× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Partitions
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
F46
  Posté le 07/03/2018 @ 18:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Voici l'image de mon disque via le gestionnaire de disque : https://www.cjoint.com/c/HChrCn8Ls8A

Le même disque avec EaseUS Partition Master : https://www.cjoint.com/c/HChrDJGJsbA

N'y a t'il pas des partitions inutiles ?

Dans l'affirmative, que puis-je faire et comment procéder svp ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Modifié par F46 le 07/03/2018 18:29
Publicité
Le Fêlé
 Posté le 07/03/2018 à 19:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

C'n'est pas tant les partitions de récupération que tu as en trop que le manque d'une partition de données qui est préocuppant !

Les p'tites partition de 350/450 mo, tu peux les virer !

Mais il te faut en créer 1 pour tes données !

F46
 Posté le 08/03/2018 à 06:30 
Astucien

Le Fêlé a écrit :

Les p'tites partition de 350/450 mo, tu peux les virer !

Bonjour,

Depuis le gestionnaire de disque, je ne peux supprimer que celles qui sont encadrées en rouge: Est ce bien cela et selon cette procédure (clic droit, supprimer pour procéder) ?

Je n'ai pas le choix supprimer sur celle de 360Mo et 482 Mo.

Le Fêlé a écrit :

C'n'est pas tant les partitions de récupération que tu as en trop que le manque d'une partition de données qui est préocuppant !

Mais il te faut en créer 1 pour tes données !

J'ai toujours constaté cet état certainement du fait que ce disque est sur un PC de marque (HP). Je viens de constater par ailleurs la même chose sur le PC portable de mon fils(HP).

J'ai conscience de ce que tu écris, mais j'ai besoin d'aide et d'une procédure afin de mettre en place cette partition de données qui sera ainsi séparée de la partition système.

Tu m'indiques certainement cela en préventif en cas d'infection....

Modifié par F46 le 08/03/2018 06:32
Xerta
 Posté le 08/03/2018 à 08:39 
Astucien
Les 3 petites partions de récupérations qui se trouvent à la droite de la partition « C » ne sont pas des partitions d’origine HP. Elles ont été créées à l’occasion de mises à jour majeures de Windows et du reste une quatrième petite partition à la droite de la partition « C est susceptible de s’ajouter lors de la mise à jour vers Windows 10 redstone 4.

Une façon de ne pas avoir ces partitions supplémentaires c’est l’installation propre de Windows 10 avec le média d’installation. Une procédure pour une installation propre de Windows 10 sur PC HP serait de conserver les trois petites partitions à la gauche de la partitions « C » et éventuellement la « Recovery Image », de supprimer la partition « C » et les trois petites partitions sur sa droite, de créer dans l’espace non alloué une ou deux ou plusieurs partions, la première serait utilisée pour y installer Windows 10 avec son média d’installation en mode personnalisé, la suivante ou les suivantes pour y mettre tout type fichier que vous jugeriez utile d’y mettre. Pour cela il faut un logiciel de partitionnement en média de boot sur CD ou clé USB et le média d’installation de Windows 10 également sur DVD ou clé USB.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=7&s=1728

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Éventuellement vous pouvez attendre la prochaine sortie de Windows 10 redstone 4 pour faire cela. Mais si « enfermedehors » passe par ici, éventuellement elle pourra vous indiquer une façon moins radicale de procéder.

enfermedehors
 Posté le 08/03/2018 à 08:52 
  Grande Maîtresse astucienne

Avant de supprimer les partitions de récupération, il faut vérifier laquelle correspond à l'environnement de récupération actuel.
Pour ça, dans Powershell (admin) ou en invite de commande (admin), tape la commande suivante :

reagentc /info
et donne le résultat.

Xerta
 Posté le 08/03/2018 à 09:55 
Astucien
Ne pas supprimer la partition de 1023 MB « Windows Re tools », il s'agit de la première des petites partitions de récupération

https://support.hp.com/fr-fr/document/c03604869

Car je crois qu’elle peut être utilisée dans une procédure de restauration du BIOS si besoin est:

https://support.hp.com/ch-fr/document/c04206499

Il vaut mieux également ne pas supprimer la partition EFI de 360 MO qui ne fait pas partie des partitions de récupérations, donc la question ne se pose pas en fait, car elle contient un logiciel de diagnostic du matériel qui est mis à jour fréquemment (normalement elle fait 100 MO dans le cadre d’une installation propre de Windows 10 sur espace non alloué du disque dur).

F46
 Posté le 08/03/2018 à 13:16 
Astucien

enfermedehors a écrit :

Avant de supprimer les partitions de récupération, il faut vérifier laquelle correspond à l'environnement de récupération actuel.
Pour ça, dans Powershell (admin) ou en invite de commande (admin), tape la commande suivante :

reagentc /info
et donne le résultat.

enfermedehors
 Posté le 08/03/2018 à 13:40 
  Grande Maîtresse astucienne

C'estla partition de 482 Mo, il ne faut pas la supprimer.
Ne touche pas non plus à la première qui doit contenir les outils HP.

Pour la suite, je te laisse avec Le Fêlé.

Le Fêlé
 Posté le 08/03/2018 à 14:19 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'aurais, perso, viré les 3 mais bon !

Depuis Easeus Partition, que je ne connais pas, clique droit sur les p'tites partitions et supprime !

Après, clique droit sur "Windows" (C) et resize et tu réduis à c'que tu veux !

Dans l'espace non alloué récupéré, fais ta partition de données !

Heu j'oubliais, avant tout redimensionnement de partition, il est prudent d'"imager"/sauvegarder le système !

Modifié par Le Fêlé le 08/03/2018 14:22
Publicité
F46
 Posté le 08/03/2018 à 14:44 
Astucien

Merci enfermedehors et Le Fêlé pour votre aide, votre disponibilité et vos compétences hors du commun dont je suis régulièrement le témoin ainsi qu'à toutes autres personnes qui vient sur ce site pour partager ses compétences.

@ Le Fêlé:

J'ai installé ce jour ceci : https://forum.pcastuces.com/giveaway_aomei_partition_assistant_pro_v66_for_free-f14s1696.htm

que tu connais certainement mieux.

Imager: je pratique au moins une fois par mois..

Supprimer les partitions inutiles et créer la partition de donnée: je procéderai prochainement lorsque mon emploi du temps sera moins serré et je reviendrai alors vers vous.

Remerciements très sincères.

@ très bientôt.

Le Fêlé
 Posté le 08/03/2018 à 14:49 
  Grand Maître astucien

Oui, je connais mieux !

Tu pourrais même faire le support de secours et travailler depuis ce support !

Quand tu seras prêt...

Xerta
 Posté le 08/03/2018 à 15:10 
Astucien

Je crois que selon Microsoft la partition des outils de récupération doit demeurer « collée » à la partition « C » sur la droite. Je le cite « Il est recommandé de placer cette partition immédiatement après la partition Windows. Cela permet à Windows de modifier et recréer la partition ultérieurement si des mises à jour futures nécessitent une plus grande image de récupération ».

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/hardware/dn898510(v=vs.85).aspx

Mais ce n’est pas un problème avec logiciel de partitionnement, si on sait l’utiliser, que cette partition demeure « collée » à la partition « C » et qu’il y est une partition de données à la suite sur la droite.

Modifié par Xerta le 08/03/2018 15:11
F46
 Posté le 09/05/2019 à 17:59 
Astucien

Bonsoir,

Je déterre ce sujet et je sollicite Le Fêlé si celui est disponible et OK pour m'accompagner.

Je dois changer le disque dur de mon PC qui donne des signes de fatigue.

Voir ICI: https://forum.pcastuces.com/analyse_disque_dur_avec_crystaldiskinfo-f4s94828.htm

J'envisage de le cloner.

Au préalable, je souhaite faire le ménage comme indiqué sur ce post que j'avais ouvert l'an passé.

Voici deux screens à ce jour

Qu'est que je peux supprimer et comment ?

En attendant ta réponse, je vais une sauvegarde disque.

Au plaisir de te lire

Cordialement.

F46.

Modifié par F46 le 09/05/2019 18:10
Ikewdu_
 Posté le 10/05/2019 à 07:15 
Astucien

Salut,

Les partitions efi et msr ne doivent pas être touchées. Idem pour la première qui contient les outils constructeur. L'image d'usine (dernière partition) contient un W8 : à toi de savoir si tu comptes le réinstaller un jour. Enfin, parmi les trois petites partitions de récupération, une seule est utilisée et ne doit pas être supprimée. C'est la commande reagentc /info qui permet de savoir de laquelle il s'agit.

Bref, tu as deux partitions inutiles, et c'est tout.

F46
 Posté le 11/05/2019 à 07:29 
Astucien

Bonjour Ikewdu_

Les partitions efi et msr ne doivent pas être touchées.

Avant que tu ne répondes, j'avais malheureusement supprimé la partition msr.

J'ai donc restauré l'image que j'avais faite.

Depuis, j'ai passé la commande reagentc /info et je constate malheureusement que l'environnement winre est disabled.

Malgré la commande reagentc /enable, le statut ne change pas

Comment puis je procéder avant de continuer ?

L'image d'usine (dernière partition) contient un W8 : à toi de savoir si tu comptes le réinstaller un jour.

Non, je n'envisage plus de réinstaller Windows 8, je peux donc supprimer cette partition D:/ Recovery Image .

C'est bien çà ??

Merci d'avance pour ton aide.

Cordialement.

Modifié par F46 le 11/05/2019 07:35
Ikewdu_
 Posté le 11/05/2019 à 07:48 
Astucien

Salut,

Vérifie si tu as un fichier winre.wim dans c:\windows\system32\recovery (il est peut-être caché). Si oui, on pourra facilement remettre les choses en état directement. Sinon, il faudra le récupérer dans une image ISO de W10 ou dans une des trois partitions de récupération. Vois si tu peux lire avec aomei ou autre le contenu de \recovery\windowsre (c'est caché) dans ces trois partitions.

Ce n'est pas un problème majeur.... Tu as juste le redémarrage avancé qui ne fonctionne pas pour l'instant.

F46
 Posté le 11/05/2019 à 08:13 
Astucien

Vérifie si tu as un fichier winre.wim dans c:\windows\system32\recovery

fichier absent.

j'ai pris l'initiative de réparer avec l'iso de W10.... j'attends que la procédure se termine pour nouvel examen avec la commande reagentc /info

je reviens vers toi

dès que possible.

merci d'avance pour ton accompagnement.

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 11/05/2019 à 08:47 
Astucien

Re,

Si on a le fichier winre.wim (il est dans l'iso), la commande reagentc /setreimage bien paramétrée permet de réparer sans difficulté... De toute manière, il faut chez toi supprimer les trois dernières partitions et utiliser celle de 850 Mio pour avoir quelque chose de propre et durable.

Mais, reste à savoir si tu veux auparavant garder ce partitionnement ou rééquilibrer en étendant C ou en créant un D plus grand.

Modifié par Ikewdu_ le 11/05/2019 08:49
F46
 Posté le 11/05/2019 à 11:09 
Astucien

Voici ou j'en suis après avoir réinstallé W10

J'attends tes instructions pour "virer" tout ce qui ne sert plus à rien avant de cloner le DD.

Précise moi par contre la capture que tu utilises pour les instructions stp .

Modifié par F46 le 11/05/2019 11:11
Ikewdu_
 Posté le 11/05/2019 à 11:55 
Astucien

Au vu de tes captures, tu peux virer les quatre dernières. Tu vérifies que c'est bon avec un redémarrage avant clonage, bien entendu...

Modifié par Ikewdu_ le 11/05/2019 11:57
F46
 Posté le 11/05/2019 à 13:20 
Astucien

On parle bien de celles ci entourées en rouge ?

F46
 Posté le 11/05/2019 à 15:50 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :

Au vu de tes captures, tu peux virer les quatre dernières. Tu vérifies que c'est bon avec un redémarrage avant clonage, bien entendu...

Pour info, j'ai supprimé les quatre dernières partitions et je les ai fusionné avec la partition C.

Voici le résultat après opération et redémarrage du PC:

Par contre , il y a un problème. La partition 5 s'est transformée en lecteur D

L'état WinRE est disabled.

Le fichier winre.wim n'est pas dans c:\windows\system32\recovery

Emplacement de WinRE est inconnu.

Que faire pour y remédier stp ?

Une fois fait, pourrons nous cacher cette partition ?

Modifié par F46 le 11/05/2019 15:52
Ikewdu_
 Posté le 11/05/2019 à 15:57 
Astucien

Donne le résultat de

dir /a d:\recovery\windowsre

Edit. Si tu utilises powershell, tape d'abord cmd puis entrée pour passer en invite de commandes. Car le /a sera refusé.

Modifié par Ikewdu_ le 11/05/2019 15:59
F46
 Posté le 11/05/2019 à 16:05 
Astucien

Ikewdu_
 Posté le 11/05/2019 à 16:15 
Astucien

Si la commande

reagentc /enable

ne fonctionne pas, tu tapes d'abord :

reagentc /setreimage /path d:\Recovery\WindowsRE /target c:\windows

Si c'est accepté, tu retentes la première. Si c'est bon, on finalisera.

Modifié par Ikewdu_ le 11/05/2019 16:16
F46
 Posté le 11/05/2019 à 16:20 
Astucien

Les choses ont évolué :

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,29 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mija à 35,29 €
Valable jusqu'au 20 Juillet

Gearbest fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mija qui passe à 35,29 €. Ce compresseur à emporter facilement avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trotinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement. Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
140,67 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 140,67 € livré
Valable jusqu'au 18 Juillet

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 136,03 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 140,67 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
52,50 €Disque Dur externe portable Western Digital My Passport Ultra 1 To USB 3.0 à 52,50 €
Valable jusqu'au 17 Juillet

Amazon solde actuellement le disque dur externe portable Western Digital My Passport Ultra 1 To à 52,50 € livré gratuitement au lieu de 70 €. Ce disque dur possède une connectique USB 3.0 pour des transferts plus rapides. Il est également compatible USB 2.0. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
AOMEI Backupper ne sauve pas mes partitions
Pc portable HP, gestionnaire de partitions et partition Recovery
AOMEI et disque dur GPT choix des partitions
Enlever les partitions d'un disque dur externe
Renseignements sur les partitions
partitions sur un Lenovo
Convertir Carte SD en 2 Partitions
Aomei faire une sauvegarde de 2 partitions dans Windows 10
Récupération partitions ou données
un HDD, deux partitions, 2 OS