× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Partition C 1 To WIN 10 PC Portable i5
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
papygg
  Posté le 24/09/2017 @ 18:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et tous,

C'est GG, j'espère que vous allez bien. il y a bien longtemps que je ne suis pas promené sur le site car tout allait bien.

Grand merci aux grands maîtres qui m'ont aidé par le passé à nettoyer mon WIN 7 qui est clean à présent.

Je viens d'acheter (22/09/17) un pc portable i5, RAM 4 Go, WIN 10. Je découvre cette grosse bébête qu'est Win 10 par rapport à Win 7 et ma question est suivante : le disque dur est de 1 To et le C (1 seule partition) occupe tout l'espace. A mon goût, cest énorme et souhaite avec l'aide des grans maîtres partitionner le DD de 1 To en 2 partitions (1 pour le C et les programmes et 1 pour mes données). Comment agir ????

Par aillers, ce portable est doté de 4 Go de RAM que je voudrais augmenter, est-ce possible sans risque ??

Merci à vous tous pour votre aide qui m'est précieuse.

Bien cordialement et bonne semaine GG

Modifié par papygg le 24/09/2017 18:07
Publicité
Le Fêlé
 Posté le 24/09/2017 à 18:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Edite une capture de la gestion des disques !

Quant à la mémoire, fais un test chez Crucial !

papygg
 Posté le 28/09/2017 à 13:00 
Petit astucien

Bonjour Le Gelé, heureux de te retrouver sur le site et j'espère que la santé est bonne. Je constate que tu es toujours prêt à aider et te remercie.

J'ai reçu ce matin l'autorisation du constructeur de mon portable m'autorisant à changer :

1-le module de RAM en m'indiquant le marche à suivre

2- et à partitionner le disque "C" sans perdre la garantie.

Sur le "C" il y a le pack office légal et complet installé hier avec l'aide de Microsoft car Win 10 est nouveau pour moi et je patoge.

Tu me demande de faire une copie d'écran mais je ne pourrais la faire qu'avec le portable car je te réponds à l'aide de PC de bureau tour. Dès que j'ai un moment, je télécharge PCAstuces sur mon portable et pourrais faire ce que tu me demandes.

Bien cordialement et bonne fin de journée

GG

Le Fêlé
 Posté le 28/09/2017 à 13:17 
  Grand Maître astucien

Le Gelé

Le Fêlé, pas encore gelé !

Mais ça arrivera p'têt....

Bonjour quand même !

papygg
 Posté le 28/09/2017 à 17:51 
Petit astucien

Rebonjour Grand Maître,

j'ai installé PCA sur mon portable et ai pu faire une copie d'écran que je poste pour suite à donner. Je te remercie de prendre en compte le peu de connaissances en matière manipulations dans l'informatique.

A te lire prochainement GG

Le Fêlé
 Posté le 28/09/2017 à 18:06 
  Grand Maître astucien

Depuis Aoméi Partition Assistant, (cf) ma signature, tu réduiras, par la droite, ta partition "OS" (C) à 100 Go (ce qui devrait être suffisant pour l'OS et tes programmes) !

Puis dans l'espace non alloué récupéré, tu créeras une partition pour tes données !

Ne fais qu' opération à la fois et il est, avant tout partitionnement, prudent d'imager !

DLUC
 Posté le 28/09/2017 à 21:31 
  Astucien

Bonjour,

Pour plus de sécurité il peut y mettre un peu plus au moins 150G ce ne sera pas du luxe.

A+

papygg
 Posté le 29/09/2017 à 10:52 
Petit astucien

Bonjour à vous Le Fêlé et Dluc,

Merci pour vos infos, comme dit Dluc, je jouerais la sécurité d'autant plus que mon PC Tour (i7-3,40-16 Go RAM) est plus performant que le i5 acheté qui sera en secours. Mon PC Tour avec Win 7 est le principal.

Question : Existe-t-il sur PCA un mode d'empoi comment partitionner un disque Système ? je vais fouiner un peu dans les sujets après ce post.

Bien cordialement à vous

GG

Le Fêlé
 Posté le 29/09/2017 à 11:00 
  Grand Maître astucien

Publicité
papygg
 Posté le 29/09/2017 à 11:25 
Petit astucien

Merci Le Fêlé, je viens de télécharger l'assistant partition et le lire tranquillement.

Je pense que je vais, avant toute opération faire une sauvegarde du "C" car il y a dessus WIN10 (intégré dans portable sans DVD), ainsi que paxk office 2016 et Outlook 2016 achetés séparément (129 € +135 €) ça fait cher à mon avis.

@+ cher ami

PapayGG

papygg
 Posté le 13/10/2017 à 11:42 
Petit astucien

Bonjour Maître Le Fêlé,

je te donne des nouvelles suite à ma question de RAM et partition :

1-pour la ram, c'est OK, j'ai rajouté une barette de 8 Go (DDR4 2133) ce qui porte la Ram à 12 Go

2-pour la partition le C ,'a pu etre partitionner qu'en 2 parties protiquement égales. Il ne veut pas de partition inférieure à 430 Go environ. En définitive, j'ai suprrimé le 2ème volume et remis 1 seule partition comme à l'origine pour le C qui est revenu à 1 To

Je te souhaite une belle journée, très cordialement

PapyGG

Le Fêlé
 Posté le 13/10/2017 à 11:59 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

C'est ennuyeux de n'avoir qu'1 partition !

As-tu, comme je t'y incitais, utilisé Aoméi Partition Assistant pour partitionner ?

papygg
 Posté le 16/10/2017 à 09:02 
Petit astucien

Bonjour le Fêlé,

Merci de ta réponse,en effet, j'ai fait comme tu me l'avais indiqué. De mémoire, en créant les 2 partitions dont le "C" avec 150 Go, au résultat le disque a été partitionné pratiquement en 2 parties égales.

Toutefois, dans la mesure où une 2ème partition existait, que WIN 10 doit être réinstallé, je perds toutes les données de la 2ème partitions puisqu'il s'agit d'un disque virtuel attaché au "C". C'est des infos qui m'ont été données. J'ai donc remis le "C" come au départ. copie écran

Bien cordialement et bonne journée PapyGG

enfermedehors
 Posté le 16/10/2017 à 09:21 
  Grande Maîtresse astucienne

Toutefois, dans la mesure où une 2ème partition existait, que WIN 10 doit être réinstallé, je perds toutes les données de la 2ème partitions puisqu'il s'agit d'un disque virtuel attaché au "C". C'est des infos qui m'ont été données.

On t'a mal renseigné, c'est le contraire, si les données sont sur la partition (C:), tu perds tout si tu dois réinstaller.
Il ne d'agit pas d'un disque virtuel, mais d'une partition indépendante de (c:).

Le Fêlé
 Posté le 16/10/2017 à 11:46 
  Grand Maître astucien

Ikewdu_
 Posté le 16/10/2017 à 23:50 
Astucien

Salut,

Si tu avais un disque virtuel, il apparaîtrait avec l'appellation "disque 1", et une lettre de volume dédiée.

Quant au blocage de la réduction de C à 430 Gib (dans ton cas), on peut le contourner, même avec le gestionnaire de disque de Ws, en désactivant provisoirement le swap de Windows. Voir une démo ici :

http://ikewdu.free.fr/optimiser-espace-disponible-pour-reduction-de-partition-windows/

Mais les logiciels de partitionnement ne sont en principe pas bloqués par cette limite, me semble-t-il.

papygg
 Posté le 05/11/2017 à 11:01 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

GG est dans le KK (désolé). Ce matin 04/11 j'ai réduits le C qui est de 1 To pour créer une partition D (pour mes données).J'ai utilisé Win10 "réduire" et je me retrouve avec un espace non alloué de 437,41 Go sur les 931 Go. je ne comprends rien !!! je pense que j'aurais du faire ça avec AOMEI.

Maintenant le disque C a un espace réduit à 492,99 Go et l'espace non alloué est invisible tant dans le plan de travail que dans le détail des partitions . comment faire pour remettre le C a son état d'origine et refaire une partition avec AOMEI

P.S : j'ai lancé une restauration système espérant que le C revienne à son état original mais rien de rien toujours au même point.

Merci à tous pour votre réponse voir copie d'écran, bonne journée

Modifié par papygg le 05/11/2017 11:11
Publicité
Ikewdu_
 Posté le 05/11/2017 à 11:36 
Astucien

Salut,

Sur la fenêtre correspondant à l'image précédente, clique droit sur C et tu choisis étendre le volume. Et tu mets le maximum proposé. Bye.

Le Fêlé
 Posté le 05/11/2017 à 11:53 
  Grand Maître astucien

papygg a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

GG est dans le KK (désolé). Ce matin 04/11 j'ai réduits le C qui est de 1 To pour créer une partition D (pour mes données).J'ai utilisé Win10 "réduire" et je me retrouve avec un espace non alloué de 437,41 Go sur les 931 Go. je ne comprends rien !!! je pense que j'aurais du faire ça avec AOMEI.

Maintenant le disque C a un espace réduit à 492,99 Go et l'espace non alloué est invisible tant dans le plan de travail que dans le détail des partitions . comment faire pour remettre le C a son état d'origine et refaire une partition avec AOMEI

P.S : j'ai lancé une restauration système espérant que le C revienne à son état original mais rien de rien toujours au même point.

Merci à tous pour votre réponse voir copie d'écran, bonne journée

Bonjour,

Réduis encore (C), 492 Go est bien trop important, de façon à ne laisser que 100 Go pour (C).

Dans l'espace non alloué qu'il restera, créé une partition pour tes données !

Utilise, pour ce faire, Aoméi Partition Assistant, (cf) ma signature !

Il est, avant tout partitionnement, prudent d'"imager"/sauvegarder le système !

papygg
 Posté le 05/11/2017 à 14:20 
Petit astucien

Bonjour Grand Maître,

Merci pour tes infos, toutefois il est impossible de réduire plus le C. j'avais antérieurement utilisé AOMEI et ça a créer 2 partitions à peu près égales. D'après ASUS le C ne peut partitionner qu'en 2 partitions, mais impossible de choisir les tailles c'esr WIN10 qui le fait. Comment revenir à la taille originale du C soit 931 Go et recréer 2 partitions ?

Merci de ta réponse, cordialement PapyGG

Le Fêlé
 Posté le 05/11/2017 à 14:29 
  Grand Maître astucien

Pourrais-tu mettre une capture lorsque tu tentes de réduire (C) avec APA ?

Dis-moi, lorsque tu essaies de réduire, quel message tu as....

papygg
 Posté le 05/11/2017 à 14:39 
Petit astucien

Bonjour Ikewdu,

Super et grand merci pour ton info, j'ai appliqué ton conseil et je retrouve mon disque C comme à l'origine. toutefois ma question est toujours d'actualité concernant la création de partitions. je mne m'explique pas pourquoiAOMEI partition ne me crée que 2 partitions égales alors que je lui demande 1 de 100/200 Go et 1 pour le reste ? si tu as une idée, elle est la bien venue.

Bien cordialement GG

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Imprimante Laser HP LaserJet Pro M15w (monochrome, USB, WiFi) à 79,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Boulanger propose actuellement l'imprimante Laser monochrome HP LaserJet Pro M15w à 79,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 99 €. Cette imprimante peut être utilisée sans fil via le WiFi ou bien directement connectée à votre ordinateur via son port USB. Elle est fournie avec un toner de démarrage (500 pages). Comptez 56,99 € pour le toner de remplacement HP officiel (1000 pages) ou 32,89 € pour les 2 toners de remplacement compatibles chez Amazon (1000 pages chacun)

> Voir l'offre
54,99 €Microsoft Flight Simulator à 54,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une promotion sur le tout nouveau Microsoft Flight Simulator sur PC qui passe à 54,99 € livré gratuitement au lieu de 69,99 €. La boite contient les 10 DVD du jeu.

> Voir l'offre
39,99 €Playmobil DeLorean Retour vers le futur 70317 à 39,99 €
Valable jusqu'au 04 Octobre

Amazon fait une promotion sur le Playmobil Delorean Retour vers le futur 70317 qui passe à 39,99 € livré gratuitement au lieu de 51,99 €. Ce PlaySet collector comporte les personnages célèbres Marty McFly et Doc Brown de la trilogie de films cule des années 80 « Retour vers le futur ». La légendaire DeLorean DMC-12 est naturellement équipée de réservoirs de plutonium, d’un convecteur temporel et d’un affichage de la remontée dans le temps sur le tableau de bord. Pour passer en mode avion, les quatre roues peuvent être rentrées à 90 degrés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Macrorit Disk Partition Expert portable
sur portable d'occasion vider partition D
partition cachée sur portable ?
choix d'ordinateur portable
Easeus Partition Master Pro 12.5 gratos
RESOLU Ecran Portable pakard Bell avec bande sombre
Mon portable ne démarre plus !
portable qui a chauffé ou pas dans saccoche
Partition Wizard Pro & disque RAW
IM-Magic Partition Resizer Pro 3.2.4 gratos