intervenants.

tiobilout
 Posté le 29/08/2009 à 11:18 
  Maître astucien

Lorsque tu ennonces : "entre deux PC il faut un cable croisé (même avec des boitiers CPL)", nous parlons bien de la même chose, c'est à dire les cables qui relient le Pc au boitiers CPL (donc 2 Cables) ?.

Attention, en admettant que les CPL soient compatibles avec des câbles croisés, il ne faut en mettre qu'un seul ( donc un croisé et un pas croisé ) car sinon croisé + croisé = ... pas croisé

Modifié par tiobilout le 29/08/2009 11:18
kleretnet
 Posté le 29/08/2009 à 11:23 
  Maîtresse astucienne

juste un petit truc, le modem f@st 800 n'est pas un routeur, c'est un modem de connexion adsl en usb, j'en avais un avant de passer à la live, je vois pas trop comment partager une connexion avec cet appareil. A moins de rajouter un routeur comme le suggère Y.bli

tiobilout
 Posté le 29/08/2009 à 11:29 
  Maître astucien

Maya

Si si, sur PC1 on partage le fast 800 et on relie PC1 et PC2 par un cable Ethernet croisé.

C'est PC1 un qui fait office de passerelle vers le net pour PC2.

Ca implique que PC1 soit en fonction si on veut le net sur PC2.

kleretnet
 Posté le 29/08/2009 à 11:31 
  Maîtresse astucienne

ok pigé et c'est bien pour ne pas avoir à laisser les pc branchés que je l'ai viré ce modem. En plus il ne supporte pas le 18 mo de connexion, il est bridé

thys
 Posté le 29/08/2009 à 12:40 
Petit astucien

Re Bonjour

pour Tiobilout : tu cites "Si si, sur PC1 on partage le fast 800 et on relie PC1 et PC2 par un cable Ethernet croisé."

Pour ma config, si je remplace le cable Ethernet par CPL, sur quel PC je dois mettre le cable de liaison entre PC et CPL (Cable Croisé et le Non Croisé). ?

denewton
 Posté le 29/08/2009 à 16:34 
Astucien

Bonjour,

avec ce modem mettre donc un routeur en sortie puis un adaptateur CPL.

Pour chaque machine les brancher sur un adaptateur CPL adapté à leur connectique USB ou RJ45 (éthernet).

Le routeur permettra de rendre indépendantes les machines et de les mettre en réseau. En réseau on n'a pas à se faire des noeuds avec croisé ou pas croisé.

Ta maison est-elle en monophasé ou en triphasé ?

Cordialement

Bertrand

ps j'ai 6 machines connectées ainsi sur un modem-routeur en CPL. J'en avais une qui n'avait comme connectique qu'une prise USB. J'ai pris un adaptateur CPL USB et un HUB USB pour avoir d'autres sorties USB (souris, imprimante, clé USB).

Modifié par denewton le 29/08/2009 16:34
agent
 Posté le 29/08/2009 à 19:01 
Petit astucien

Salut,

En fait les CPL ne communiquent pas entre eux par les cables reseaux mais par le reseau electrique. (je sais bien que tu le sais mais ils ne controlent pas le flux)

Sur le branchement , si ceux-ci sont utilsés pour relier 2 PC il faut un cable croisé (et un seul)

un cable reseau croisé c'est juste une astuce physique dans l'ordre des couleurs sur le connecteur RJ45

Shema cable droit

Shema cable croisé

+

Modifié par agent le 29/08/2009 19:09
agent
 Posté le 29/08/2009 à 19:14 
Petit astucien

J'ai essayé de faire un petit croquis (sans pretention) afin d'aider thys.

++

Modifié par agent le 29/08/2009 19:20
thys
 Posté le 29/08/2009 à 20:14 
Petit astucien

Merci (UN TRES GRAND) à Tous

Après toutes ces explications et ce shéma magique que vous venez de m'indiquer, si je n'y arrive pas, je crois que je suis vraiment un chèvre.

Je ne sais pas encore à quel moment je vais faire ce branchement, mais je promet de vous donner des nouvelles

A +

fgondard
 Posté le 29/08/2009 à 20:24 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Génial ton crobar agent ! Mets le au chaud, il resservira. Tu peux même l'adapter pour une utilisation derrière routeur (ou boi-boîte) et le refourguer à chaque fois que quelqu'un demande c'est quoi le CPL ?

Pour kleretnet, le Fast 800 n'est pas bridé à proprement parler. Dépassé conviendrait mieux. Il a été conçu à l'époque où l'ADSL 2 n'existait pas. Il n'est donc capable de gérer que le type de modulation de l'époque. Néanmoins il convient encore parfaitement à tous ceux qui n'ont qu'une seule machine et qui soit ont un abonnement à débit contingenté, soit sont trop loin du central pour espérer les vitesses de synchro permises par l'ADSL2.

FG

denewton
 Posté le 30/08/2009 à 00:18 
Astucien

Bonjour,

Pour partager une connexion Internet, comme demandé, avec ton modem, il faut impérativement un routeur comme je l'ai dit. Si non, la machine qui ne reçoit pas l'adsl directement du modem, sera assujettie au fonctionnement de la machine recevant l'adsl du modem qui fera office de serveur d'internet.

Il n'y a pas de câble croisé ou non, on utilise les câbles fournis avec l'adaptateur CPL.

Voir mon post précédent

Cordialement

Bertrand

tiobilout
 Posté le 30/08/2009 à 08:01 
  Maître astucien
denewton a écrit :

Il n'y a pas de câble croisé ou non, on utilise les câbles fournis avec l'adaptateur CPL.

Ah bon ?

Et comment réalises-tu le croisement indispensable dans ce type de topologie ?

Ps : Ne parle pas encore de routeur stp, le demandeur va faire avec ce qu'il a.

thys
 Posté le 30/08/2009 à 14:08 
Petit astucien

Re Bonjour à tous,

Je vois que les avis diverges, et qu'à la lecture, il semble donc plus simple de rajouter un routeur en début de réseau, je vais donc peut-être re-considerer ma position, mais je vais donc d'abord regarder les prix des routeurs en question.

Merci

fgondard
 Posté le 30/08/2009 à 15:09 
  Grand Maître astucien

La configuration qui t'a été proposée jusqu'ici est celle d'un réseau poste à poste ou ad hoc (deux ordinateurs reliés par un câble croisé, éventuellement interrompu par une paire de boîtiers CPL). Elle permet l'accès depuis chacun des postes aux ressources disponibles sur l'autre dont l'accès à internet.

Si tu ne veux pas faire d'autres investissements, elle fonctionnera parfaitement. Le seul inconvénient c'est que le PC qui voit le modem doit être allumé pour que l'autre accède à internet. Tout comme dans le cas du partage d'imprimante. Une ressource ne peut être partagée que si elle est disponible.

Le modem Sagem Fast 800 est un modem USB. On ne peut donc pas le brancher sur un routeur, il aurait fallu un modem ethernet. Si tu veux passer en réseau local classique dit aussi de type infrastructure (ethernet ou Wifi) il faut donc que tu remplaces également ton modem.

On trouve actuellement des appareils incluant le modem, le routeur, un commutateur et un point d'accès Wifi pour moins de 50 € (comme ici), voire avec en plus un serveur d'impression (pour rendre l'imprimante indépendante).

Voir 3ème lien dans ma signature pour quelques notions de base.

Comme tu achètes déjà une paire de boîtiers CPL, tu peux commencer comme ça et penser à ta prochaine lettre au père Noël.

FG

hido
 Posté le 30/08/2009 à 17:44 
  Astucien

Le partage de connexion internet c'est pas top car il faut que le PC qui partage la connexion soit allumé quand l'autre PC doit se connecter sur internet.

Comme certains l'ont déjà dit , il vaut mieux acheter un modem/routeur et 2 boitiers CPL :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00072551.html par exemple

et http://www.ldlc.com/fiche/PB00036223.html

thys
 Posté le 03/09/2009 à 19:16 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Bon, finalement je vais peut-être précipiter les choses et changer mon fusil d'épaule, et passer à une offre triple en dégroupage total, soit avec SFR soit avec Free.

Dans ce contexte,avec SFR

Combien me faudrait-il de prise CPL pour faire cette combinaison :

Liaison 1 = Prise téléphonique (près de la Box) => BOX => PC1 (PC1 est près de la BOX)
Liaison 2 = BOX => PC2 (PC2 à l’étage)
Liaison 3 = BOX => BOX TVHD (TV à l’étage mais pas dans la même pièce que PC2).

Avec le souhait que chacun d’eux (PC1, PC2, TV HD) pouvant pouvoir communiquer entre eux.

Merci d'avance

Je vais également ouvrir un autre post pour ce sujet, mais je poste également à la suite de celui-ci également, car comme je vous l'avais promis, je donnerai des nouvelles.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Tablette tactile robuste FOSSiBOT DT1 10.4 pouces (FHD+, 8 Go RAM, 256 Go stockage, 4G, Android 13) à à 165 €
165 € 260 € -37% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur la tablette tactile robuste FOSSiBOT DT1 10.4 pouces qui passe à 165 € avec le code NNNFRFSDT au lieu de 260 €.

Elle possède un écran 10.4 pouces FHD+(2000x1200 pixels), un processeur MMT878 8 coeurs, 8 Go de RAM, 256 Go de stockage extensible par MicroSD, le WiFi, le bluetooth, le GPS, un emplacement SIM 4G, une batterie grande capacité charge rapide de 11 000 mAh. Le tout tourne sous Android 13. Elle est étanche IP68 et résiste à l'eau, à la poussière et résiste aux choc et aux températures extrêmes.

Voir le bon plan
PC portable Lenovo Yoga 7 Pro 14.5 pouces (WQXGA IPS 90 Hz, Ryzen 7 7735HS, 16 Go DDR5, SSD 512 Go, Windows 11) à 799,01 €
799,01 € 1199 € -33% @Lenovo

Lenovo fait une promotion sur le PC portable 14.5 pouces Lenovo Yoga 7 Pro à 799,01 € au lieu de 1199 € avec le code DECEMBER6. Ce portable est bien équipé avec son écran 14.5 pouces IPS WQXGA (2560x1600) 90 Hz, son processeur AMD Ryzen 7 7735HS, ses 16 Go de RAM DDR5, son SSD de 512 Go NVMe PCIe4. Il possède le Bluetooth 5.1 et le WiFi 6E, 1 port USB 3.2, 1 port USB C 4.0, 1 port USB C 3.2, 1 port HDMI, une caméra FHD. L'autonomie annoncée est de 12h et la charge rapide permet de le ramener à 50% de sa capacité en seulement 30 minutes. Il tourne sous Windows 11.

Voir le bon plan
Amazon Fire TV Stick Lite à 22,99 €
22,99 € 34,99 € -34% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la clé HDMI Amazon Fire TV Stick Lite qui passe à 22,99 € au lieu de 34,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version 2020 est compatible Alexa. Une télécommande est fournie.

Voir le bon plan
Box TV Android Xiaomi Mi Box S 2nd Gen 4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM à 49,99 €
49,99 € 69 € -28% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la Box TV Android Xiaomi Mi Box S 2nd Gen (4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM) qui passe à 49,99 € au lieu de 69 €.

Avec elle, transformez n'importe quelle TV en télévision connectée sous Android TV. Elle est idéale pour regarder de la vidéo en ligne avec la compatibilité Netflix 4K, Disney+, Amazon Prime Video, Molotov TV, MyTF1, M6 Replay. mais aussi Spotify, YouTube, ... Les abonnés CanalPlus pourront également profiter de MyCanal, Canalplay ou OCS GO sans investir dans un second décodeur. Vous pourrez également y mettre Kodi pour gérer tous vos films et séries (en MKV, AVI, MP4, etc.). La box est accompagnée d'une télécommande bluetooth et possède le WiFi, un port HDMI, un port USB et une prise casque. 

Voir le bon plan
Ecran 24 pouces Samsung S33GC (FullHD, IPS, 100 Hz, bords fins) à 99,95 €
99,95 € 139 € -28% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'écran 24 pouces S33GC qui passe à 99,95 €. On le trouve ailleurs à partir de 139 €. Cet écran à bords fins dispose d'une dalle FullHD IPS 4 ms à 100 Hz, un filtre lumière bleue, de la technologie anti scintillement Flicker Free et intègre des ports DP et HDMI.

Voir le bon plan
PC fixe HP ProDesk 600 G2 reconditionné (Core i5,8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10 Home) à 129 €
129 € 169 € -24% @AfB Shop

AfB Shop propose le PC fixe HP ProDesk 600 G2 reconditionné à 129 € livré. Il possède un processeur Intel Core i5-6500 (4 coeurs), 8 Go de RAM, un SSD de 250 Go et tourne sous Windows 10 Home. Le PC est nettoyé, remis en état, testé et garanti 12 mois.  Il peut présenter de légères rayures et traces d'utilisation.

Ce PC bien équipé est idéal pour un poste bureautique / Internet / multimédia.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Créer un réseau entre 2 PC avec soit FreeBox soit Bitdefender Internet Secu
Partager ma connexion avec ma livebox2 sagem
Internet avec Modem Sagem 800
connexion internet avec sagem fast 800 sous vista
Partager internet a 4 avec chacun sa vitesse
Partager sa connexion internet avec VirtualBox
coupure voip avec internet ok livebox sagem
Créer un resau entre 2 pc avec internet
partager une connexion internet avec routeur links
partager une connexion internet avec un hub