| ||||||||
Petit astucien | Bonjour ! Je voudrais rellier deux PC , l'un sous Vista et l'autre sous WIN7 . Le problème c'est que mon PC est relié au modem par liaison ethernet et je n'ai donc plus de port ethernet disponible . J'ai acquis un Hub ethernet 5 ports ainsi que deux cables croisés. Comment relier tous les éléments ,les deux PC et le modem pour que les PC communiquent entre eux et partagent la connexion internet . Merci ! | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Message original par oscar20 Bonjour, C'est quoi ce modem, donne la marque et le modèle (pas le nom commercial). Si ce n'est effectivement qu'un simple modem, tu n'as besoin que d'un simple câble croisé mais il faudra ajouter une deuxième carte réseau au PC sur lequel est branché le modem. Si c'est un modem routeur, ou qu'il y ait la possibilité de le faire fonctionner comme tel, il suffira de le connecter au concentrateur (hub) et de relier chacun des PC à ce dernier par un câble droit. Es-tu sûr qu'il s'agisse bien d'un concentrateur ? Si c'est un matériel neuf il s'agit plus sûrement d'un commutateur ethernet (switch). Voir 3e lien dans ma signature pour la différence. FG | |||||||
Petit astucien | Bonjour ! le modem c'est le modem de ASTRA 2 connect -connection par satellite -et le HUB c'est ETHERNET 5 ports switch | |||||||
Grand Maître astucien | Astra2 Connect n'est pas la marque et le modèle de ton modem mais le nom de ton fournisseur d'accès. C'est comme si tu donnais le nom de ton garagiste au lieu de la marque et le modèle de ta voiture. Un concentrateur (hub) n'est pas un commutateur (switch). Ces deux types d'appareils jouent à peu près le même rôle mais fonctionnent différemment. Voir 3e lien dans ma signature. Le fait qu'il dispose de 5 ports ne donne ni sa marque ni son modèle. Il y a sûrement des étiquettes sur toutes ces boîtes. Il faut les lire. Il y a des chances que ton modem soit seulement un modem et non pas un modem routeur et que ton concentreur soit en fait un commutateur. Dans ce cas je le répette il te faut une deuxième carte réseau pour relier les deux PC par un câble croisé. Tu peux aussi passer par le commutateur mais selon la marque et le modèle tes câbles croisés peuvent ne pas convenir (il faut des câbles droits mais les modèles récents acceptent les deux types). L'inconvénient d'une telle solution est qu'il faut activer le paratage de connexion internet sur l'ordinateur auquel le modem est raccordé et que celui-ci doit être allumé pour que l'autre puisse accéder à internet. Une meilleure solution consiste à mettre un routeur derrière le modem. Chacun des PC a alors accès à internet de manière indépendante. Les routeurs destinés aux particuliers intègrent systématiquement un commutateur ethernet permettant le branchement de plusieurs PC et disposent le plus souvent un point d'accès Wifi pour connecter plus facilement un portable. Il se peut aussi que ton FAI te permette de brancher simultanément plusieurs PC directement en intercallant un commutateur ou ou un concentateur. Cela doit être indiqué dans ton contrat d'abonnement ou dans les notices techniques. Seul toi peux le voir. FG | |||||||
Petit astucien | Bonjour ! la marque de mon modem est NEWTEC . Ma connexion est satellitaire . Le boitiier que j'ai acheté depuis peu est un switch .Comment brancher les cables pour que les PC communiquent alors que le port ethernet du PC est déjà occupé par le cable le reliant au modem . Alors , si je comprends bien votre réponse , il me faut un routeur pour résoudre ce problème et le switch que j'ai acquis ne me servira à rien . J'ai encore besoin de vos lumières . Merci ! | |||||||
Grand Maître astucien | Il n'est pas facile de trouver de la documentation sur ce modem. Si j'en crois ceci il peut se connecter à un réseau local et possède un serveur DHCP. On peut donc en déduire qu'il joue également le rôle de routeur NAT. Le plus simple c'est d'essayer. Tu branches ton commutateur dessus et tes deux PC sur le commutateur. Normalement il faudrait des câbles droits mais si le commutateur (dont tu n'as pas donné les références) est récent il devrait accepter aussi des câbles croisés. Vérifier que les deux PC sont bien en adresse IP automatique. Sur chacun des PC tu passes une commande ipconfig pour relever son adresse IP et celle de la passerelle (ton modem routeur). Ensuite, sur chacun, tu passes une commande ping pour vérifier que tu accède bien au modem routeur et à l'autre. Si le réseau local est OK tu peux accéder à internet depuis chaque machine et il ne te restera plus qu'à partager les ressources que tu veux mettre en commun. FG | |||||||
Petit astucien | Merci FGONDARD . Je te tiendrai au courant des résultats .A+ | |||||||
Petit astucien | Bonjour ! ça progresse , lentement mais sûrement . Je partage les fichiers . Maintenant , pour le partage de l''internet , c'est encore à l état de projet . Cordialement | |||||||
Grand Maître astucien | oscar20 a écrit : Pour internet il n'y a rien du tout à partager. Chaque ordinateur accède à internet via le routeur et indépendamment de l'autre. Voir 3e lien dans ma signature pour quelques notions de base. Le partage de connexion internet prévu dans Windows ne sert qu'en cas de connexion au travers d'un simple modem ce qui ne semble pas être ton cas. FG | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|