Bonsoir à tous,
ce message aujourd'hui dans l'espoir de trouver de l'aide pour solutionner mon problème.
Avant tout je tiens à préciser que je ne suis pas un expert en informatique alors ayez un peu d'indulgence pour mes lacunes.
Voici ce qui m'amène:
J'ai un PC de bureau sous XP équipé d'un DD partitionner en trois. En cas de besoin il m'arrive de brancher un socle de réception pour DD interne Sata relier par un cable USB. Ayant voulu dernièrement faire une défragmentation sur un de ces "DD amovibles", Windows m'indiqua qu'il fallait auparavant faire un CHKDSK, ce que je fis immédiatement. Durant cette opération, je subis une coupure de courant!!!!
Résultat, une fois tout relancé, le DD externe n'apparait plus dans le poste de travail ni le bios.
Il s'agit d'un disque Western Digital de 2.0 TB SATA avec 32 MB de cache (un WD20EADS)
Ayant eu un pb différent sur un autre disque, j'ai fait un essai avec Testdisk. Lui a réussi a trouver le disque mais quand je recherche une partition, voici les informations résultantes:
Partition Read error
Disk /dev/sdb ? 2199 GB / 2047 GiB ? CHS 4294967295 1 1
J'ai bien fait quelques recherches sur différents FORUM mais l'utilisation seul de ce logiciel dans ce cas me parait générateur de graves erreurs irréversibles, c'est pourquoi je fais appel à vous (j'ai au bas mot 1.6 TB de données dessus que j'aimerai retrouver).
Pour information, j'ai fait une analyse d'un autre disque Western Digital de 2.0 TB SATA avec 64 MB de cache celui-là (un WD20EARS). En voici le résultat:
Disk /dev/sdb ? 2000 GB / 1863 GiB ? CHS 243201 255 63
Current partition structure:
Partition Start End Size in sectors
1 P HPFS ? NTFS 0 1 1 243200 254 63 3907024002 [TEL_SAUV]
No partition is bootable
Sauf erreur de ma part il faudrait changer la géométrie du disque pour commencer puis certainement réécrire la MBR, peut-être même d'autres modifs mais j'avoue préférer être piloté par un expert pour ce type de manipulations irréversibles.
J'ai déjà essayé de faire "Change disk geometry" avec les paramètres de l'autre DD mais lorsque je lance une analyse, il va au delà du nombre de cylindre (>267000 au lieu des 243200), faut-il en ajouter en tatonnant?
J'espère que l'un de vous aura la gentillesse de bien vouloir me guider et je l'en remercie à l'avance.
Bonne soirée
Angelo35