> Tous les forums > Forum Linux
 partitionnement pour mettre LinuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yolette
  Posté le 23/12/2009 @ 16:27 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour J'ai rajouté une partition de 15 GO non allouée avec GParted du cd live Linux Mint. J'ai fait clic droit sur ntfs de ma partition C de 70 GO et redimensionné de sorte qu'elle est maintenant à 55.62 GO. Par contre ensuite j'ai laissé comme ça, j'ai pas cliqué droit sur "unalocatted" 15 GO pour faire "new" car je savais pas trop s'il fallait choisir ntfs, ext3 ou 4, etc. J'ai bon quand même ? Sinon on lit aussi : "create as primary partition" ou "extended partition". Et pour les captures d'écran, j'ai pas su voir dans Linux Mint alors que dans Mandriva One, y'a Snapshot. http://img693.imageshack.us/img693/7069/partition15go.jpg Y'a pas un problème sur ce site ? je vois plus les icônes et je vois pas mes retours à la ligne.

Modifié par yolette le 23/12/2009 16:32
Publicité
pascal5960
 Posté le 23/12/2009 à 17:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour : un nouveau lien pour t'aider ... regarde le tutoriel de partitionnement en mode manuel (étape 4) pour installer ton système sur les 15 Go que tu as libérés.

ça avance !!!

Modifié par pascal5960 le 23/12/2009 17:30
yolette
 Posté le 23/12/2009 à 17:41 
Petite astucienne

Ils me font peur tes liens avec ce charabia. Dans GParted, j'avais comme inscriptions : fat 32 : 3.90 GB unalocatted : 7.38 mo ntfs : 55.62 GB unalocatted : 15 GB

Modifié par yolette le 26/12/2009 16:08
pascal5960
 Posté le 23/12/2009 à 18:46 
Astucien

il faut que tu utilises le unalocated (non-alloué) 15 GB (gigabytes = gigaoctets)

Dedans tu prends 8 GB en format ext4 pour le point de montage /

ensuite 6 Go en ext4 pour le point de montage /home (données personnelles)

enfin il te restera 1 GB pour le point de montage swap (partition d' échange)

Modifié par pascal5960 le 23/12/2009 18:47
yolette
 Posté le 23/12/2009 à 19:13 
Petite astucienne

Pour la capture d ecran c est Ó menu accessories take screenshot mais je suis pas au point avec le cadre au milieu {#}

Modifié par yolette le 23/12/2009 21:00
pascal5960
 Posté le 23/12/2009 à 20:03 
Astucien

tu selectionnes " grab the current window ..." (prendre la fenêtre courante)

yolette
 Posté le 23/12/2009 à 20:59 
Petite astucienne

Par contre j'ai toujours pas de son avec le cd live, je vois les vidÚos, l'image mais j'entends pas. Comment se fait-ce ? J'ai testÚ les divers "ouvrir avec" proposÚs mais þa donne rien. Avec Debian cd live, je l'ai le son pourtant.

Modifié par yolette le 23/12/2009 21:03
yolette
 Posté le 23/12/2009 à 21:06 
Petite astucienne

pascal5960 a Úcrit :

il faut que tu utilises le unalocated (non-allouÚ) 15 GB (gigabytes = gigaoctets)

Dedans tu prends 8 GB en format ext4 pour le point de montage /

ensuite 6 Go en ext4 pour le point de montage /home (donnÚes personnelles)

enfin il te restera 1 GB pour le point de montage swap (partition d' Úchange)

Et choisir "partition Útendue" d'abord. Moi j'ai 2 GO de Ram donc faut pas le swap de 2 GO aussi ?

Modifié par yolette le 23/12/2009 21:10
pascal5960
 Posté le 23/12/2009 à 21:14 
Astucien

pas du tout !! avec 2Go de ram ton swapp ne servira quasiment jamais ... 1 Go est très largement suffisant .

concernant Ubuntu je choisis toujours partition logique pour le / , et je ne touche pas aux partitions windows .

Modifié par pascal5960 le 23/12/2009 21:18
Toinou
 Posté le 23/12/2009 à 22:04 
Petit astucien

Bonsoir tlm,

J'ai installé depuis trois semaine ubuntu 9.10 sur un P4 2,4 GHz et un DD de 60 Go. Je lui ai fait formater la totalité du DD en une seule partition et il s'est installé en Ext4 dans tout cet espace. il s'est débrouillé tout seul pour le reste. Là je viens de couper la poire en deux avec GParted, ce qui m'a créé un deuxième système de fichiers en FAT32. par contre ce que je trouve pénible c'est qu'il me faut rentrer mon mot de passe pour y accéder. Les réflexes de Windows sont bien là. Par contre je trouve que l'esprit est très bon, mais on ne trouve pas toutes les possibilités de programmes. Le dico disponible est inexistant, il faut se connecter pour en trouver en ligne. J'avais installé StarDict mais je ne suis pas anglais LOL, alors je l'ai désinstallé.

Je suis en train de chercher à me familiariser avec les lignes de commandes du terminal. J'avais passé du temps à une époque avec MS-DOS, mais là c'est différent, je m'amuse bien et plus le temps passe et plus j'aprécie Ubuntu.

Par contre je crois que je n'ai pas fait la bonne manip pour poster

Modifié par Toinou le 23/12/2009 22:05
yolette
 Posté le 25/12/2009 à 14:19 
Petite astucienne

Je m'y collerai demain à essayer de l'installer Linux Mint 8 sans faire de cagades autant que possible.

Dans cette vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xa70j5_linux-mint-7-gloria-installation-du_tech

on voit taper 3 lettres au début pour le pays, je vois pas ce qui est écrit, je me doute que c'est pas indispensable mais j'aimerais bien savoir ce qu'il tape le type. Ah non, c'est juste pour tester le clavier s'il s'est mis en français, je crois.

Et ensuite, il modifie la partition, moi j'ai pas à le faire je suppose puisque j'ai créé celle de 15 GO non allouée ? Je commence donc à faire la partition racine en cliquant d'abord sur la ligne 15 GO non alloué, et ensuite je peux faire le swap avant le home ?

ça veut dire quoi sda1, dev.... ?

Modifié par yolette le 25/12/2009 14:24
Paulux1
 Posté le 25/12/2009 à 16:51 
Petit astucien

Bonjour,

ntfs est système de fichiers windows et microsoft n'est pas l'informatique !!!!

http://www.commentcamarche.net/contents/repar/filesys.php3

Modifié par Paulux1 le 25/12/2009 16:52
Paulux1
 Posté le 25/12/2009 à 16:53 
Petit astucien
yolette
 Posté le 26/12/2009 à 15:39 
Petite astucienne

Mon message qui est même pas passé depuis Linux en plus. Et la capture d'écran qui marche pas mieux que ça là-bas si on choisit la fenêtre courante. Malheur.

Je disais donc avant de revenir sur XP (heureusement ça m'a pas déréglé le disque dur cette fois) que j'ai essayé de faire mes 3 partitions, sans problème apparemment, mais qu'à la fin après la swap, je savais pas s'il fallait cliquer sur "nouvelle partiton" avant de faire suivant et de taper nom et mp.

Faut que je revienne lire le tuto.

http://www.breizh-ardente.fr/article/l-installation-v804#step4

Déjà en faisant clic droit sur la partition espace libre, j'ai pas "nouvelle partition" comme sur les tutos mais "ajouter", déjà pour embrouiller. Donc j'ai cliqué sur "ajouter" à chaque fois.

Après avoir fait la swap, j'ai cliqué direct sur "suivant" pour voir derrière sans cliquer d'abord sur "nouvelle partiton", comme je pensais qu'en recliquant sur "précédent", je retomberai sur la bonne page et puis non, ça a tout chamboullé.

Sinon j'avais mis pour la partition racine : 10240 mo

pour home : 4096 mo

et pour la swap 1024 mo ce qui faisait qu'il me restait encore un peu d'espace libre à la fin.

Au départ, j'ai pas été sur la partition ntfs faire "modifier la partition", je suis allée direct sur l'espace libre 15 go puis "ajouter" / la partition racine.

Et au début aussi, j'ai vu que j'ai pas une mais 2 partitions "espace libre". D'abord devant on voit la partition fat de 3,90 GO ensuite en 2 une petite partition libre de quelques mo, je sais plus combien, puis en troisième la ntfs de 55 GO et quelques et en dernier l'espace libre de 15 GO.

Je m'y reprendrai tout à l'heure ou demain car je sens que ça va me courir sur le haricot cette histoire.

Modifié par yolette le 26/12/2009 16:47
yolette
 Posté le 26/12/2009 à 16:10 
Petite astucienne

yolette a écrit :

Ils me font peur tes liens avec ce charabia. Dans GParted, j'avais comme inscriptions : fat 32 : 3.90 GB unalocatted : 7.38 mo ntfs : 55.62 GB unalocatted : 15 GB

C'est ça le 7,38 mo de rab que je vois quand je veux installer LInux Mint. Y'a 2 espaces libres. Est-ce que je peux les rajouter à la swap ou autre les 7,38 mo, ou non du fait que ça soit pas à côté les partitions ?

Modifié par yolette le 26/12/2009 16:11
yolette
 Posté le 27/12/2009 à 13:27 
Petite astucienne

ça y'est, j'ai réussi. Mais par contre, pour le swap j'ai mis un peu plus de 1 GO vu que j'ai mis tout ce qu'il restait (1700 mo environ). Peut-être j'aurais dû faire le swap avant le home et j'ai voulu revenir en arrière mais comme je voyais swap mais pas pour changer le chiffre, j'ai continué comme j'avais commencé, de peur que ça me dérègle ce qui allait bien jusqu'ici.

Et c'est quoi le swap d'abord ?

Faut aussi préciser à ceux qui veulent le mettre Linux Mint 8 qu'au moment de mettre un nom pour l'ordinateur, ça chipote. Le pc veut un nom avec lettres, chiffres, trait-d'union et point. Donc y'a intérêt d'avoir un dico d'anglais à côté pour comprendre "hyphen" "dots" "digits". Toujours un truc pour chercher à nous embrouiller.

Et sinon, si je veux voir la nouvelle gueule de mon disque dur depuis Linux maintenant, où je vais ?

Attendez, je suis pas sortie de l'auberge, je viens d'éteindre le pc pour voir si on me donne le choix entre XP et Linux pour le démarrage suivant et je tombe automatiquement sur Linux. J'ai pourtant pas formaté Windows XP. Je vois des inscriptions, plusieurs choix à l'allumage, mais j'ai pas le temps de lire que ça se lance.

Mimile reviens. Help.

Modifié par yolette le 27/12/2009 13:36
yolette
 Posté le 27/12/2009 à 13:41 
Petite astucienne

Ah si ça marche j'ai redémarré et j'ai vu XP dans le dernier choix tout en bas, à sd2 je crois, avant y'a Windows XP sd1 et je suppose que c'est la partiton Fat celle-là.

J'ai eu peur, j'ai cru encore à une nouvelle cagade. Je vais aller prendre en photo capture d'écran mon dd pour voir son nouveau look et je la colle ici pour montrer.

Là voilà. Y'a pas d'erreurs ? le nom "partition inconnue" ça fait rien ou on peut renommer ?

J'espère que vous n'allez pas me dire qu'il y a un truc qui cloche.

Modifié par yolette le 27/12/2009 13:49
Mimile
 Posté le 27/12/2009 à 16:47 
  Astucien

Non, j'avais pas vu.

Faut pas passer d'un sujet à l'autre comme ça sans prévenir.

Je te réponds dans mon sujet "Knoppix mode d'emploi" et toi tu rétorques dans ton sujet "partionnement pour metre Linux".

Comment veux-tu qu'on s'y retrouve hmmm ?

D'ailleurs, dois-je répondre ici ou sur ton poste ?

Vais faire les deux pour être sûr.

Bon, ben, t'as bien partitionné.

Qu'est-ce que tu attends pour installer Mint dans les 3 partitions que tu as créées ?

yolette
 Posté le 27/12/2009 à 16:48 
Petite astucienne

Je comprends pas, ça y est déjà. Là par exemple j'y suis sur Linux Mint 8 et sans le cd live puisque je l'ai installé sur le disque dur.

'tain c'est pas clair cette histoire. Ou c'est moi qui suis blonde ?

Bon je vais aller vérifier si Thunderbird marche pour l'instant sur Linux.

Modifié par yolette le 27/12/2009 16:53
Mimile
 Posté le 27/12/2009 à 17:06 
  Astucien

Bon, t'as réussi à installer Linux Mint ? Bravoooo !

Toi, tu le sais mais moi quand je te lis, si tu ne le dis pas, j'ignore si tu es sous Windows (vu tes captures d'écran), ou sous Live-CD.

Bon, quel est ton problème maintenant ?

Ca marche ou pas ?

Tu ne vois pas tes partitions Windows sur ton bureau ?

Si c'est le cas, c'est simple : tu cliques sur l'icône Linux Mint dans le coin inférieur gauche de l'écran.

Ton menu s'ouvre :

Tu clique sur "dossier personnel"

Et, dans la colonne de droite, tu dois pouvoir identifier tes partitions WIndows :

(clic sur les minatures pour agrandir).

Chez moi, ma partition Windows s'appelle "Disk System" et je suppose que chez toi, c'est HP_Pavilion qui apparaîtra.

Modifié par Mimile le 27/12/2009 17:07
yolette
 Posté le 27/12/2009 à 17:30 
Petite astucienne

ça doit être plutôt là car à "dossier personnel", y'a rien de spécial. Non je me trompe de capture. Punaise. Faut vraiment avoir envie et du temps pour s'emmerder avec pas grand-chose.

Modifié par yolette le 27/12/2009 17:34
yolette
 Posté le 27/12/2009 à 17:48 
Petite astucienne

Le truc de capture d'écran, c'est vraiment une merde de chez merde parce qu'entre cette liste qui n'arrête pas de bouger toute seule à droite dans "applications" et ce truc qui marche mal. Y'a pas un autre choix pour la capture ?

Pour les détails du dd dans Linux Mint 8 c'est à centre de contrôle, matériel, utilitaire de disque.

Pour la capture d'écran pour Linux Mint 8 Helena, vaut mieux installer shutter à menu, système, gestionnaire de paquets Synaptic. Faut taper "shutter" à rechercher, puis clic droit dessus et choisir d'installer.

Modifié par yolette le 27/12/2009 19:52
Mimile
 Posté le 27/12/2009 à 22:34 
  Astucien

Hello

Pour la capture, il suffit d'indiquer un délai d'attente qui permet de faire apparaître ce qu'on veut au terme de ce délai.

Pour le reste, je te laisse te débrouiller toute seule vu que je suis toujours avec Linux Mint7 et qu'il y a quelques différences avec la version 8.

Comme je n'ai pas envie de tester cette nouvelle version qui ne m'apprendra pas grand chose, je vais sans doute bientôt installer une autre pour le fun.

De toute façon, il me reste ma Debian que je ne suis pas près de larguer, même si c'est un peu plus casse-cole par moment.

Bon vent.

yolette
 Posté le 27/12/2009 à 22:43 
Petite astucienne

Oui faut pas laisser sur zéro mais mettre 4 par exemple. Merci, bonsoir.

yolette
 Posté le 01/01/2010 à 18:19 
Petite astucienne

Pour le swap, je lis ça, ça parle même de devoir prendre le double de la taille mémoire RAM.

C'est quoi les fonctionnalités de l'hibernation ?

Modifié par yolette le 01/01/2010 18:20
Paulux1
 Posté le 01/01/2010 à 20:13 
Petit astucien

la veille !!!!

Mimile
 Posté le 01/01/2010 à 23:39 
  Astucien

La veille ? ben, le 31 décembre non ?

louis14
 Posté le 16/02/2011 à 00:37 
Petit astucien

Je remonte juste ce sujet pour le lire.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
Mini PC ACEMAGICIAN AM08 Pro (Ryzen 9 6900HX, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon RX 680M, Windows 11 Pro) à 374 €
374 € 499 € -25%
@Amazon
12 recharges de lames de rasoir Gillette Fusion5 (5 lames) à 24,99 €
24,99 € 41,45 € -40%
@Amazon
Dock UGREEN Revodok Max 313 à 262,49 €
262,49 € 349,99 € -25%
@Amazon
Ordinateur Raspberry Pi 4 Type B 8 Go à 72,68 €
72,68 € 100 € -27%
@Geekbuying
Ecran PC 24.5 pouces MSI MAG 256F (FullHD, IPS, 180 Hz, 1 ms) à 99,99 €
99,99 € 119,99 € -17%
@Amazon

Sujets relatifs
quel linux préférer pour mettre sur clé usb ?
Quel "Linux" puis Partitionnement pour win98+linux
Partitionnement pour installation de WinXP & Linux
"Phrases Epress" pour Linux...
Linux pour vieux NEC VESRA m500 ...
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
Partitionner le disque dur quelle taille pour Linux etc....
Samsung Chromebook ARM XE303C12 bon pour Linux
Version Light de Linux pour un 10'' Asus X101CH
Pour info __ Linux infecté par une variante de Turla.
Plus de sujets relatifs à partitionnement pour mettre Linux
 > Tous les forums > Forum Linux