> Tous les forums > Forum Windows 10
 pas de mise à jour W10, cause mémoire sur C:
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
bibi99
  Posté le 18/07/2016 @ 23:38 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Je veux mettre W10 sur mon pc (asus t200, windows 8.1).

Ça marche pas (voir capture ci dessous) car le (C:) n'a pas assez de mémoire. Sans rien dessus il fait 20 Go, avec Windows 8.1 et Office, il ne reste que 4 Go.

J'ai pourtant déjà largement fait le ménage (au plus j'ai pu atteindre 5 Go).

Je m'étais renseigné avant, apparemment W10 ne prend pas plus de place que W8.1... alors si c'est une mise à jour, pourquoi demandent ils 16Go ?

Y a t-il une solution ?

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 18/07/2016 à 23:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Si tu fais la m à j à partir d'une ancienne version, il conserve l'ancienne image pour rétrograder si tu ne veux plus W10.

De plus il y a dans W10 un système de réinitialisation intégré sans DVD

Achète un SSD et utilise ton ancien disque pour les données.

capitainekirk
 Posté le 19/07/2016 à 07:56 
  Astucien

salut,

20 gigas est beaucoup trop petit pour une partition systeme depuis vista ... c était bon avec xp ...

dans ton cas il te faut les 16 de windows8 + les 16 de 10 ...

si tu veux conserver cette partition de 20giga (ce qui est pour moi une erreur) et y mettre windows10, il faut que tu bootes sur le dvd/usb de windows10 et que tu supprimes la partition windows 8 lors de l install pour pour pouvoir y mettre windows10

pourquoi acheter un ssd ??????

agrandi ta partition C ... fais nous une capture de ta gestion des disques

bibi99
 Posté le 19/07/2016 à 11:17 
Astucien

capitainekirk a écrit :

salut,

20 gigas est beaucoup trop petit pour une partition systeme depuis vista ... c était bon avec xp ...

dans ton cas il te faut les 16 de windows8 + les 16 de 10 ...

si tu veux conserver cette partition de 20giga (ce qui est pour moi une erreur) et y mettre windows10, il faut que tu bootes sur le dvd/usb de windows10 et que tu supprimes la partition windows 8 lors de l install pour pour pouvoir y mettre windows10

pourquoi acheter un ssd ?????? me pose la même question

agrandi ta partition C ... fais nous une capture de ta gestion des disques

supprimer W8 ça me dérange pas, s'il est remplacé par W10.

mais justement, si je supprime W8 avant que W10 soit totalement installé, mon ordi ne va plus fonctionner si ? même pour installer W10, il ne faut pas qu'un OS soit déjà en place?

Dans C: , le dossier PROGRAMMES fait 3,5 Go. le dossier WINDOWS fait 10,3 Go. dossier UTILISATEURS fait 1,7 Go. dossier PROGRAMDATA fait 2,5 Go.

voilà avec ça mon petit disque principal il lui reste pas grand chose

nb: mais conserver ou pas cette partition de 20 Go... tu veux dire que je pourrais faire en sorte que mon disque principale serait intégré à DATA par ex ?

razibus
 Posté le 19/07/2016 à 11:21 
  Astucien

Bonjour...avec 1T si tu n'as pas assez de place pour passer à Windows 10 c'est qu'il y a un souci il prend poins de place que Windows 8.1, sur ta capture il t' est demandé de faire de la place...donc c'est à faire .tu as combien de version de Windows sur ton DD ? un nettoyage de C:// s'impose peut-être et voir la gestion de ce DD.

capitainekirk
 Posté le 19/07/2016 à 11:32 
  Astucien

quand meme, fait un effort ...

tu vois bien que ta partition systeme ne fait que 20g ...

même pour installer W10, il ne faut pas qu'un OS soit déjà en place?

et quand tu installes un systeme sur un disque dur neuf ? comment tu fais ?

mets une gestion des disques, pour que l on voit comment aggrandir C (je ne pense pas que tu ais deux disques mais deux partitions)

execute diskmgmt.msc

on va agrandir C de 40gigas, ainsi tu pourras faire ta maj sans problème

bibi99
 Posté le 19/07/2016 à 11:52 
Astucien

razibus a écrit :

Bonjour...avec 1T si tu n'as pas assez de place pour passer à Windows 10 c'est qu'il y a un souci il prend poins de place que Windows 8.1, sur ta capture il t' est demandé de faire de la place...donc c'est à faire .tu as combien de version de Windows sur ton DD ? un nettoyage de C:// s'impose peut-être et voir la gestion de ce DD.

mais ces 1t sont pour le disque dur interne, pas le disque système!

pour la capture d'écran d'ailleurs, tu vois que pour l'installation de W10 ils ne se basent pas sur ce DDinterne, mais sur le système avec ses 20Go

la place je l'ai déjà fait (suis allé bien au delà des Ccleaner), après je pourrais toujours gratter...

combien de version de Windows j'ai? ben une seule

bibi99
 Posté le 19/07/2016 à 11:56 
Astucien

capitainekirk a écrit :

même pour installer W10, il ne faut pas qu'un OS soit déjà en place?

et quand tu installes un systeme sur un disque dur neuf ? comment tu fais ?

mets une gestion des disques, pour que l on voit comment aggrandir C (je ne pense pas que tu ais deux disques mais deux partitions)

execute diskmgmt.msc

on va agrandir C de 40gigas, ainsi tu pourras faire ta maj sans problème

mais c'est vraiment deux disques que j'ai , pas deux partitions, c'est le pc: on peut séparer l'écran. dans l'écran se trouve le C: de 20 G0, et sous le clavier, le DDI de 1 tera

( ce pc!)

capitainekirk
 Posté le 19/07/2016 à 12:13 
  Astucien

bon,

deux solution s offre à toi ...

1- sur le 20g (surement ssd) tu installes proprement proprement windows10 via une clé usb en bootant dessus comme dit plus haut

2- ce que je ferais ....

depuis windows 8, via la gestion des disques, tu diminues la partition D de 80 gigas pour pouvoir accueillir windows 10 .

une fois fais tu télécharges l iso de windows 10, que tu monteras, et executeras le setup depuis windows 8 (ou en bootant sur une clé usb, peu importe), et choisirais la partition nouvellement creer pour installer windows10

tu te retrouveras ainsi avec un dual boot windows 8/windows 10 et surtout tu auras une partition systeme d une taille confortable

allez on y va ^^

edit :

pour la capture d'écran d'ailleurs, tu vois que pour l'installation de W10 ils ne se basent pas sur ce DDinterne, mais sur le système avec ses 20Go

comment tu vois ça ???

fais donc une capture de la gestion des disques

windows+R et tu colles diskmgmt.msc

Modifié par capitainekirk le 19/07/2016 12:18
Publicité
razibus
 Posté le 19/07/2016 à 12:26 
  Astucien

Re tu es sur que 20gigas ça n'est pas une partition de ton DD de 1T ? 20g c'est court ton Pc a 2 go de mémoire ..un peu court aussi augmenter un peu ne serait pas un luxe. ASUS T 200 il doit y avoir une autre spécificité...Tu n'as pas besoin d'avoir un dossier système sur un PC pour passer en W10 il te faut plus de C:// pour ensuite faire le ménage et supprimer W 8, 1 capitainekirk te guidera s'il est possible suivant la gestion d'écran pour pouvoir passer en W10 .

bibi99
 Posté le 20/07/2016 à 01:23 
Astucien

capitainekirk a écrit :

bon,

deux solution s offre à toi ...

1- sur le 20g (surement ssd) tu installes proprement proprement windows10 via une clé usb en bootant dessus comme dit plus haut

2- ce que je ferais ....

depuis windows 8, via la gestion des disques, tu diminues la partition D de 80 gigas pour pouvoir accueillir windows 10 .

une fois fais tu télécharges l iso de windows 10, que tu monteras, et executeras le setup depuis windows 8 (ou en bootant sur une clé usb, peu importe), et choisirais la partition nouvellement creer pour installer windows10

tu te retrouveras ainsi avec un dual boot windows 8/windows 10 et surtout tu auras une partition systeme d une taille confortable

allez on y va ^^

edit :

fais donc une capture de la gestion des disques

windows+R et tu colles diskmgmt.msc

OK j'ai fait ça (enfin je pense, voir captures d'écran ci dessous) ; mais le même message apparaît encore à la fin: pas assez d'espace disque

ça ne m'a pas demandé où je voulais installer Windows10. mais je comprends pas cette histoire de partition: normalement toutes les installations passent pas C: , du coup qu'est-ce que cela fait si je partionne le DDI?

bibi99
 Posté le 20/07/2016 à 01:30 
Astucien

razibus a écrit :

Re tu es sur que 20gigas ça n'est pas une partition de ton DD de 1T ? 20g c'est court ton Pc a 2 go de mémoire ..un peu court aussi augmenter un peu ne serait pas un luxe. ASUS T 200 il doit y avoir une autre spécificité...Tu n'as pas besoin d'avoir un dossier système sur un PC pour passer en W10 il te faut plus de C:// pour ensuite faire le ménage et supprimer W 8, 1 capitainekirk te guidera s'il est possible suivant la gestion d'écran pour pouvoir passer en W10 .

en fait (le message est pour le capitaine aussi), comme je l'ai écrit plus haut, avec cet asus T200, le disque C: se trouve dans la partie écran, et le disque dure 1T0 sous le clavier.

du coup le C: vu qu'il est dissocié de l'autre disque, on peut pas partionner l'autre pour donner plus de place au C:

après contrairement à vous je sais pas comment ça marche : je pensais que sur un ordi, il y avait tout un tas d'application (qui plus est si c'est un OS) qu'on ne peut installer que sur le C: ; mais apparement on peut partionner un disque dure et installer dessus même un OS?

bibi99
 Posté le 20/07/2016 à 01:40 
Astucien

j'ai essayé d'installer avec le programme classique du site de windows,

mais c'est pas un ISO (je sais pas ce que c'est mais tu en as parlé), je vais donc ré-essayer avec le fichier d'installation iso

EDIT : ben non

EDIT 2: si je mets le flash sur clef USB et pars de là, c'est mieux ou ça changera niet ?

Modifié par bibi99 le 20/07/2016 01:50
bibi99
 Posté le 20/07/2016 à 02:09 
Astucien

dernier message puis dodo:

j'ai mis la partie "non allouée" de 80Go en "volume simple" ; du coup ça apparait bien comme un troisième disque. mais ça marche toujours pô

capitainekirk
 Posté le 20/07/2016 à 02:42 
  Astucien

nom de dieu !!!!

ne fait pas maj ....

telecharge l iso

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

mais telecharge sur data sinon tu n as pas la place ...

une fois telecharger lance le setup

et quand on te demande où installer tu choisis la partoche de 80

edit

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=5160&REP_ID=5521721

Modifié par capitainekirk le 20/07/2016 02:53
Youpiii
 Posté le 20/07/2016 à 03:54 
Petit astucien

Bonsoir,

moi si j'étais à la place de bibi99, j'effectuerais une actualisation ou une restauration usine après avoir sauvegardé mes données personnelles sur clé USB comme décrit dans le manuel
et je verrais combien d'espace il me reste.

La 2° solution celle de la clé USB à 16 Go: ICI

La 3° solution est celle proposée par Super_GEGE, remplacer le SSD de 32 Go par un 64 Go (la meilleure si toute fois elle est applicable) car dans le manuel, il n'est question que du DD du Dock clavier, cpdt à en croire d'autres utilisateurs de l'Asus T200 c'est tout à fait faisable.

Modifié par Youpiii le 20/07/2016 05:45
razibus
 Posté le 20/07/2016 à 07:34 
  Astucien

Youpiii je ne pense pas que mettre les données personnelles sur une clé Usb soit une solution très rationnelle: c'est l'une des solutions pour se retrouver avec des doubles et d'avoir oublier de sauvegarder un dossier ou un fichier important.

Bibi99 tu as partitionné ton DD de manière suffisante pour ton OS en C://maintenant il te reste donc à effectuer la manœuvre de capitaine kirk. Pour ma part j'ai crée un fichier iso et ça a très bien fonctionné...

Windows 10 ne prenant que 16Go environ +dossiers divers...30 C'est suffisant mais au départ il fallait plus pour que tu puisses mettre en place ton os donc l'un plus l'autre...regarde ensuite si ta partition C:// n'a pas pris d'embonpoint ,auquel cas un nettoyage lui fera retrouver sa taille initiale .

Publicité
G.rare
 Posté le 20/07/2016 à 09:26 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'avais le même souci : pas assez d'espace.

Il faudra passer les 80 Go de E: sur C: en utilisant ce que l'on m'a conseillé sur un forum Microsoft :

Agrandis la partition C en prenant 50 Go sur D:\ DATA qui a 175 Go de libre.
Avec Partition Wizard, clique droit sur C, puis sur Extend
Tu verras "Take Free Space from" (Prendre de l'espace libre depuis) désigne D:\Data comme partition.
Déplace le curseur sous Take Free Space from de façon à prendre 50 Go environ
Clique sur OK
Vérifie que C:\ a bien environ 125 Go total
Clique sur Apply (Appliquer) pour lancer les modifications.
Comme la partition Windows est concernée, il faudra redémarrer le PC.

J'ai trouvé un tuto en français, hélas après avoir réalisé l'opération :

https://forum.pcastuces.com/minitool_partition_wizard_free___tuto-f3s6042.htm

J'espère que cette info permettra de solutionner ton souci.

G.rare

capitainekirk
 Posté le 20/07/2016 à 09:43 
  Astucien

arretez d intervenir à tort et à travers sur ce post !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

fin de suivi pour moi

G.rare
 Posté le 20/07/2016 à 11:24 
Petit astucien

Je vous prie de vouloir bien excuser d'être intervenu.

Je voulais faire part de la résolution du même problème, tout récemment.

En aucun cas, je ne voulais vous contrarier.

Ne laissez pas tomber bibi99 qui a besoin de vous.

G.rare

yves.vaissiere
 Posté le 20/07/2016 à 12:24 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

tu n'as tenu aucun compte de la situation de Bibi, qui, loin d'avoir 175 Go de libres sur le disque-Système, a un disque-Système de 32 Go.

bibi99
 Posté le 20/07/2016 à 16:26 
Astucien

à tous,

capitainekirk > mettre l'ISO sur DATA et le lancer, j'ai essayé hier soir (enfin vers 2h), mais le problème est toujours le même: ça ne me demande pas sur quelle partition je veux installer. et j'ai ce message "nous avons besoin de 8 Go d'espace disque". et capitaine ça serait con que tu n'interviennes plus parce que d'autres ont postés reviens enfin!

youpiii > l'actualisation faut voir, il me semble que je l'avais déjà faite pour gagner de l'espace sur ce fichu disque système avec 20go d'espace seulement (enfin 32 comme le dit yves.vaissiere si on prend les parties saines)

la 2e solution (avec clef USB 16Go) pourrait être bien, ça semble bien décrit sur le lien. par contre pas super pour razibus. ça fait quoi en fait ? n'est-ce pas juste le fichier d'installation qui reste sauvegardé sur la clef et qu'on utilise qu'en cas de besoin?

solution 3: être obligé d'acheter un SSD pour mettre à jour Windows ? mouais.. en plus comment installer ça? je vois pas où je peux insérer cette carte, je sais pas si c'est possible d'ailleurs sur ce pc

razibus > mais j'ai fait ce que m'a dis le capitaine, je vous ai listé ce que j'ai fait hier. ça veut pas installer ailleurs que sur C: ; le disque C: son volume est toujours le même, par contre j'ai pas fait de nettoyage après le partitionnement, je vais le faire, et redémarrer le pc (vous tiens au jus)

G.rare > je ne peux pas: lorsque je clique sur le C: dans la gestion des dossiers, l'option "prendre de l'espace de" est grisée

Je rappelle encore une fois que mes disques système (C) et disque dure interne (D) sont dissociés, vous êtes sur que dans ce cas on peut prendre de l'espace d'un disque de D et l'utiliser comme un utilise un disque système?

Modifié par bibi99 le 20/07/2016 16:29
bibi99
 Posté le 22/07/2016 à 21:40 
Astucien

ben vous êtes passés où ?

Vous buvez une bière ? faites de la musique ? euh apprenez le salut japonais ? Enlevés par les ovnis ?!?? mais non revenez devant votre écran !

capitainekirk
 Posté le 22/07/2016 à 22:03 
  Astucien

salut bibi99,

telecharge rufus et utilises le avec ton iso le pour avoir une clé d installation bootable

https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

ensuite il te faut booter sur ta clé

https://www.asus.com/fr/support/faq/1013017

ensuite choisir ta partition de 80gigas pour l instalation

bibi99
 Posté le 26/07/2016 à 11:47 
Astucien

capitaine, excuse moi je suis dans une période où je trouve pas de temps à moi, j'ai bien lu ton message, je vais tacher de faire ça ce soir, je te tiens au courrant

bibi99
 Posté le 26/07/2016 à 22:16 
Astucien

capitainekirk a écrit :

salut bibi99,

telecharge rufus et utilises le avec ton iso le pour avoir une clé d installation bootable

https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

ensuite il te faut booter sur ta clé

https://www.asus.com/fr/support/faq/1013017

ensuite choisir ta partition de 80gigas pour l instalation

j'ai téléchargé rufus et l'ai lancé, cliqué sur "démarrer", donc ça c'est fait

édit: mais je peux pas mettre l'image ISO, car l'outil ne me le propose pas

Modifié par bibi99 le 27/07/2016 00:12
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
echec mise à jour windows 10 : erreur:80004004-40019
mise a jour
Mise à jour KB 3172985
mise a jour windows 10 du 13 juillet pc plus rapide au démarrage
Annonce échec mise à jour vers Windows 10 à faire disparaître
echec mise a jour win10 1511,10586
Mise à jour ou pas ?
Mise à jour forcée de Windows 10, une utilisatrice porte plainte et gagne 1
Mise a jour windows
W10 évolution et mise à jour
Plus de sujets relatifs à pas de mise à jour W10, cause mémoire sur C: