> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Partition de récupérationSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
baupierre
  Posté le 14/04/2017 @ 16:18 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

je ne sais pas (plus) à quel moment la partition de récupération de 450Mo a été créée.

Peut-être à la suite d'un clonage avec easeus todo backup par exemple mais je n'en suis pas sûr.

Mes questions:

à quoi sert-elle? récupération? mais comment l'utiliser alors?

puis-je la supprimer? au cas où j'utilise une sauvegarde système type AOMEI pour testaurer mon système.

est-ce qu'il y a un risque de fonctionnement à la supprimer, par exemple plus de boot?

Merci d'avance

Publicité
enfermedehors
 Posté le 14/04/2017 à 17:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

C'est la partition qui te permet de démarrer sur l'environnement de récupérations (démarrage avancé), pour par exemple faire une réparation du démarrage, restaurer le système.

https://lecrabeinfo.net/acceder-aux-options-de-demarrage-avancees-de-windows-10.html

Le Fêlé
 Posté le 14/04/2017 à 17:31 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un peu de lecture :

- https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/hardware/dn938364(v=vs.85).aspx

- https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/hardware/dn938365(v=vs.85).aspx

Modifié par Le Fêlé le 14/04/2017 17:37
baupierre
 Posté le 15/04/2017 à 10:12 
Astucien

Bonjour,

Enferme dehors et le Fêlê, merci pour les informations.

Il me reste cependant quelques interrogations auxquelles vous n'avez pas répondu.

1. puis-je la supprimer dans la mesure où j'utilise une sauvegarde système type AOMEI pour restaurer mon système plutôt que de passer par les options avancées.
  2. si la réponse à 1 est non savez vous si AOMEI l'utilise pour restaurer le système
  3. si la réponse à 1 est oui y a-t-il des conséquences cachées ou malgré tout c'est à éviter?

et quelques nouvelles questions

1. Est-ce que cette partition existe aussi avec Win7?
  2. y a-t-il un rapport avec le boot

Merci d'avance

enfermedehors
 Posté le 15/04/2017 à 10:27 

puis-je la supprimer dans la mesure où j'utilise une sauvegarde système type AOMEI pour restaurer mon système plutôt que de passer par les options avancées.

Oui tu peux, la console de récupération est également disponible via l'option Réparer du DVD d'installation ou via le disque de réparation Windows.

savez vous si AOMEI l'utilise pour restaurer le système

Non, elle ne l'utilise pas

si la réponse à 1 est oui y a-t-il des conséquences cachées ou malgré tout c'est à éviter?

Tu ne pourras plus accéder aux options avancées de démarrage via les Paramètres/Mises à jour et Sécurité.

Est-ce que cette partition existe aussi avec Win7?

Non, l'environnement de récupération est intégré soit dans la partition "Réservé au système", soit dans la partition du système.

y a-t-il un rapport avec le boot

Le gestionnaire de démarrage se trouve dans une autre partition, la partition "Réservé au système" ou comme toi (C:) dans une partition Active en MBR, et dans la partition EFI sur les systèmes UEFI.

baupierre
 Posté le 15/04/2017 à 10:38 
Astucien

Rebonjour,

OK les réponses sont très claires sauf la première partie de la dernière phrase

"Le gestionnaire de démarrage se trouve dans une autre partition, la partition "Réservé au système"

Dans quel cas trouve-t-on cette partition réservé système puisque pour moi le MBR est sur la partition active?

encore merci

enfermedehors
 Posté le 15/04/2017 à 10:40 

Dans quel cas trouve-t-on cette partition réservé système puisque pour moi le MBR est sur la partition active?

Quand on fait l'installation sur un disque vierge, non partitionné, cette partition est créée automatiquent.

yves.vaissiere
 Posté le 15/04/2017 à 10:55 
  Grand Maître astucien

(juste pour rappeler qu'il est possible, sans partitionnement préalable donc à ce stade, de ne pas avoir cette partition, tout en conservant le démarrage avancé : en installant dedans après l'avoir étendue.
Mais je n'y vois pas d'autre avantage que la satisfaction intellectuelle d'être entier, avec donc une seule Système en mbr)

enfermedehors
 Posté le 15/04/2017 à 11:22 

juste pour rappeler qu'il est possible, sans partitionnement préalable donc à ce stade, de ne pas avoir cette partition, tout en conservant le démarrage avancé : en installant dedans après l'avoir étendue.

Tu parles de la partition de récupération ?
Comment tu fais ça ? Avec EasyBCD ?

Publicité
baupierre
 Posté le 15/04/2017 à 11:35 
Astucien

OK merci à tous les deux. J'ai encore une question.

Dans mes divers essais de clonage XXCLONE ou easeus todo , restaurations AOMEI, partition assistant AOMEI j'ai la configuration disque finale suivante:

Au départ j'ai cloné Win10 sur une partition de 100Go et j'ai obtenu les 2 premières partitions.

J'ai ensuite cloné win7 sur la partition restante du SSD (140Go) dans le but de faire un double boot

Je me suis retrouvé avec un Win7 cloné suivi d'une partition de récupération qui était plus importante que 450Mo (environ 1Go).

Avec AOMEI partition assistant j'ai réduirt la première partition de 100Go à 64Go, puis j'ai déplacé la partition de récupération de 450Mo au bout de celle ci.

Ensuite j'ai réduit la seconde partition de récupération à 488Mo, je l'ai déplacée à côté de la première.

J'ai réduit la seconde partition win7 à 64Go et je l'ai déplacée juste à côté pour obtenir ce qui est représenté dans ma gestion de disque.

Enfin pour expérimenter la sauvegarde AOMEI en win10 et Win7 j'ai restauré les 2 partitions.

Le disque ainsi obtenu fonctionne parfaitement ainsi que le double boot.

D'après nos discussions précédentes, je ne comprends pas l'existence de la seconde partition de récupération. Puis je la supprimer

sans perdre les options avancées Win10?

Vous allez me dire que ce que j'ai fait est bien compliqué mais ceci m'a permis de bien me familiariser avec AOMEI backupper et AOMEI assistant

enfermedehors
 Posté le 15/04/2017 à 11:45 

Si tu as déplacé les partittions de récupération, ce n'est pas certain qu'elles soient fonctionnelle.
Teste le démarrage avancé.

Modifié par enfermedehors le 15/04/2017 11:56
baupierre
 Posté le 15/04/2017 à 12:45 
Astucien

OK , je vais essayer de tester le démarrage avancé et ensuite supprimer la seconde partition de récupération si elle ne sert pas à Win7.

Encore 2 questions:

• On peut avec la restauration AOMEI restaurer le système sur une autre partition que celle d'origine. Cela signifie-t-il

que la partition de récupération est restaurée en même temps

• pour prévoir l'avenir,

dans l'otique de supprimer la seconde partition de récupération qui en principe n'a pas d'utilité pour win7,

puis-je sauvegarder la partition de récupération sur clé USB pour la remettre si nécessaire?

enfermedehors
 Posté le 15/04/2017 à 13:12 

On peut avec la restauration AOMEI restaurer le système sur une autre partition que celle d'origine. Cela signifie-t-il que la partition de récupération est restaurée en même temps

La sauvegarde du système d'aomei Backupper inclus la partition de récupération, la restauration aussi.
Pour qu'elle ne soit pas incluse dans la sauvegrade, il faut faire une sauvegarde de partition.

dans l'otique de supprimer la seconde partition de récupération qui en principe n'a pas d'utilité pour win7,

puis-je sauvegarder la partition de récupération sur clé USB pour la remettre si nécessaire?

Avec un imageur, oui.

baupierre
 Posté le 15/04/2017 à 13:30 
Astucien

Bon, je viens de vérifier que j'ai toujours bien accès aux options de démarrage avancés. J'en ai profité pour repasser

via ces options à Win7.

Je vais donc essayer maintenant de déplacer la 2ème partition de récupération sur une clé usb.

En effet je suis bien embêté avec cette 2ème partition car j'ai au total 4 partitions et si je crée une partition data commune

à Win7 et Win10 je me retrouve avec une partition Win7 logique car je dépasse 4 partitions. Il me faut donc

en supprimer une.

Dès que ce sera fait je revérifie que j'ai toujours accès aux options avancées windows 10 et je reviens là donner le résultat.

yves.vaissiere
 Posté le 15/04/2017 à 13:56 
  Grand Maître astucien

Tu parles de la partition de récupération ?

De la 100, 450, et maintenant 500 Mo, en mbr.

Comment tu fais ça ? Avec EasyBCD ?

Comme je te dis : avec l'outil de partitionnement du DVD d'install, lors de l'install (en fait avant), même sur DD vierge ou autre. Il faut l'agrandir, et installer dedans. Je sais plus à quel moment on supprime l'autre, mais c'est dans la foulée.

Tu peux faire l'essai en qques minutes sur un virtuel. On n'a alors plus que C: ... (et ça sert pas à grand' chose mais bon)

Modifié par yves.vaissiere le 15/04/2017 14:04
Le Fêlé
 Posté le 15/04/2017 à 14:06 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un aperçu de la manipe :

enfermedehors
 Posté le 15/04/2017 à 14:13 

Pendant l'installation, d'accord, je croyais que tu parlais de l'intégrer après et de la supprimer.

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 15/04/2017 à 14:17 
  Grand Maître astucien

enfermedehors a écrit :

je croyais que tu parlais de l'intégrer après et de la supprimer.

On peut aussi ! : https://forum.pcastuces.com/supprimer_la_partition_reserved_system-f3s15939.htm

enfermedehors
 Posté le 15/04/2017 à 14:20 

Je crois qu'il y a un malentendu, je ne parle pas de la partition "Réservé au système", je sais faire.
Je parle de la partition de récupération de 450 Mo env.

Le Fêlé
 Posté le 15/04/2017 à 14:37 
  Grand Maître astucien

enfermedehors a écrit :

je sais faire.

Qui en a jamais douté !

Je parle de la partition de récupération de 450 Mo env.

Rhhâââ ! excuse !

baupierre
 Posté le 15/04/2017 à 16:28 
Astucien

Bon, tout cela ne m'aide pas beaucoup à clarifier mes lacunes mais à m'embrouiller un peu plus.

Finalement je ne suis plus sûr de comprendre la différence entre partition de récupération et partition réservée au système

enfermedehors
 Posté le 15/04/2017 à 17:43 

Finalement je ne suis plus sûr de comprendre la différence entre partition de récupération et partition réservée au système

Réservé au système : environ 100 Mo => Contient le gestionnaire de démarrage.
Partition de récupération : environ 450 Mo => Contient l'environnement de récupération.

Le Fêlé
 Posté le 15/04/2017 à 17:46 
  Grand Maître astucien

Pour faire simple, la partition "reserved system" c'est la partition qui contient les fichiers de démarrage, sans cette partition, à moins de faire qq manipes, est nécessaire pour démarrer !

La partition de récupération, elle te permet de récupérer ton système en affichant les "Options avancées" !

yves.vaissiere
 Posté le 15/04/2017 à 18:08 
  Grand Maître astucien

Et donc quand il n'y en a qu'une seule de créée comme chez Baupierre(premier diagramme) et ma Pomme, elle fait les deux ?

Alors qu'est-ce qui déterminerait qu'elle ne porte pas le même nom (sans nom chez lui) chez chacun ?

(nom d'ailleurs tronqué chez moi, sur un autre PC, à sa première lettre, "R", tout comme d'ailleurs pour C:OS renommée "O" ; suite à restau avec amlnx d'AOMEI ...)

Et non-active chez lui, active chez moi ? Le fait que j'ai réinstallé propre, peut-être ?

À y réfléchir, Baupierre N'A PAS de "Réservé au Système", il boote sur C: ;

et moi j'ai bien une partition de récupération, mais incluse dans "Réservé au système".

Modifié par yves.vaissiere le 15/04/2017 18:25
enfermedehors
 Posté le 15/04/2017 à 18:26 

J'ai comparé différentes VM :
Installation faite sur un espace non-alloué : les Partitions Boot et récupération sont fusionnées (500 Mo) comme sur ta capture.
Installation faite sur un disque partitionné : le boot manager est sur la partition active, et la partition de récupération, 450 Mo est ajoutée après la partition du système, comme sur la capture de Beaupierre

enfermedehors
 Posté le 15/04/2017 à 18:58 

Ayé, j'ai supprimé la partition de 500 Mo, le démarrage normal et le démarrage avancé sont fonctionnels.

Ensuite, j'ai étendu la partition (C:).

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Partition de récuperation déplacé
Supprimer la partition de recuperation
Puis-je supprimer la partition de récupération ?
Partition de recuperation et Recuperation sous Windows10
Créer une image du système Créer le disque de récupération
Restauration système AOMEI partition trop petite?
Partition Carte SD avec Aomei Partition pro
AOMEI Partition Assistant Pro 6.1 gratuit
refaire CD de récupération avec dernière version de Macrium?
Récupération fichiers
Plus de sujets relatifs à Partition de récupération
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention