× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 8
 Partitions disque C
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jcc406
  Posté le 11/05/2017 @ 08:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J'ai plusieurs partitions sur mon disque C qui sont vide, je voudrais les supprimer et les ajouter à la partition principale, mais j'hesite car j'ai peur de faire des bétises, au vue du gestionnaire de disque quand pensez- vous ?

Ordi portable Acer Aspire V3 771G windows 8.1

merci pour vos réponses

Publicité
poussebois
 Posté le 11/05/2017 à 09:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Laisse tes partitions de récupération tranquilles.

De plus, le gain de place serait minime.

@ +

Le Fêlé
 Posté le 11/05/2017 à 10:32 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Perso, je virerais, avec Aoméi Partition Assistant, (cf) ma signature, les 3 dernières et réduirais la partition Acer (C) pour créer, dans l'espace non alloué récupéré, une partition pour les données !

https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_possesseurs_de_nouveaux_pc-f3s5207.htm

prosper34
 Posté le 11/05/2017 à 18:40 
Astucien

même avis que l’œuf.

paul74
 Posté le 12/05/2017 à 08:35 
Astucien

Bonjour,

Avant toute manip sur les partitions, je ferais une image du disque sur un DD externe.....

prosper34
 Posté le 12/05/2017 à 09:05 
Astucien

d'accord pour l'image mais elle fera minimum 350Go. donc de la place et du temps.

bruleba
 Posté le 12/05/2017 à 11:24 
Petit astucien
Bonjour peut importe,c'est juste une sécurité ,quitte à l'effacer après le partitionnement. On peut la mettre sur D
prosper34
 Posté le 12/05/2017 à 14:28 
Astucien

bruleba a écrit :
Bonjour peut importe,c'est juste une sécurité ,quitte à l'effacer après le partitionnement. On peut la mettre sur D

yesse seure

Ikewdu_
 Posté le 08/06/2017 à 09:19 
Astucien

Salut,,

Je reviens sur ce sujet (dans le cas où quelqu'un aurait la même question) pour faire un bilan des partitions selon Acer.

P1. Démarrage avancé de W8 (winre). Donc, à garder si reagentc /info confirme qu'elle est utilisée.
P2. Partition EFI : à garder absolument, vu que c'est elle qui lance Ws.
P3. MSR (non visible). Le mystère demeure sur le rôle réel de cette partition de 128 Mio (ou 16 Mio pour W10).
P4. Windows... Facile à réduire.
P5. Démarrage avancé de Windows 10 ? Un upgrade /downgrade aurait-il été fait ?
P6. Partition de récupération du constructeur (probablement, car Acer en met toujours une avec W8 pour l'actualisation du PC : elle contient un reagent.xml exprès pour ça.).
P7. Partition d'usine (contient l'image du système à l'achat). Une bouée de sauvetage de 20 Gio, ça me semble toujours utile.

Bref, perso, je ne supprimerais absolument rien. Je réduirais C de la taille qui m'intéresse, et c'est tout.

Modifié par Ikewdu_ le 08/06/2017 09:23
Publicité
Xerta
 Posté le 08/06/2017 à 10:03 
Astucien

Bonjour. « Ikewdu » la partition MSR est visible avec Diskpart ou un partitionneur ou certains imageurs systèmes.

Voici ce que dit Microsoft au sujet de la partition MSR :

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/hardware/dn898510(v=vs.85).aspx

« À partir de Windows 10, la taille de la partition MSR est de 16 Mo. Ajoutez une partition MSR sur chaque lecteur GPT pour faciliter la gestion des partitions. La MSR est une partition réservée qui ne reçoit pas d’ID de partition. Elle ne peut pas stocker de données d’utilisateurs. »

Néanmoins j'ai pu vérifier par un test qu'elle pas indispensable au lancement et au fonctionnement de Windows dans un système UEFI – GPT. L’imageur Acronis True Image ne propose pas sa sauvegarde du tout, AOMEI Backupper dans sa sauvegarde recommandée (la sauvegarde du système) ne propose pas non plus sa sauvegarde (Macrium Reflect en revanche l’inclut dans la sauvegarde du système d’exploitation).

Modifié par Xerta le 08/06/2017 10:04
Ikewdu_
 Posté le 08/06/2017 à 20:30 
Astucien

Salut,

Je sais tout ça (de longue date), mais ça n'explique pas grand chose ... Et pour preuve, on peut lui imputer plusieurs inconvénients :

1. Un contenu impossible à définir... bien malin celui qui peut dire ce qui s'y inscrit.
2. Un fonctionnement identique du système si on la supprime.
3. Un Mac ou un Linux sur GPT n'utilisent pas cette partition et s'en trouvent largement aussi bien.
4. Sa présence (souvent imposée au formatage sous Ws) sur un disque de données est fort peu compréhensible.
5. La tendance assez fréquente à faire passer la partition qui suit (donc Windows) en raw. Et pour récupérer ça, pas simple.

Bref, une "merdouille" douteuse de M$ qui se garde bien de donner des détails sur son rôle exact. L'argument de "faciliter la gestion des partitions" ne tient pas debout quand on sait comment fonctionne le partitionnement sur disque gpt.

Modifié par Ikewdu_ le 08/06/2017 20:30
Xerta
 Posté le 08/06/2017 à 21:10 
Astucien
Ikewdu_
 Posté le 08/06/2017 à 21:53 
Astucien

Mouais, j'ai déjà lu ça et d'autres choses encore... toujours pareil... soit-disant un cache, une sorte de swap pour anticiper une panne de courant, une zone de mappage de secteurs, d'écriture de données temporaires, d'informations spécifiques au codage de logiciels, etc... Tout ça reste au conditionnel, et donc plutôt obscur.

Xerta
 Posté le 09/06/2017 à 15:06 
Astucien

Il y a aussi ce lien Microsoft (Windows and GPT FAQ) cité par le lien précédemment signalé. D'après ce qu’il contient le rôle de la partition MSR serait de permettre une activité logicielle liée au fait que les disques GPT n’allouent pas des secteurs cachés. Je dois avouer que j’ignorais que des activités logicielles utilisaient des secteurs cachés sur les disques MBR.

https://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/hardware/dn640535(v=vs.85).aspx

"The Microsoft Reserved Partition (MSR) reserves space on each disk drive for subsequent use by operating system software. GPT disks do not allow hidden sectors. Software components that formerly used hidden sectors now allocate portions of the MSR for component-specific partitions. For example, converting a basic disk to a dynamic disk causes the MSR on that disk to be reduced in size and a newly created partition holds the dynamic disk database..."

Modifié par Xerta le 09/06/2017 15:07
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
23,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 128 Go à 23,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 128 Go à 23,99 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
94,56 €SSD SanDisk Plus 1 To à 94,56 € livré
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 90 € grâce à un coupon de réduction de 19 € automatiquement appliqué au produit dans votre panier. Comptez 4,56 € pour la livraison en France (gratuite en Belgique) soit un total de 94,56 € livré en France. Une très bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Civilisation VI gratuit
Valable jusqu'au 28 Mai

Epic Game Store offre actuellement l'excellent jeu PC Civilization VI. Civilization VI renouvelle les codes de la licence : développez votre empire à travers la carte, faites progresser votre culture et tenez tête aux plus grands dirigeants de l'histoire. Bâtirez-vous une civilisation capable de résister au passage du temps ?

> Voir l'offre

Sujets relatifs
reunir deux partitions sur disque externe
disque D (exploitation systéme) plein !
icone lecteur disque a disparu
Panne disque?
Disque dur HS
Espace disque et mémoire vive
Partitionner le disque dur
Disque dur endommagé mais install.wim viable
disque dur iMac vers Windows 8.1
Apparition d'un disque dur nommé disque local F après mise à jour