> Tous les forums > Forum Linux
 Partionnement du DD pour installation Mandriva
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
AragornE_of_Dunedain
  Posté le 19/02/2006 @ 16:40 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne
Bonjour, Je viens d'acheter le magazine Linux + Giga pack avec les DVD d'installation pour Mandriva linux 2006 official, et j'ai une question qui est, je pense, importante : Comment partitionner mon DD sans faire de bêtises ? Je ne sais pas comment m'y prendre et je n'ai pas vraiment trouver d'explications dans le magazine. Alors voila, j'ai un DD maxtor 120 G. La moitié de ce disque est utlisé par toutes mes informations qui sont sous Windows. Je souhaite utilisé Mandriva parrallèlement à Windows car je ne suis pas la seule utilisatrice de ce PC. Bref, lorsque le PC boot sur le dvd, tous ce passe bien. Je choisi ma langue, j'accepte la licence ... Pas de messages d'erreur. Lorsque j'arrive à la fenêtre partionnement (j'ai selectionné préccédement Partionnement personalisé), mon disque est nommé sda et il est bleu. Sur la partie supérieure de la fenêtre je clique donc dessus. Un message sur le côté gauche me conseille de redimensionner le disque. Je clique sur Redimensionner. Là, il me mets un message expliquant qu'il est recommander de sauvegarder les informations contenues, et à partir delà, je ne sais pas trop quoi faire. A votre avis, qu'est-ce qu'il serait le plus simple de faire pour moi ? Je vous donne ma config entière du PC : _carte mère DFI NFII ultra infinity _512 Mo de RAM _DD Maxtor 120 Go _Processeur AMD Athlon XP 2600+ _carte graphique Win fast A 350 XT TDH, 128 Mb avec Ge FORCE FX 5900 XT. Bonne journée et merci d'avance pour vos réponses.
Publicité
luteola
 Posté le 19/02/2006 à 17:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
salut redimenssioner une partition c'est possible mais dangereux. De toute façon, tu devrais avant tout faire une ou 2 defragmentation de windows histoire de concentrer les infos en début de disque et libérer le reste. Je te conseille perso une méthode moins traumatisante mais plus longue : reinstaller windows en lui créant une partition et en laissant de l'espace libre pour installer mandriva après. Maintenant, si tu veux prendre le risque, libre à toi. Encore une fois, c'est possible. Tu trouveras surement de l'info dans mon tuto sur l'[url="http://207.150.178.97/~guidelin/articles.php?lng=fr&pg=62"]installation de linux[/url]. Tu peux bien sur explorer un peu le reste, ca te feras surement un peu de bien ;-) Bienvenue sous GNU/Linux ! ps. on a la même carte graphique [dent] a+

Modifié par luteola le 19/02/2006 17:12
AragornE_of_Dunedain
 Posté le 19/02/2006 à 17:27 
Petite astucienne
Merci pour ta réponse, En fait, je ne peux pas sauvegarder mes infos pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de DD en rab (il me faudrait 60Go, et je n'ai pas non plus de graveur DVD). Donc, comme je n'ai qu'un seul et unique DD je vais attendre de passer sous Linux car je ne peux absolument pas prendre le risque de perdres des données (données de compta utilisé par 2 utilisateurs, on est 3 utilisateurs en tous) et c'est le seul PC que j'ai à la maison, donc plantage à éviter. Réinstaller Windows m'est difficile car je ne l'ai jamais installé. Si je trouve un DD de moins dez 60€ sur le net, je le commande et je mettrais linux dessus tous seul. Mais pour le moment je ne vais rien faire. Merci beaucoup pour ton aide et je reposterai surement ici dans quelques temps [clindoeil]. A bientot.
luteola
 Posté le 19/02/2006 à 17:34 
Astucien
C'est plus sage effectivement... en attendant, tu peux t'exercer à Linux en téléchargeant un CD-Live comme mepis par exemple. Ca ne touche pas au disque dur (à moins de le vouloir). Tout se fait dans le RAM. Pratique pour découvrir. rendez vous sur le site officiel de Mepis. a+
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
54,80 €Lego 76191 Marvel le gant de l'Infini Thanos à 54,80 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon fait une promotion sur le Lego 76191 Marvel le gant de l'Infini Thanos qui passe à 54,80 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 70 €. Une reconstitution en briques LEGO de l'emblématique Gant de l’infini avec ses pierres d’infinité, et un stand robuste avec une tablette descriptive

> Voir l'offre
16,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 16,99 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 16,99 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD.

> Voir l'offre
33,98 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 33,98 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon fait une promotion sur la mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 33,98 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
zip extrait, quel fichier pour l'installation ?
erreur d'installation pour ubutun
installation graphiques de programmes sur mandriva
Installation Mandriva.
Problème formatage partition pour install Mandriva
installation mandriva one
Souci d'installation linux mandriva 2009
installation mandriva
installation clé usb wifi pour internet
Installation d'Ubuntu avec répartition pour XP ?!
Plus de sujets relatifs à Partionnement du DD pour installation Mandriva
 > Tous les forums > Forum Linux