| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, On m'a récemment conseillé de réduire le volume du disque principal pour n'y entreposer que les fichiers systèmes et créer un nouveau disque pour mettre les données personnelles (plus facile pour les sauvegardes, plus sur etc). Pensez-vous que le conseil est bon? je n'aurais aucun soucis par la suite? Je compte y installer des jeux, y entreposer des vidéos, de la musique etc De plus, je suis allé faire un tour du côté de la gestion des disques de vista, et j'avoue que je ne sais pas ce qui va se passer si je réduit le volume C a quelques dizaines de Go alors qu'il y a beaucoup plus de données dedans. Va t'il m'écraser les données, me les stocker dans le futur disque? Aidez moi svp
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien |
Bonsoir, oui. Si tu crées une nouvelle partition contenant tes données, elle ne sera pas touchée si tu casses ton système et que tu es obligé de réinstaller. Commence par créer une partition pas trop grande, que C: puisse continuer à respirer, et commence à transérer tes données au fur et à mesure, quand tu auras le temps. C: va diminuer de volume et tu pourras à nouveau agrandir D:, etc... Utilise Easeus Partition Manager (gratuit) pour ces manips : il est gratuit et n'a pas les bugs du partitionneur Vista. Fais toutefois attention à deux choses : - que tes sauvegardes soient à jour (en cas de casse) - à ne jamais interrompre une manip de redimensionnement de partition. Modifié par Esclapion le 29/11/2008 19:31 | |||||||
Petit astucien | Merci beaucoup. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, il est impossible qu'il écrase, il refuserait. Il ne va pas déplacer tout seul, par contre ... C'est bien simple : tout ce que tu connais parce que tu l'as toi-même créé, téléchargé/acheté (sous forme de fichier d'installation autonome : ne va pas aller chercher les dossiers installés dans windows) gagne à NE PAS se trouver sur la même partition que le système, qui lui est le contraire (tu ne connais pas, ça ne se déplace pas par copier-coller du moins pas sans risque de gréver le système ...). Ainsi toute éventuelle opération sur le système (parfois agissant sur la structure-même de la partition) n'interfèrera pas avec tes données. Un conseil : arrange-toi pour que tes données irremplaçables ou de valeur soient présentes sur au moins deux unités PHYSIQUES différentes (deux partitions d'un même disque physique, pas bon s'il flanche ; or des données qui resteraient sur la partition système l'alourdiraient, compliquant sa maintenance. Donc déjà penser à écarter les données aussi sur DVD ou autre disque physique). Un autre : le système, lui, sera réparé ou réinstallé à partir d'un moyen QU'IL TE FAUT CONNAÎTRE (DVD d'install ou de restau, partition de rescue ... il y en a forcément au moins un, c'est une disposition légale). Un dernier (peut-être ) : n'achète rien, tout logiciel ou presque existe en libre et gratuit ; renseigne-toi d'abord, ici par exemple ...
Doublé ... Modifié par yves.vaissiere le 29/11/2008 19:39 | |||||||
Petit astucien | Utilise Easeus Partition Manager (gratuit) pour ces manips : il est gratuit et n'a pas les bugs du partitionneur Vista. Vu les manipulations que notre ami a l'intention de faire (juste réduire C), je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'installer un logiciel de partitionnement supplémentaire. Le partionneur de Vista se débrouille très bien et je pense le seul bug qu'il a c'est que tu ne puisses pas réduire à volonté C: . Il y a une limite. | |||||||
Grand Maître astucien | As-tu déjà essayé d'agrandir une partiton par les outils Vista, surtout la partition système si elle est trop petite ? Si je conseille Easeus, c'est peut-être parce qu'il y a une raison ? | |||||||
Petit astucien | L'opération que veut faire notre ami est très simple : réduire C: pour créér une autre partition. C'est tout ! Vista se débrouille très bien pour ça. Je suis en dual boot Vista-Ubuntu et j'ai créé mes partitions avec le partitionneur de Vista sans problème. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, une limitation (un bug, c'est autre chose) est l'impossibilité d'étendre ou de réduire "par la gauche" (bref de déplacer la limite de gauche d'une partoche). Dans le présent cas, on peut réduire la partition système par la droite. L'un n'exclut pas l'autre, mais il vaut mieux d'abord faire tout ce qui est possible avec la gestion des disques (vu qu'elle est exempte - peut-être - de bug ) avant de passer à un partitionneur tiers à mon avis, ne serait-ce que pour ne pas installer un soft supplémentaire peut-être inutilement (et en plus, tout gratuit qu'il est, il est d'origine commerciale, beurk ... ). Mais effectivement, la gestion des disques est limitée. Modifié par yves.vaissiere le 30/11/2008 20:27 | |||||||
Grand Maître astucien | Yves il vaut mieux d'abord faire tout ce qui est possible avec la gestion des disques (vu qu'elle est exempte - peut-être - de bug ) avant de passer à un partitionneur tiers à mon avis Ok, mais comment va-t-il étendre D: par la gauche dans le cas qui nous occupe ? | |||||||
Grand Maître astucien | Y a-t-il une partition D: ? Suppression recréation, dans ce cas (il y a des sauvegardes, normalement). Modifié par yves.vaissiere le 30/11/2008 20:30 | |||||||
Grand Maître astucien | réduire le volume du disque principal pour n'y entreposer que les fichiers systèmes et créer un nouveau disque pour mettre les données personnelles note qu'il est toujours possible d'attribuer une autre lettre... | |||||||
Grand Maître astucien |
Je comprends que s'il est à créer, il n'existe pas. C: prend tout l'espace. De toute façon, comme je disais, même en imaginant un D: à agrandir par la gauche, il vaut mieux supprimer puis recréer, même avec des données dessus : il y a normalement des sauvegardes. (surtout avant d'utiliser un partionneur tiers ; la gestion des disques, elle, se passe d'avertissement, assurée qu'elle est par ses limitations) Des sauvegardes, donc, sur un vrai autre disque physique, ou CD/DVD (et non pas sur un disque logique = partition). | |||||||
Astucien | Salut, Pour moi, tu fait comme tu veux, mais je ne vois pas l'interet de partitionner un HDD, sauf si il est "énorme". Y'a quelques années j'avais un Sata de 200 Go partitionné en 2, confiant dans mes données sur le D:, je ne faisait pas trop de "save" et sur un pepin,. lecteur C: defaillant, mon lecteur D : s'est retouvé en RAW (ou smilaire) au lieux de NTFS et donc illisible. J'ai été obligé de reformaté, je n'ai plus partitionner mais acheter un HDD amovible pour mes sauvegardes. Aujourd'hui nouveau PC avec un HDD de 1 To, partitionner en 3 d'origine : C : + de 400 Go D : 15 Go "systeme de restauration usine" E : + de 400 Go Mais je fais toujours mes sauvegardes sur mon HDD amovible. Modifié par Henri91 le 01/12/2008 10:02 | |||||||
Grand Maître astucien | Tu ne savais pas qu'on partitionnait pour isoler les systèmes, et non pour les sauvegardes ? Les sauvegardes (de données, les vraies) bien sûr, doivent être faites sur une autre unité physique (jamais des choses à ne pas perdre ne doivent se trouver sur une seule unité physique) un amovible par exemple mais attention à l'usb, sans parler de la vitesse ; il vaut mieux un autre interne. Mais il n'y a que des avantages à séparer son système du reste. | |||||||
Astucien | Salut Yves, Si c'est à moi que tu t'adresse, tu as mal compris mon post. J'aurais du ausi dire que mes sauvegardes étaient, quand j'en faisait sur le vieux HDD IDE de 20 Go. Je n'ai jamais fait de sauvegarde, sur une partition, simplement je pensais que mes fichiers sur une partition différentes du système me mettaient à l'abri d'un pepin. Et bien qu'ayant commencé sur un 286, ce problème ne s'est produit, pour moi, qu'une seule foi, il y a 2/3 ans. Avant je n'avais jamais partitionné de HDD. Et ayant débuté, sur PC, avec un HDD de 20 mégas, j'ai toujours eu l'habitude d'en rajouter un physique plutot que le partition. Mon Sata 200 Go était le premier que je partitionnais. Si j'ai racheté un Amovible (80Go) c'est pour abandonner cet IDe de 20 Go qui datait de 1999 ou 2000 !. Modifié par Henri91 le 01/12/2008 21:00 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|