× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Partager un port série entre 2 applications
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
f6dqm1
  Posté le 28/09/2014 @ 12:32 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,
J'ai deux applications qui utilisent chacune les signaux de service (DTR, RTS) d'un port série pour commander des appareils externes. Ces applications n'utilisent pas le protocole de transfert de données sur les lignes RXD et TXD. Uniquement les signaux de service (ou handshaking). Est-il possible de faire en sorte que les deux applications puissent commander les signaux de service d'un même port série ? Par exemple APP1 commande DTR de COM1 et APP2 commande RTS de COM1.
Windows n'accepte pas que 2 applications utilisent le même port série.
J'ai essayé Serial Splitter et Virtual Port d'Elima mais cela ne fonctionne pas.
Y a t-il une solution ?
Gab

Publicité
fgondard
 Posté le 28/09/2014 à 14:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Avant de communiquer avec un port série on commence il me semble par l'ouvrir. Il faudrait donc que chacune des applications ouvre et ferme le port série entre chaque tentative de lecture /écriture et qu'elle gère une boucle d'attente pour le cas où il serait déjà ouvert.

Si elles ne le font pas en natif il faudrait que tu aies la maîtrise du code pour le modifier.

Question bête, pourquoi ne pas utiliser des ports série distincts ? Si l'ordinateur n'en possède qu'un seul il suffit d'ajouter une carte (PCI ou PCIe selon les emplacements disposnibles) qui t'en donnera un ou plusieurs supplémentaires.

FG

f6dqm1
 Posté le 28/09/2014 à 14:39 
Nouvel astucien

Re : Les deux applications commandent le même appareil. L'une des applications, je la maitrise parfaitement puisque c'est moi qui l'ai écrite.

Comme vous le dites je fais les choses dans les règles de l'art : j'ouvre le port et s'il est déjà ouvert par une autre application, je génère une erreur et interdit l'utilisation de ce port. Et ça ça gène des utilisateurs qui voudraient pouvoir utiliser les deux applications en même temps, la mienne et l'autre que je ne maitrise pas, de façon à ne pas avoir à faire une bidouille de câblage pour mettre les 2 ports COM en "parallèle" par une porte OU à diodes pour commander cet appareil unique.

Je me demandais simplement si il y avait une solution pour éviter de passer par deux ports différents pour commander cet appareil unique. J'ai essayé les logiciels d'Elima mais ça ne fonctionne pas car il y a toujours un logiciel qui a la maitrise des signaux de service sur l'autre.

Perso, je mettrais les sorties DTR des 2 ports en parallèle par un porte OU à diodes mais il y beaucoup d'utilisateurs qui ne sont pas bidouilleurs du tout et qui voudraient que cela se fasse par soft, à l'intérieur du PC.

Gab

fgondard
 Posté le 28/09/2014 à 15:41 
  Grand Maître astucien

Tu parlais de plusieurs appareils et c'est pourquoi j'avais suggéré la multiplication des ports série. Mais là c'est plutôt l'inverse.

Je ne connais pas les logiciels que tu cites et à vrai dire mon expérience des ports série se limite à l'écriture en Basic d'un automate de paramétrage de boi-boîtes réseau, à l'époque où celles-ci ne disposaient que d'une interace série.

Ta solution matérielle me semble ingénieuse et facile à mettre en œuvre. Personnellement je mettrais le dispo directement en sortie de l'appareil piloté (un dédoublement de son port série en quelque sorte) de manière à même pouvoir utiliser 2 ordianteurs différents pas forcément l'un à côté de l'autre. Le montage pourrait être abrité dans le coffret d'un commutateur série de récup.

Il se peut néanmoins qu'il ne suffise pas d'une paire de diodes et qu'il faille prévoir une régénération du signal (bascule de Schmitt ?).

Mais quid de l'envoie de consignes redondantes ou contradictoires par chacune des applis ?

FG

PS : peut-être aller voir du côté des modelistes qui eux ont l'habitude de se servir des ports série.

Modifié par fgondard le 28/09/2014 15:43
f6dqm1
 Posté le 28/09/2014 à 16:39 
Nouvel astucien

C'est à l'utilisateur de gérer l'exécution des applications pour qu'elles n'envoient pas des commandes contradictoires, mais d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas un problème. Bref, matériellement on peut s'en tirer facilement et à peu de frais. Par soft, je ne crois pas que ce soit possible. C'était juste une petite tentative pour voir si un programmeur avait déjà été confronté à ce petit problème de partage de port série.

Bon fin de WE.

Gab

fgondard
 Posté le 28/09/2014 à 16:44 
  Grand Maître astucien

Je viens de jeter un coup d'œil sur la toile. On trouve des commutateurs série automatiques (exemple ici) mais je doute un peu que ça fonctione dans ce cas précis.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
34,99 €Souris Logitech MX Anywhere 2 (Bluetooth, Unifying) à 34,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon fait une promotion sur l'excellente souris sans fil Logitech MX Anywhere 2 qui passe à 34,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 65 €. Cette souris que vous pourrez emporter partout avec votre PC ou Mac portable offre une double connectivité sans fil unify ou Bluetooth. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface. 

> Voir l'offre
30 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 30 €

Fnac fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 30 € alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 43 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre
26,99 €Lot de 2 prises connectées Wi-Fi TP-Link HS110 et HS100 à 26,99 €

Amazon fait une promotion sur le lot de 2 prises connectées Wi-Fi TP-Link HS110 et HS100 qui passe à 26,99 € au lieu d'une quarantaine d'euros habitutellement. Ces 2 prises peuvent être contrôlées à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, les appareils qui y sont branchés. La prise HS110 offre en plus l'analyse en temps réel la consommation électrique d'un équipement et accèder à l'historique de la consommation. Les deux prises sont compatibles Google Home, Amazon Alexa et IFTTT.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
usb, port serie
Différence entre mémoire dédier ou partager ??
cable port serie
Problème port COM/serie
Port serie
connecter un clavier au port série
transformer port usb en port série
comment partager adsl entre 2 pc a la maison?
problème de paramétrage du port de série COM1
usb==>port serie
Plus de sujets relatifs à Partager un port série entre 2 applications
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis