> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Partitionner le DD d'un portable avant install
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Anglores
  Posté le 23/06/2016 @ 16:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Sur un ASUS Model X751L, avec Win10 de préinstallé (mais non installé encore) avec un DD de 1 To.

Je voudrai partitionner ce disque en trois segments (150 Go pour le system, 200 Go pour les docs et le reste pour les vidéos et images).

De plus, je voudrai reformater au moins la partition system en clusters de 512 octets plutôt que les 4096 prévus par défaut.

Cela ne peut pas se faire depuis le live CD de GParted qui ne prévoit pas le formatage en 512 octets.

Questions :

1/ - Comment accéder au bios ? Pas trouvé dans la doc disponible la manip pour y accéder.

2/ - Impossible d'accéder physiquement au DD sans risquer une perte de garantie possible. Comment faire donc pour se connecter en externe sur un autre system Windows ?

3/ - Existe-t-il un autre log que GParted qui permette le formatage en 512 octets ?

Merci par avance de toutes vos réponses, précisions et astuces susceptibles de solutionner ce problème.

Bonne fin de journée et à bientôt.

Anglores

Publicité
transdev
 Posté le 24/06/2016 à 21:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page

bonsoir,

j'ai pris en compte votre demande,

pour pouvoir accéder au bios il faut être assez bon en informatique et don ca savoir que si vous rentrer dans le bios vous pouvez tout modifier y compris l'ordre de démarrage du pc et attention faire une triple partitions sur un disque dur peut engendrer un dysfonctionnent du pc intégrale.

votre pc est-il encore sous garantie ou pas

non le mieux est de faire une partition avec les outils intégrer de Windows

Anglores
 Posté le 25/06/2016 à 09:34 
Petit astucien

Bonjour transdev et merci de vous intéresser à mon problème.

Partitionner avec les outils de Windows suppose d'installer Windows en préalable. Ce que je ne veux pas. Je veux partitionner sans risques avant d'installer.

Le PC est tout neuf avec une garantie de deux ans. D'où mon questionnement.

Réaliser trois partitions sur un DD ne présente aucun problème mais constitue, au contraire, une parfaite sécurité des données perso enregistrées sur les deux partitions dédiées.

Consulter le bios, et savoir le paramétrer, permet également d'obtenir des précisions sur les composants du PC, en l'absence de ces précisions sur la doc.

Les fabricants pensent qu'un acheteur/utilisateur n'a pas à connaître les composants du PC.

Vérifier et modifier l'ordre de boot est une opération absolument nécessaire pour se sortir d'un futur incident éventuel.

Mes questions restent donc d'actualité.

Bonne journée

Anglores

enfermedehors
 Posté le 25/06/2016 à 10:24 
  Grande Maîtresse astucienne

1/ - Comment accéder au bios ? Pas trouvé dans la doc disponible la manip pour y accéder.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=85637

2/ - Impossible d'accéder physiquement au DD sans risquer une perte de garantie possible. Comment faire donc pour se connecter en externe sur un autre system Windows ?

Démarrer sur le support de secours d'un partitionneur ou sur un live-CD

3/ - Existe-t-il un autre log que GParted qui permette le formatage en 512 octets ?

Minitool Partition Wizard. https://www.partitionwizard.com/partition-wizard-bootable-cd.html
Tu devras probablement désactiver le secure boot et peut-être activer le mode CMS.

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi tiens-tu tant à formater avec des clusters de 512 octets ?

Anglores
 Posté le 25/06/2016 à 11:22 
Petit astucien

Bonjour et merci enfermedehors pour ta réponse.

Clusters de 512 octets permets de limiter au maximum la place occupé sur le disque. Sauvegarder une ou plusieurs fin de fichiers (plutôt plusieurs d'ailleurs) (400 octets par exemple) dans un cluster de 512 permet de garder 3584 octets de libre par rapport à 4096.

Merci pour ce partitionneur "Minitool Partition Wizard" que je ne connaissais pas.

Je m'occupe, d'ici demain, de réaliser ces manips et reviendrai donner des nouvelles.

Comme d'habitude avec toi, c'est pile poil nickel.

Merci encore et à bientôt.

Anglores

enfermedehors
 Posté le 25/06/2016 à 11:55 

Clusters de 512 octets permets de limiter au maximum la place occupé sur le disque. Sauvegarder une ou plusieurs fin de fichiers (plutôt plusieurs d'ailleurs) (400 octets par exemple) dans un cluster de 512 permet de garder 3584 octets de libre par rapport à 4096.

Ton partitionnement te permettra d'économiser l'espace libre, mais ce sera au dépend des performances.

http://www.generation-nt.com/reponses/taille-de-cluster-pour-un-disque-160-go-formate-en-ntfs-accessible-sous-windows-xp-et-li-nux-entraide-66400.html

Tu parlais de l'utilisation de secteurs de 512 octets pour la partition système, je crains que ce ne soit pas possible, Windows 10 étant préinstallé, la partition du système ne sera pas vide.

Ou alors, il faudrait que tu supprimes la partition du système et que tu fasses une installation propre en bootant sur le DVD de Windows 10, que tu peux te procurer ici :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/techbench

ou avec cet utilitaire : https://www.heidoc.net/joomla/technology-science/microsoft/67-microsoft-windows-iso-download-tool

Anglores
 Posté le 25/06/2016 à 16:36 
Petit astucien

Merci pour tous ces renseignements.

J'ai déjà le dvd de Win10.

Pour faire ce que je veux réaliser, il faut que je me procure impérativement tous les pilotes matériels.

C'est pour cela que je ne veux pas faire de conneries avec le DD en place.

Bien noté les avis (de 2004 quand même) sur la taille des clusters concernant les disques de l'époque.

Je pense que je vais m'orienter vers un autre disque, un SSD de 120 Go pour le system.

Quant au formatage sur un SSD, cela n'a rien à voir avec un DD à tête chercheuse. Qu'est-ce-que tu en penses ?

Reste en suspens la validité de la garantie de deux ans dans ce cas.

Merci pour tout encore une fois.

Bonne fin de journée.

Anglores

Modifié par Anglores le 25/06/2016 16:38
enfermedehors
 Posté le 25/06/2016 à 21:10 

Quoique tu fasses, il faudra faire une sauvegarde (une image) sur un disque dur externe avant toute manipulation, en bootant sur le media de secours d'un partitionneur.

Si tu n'en as pas, télécharge Depan'ium.
http://www.iumkit.net/portail/depannium/
Il contient Aomei Backupper et Minitool Partition Wizard.

Concernant la garantie, si tu remets le DD d'origine, elle devrait toujours jouer, il n'y a pas de scellés.
J'ai renvoyé un Asus au service après-vente sur lequel j'avais enlevé puis remis le disque dur, la garantie n'a pas été annulée.

Pour les pilotes, Windows 10 les installera automatiquement, s'il ne les as pas il installera des pilotes génériques, ton PC sera fonctionnel, ce qui te permettra de récupérer ceux qui manquent sur le site d'Asus.

Quant au formatage sur un SSD, cela n'a rien à voir avec un DD à tête chercheuse. Qu'est-ce-que tu en penses ?

Je ne sais pas, le partitionnement doit respecter quelques règles.
Il est recommandé de laisser faire Windows ou d'utiliser un partitionneur récent capable de gérer correctement les SSD.

http://superuser.com/questions/982680/whats-the-point-of-hard-drives-reporting-their-physical-sector-size

Anglores
 Posté le 26/06/2016 à 04:03 
Petit astucien

Excellente suggestion de faire d'entrée une image du disque d'origine.

Je viens de télécharger Depan'ium qui va me simplifier toutes mes manips. Merci de l'info.

Pour les pilotes, si je fais tout cela c'est pour installer un autre system que Win10.

Cet ordinateur a été offert à une amie par ses enfants qui ne se sont pas rendu compte que cette mamie ne pourra pas s'en sortir avec ce system.

Habituée à Outlook Express sous XP, il faut bien reconnaître que Win10 est complétement différent. De plus, obligation d'avoir un compte chez eux,

impossible de gérer personnellement les Maj, un tas de logs totalement inutiles, pour une interface très moche.

Donc je vais lui installer SEVEN qui permet surtout d'utiliser WindowsMail, le pendant d'Outlook Express, d'une part, et d'autre part, pour l'interface qui est beaucoup plus agréable.

Je pense aussi que je vais laisser tomber le partitionnement en clusters de 512 octets compte tenu de ce que je viens de lire sur le sujet que tu m'a communiqué.

Bien noté aussi ton expérience sur la garantie. Je m'en voudrai de faire une connerie à ce sujet.

Merci encore pour toutes ces infos et précisions.

Bonne journée.

Anglores

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Mothergunship gratuit
Valable jusqu'au 05 Août

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Mothergunship . MOTHERGUNSHIP est un mélange explosif de FPS et de bullet hell où vous concevez vos propres guns, affrontez des boss gigantesques, et terrassez une armada de robot-aliens. Surmontez l'insurmontable dans du combat non-stop brutal où réfléchir vite sera votre seul moyen de survie. Texte en français.

> Voir l'offre
184,99 €Imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 184,99 € (stock Europe) avec le code TPCROS
Valable jusqu'au 03 Août

TomTop fait une belle promotion sur la toute dernière imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 184,99 € avec le code TPCROS On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en Allemagne). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 v2 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un nouvel écran LCD 4.3 pouces et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre
11,99 €Support de Moniteur avec 3 hauteurs réglables et rangement intégré à 11,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 02 Août

Amazon fait une promotion sur le support de Moniteur avec 3 hauteurs réglables et rangement intégré qui passe à 11,99 € via un coupon de réduction de 40% à activer sur la page du produit. Ce réhausseur d'écran peut supporter jusqu'à 20 kg.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Conseille avant achat d'une dalle pc portable.
Portable Asus / DD defectueux / pas de DVD install
Vider DD avant de vendre pc portable
Avis avant achat d'un PC portable
pc portable. Conseils avant achat !
install impr LEXMARK 6500 wifi sur portable Vista
portable toshiba M40 impossible partitionner DD ?
questions avant achat d'ordi portable
Avant intervention sur un portable
Quelle marque de portable fournie avec CD install
Plus de sujets relatifs à Partitionner le DD d''un portable avant install
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis