> Tous les forums > Forum Linux
 Partitionnement de disque pour UbuntuSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
faeva
  Posté le 06/02/2010 @ 20:16 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Cet après-midi j'avais l'intention d'installer Ubuntu 9.10 sur mon PC portable en dual boot avec mon actuel Windows XP sp2. Malgré mes longues recherches, il me reste un dernier point à éclaicir, et j'ai un peu honte de poser cette question mais je n'ai pas trouvé l'info :

- Dois-je partionner mon disque AVANT de lancer le CD d'installation ? ou

- Est-il possible d'effectuer le partionnement PENDANT l'installation ?

Désolée pour cette question stupide, et merci pour vos réponses.

Bonne soirée à tous !

Modifié par faeva le 06/02/2010 20:26
Publicité
gr42
 Posté le 06/02/2010 à 23:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Avant ou en cours , au choix.Mais attention, car la dernière fois que j'ai fait cette manipulation sur un DD externe à partir du cd via l'icone installer ubuntu, tout le disque dur a été formaté.

Donc 1- Créer de dvd de sauvegarde d'usine du portable

2- Faire une copie de sauvegarde de la partition cachée qui , en principe apparait avec le cd live d'ubuntu

faeva
 Posté le 07/02/2010 à 16:18 
Petite astucienne

Merci !

Toutes mes données étaient déjà sur un DDE, vue que j'avais réinstallé windows.

J'ai partitionné mon disque dur de 100GB en 4 parties : 30GB pour windows, 15GB pour linux, 2GB pour un truc "swap" sur conseil de mon frangin (mais il m'a tjrs pas expliqué à quoi ça sert^^) et le reste (en ntsf) pour mes données perso.

J'ai réussi à installer Ubuntu, et là je galère parce qu'il ne se connecte pas tout seul à mon wifi et que je ne sais pas (encore) dans quel menu aller pour configurer tout ça (je suis revenue sur Windows pour me connecter).

Bref : merci pour ta réponse !

Comme je découvre Linux pour la première fois, j'y retourne !!!

à+++

gr42
 Posté le 07/02/2010 à 17:07 
Astucien

Bonjour,

La zone swap est un esiorte de zone de mémoire. Sur linux , elle est nécessaire.

Sylvain_07
 Posté le 07/02/2010 à 21:07 
Astucien

bonjours et bienvenu sur Linux

moi aussi je suis nouveau : une semaine et demis que je suis aussi sur ubuntu.

pour le wiffi j'ai suivit ce tutto

http://doc.ubuntu-fr.org/wifi

et franchement tu vera tu ne sera pas déçu de linux : au début on a un peut du mal à s'y faire mais ensuite...

si tu veus aprendre les base : il ya un bon tutto sur el site du zero pour aprendre à prendre en main ubuntu

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html

faeva
 Posté le 07/02/2010 à 23:23 
Petite astucienne

Bonsoir,

Effectivement, moi qui n'était déjà pas très à l'aise avec Windows, je suis complètement perdue avec Linux ! Toutefois, je pense que c'est une question d'habitude, je trouverai mes repères (j'espère ^^) en pratiquant !

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos !!!

gibar841
 Posté le 23/02/2010 à 16:36 
Nouvel astucien

bjr à tous,

je suis nouveau sur le forum, mais abonné à la lettre pcastuces depuis longtemps

de même, je viens de faire installer ubuntu en dual-boot avec vista sp2 et

suis confronté au problème suivant:

-configuration:

-portable asus (récent)/duoT8100/320gb/4gb/GE9500M GS

-partitions du disque dur

---/dev/sda2 150gb = windows vista

---/dev/sda5 100gb = sauvegardes

---/dev/sda6 40gb = ubuntu

-problème:

je souhaite augmenter la taille de la partition ubuntu (70gb)

lorsque je lance GParted, j'ai le message:

"le noyau est incapablede relirela table......../dev/sda, pour cette raison.........accès complet"

clic sur valider = image des partitions

ensuite, impossible de lancer redimensionner/déplacer (grisé)

-solution:

{#}

merci

Logicien
 Posté le 23/02/2010 à 17:12 
  Astucien

Bonjour,

gibar841, si tu as lancé Gparted depuis Ubuntu, comme Ubuntu utilise la partition racine en lecture et écriture, c'est selon toute évidence la raison pour laquelle tu as ce message qui te dit que Gparted ne peut avoir un accès complet au disque sda. Pour obtenir cet accès complet aux disques durs il faut démarrer depuis un live-cd qui n'utilise que la mémoire vive pour s'exécuter. Alors, il est possible d'avoir l'accès complet aux disques durs. Il y a Gparted ou encore Parted Magic qui permettent de démarrer en live-cd pour faire ce genre de tâches.

Mimile
 Posté le 24/02/2010 à 10:05 
  Astucien

Salut

Je me permettrai d'ajouter que pour pouvoir modifier les partitions depuis le live-CD, il faut au préalable les démonter, sinon les options de modification resteront grisées et inactives.

En effet, la plupart des live-CD montent automatiquement les partitions qu'ils détectent afin qu'elles soient accessibles.

Pour les démonter, il suffit de lancer gparted (en live-CD), cliquer (bouton droit) sur la partition qu'on souhaite modifier (ici /dev/sda6) et dans le menu déroulant qui s'affiche, cliquer sur "démonter", ce qui va faire disparaître le petit cadenas qui désigne les partitions montées.

Après cela, tout devient possible : supprimer, redimensionner, créer, etc...

Cela dit, mais ça n'engage que moi, je ne vois pas trop l'intérêt d'attribuer 70 Go à Linux alors qu'il y a en déjà 40.

Pour ma part, je fais tourner une Debian Lenny équipée d'un tas de logiciels supplémentaires (serveur FTP, Apache, Firefox 3.6 en plus de Iceweseal, Joomla, etc...) avec 7,5 Go pour ma partition racine et 7,5 Go pour ma /home et il me reste envore 3 Go de libre sur la 1ère et 4 Go de libre sur la seconde.

Tout ce qui doit être accessible aussi bien par Windows que par Linux est stocké sur des partitions NTFS.

En conclusion, s'il te reste 30 Go de libre, moi, à ta place, je les formaterais en NTFS ce qui la rendra accessible aussi bien à Windows qu'à Linux.

Il ne faut en effet pas perdre de vue que si Linux peut lire et écrire sur du NTFS, en revanche, Windows ne peut accéder aux partitions Linux (ext2, ext3 et Reiserfs) qu'avec la fonction "explorateur", ce qui permet néanmoins de cibler un fichier donné et de le copier sur une partition FAT ou NTFS où ils pourront être ouverts et lus par Windows.

Exemple sur WinXP :

Accès au fichier /etc/fstab dans ma partition racine Debian (formatée en reiserfs) :

Comme tu vois, la seule option est "copy to" ce qui ouvre un explorateur et te donne le choix de l'endroit où tu veux le copier (par exemple ici : le bureau Windows) :

Et de là, tu peux y accéder avec le logiciel adapté.

C'est donc assez lourd, d'autant qu'avec de gros fichier, la copie échoue parfois et le fichier n'est pas accessible.

Amicalement,

gibar841
 Posté le 25/02/2010 à 17:36 
Nouvel astucien

bjr mimile,

avant de modifier mes partitions, le pourquoi:

vista= problèmes nombreux et récurrents, lenteurs insupportables, déconnexions, plantages, perte de fichiers

décision:

installation ubuntu (très récent donc utilisateur débutant confronté à des difficultés d'utilisation liées à la nouveauté)+DD externe dans un double but:

1-un OS le plus stable possible en remplacement de vista mais en conservant ce dernier + maj (gros fichiers images et musique et dossiers personnels) en attendant un transfert vers ubuntu

2-le DD externe sert de double archivage au cas où

je sais, tout cela peut paraître redondant et même quelque peu parano mais la perte de gros dossiers importants m'ont conduit à cette situation, peut-être existe-t-il une solution plus simple et aussi rassurante, le cas échéant, je suis preneur.

en attendant merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-30% sur les offres reconditionnées Amazon
-30% -1 -%
@Amazon
NAS Terramaster F4-423 (4 baies, Intel N5105, 4 Go, 2 ports 2.5 GbE) à 349,59 €
349,59 € 499,99 € -30%
@Amazon
PC Portable 15.6 pouces Medion Erazer Deputy P60o (FHD IPS 144 Hz, Core i5 12450H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060) à 784,99 €
784,99 € 999,99 € -22%
@Cdiscount
Casque Sennheiser HD 599 à 79,99 €
79,99 € 129 € -38%
@Amazon
Carte graphique Gigabyte Radeon RX 7800 XT Gaming OC 16 Go à 490,99 €
490,99 € 569 € -14%
@Amazon
SSD WD Black SN850X 4 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7300 Mo/s) à 243,99 €
243,99 € 305 € -20%
@Amazon

Sujets relatifs
Partitionner le disque dur quelle taille pour Linux etc....
équivalence explorateur Windows pour Ubuntu 14.04
Ubuntu sur Disque Dur externe comment faire ?..
logiciel pour faire image disque
Client Google Drive pour ArchLinux et Ubuntu
réparer démarrage dual boot pour ubuntu 11.04
Drivers chipset i865GV pour Ubuntu
disque dur sous ubuntu
Guide vidéos d’ubuntu pour les débutants
Disque USB passé en RAW pour XP (Résolu)
Plus de sujets relatifs à Partitionnement de disque pour Ubuntu
 > Tous les forums > Forum Linux