> Tous les forums > Forum Windows 10
 Partition système réglage + Boot ssd hsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pixele
  Posté le 01/11/2017 @ 22:09 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour, Suite a un problème de déconnexion avec mon SSD crucial mx100 et beaucoup d'autre d'ailleurs.

L'odre de boot de mon pc a changer et il ne mes plus possible de booter directement sur mon SSD mais sur mon HDD et dans mon gestionnaire des disques c'est incroyable ce qui ce passe il y a de nouvelles partitions.

J'ai trouver pas mal d'info a ce sujet mais je ne suis pas sur de la démarche a suivre.

Une petite aide, quelques pistes ou un peu de lecture bien ciblé me ferait le plus grand bien cela fait des semaines que je cherche une solution a mon problème.

Coordialement, kevin

Ps: Petit screen pour plus de visibilité

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 62.0.3202.62

Publicité
pcastuces
 Posté le 01/11/2017 à 23:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 10 qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Ikewdu_
 Posté le 02/11/2017 à 13:30 
Astucien

Salut,

Tu as deux disques GPT bootables, puisque tu as deux partitions efi. L'une a pris le pas sur l'autre dans la NVram (zone inscriptible de l'UEFI).

Lance l'invite de commandes en admin, et donne le résultat des commandes suivantes :

bcdedit /v

bcdedit /enum firmware

Pixele
 Posté le 02/11/2017 à 15:01 
Nouvel astucien

Bonjour voici le nouveau lien moins flou. Je n'avait pas fait attention.

Gestion de disque :http://www.cjoint.com/c/GKcnCpms2Dx

le bcdedit /v :http://www.cjoint.com/c/GKcnZtM5fwx

le bcdedit /enum firmware :http://www.cjoint.com/c/GKcn4VjZmix

je n'ai pas trouver de fichier log ou backup des commandes effectuéés je suis pas sur qu'il en ai crée s'il le faut je recommencerai.

Merci de votres aide

Ikewdu_
 Posté le 02/11/2017 à 19:00 
Astucien

Ton Windows démarre bel et bien sur la partition efi du disque dur. Pourtant, les fichiers de démarrage de la partition efi du ssd sont placés avant, et en tout logique, ça ne devrait pas fonctionner ainsi. Car si tu as réalisé que le ssd ne boote plus seul, tu dois avoir eu un message d'erreur. Sinon, il serait intéressant de savoir ce qu'il se passe si tu débranches le HDD.

On va inspecter le contenu de la partition efi du ssd. On lui attribue une lettre :

diskpart
sel disk 0
sel part 1
assign letter=Z
exit

Et là tu donnes le résultat de

dir z:\efi

Pixele
 Posté le 02/11/2017 à 19:21 
Nouvel astucien

La commande assign letter=Z ne fonctionne pas il me dit aucun volume n'est spécifier une idée?

-je fait le test demain pour le HDD

-pour ce qui est du message d'erreur j'en ai eu plusieurs différent mais il me semble qu'il disait tous plus ou moins qu'aucun disk n'était détecté .

Pixele
 Posté le 02/11/2017 à 19:29 
Nouvel astucien

Re , j'ai testé de démarrer sur mon ssd et en fait maintenant il me dit que le secteur de démarrage et mort

et de le réparer avec le cd d'installation, mon cd d’installation est win 8.1 puis je réparer win 10 avec.

je suis perdu

Ikewdu_
 Posté le 02/11/2017 à 20:55 
Astucien

Donc, la partition efi du ssd est HS. On peut en effet réparer avec le DVD de W8. Mais on peut aussi le faire depuis Windows. Rebranche le HDD, et vérifie avec le gestionnaire de disque que cette situation n'a pas changé (notamment l'ordre des disques):

http://www.cjoint.com/c/GKcnCpms2Dx

1. On supprime la partition efi du disque 0. Tu lances l'invite de commandes, en mode admin.

diskpart
sel disk 0
sel part 1
delete part (ici, tu ajoutes override si c'est refusé)

2. On recrée la partition, on la formate et on lui attribue la lettre z:

create part efi
format fs=fat32 quick
assign letter=z
exit

3. On tente de recréer les fichiers de démarrage

bcdboot c:\windows /l fr-fr /s z:

Si la commande dit que les fichiers ont été créés, tu pourras réessayer ton ssd. Si ça ne fonctionne pas, on le fera depuis le DVD W8, en débranchant le HDD.

Pixele
 Posté le 02/11/2017 à 23:35 
Nouvel astucien

C'est bon ça a bien fonctionné du coup quand je sélectionne sur quel partition ou disque je veux démarrer il y a plusieurs choix 6 ou 7.

si j ai bien compris je peux maintenant supprimé mes autres partition de démarrage et ensuite renommé mon disque en C ?

encore merci

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 03/11/2017 à 12:07 
Astucien

Fais des photos des choix possibles... Là, je ne sais pas si tu parles des choix dans le bios, ou dans le démarrage de Windows.

Mais en principe, si la réparation a fonctionné, tu peux faire ce que tu veux de ton disque dur. Fais une sauvegarde préalable par précaution.

Pixele
 Posté le 04/11/2017 à 12:15 
Nouvel astucien

Oui merci j'envoi les photos dans la journée je parle des choix du menu démarrage et aussi des choix de l'ordre de boot dans le bios.

Je suis pas sur de ce que je dis, mais je crois que c'est ça.

Pixele
 Posté le 04/11/2017 à 23:28 
Nouvel astucien

Salut du coup voila les photos en fait c'est la même chose ?

- http://www.cjoint.com/c/GKewzv2fLOx (menu demarage?)

- http://www.cjoint.com/c/GKewABAvTkx (mode EZ du bios)

Peut tu m'aider a supprimé les anciens secteur de démarrage.

Merci

Ikewdu_
 Posté le 04/11/2017 à 23:43 
Astucien

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "et ensuite renommé mon disque en C".

A ta place, je supprimerais déjà le disque que j'estime inutile afin de voir si l'autre fonctionne seul, et je regarderais si ça change la liste des entrées dans le bios. S'il en reste, essaie d'installer le logiciel Easyuefi (version gratuite) : https://easyuefi.com/index-us.html

Il va t'afficher toutes les entrées encore présentes dans ta NVRAM (le bios). Supprime celles dont tu ne veux plus, en prenant bien garde de ne pas supprimer quelque chose qui serait indispensable.

Pixele
 Posté le 05/11/2017 à 03:26 
Nouvel astucien

Excuse moi je me suis embrouillé entre (partition et disque) et j'avait mal compris a quoi avait servit la manipulation pour recrée le secteur de démarrage sur mon ssd. Mon disque est déjà nommé C (celui ou y'a Windows).

Mais je ne comprends pas comment supprimé le disque inutile, en effaçant le volume ? parle tu du disque E ? ne vais je pas perdre toutes mes données ?.

Est ce que je ne peux pas juste supprimées toutes les partions système du disque 1 qui ne devrait pas être la ? ainsi que la partition système uefi de mon disque 0 qui ne fonctionné plus ?

Je reprécise que win 10 est installé sur mon disque 0 mais que toute mes applications et document son sur le disque 1

j’espère ne pas être trop hors sujet

Ikewdu_
 Posté le 05/11/2017 à 07:43 
Astucien

Si, en débranchant le disque dur, le ssd fonctionne de manière autonome, tu peux en faire ce que tu veux. Personnellement, jelaisserais comme ça. On ne sait jamais, le boot du hdd peut te servir un jour.

Pixele
 Posté le 05/11/2017 à 13:08 
Nouvel astucien

Ok le disque SSD boot même sans le HDD je vais garder le boot sur mon HDD c'est clair que ça peut servir.

-Comment savoir lequel secteur de démarrage est mort sur mon SSD et sur mon HDD pour pouvoir l'effacé, je ne vois pas comment les différencier.

-J'ai beaucoup de partitions de récupération toutes de taille différente sur le SSD est le HDD (je laisse tel quel?)

voici une photo du boot du SSD sans le HDD

http://www.cjoint.com/c/GKflOgWyHXx

Au pire je laisse tout comme ça. Mais le problème c'est que si mon SSD me refait une déconnection faudra tout que je recommence si ça tue encore le secteur de démarrage, je pense pouvoir le recrée tout seul.

mais ça va encore me laisser une partition système UEFI en plus qui ne fonctionne pas et je n'ai pas bien compris comment les supprimé (avec https://easyuefi.com/index-us.html).

PS: Il a déjà fait 2 retours au SAV de LDLC pour exactement le même problème et ça revient a chaque fois c'est pour ça que je veut être capable de le réparer moi même.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Diminuer la partition système ?
" Système + Actif " dans partition de données
modifier taille partition système.
W10 mise à jour de la partition réservée systéme
Réglage son impossible
Partition UFI
démarrage impossible le Boot disparu
Réglage des couleurs de l'écran
règlage deux écrans
Echec restauration système Windows 10 1709
Plus de sujets relatifs à Partition système réglage + Boot ssd hs