× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Partition C trop importante.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gerardo66
  Posté le 10/01/2018 @ 18:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir.

El Magnifico me dit que mon disque dur posséde une partition C: trop importante et qu'il faudrait la partitionner.

Merci de me donner des conseils.

Publicité
poussebois
 Posté le 10/01/2018 à 18:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Avec AOMEI Partition Assistant Standard, téléchargeable ici.

@ +

Le Fêlé
 Posté le 10/01/2018 à 18:26 
  Grand Maître astucien

Message original par gerardo66

Bonsoir.

El Magnifico me dit que mon disque dur posséde une partition C: trop importante et qu'il faudrait la partitionner.

Merci de me donner des conseils.

Bonsoir,

Mets-nous une capture de la gestion des disques !

gerardo66
 Posté le 11/01/2018 à 11:44 
Astucien

Bonjour à tous.

Capture gestion des disques :

Le Fêlé
 Posté le 11/01/2018 à 11:54 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Effectiv'ment, la partition "OS" (C) est trop importante !

Ce disque me semble être en MBR, peux-tu confirmer ?

gerardo66
 Posté le 11/01/2018 à 14:04 
Astucien

D'après ce que j'ai lu, si c'est en MBR il est indiqué "secteur de démarrage principal", ce qui est le cas :

Si quelqu'un a le temps, merci de m'expliquer pourquoi la partition "C" est trop importante.

eliot3
 Posté le 11/01/2018 à 14:41 
Astucien

Si quelqu'un a le temps, merci de m'expliquer pourquoi la partition "C" est trop importante

Dans le cadre des images sauvegardes, ça ne pourrait le faire qu'en ayant un disque dur Externe qui fasse au moins le double en capacité.

De plus les fichiers vont se disperser un peu partout sur le disque et ralentira à la longue. Bonjour la Défragmentation.

100 à 150 Go pour le Système en prenant soin d'écarter sur voisine toutes les bibliothèques etc. Préférer les Applications Portables au maximum car ne s'installent pas

Modifié par eliot3 le 11/01/2018 14:42
Le Fêlé
 Posté le 11/01/2018 à 15:06 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu as le max en partitions principales/primaires pour un disque en MBR !

As-tu fait, comme il est préconisé, des DVD de réinstallation "usine" ?

gerardo66
 Posté le 11/01/2018 à 17:25 
Astucien

Merci à tous.

Le Fêlé, "le max en partitions principales/primaires pour un disque en MBR", cela veut-il dire que c'est bon et qu'on ne peut pas mieux faire ?

Oui, lorsque j'ai acheté le PC, j'ai fait les DVD de réinstallation.

Mais depuis j'ai installé Windows 10 lorsque Microsoft l'a proposé et j'ai mis le setup Windows10.exe sur une clé usb.

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 11/01/2018 à 17:41 
  Grand Maître astucien

gerardo66 a écrit :

Merci à tous.

Le Fêlé, "le max en partitions principales/primaires pour un disque en MBR", cela veut-il dire que c'est bon et qu'on ne peut pas mieux faire ?

Oui, on peut et doit mieux faire !

Oui, lorsque j'ai acheté le PC, j'ai fait les DVD de réinstallation.

C'est bien !

Avant tout, il te faut "imager/sauvegarder ta partition système, il y a pour ce faire qq "imageurs" dans ma signature !

https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_possesseurs_de_nouveaux_pc-f3s5207.htm

Après, il te faudrait, dans un 1er temps, sauvegarder avec ton "imageur", la partition "HP_RECOVERY", puis depuis la gestion des disques, supprimer cette partition "HP_RECOVERY" (D).

Ensuite, avec Aoméi Partition Assistant, (cf) ma signature, réduire la partition "OS" (C) à 500 Go.

On verra la suite après que tu aies posté une nouvelle capture de la gestion des disques...

Modifié par Le Fêlé le 11/01/2018 17:47
gerardo66
 Posté le 12/01/2018 à 12:23 
Astucien

Merci Le Fêlé.

Très très compliqué pour moi.

Je vais m'en occuper quand j'aurai un peu plus de temps mais c'est pas gagné... ça me fait un peu peur.

Qu'est ce que je risque en laissant tout en l'état ?

Le Fêlé
 Posté le 12/01/2018 à 12:33 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

De mettre un temps interminable lors de tes "images"/sauvegardes, déjà que ta système est bien importante, alors qu'en séparant le système de tes données le temps étant réduit tu seras moins rebuté à en faire plus fréquemment !

Si tu procèdes par étape, ce ne devrait pas être trop difficile....

gerardo66
 Posté le 12/01/2018 à 13:17 
Astucien

OK. Merci beaucoup.

J'essaie ce week-end.

A bientôt.

Ikewdu_
 Posté le 13/01/2018 à 08:43 
Astucien

Salut, Comme le disque est au format mbr, tu es limité à 4 partitions principales, comme on te l'a dit plus haut. Si tu veux récupérer une possibilité d'ajout, tu as 4 solutions différentes possibles :

- supprimer la partition d'usine, et faire confiance à tes DVD ou autres sauvegardes systèmes que tu auras faites. C'est la solution la plus facile, et la plus logique, en effet, car au vu de ce que montre l'image, c'est sûrement celle dun W7 sur lequel tu n'as peut-être pas l'intention de revenir un jour.

- déplacer les fichiers de démarrage de la partition "system" vers c, ce qui permet de supprimer la première. Ça implique quelques commandes manuelles.

- déplacer le redémarrage avancé de la partition de récupération (la 3e) vers un sous-dossier sur c. Comme sur w7, en fait.

- convertir la partition windows en partition logique (on peut le faire si le démarrage est à part, comme c'est le cas chez toi), ce qui créera automatiquement une partition étendue dans laquelle tu pourras ajouter autant de partitions que tu le souhaites.

Aucune de ces solutions n'est simple à réaliser. Perso, je ne suis pas convaincu du gain significatif en rapidité, et je pense aussi (mais c'est un avis personnel déjà débattu ici) que la fréquence des mises à niveau de W10 rend la sauvegarde des données bien plus importante que celle du système, compte tenu qu'une image système de W10 est quasi obsolète au bout de 6 mois.

Il faut de toute manière que la nécessaire stratégie de sauvegarde soit un choix personnel assumé.

Modifié par Ikewdu_ le 13/01/2018 08:44
Le Fêlé
 Posté le 13/01/2018 à 11:04 
  Grand Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

Perso, je ne suis pas convaincu du gain significatif en rapidité

Bonjour,

Voudrais-tu "parler" de la rapidité à "imager"/sauvegarder la système ?

Car si c'est le cas, dans mon cas, si mes données étaient sur la système, je mettrais, à l'évidence, un temps beaucoup plus important à sauvegarder la système !

Alors que je mets environ 2 à 3 mn pour sauvegarder 1 des 3 systèmes !

yves.vaissiere
 Posté le 13/01/2018 à 12:04 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

compte tenu qu'une image système de W10 est quasi obsolète au bout de 6 mois.

c'est donc, on en a déjà parlé https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=9211&REP_ID=5763513 pour "pas mal de gens du commun des mortels", très long, six mois !

(6 à 24 images ... et les toutes premières seront effectivement à jeter: une réinstall dernière version / restau-usine étant préférable, tu as raison, de lièvre.
Mais pas pour les dernières ! Si c'est pas la semaine dernière, ça doit être le mois dernier à tout péter)

Cependant la durée d'imageage ...

moins rebuté à en faire plus fréquemment

... ne rentre pas "énormément" en ligne de compte, vu que l'image est construite en arrière-plan, sur un "instantané", et qu'elle ne sera donc pas disturbée par ce qu'on fait (à condition de ne pas redémarrer).

La place, en général non plus, ne manque pas. Actuellement perso, je garde les cinq dernières ~ 5 à 8 semaines mais je pourrais garder celles de la famille, et même du quartier.

C'est par contre la durée de restau, qui peut être rédhibitoire ... (quand c'est dix minutes, on rédhibe moins que pour une heure ou davantage !)

Quand on a par exemple un Windows 10 de vingt ou trente Go, et quinze fois plus en photos en RAW/audio/video, là y a pas photo en jpg, faut séparer. (mais en général les photographes/audiophiles/vidéastes s'en sont rendu compte à leur dépens )

C'est disons, comme dit l'autre,à twenty-twenty qu'on peut commencer à se poser la question.

Modifié par yves.vaissiere le 13/01/2018 12:10
Ikewdu_
 Posté le 13/01/2018 à 12:08 
Astucien

Non, je parlais de l'utilisation, bien entendu.

Quant aux sauvegardes, chacun doit faire selon son idée. Perso, comme je tourne sous Linux, je sauve mon /home tous les mois, mais je duplique mes fichiers importants en instantané sur le cloud ; et j'ai une image du système que je garde au cas où, et que je refais de temps en temps (ma Canon est chiante à paramétrer sous Linux). Pour mes Windows, j'ai une image de secours pour palier à un plantage massif sur tel ou tel PC, mais comme je le disais sur un ancien sujet, je ne m'en sers quasi jamais, car je dépanne tous mes problèmes sans réinstaller. Et en 30 ans d'informatique, j'ai eu un seul plantage de disque dur sur mes PC persos (et j'en ai toujours au moins 4 ou 5 simultanement). Un vieux XP de 10 ans au moins dont j'avais les données sauvées depuis des lustres.

Ce que je fais là ne s'applique pas à ce que je faisais en gestion de réseau pro, bien entendu.

Modifié par Ikewdu_ le 13/01/2018 12:23
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,14 €Souris Logitech MX Master 3 (unify, bluetooth, capteur laser) à 79,14 € livrée
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon Espagne fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Master 3 qui passe à 74,38 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,76 € pour la livraison en France soit un total de 79,14 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 109 €. Cette souris offre une double connectivité sans fil unify ou bluetooth. 

Elle vous permet de contrôler jusqu'à 3 ordinateurs différents à l'aide d'une seule souris. Copiez et collez du texte d'un écran à un autre, ou encore transférez des fichiers d'un ordinateur à un autre avec une facilité déconcertante.

Conçue pour offrir précision, contrôle et confort aux utilisateurs expérimentés, la souris sans fil Logitech MX Master 3 se caractérise notamment par une forme parfaitement adaptée à la main, des fonctionnalités avancées et une conception incroyable. Elle dispose d'une molette pour le pouce afin de faire défiler le contenu de l'écran latéralement d'un simple mouvement du pouce. Et avec le logiciel Logitech Options vous allez pouvoir paramétrer au mieux votre souris. Ainsi, vous allez pouvoir ajuster la vitesse de défilement, naviguer au sein du contenu sous forme d'onglets, changer d'application, régler le volume et bien d'autres choses. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
21,89 €Switch Gigabit D-Link 8 ports avec boîtier métal à 21,89 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon propose actuellement le switch Gigabit D-Link DGS-108 8 ports (10/100/1000) avec boîtier métal qui passe à 21,89 €. On le trouve ailleurs à partir de 30 €.

> Voir l'offre
33,45 €Gel hydroalcoolique 5L (70% d'alcool, fait en France) à 33,45 €
Valable jusqu'au 10 Décembre

Amazon propose actuellement le bidon de 5 L de gel hydroalcoolique (70% d'alcool, fait en France) à 33,45 € livré gratuitement (6,69 € / litre).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème de clic droit : ouverture menu contextuel trop longue
Aomei partition Std ne propose + convertir MBR/GPT
Mise à jour 1709 trop volumineuse ..
répertpoire temp trop rempli
Windows 10 installé sur partition logique
Bureau: graphisme trop grand
Gestion disques suppression partition
Gestion disques suppression partition
partition recovery
AOMEI Partition Erreur:49
Plus de sujets relatifs à Partition C trop importante.
 > Tous les forums > Forum Windows 10