> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Partitionner disque dur externeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
longchris42
  Posté le 23/11/2017 @ 15:15 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je voudrais faire une sauvegarde complète de mon PC, système, fichiers, documents, etc... enfin la totalité du PC sur un disque dur externe.

Mais d'abord est-ce que je peux partitionner ce DD externe en deux partitions, et mettre, sur la première, le système, et sur la seconde, les fichiers, documents et autres ?

Si vous avez une marche à suivre et des conseils pour cette opération je vous remercie.

Mon disque dur externe est pratiquement plein d'une sauvegarde précédente et je le viderai et le formaterai avant toute opération.

Mais ceci après vos conseils avérés.

Bonne journée.

Cordialement.

Publicité
Sam58
 Posté le 23/11/2017 à 15:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Pourquoi partitionner ?

Crées deux dossiers : "Système" et "Documents"

Une sauvegarde système est dans un seul fichier.

baupierre
 Posté le 23/11/2017 à 18:34 
Astucien

Bonjour, je conseillerais sur le disque dur principal d'avoir 2 partitions:

Une partition système avec les applications C (60Go est largement suffisant ) et une partition data pour toutes les données D (le restant du DD)

Pour se faire il convient de déplacer document, images, vidéo, téléchargement de C vers D

Dans le cas présent commencer par créer une partition de 60Go et une seconde de la dimension voulue (maximum la totalité du DD)

Déplacer alors toutes les données sur la 2ème partition.

Faire sauvegarde de C avec AOMEI backupper (disponible en version pro gratuitement aujourdhui) et restaurer sur la première partition du 2 ème DD.

Il n'y a plus qu'à intervertir les 2 DD. Attention à bien vérifier la lettre de la partition données. Si D existe déjà utiliser une lettre qui n'existe pas encore K per exemple

Anonyme
 Posté le 23/11/2017 à 18:48 
Petit astucien

Bonsoir,

Mais d'abord est-ce que je peux partitionner ce DD externe en deux partitions,

parce que tu n'as pas levé le petit doigt

baupierre
 Posté le 23/11/2017 à 19:57 
Astucien

Rebonjour, et ben oui. Tu vas dans la gestion des disques et tu crées ton premier volume, puis un second de la taille que tu veux

yves.vaissiere
 Posté le 23/11/2017 à 20:33 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Il n'y a plus qu'à intervertir les 2 DD.

je pense que la demande n'est pas du remplacement de l'Interne.

mettre, sur la première, le système, et sur la seconde, les fichiers, documents et autres ?

Comme dit plus haut, on ne clone pas : on image. (sauf peut-être justement en cas de remplacement ; et encore ! En tel cas, il suffit de restaurer la dernière image du vieux sur le neuf ...)

Donc tu peux fort bien avoir les images de Système au beau milieu ... des autres sauvegardes, qu'elles aient été copiées-collées, zippées ou elles-mêmes imagées : dans des dossiers.

On ne partitionne que pour séparer les OSes les uns ("multiboot") des autres, et des données perso ; mais les OSes courants ! Installés, et non pas imagés (imagés, ce sont "comme" des données perso ... en tout cas manipulables comme telles, en utilisant par exemple AOMEI Backupper).

longchris42
 Posté le 24/11/2017 à 14:02 
Astucien

Bonjour,

En effet, c'est bien un disque dur externe que je veux partitionner, à moins que ce ne soit pas obligatoire pour créer une sauvegarde de la totalité du pc :

Une partition pour le système et l'autre pour documents, photos et autres.

Merci et bonne journée.

enfermedehors
 Posté le 24/11/2017 à 14:14 
  Grande Maîtresse astucienne

à moins que ce ne soit pas obligatoire pour créer une sauvegarde de la totalité du pc

Non seulement ce n'est pas obligatoire, c'est inutile.

yves.vaissiere
 Posté le 24/11/2017 à 14:32 
  Grand Maître astucien

Une image d'imageur tiers agrège (concatène) et même compresse toute la sauvegarde en un seul fichier ! (même s'il y a plusieurs partitions, et je dirais aussi plusieurs disques)

C'étaient (en d'autres temps) les clones, qui mobilisaient l'intégralité de l'unité de destination, qu'il fallait ensuite revisser dans la tour (à moins de recloner dans l'autre sens) en tant qu'éventuelle restau.

C'est fini, ça, Chris : tu pourras même, si tu fais des images complètes, avoir plusieurs sauvegardes (pour revenir vers une date à choisir) à chaque fois de tout le PC si tu penses devoir sauvegarder tout le PC à chaque fois.

(on conseille d'imager le Système toutes les semaines à tous les mois - c'est un quart d'heure transparent si d'un OS un peu entretenu - et de garder les deux à quatre dernières images des fois que les toutes dernières le soient d'un OS corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.

Tu ne va pas créer 4 (x2) partitions pour ça ! Les images de Système - et même de disque entier - sont comme les photos de ta belle-sœur, ce sont des fichiers et il n'y aurait aucun problème à les avoir ensemble !
On partitionne pour séparer les Systèmes, pas leurs images)

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

Modifié par yves.vaissiere le 24/11/2017 16:49
Publicité
longchris42
 Posté le 24/11/2017 à 18:28 
Astucien

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils et avis détaillés.

Je ne vais donc pas partitionner, et faire ma sauvegarde.

Bon week-end à tous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
REcuperation cle windows sur disque dur externe URGENT
sauveguarder mes fichiers sur un disque dur externe
sauvegarder sur un disque externe en X FAT
sauvergarde sur disque dur externe maxtor
Sauvegarde sur disque externe
disque dur externe
Enlever les partitions d'un disque dur externe
Récupération données disque dur externe
image disque avec Macrium sur DD externe en MBR
Le disque externe branché allumé reconnu pas trouvé
Plus de sujets relatifs à Partitionner disque dur externe