> Tous les forums > Forum Windows 10
 Partition réservée systèmeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Papy80
  Posté le 20/06/2019 @ 20:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir.

Ayant acheté un disque SSD, j'y ai installé mon Win 10 en restaurant ma dernière image mais, surprise, une partition réservé système avec une lettre, F attribuée par windows, à la suite des lettres existantes.

Rien de bien grave; mais je suis curieux. Jusqu'à maintenant, je n'avais vu ces partitions réservées que sans lettres, et invisibles dans l'explorateur. Je n'ai pas su trouver de réponse sur la toile.

Cette lettre F ne m'arrange pas trop: Est-ce que je peux la changer sans causer de problèmes? Sinon, je devrai modifier tous les programmes qui enregistrent des fichiers sur cette partition. Ca peut se faire aussi facilement.

Merci d'avance de vos réponses.

Publicité
Duskley
 Posté le 20/06/2019 à 21:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

Supprime la lettre, si tu ne peux pas le faire depuis la gestion des disques, il faudra le faire avec diskpart.

list volume
select volume n (sélectionne le volume qui a la lettre F)
Remove letter=F

Tu as restauré une image du système faite avec Aomei Backupper ?

Daneel Olivaw
 Posté le 20/06/2019 à 21:45 
  Maître astucien

Pourquoi tu postes dans XP si c'est Windows 10 ?

Ouvre une invite de commande en mode Admin et tape :

diskpart

select disk 0

list part

select part x (remplace x par le No de la partition F relevée avec list part).

remove letter=F

exit

exit

Papy80
 Posté le 21/06/2019 à 09:30 
Petit astucien

Bonjour à tous, et merci à vous deux.

Pourquoi tu postes dans XP si c'est Windows 10 ?

Par pure distraction....

Je dois m'absenter jusqu'à ce soir, je m'occupe de ça dès mon retour.

Merci encore

pcastuces
 Posté le 21/06/2019 à 11:25 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 10 qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Papy80
 Posté le 21/06/2019 à 18:53 
Petit astucien

Bonsoir.

J'ai fait, et comme d'habitude, c'était la bonne solution.

Encore merci à vous.

jpigrec
 Posté le 23/06/2019 à 17:30 
Petit astucien

Bonjour Papy80,
Je rebondis sur la question de Daneel Olivaw car quand j'ai fait la manip analogue avec AOEMI BackUpper Free (transférer Win 10 d'un "gros" disque HDD vers un "petit" SSD car dans cette situation le clonage de disque à disque qui marche très bien n'est pas possible) le SSD obtenu ne bootait pas et pourtant ce SSD avait bien les 3 partitions fatales RECOVERY, EFI et Win 10 ?
Si c'est un problème connu .... et résolu ça m’intéresse, merci d'avance.

.

Daneel Olivaw
 Posté le 23/06/2019 à 17:42 
  Maître astucien

Je n'ai jamais utilisé Aomei, Easeus, Acronis, Macrium ou autre imageur.

J'ai toujours fait me images avec l'imageur intégré à Windows (Sauvegarde Windows 7) et je n'ai jamais eu de problème avec.

Pour migrer d'un HDD à un SSD, je fait une image avec l'imageur Windows 7, je remplace le HDD par un SSD, je démarre sur une clé ou DVD et je restaure l'image sur le nouveau disque.

jpigrec
 Posté le 23/06/2019 à 17:49 
Petit astucien

Merci de ta réponse Daneel.
Je vais tester ça avec l'imageur de Win 10 ; donc on crée l'image de la partition (C:) uniquement ?
Et excellente devise des dentistes .

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 23/06/2019 à 17:55 
  Maître astucien

Les partitions nécessaires sont toutes cochées par défaut et on ne peut les décocher :

jpigrec
 Posté le 28/06/2019 à 19:31 
Petit astucien

Je reviens vers toi Daneel car j'ai essayé ce que tu disais et sans vouloir me vanter j'ai lamentablement échoué.

1-Donc sur mon gros HDD interne de 1To qui contient mon Win 10 Famille_1903_x64 j'ai crée une partition SAUVEGARDE et avec l'imageur Win 10 j'ai sauvegardé la partition système et les 2 autres (RECOVERY et surtout EFI) comme tu indiques dans ton post du 23/06 17:55
Ensuite j'ai crée le disque de réparation de Win 10 sur un DVD_RW que j'avais (apparemment on ne peut le faire sur une clé USB ?).
Ceci fait j'ai alors réalisé que tu démontais le disque HDD pour faire la manip et donc j'ai copié l'image WindowsImageBackup sur un disque USB externe (peux pas la mettre sur le SSD puisqu'il est destiné à être cloné avec l'image WindowsImageBackup).
J'ai arrété le système, démonté le gros HDD et j'ai booté sur le DVD de restauration Win 10, puis j'ai lancé la récupération d'image système .... sauf qu'elle n'est pas trouvée.
On propose bien d'aller la chercher sur un lecteur réseau mais on ne propose surtout pas d'aller la chercher en local sur mon disque externe USB !
Alors qu'est ce que j'ai raté ???????????????

2-Qu'à cela ne tienne, j'ai refais le même essai avec le gros disque HDD remonté dans le PC ; alors là la récupération trouve bien toute seule comme une grande l'image WindowsImageBackup mais ensuite impossible de faire exécuter la restauration ailleurs que sur C: .

Merci d'avance pour toute explication pertinente.

Daneel Olivaw
 Posté le 28/06/2019 à 21:49 
  Maître astucien

Tu as copié comment ? Il faut copier le dossier WindowsImageBackup soit à la racine du HDD externe avec toutr l'arborescence.

Et il faut que le port USB 3 ne soit pas trop exotique et reconnu par Windows.

C'est quoi comme carte mère ?

CAHORSLOT
 Posté le 29/06/2019 à 11:57 
Petit astucien

Bonjour à vous tous,

Tout comme toi Daneel Olivaw, j'utilise depuis fort longtemps l'imageur de Windows pour effectuer mes images système et j'en suis toujours satisfait. Ne penses-tu pas ou plutôt ne pensez-vous pas que la solution la plus simple est:

- création de l'IS directement sur un support externe et création en fin de celle-ci (si l'on n'en dispose pas déjà d'un) d'un CD/DVD de récupération . A partir de là, tout devrait se passer normalement. Par ailleurs, la solution que tu proposes Daneel, pour effectuer une migration, je l'ai utilisée à maintes reprises sans aucun problème; l'essentiel réside dans le fait que le support vers lequel la migration est effectuée, ait un volume au moins égal à celui du support d'où vient la migration.

Bon WE….Au frais.

jpigrec
 Posté le 29/06/2019 à 12:48 
Petit astucien

Bonjour Daneel,

1-Bien évidemment .... j'ai copié l'image système WindowsImageBackup dans une partition SAUVEGARDES pré-existante de mon disque USB externe car j'ignorais cette contrainte ésotérique de devoir copier cette image à la racine du disque.
A ce propos s'il y a d'autres contraintes, je veux bien les connaitre toutes d'un seul coup avant de reprendre les essais.
2-J'avais cliqué sur le bouton sur le bouton 'installer un driver pour un periphérique externe' qui m'envoyait dans System32 et de là je pouvais voir comme dans l’explorateur de fichiers toute l'arborescence de mon PC et en particulier mon disque externe USB et cette image
Windows ; je pense donc qu'il ne devrait pas y avoir de difficulté au niveau USB.
3-Ma carte mère est une ASUS Z97-Pro-Gamer montée dans une grosse tour CORSAIR (c'est un gros PC Gamer dont je viens d'hériter et que je ne connais pas encore très bien, notamment le BIOS horriblement compliqué par rapport à ce que je connais des PC de bureau DELL) donc en UEFI et disques GPT.
Mais ta question m'inquiète : le bon/mauvais comportement de la création/restauration d'image
WindowsImageBackup dépend-il de certaines cartes mères (autrement dit ça marche pour certaines et pas pour d'autres?).
4-Si la restauration veut bien aller sur mon SSD faut-il que celui ci soit vierge de toute partition ou bien faut-il qu'il y ait au préalable une partition de toute la taille du SSD (pour moi en l’occurrence 240 Go)?

Merci d'avance pour ton aide.

Daneel Olivaw
 Posté le 30/06/2019 à 04:24 
  Maître astucien

1 - Je ne sais pas si on se comprend bien. Ce n'est pas l'image qu'il faut copier à la racine, mais le dossier WindowsImageBackup. Dois-je comprendre que la restauration a fonctionné ? Il n'y a pas d'autres contraintes.

2 - Normalement Windows 10 n'a aucune difficulté avec les Chipset intel, et donc le Z97 qui n'est pas récent.

3 - Dans une certaine mesuire, un port USB 3 exotique dont Windows ne possède pas les pilotes empêcherait de reconnaitre le disque externe quand on démarre sur la Recovery, puisque pas de pilotes. Mais là, les autres imageurs (Aomei, Paragon, Easeus, Acronis et consorts) se planteraieint aussi, puisque le port USB 3 ne serait pas reconnu.

4 - Non pas besoin de partitionner ou de supprimer les partitions. Windows supprimera toutes les partitions existantes et créera et formattera ce qu'il faut.

Duskley
 Posté le 30/06/2019 à 06:42 
Astucien

Bonjour

3 - Dans une certaine mesuire, un port USB 3 exotique dont Windows ne possède pas les pilotes empêcherait de reconnaitre le disque externe quand on démarre sur la Recovery, puisque pas de pilotes. Mais là, les autres imageurs (Aomei, Paragon, Easeus, Acronis et consorts) se planteraieint aussi, puisque le port USB 3 ne serait pas reconnu.

Ceux que je connais, Macrium reflect et aomei Backupper intègrent le pilotes nécessaire au bon fonctionnement du WinPE.
Il est aussi possible d'en ajouter.

Daneel Olivaw
 Posté le 30/06/2019 à 07:03 
  Maître astucien

C'est fort possible. Depuis 10 ans je n'ai jamais utilisé autre chose que Windows Image Backup qui ne m'a jamais causé de problèmes. Je ne connais que superficiellement les autres.

Mais dire que tel ou tel logiciel possède tous les pilotes de toutes les puces usb existantes ou ayant existées, je ne m'aventurerai pas à l'affirmer.

Tu as testé ces logiciels sur toutes les cartes mère existantes ?

Publicité
Duskley
 Posté le 30/06/2019 à 07:13 
Astucien

Daneel Olivaw
 Posté le 30/06/2019 à 07:22 
  Maître astucien

Là tu te trompes.

Il suffit de démarrer sur le dvd de Wndows et de presser f6 lorsque Windows demande si on veut fournir des pilotes.

Ensuite, il suffit de cliquer sur Réparer au lieu de Installer et d'aller à Restaurer une image.

Duskley
 Posté le 30/06/2019 à 07:42 
Astucien

Encore faut-il qu'il le demande.
Si dans le cas précis de la restauration d'une image, il ne trouve pas le pilote de l'USB 3.0, il demande de fournir le pilote ?

Daneel Olivaw
 Posté le 30/06/2019 à 07:52 
  Maître astucien

Ta réponse m'étonne. Pour qui a installé au moins une fois Windows NT, au début une ligne s'affiche en bas de l'écran :Presser F6 pour fournir des pilotes supplémentaires.

Ensuite, on n'installe pas mais on va à Réparer au lieu d'installer.

An c'est fatigant de taper sur une tablette.

Demajn he ferai jne caoture.

Duskley
 Posté le 30/06/2019 à 08:17 
Astucien

Je me souviens de ce message sous NT 5, depuis l'installation de Vista, je ne l'ai jamais vu .

Il ne demande les pilotes au début de l'installation lorsqu'il ne possède pas les pilotes du chipset de la CM.

Daneel Olivaw
 Posté le 30/06/2019 à 08:24 
  Maître astucien

C'est tout à fait ça. La question est tooujiurs posée ah débyt de ĺ'install

Duskley
 Posté le 30/06/2019 à 08:44 
Astucien

Ici, ce n'est pas une installation, c'est une restauration.

Ma question, c'est : Est-ce qu'elle est posée au cours de la restauration d'une image si le WinPE ne possède pas les pilotes de L'USB 3.0 ?

Dans ce cas, n'est-il pas plus simple de brancher le disque externe sur un port USB 2 ?
Le problème se poserait plutôt pour un raid où on n'aurait pas d'autre choix que l'installation du pilote.

jpigrec
 Posté le 30/06/2019 à 12:34 
Petit astucien

Bonjour Daneel,
J'ai continué les essais mais avant d'avoir lu ton post du 30/06/2019 à 04:24 (04:24 ???? l'avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt!).
Donc je lance la restauration sur mon 'petit SSD' depuis le disque de récupération de Win 10_1903_x64 :
*l'image système (on est d'accord c'est le dossier
WindowsImageBackup) est bien trouvée sur le disque externe USB,
*la restauration démarre ... et se termine rapidement avec un message d'erreur incompréhensible (code erreur 0x80042412) mais en suggérant de rebooter pour relancer la restauration (????).
*avant de recommencer je vais voir sur Internet et sur le (très bon) site de Malekal il est proposé de cleaner le disque cible (diskpart->sel vol->clean) ; je cleane donc mon SSD et relance le même processus,
*
la restauration redémarre à nouveau ... et se termine rapidement avec un message d'erreur toujours aussi incompréhensible mais cette fois ci avec le code erreur 0x80042403 (pour changer un peu ).
*sur Google en français rien sur l'erreur
0x80042403 mais en rédigeant en Anglais pour Google on trouve des réponses qui proposent avant la création de l'image système de shrinker les partitions concernées du disque source (donc C:+Recovery+EFI) de façon à ce que la taille de WindowsImageBackup soit au plus égale à celle du disque cible.

Bref ça merdouille pas mal cette tentative de cloner Windows(et tout ce qu'il faut) sur un SSD de petite capacité et j'abandonne par jet de l'éponge car entretemps j'ai trouvé un excellent utilitaire gratuit "Mini Tool Partition Wizard Free 10.2.2" dont la fonction "Migrate OS to SSD/HDD" marche finement (il suffit juste d'indiquer le disque cible et l'utilitaire calcule lui même la taille des partitions réceptrices sur le disque cible) et le reboot va automatiquement sur le disque cloné.
Merci encore pour l'aide et bon dimanche.

Daneel Olivaw
 Posté le 30/06/2019 à 16:21 
  Maître astucien

Duskley a écrit :

Ici, ce n'est pas une installation, c'est une restauration.
Bien entendu.

Ma question, c'est : Est-ce qu'elle est posée au cours de la restauration d'une image si le WinPE ne possède pas les pilotes de L'USB 3.0 ?
Je ne me souviens plus si elle est posée par le DVD de secour, mais il suffit de ne pas l'utiliser et démarrer sur le DVD d'installation et d'aller à Réparartion ---> Restaurer une image.

Dans ce cas, n'est-il pas plus simple de brancher le disque externe sur un port USB 2 ?

Oui s'il y en a un.

Le problème se poserait plutôt pour un raid où on n'aurait pas d'autre choix que l'installation du pilote.
Nous ne parlons d'un disque interne mais externe surport USB x.

Bref. Inutile de compliquer les choses. On peut installer aussi un pilote avec l'environnement de récupération.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
W10 mise à jour de la partition réservée systéme
Allouer de l'espace à la partition système
Allouer de l'espace à la partition système
Etendre la partition systeme sous windows 10
Enlever icône partition système dans le poste de travail
Restauration partition système C) avec R-DRIVE Image
Clonage partition système sur un SSD
Partition système réglage + Boot ssd hs
Diminuer la partition système ?
" Système + Actif " dans partition de données
Plus de sujets relatifs à Partition réservée système