> Tous les forums > Forum Windows 8
 pas de mot de passe dans dropbox ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Colombin
  Posté le 14/01/2013 @ 12:20 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour ; Depuis mon PC, j'ai copié dans dropbox des fichiers que je peux consulter sur mon portable hors de mon domicile.

Mais je m'étonne qu'aucun mot de passe ne me soit demandé ; dès que, sur mon portable, je clique sur dropbox/ouvrir le dossier dropbox, ces fichiers apparaîssent ; cela me paraît tout à fait anormal ;

Une adresse e-mail et un mot de passe m'ont été demandés à la création de mon dossier Dropbox, pourquoi pas à chaque accès ?

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 14/01/2013 à 13:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ce doit être la normalité !

Je n'ai, moi non plus, pas de MdP à saisir pour voir mes dossiers/fichiers...

Clikbill
 Posté le 14/01/2013 à 13:45 
Astucien

Bonjour,

Question:

Et si on consulte "Dropbox" à partir d'un PC autre que celui utilisé pour l'inscription ou à partir d'une autre IP ???

Colombin
 Posté le 14/01/2013 à 15:57 
Astucien

Merci à vous2 ; Il s'agit bien de consulter Dropbox à partir d'un PC autre que celui de l'inscription.

En fait je compare avec Lastpass qui est identique au sens où il stocke des informations, en l'occurrence des mots de passe, dans le "nuage"; mais à chaque fois que je me connecte à Lastpass hors de chez moi, il me demande de m'identifier.

Il peut être extrêmement dangereux que qui que ce soit puisse avoir, d'un simple clic, accès aux informations que contient Dropbox.

Savez-vous si Google drive ou Sky drive sont aussi "laxistes" ?

Aubagnais
 Posté le 14/01/2013 à 16:24 
Astucien

Message original par Colombin

Bonjour ; Depuis mon PC, j'ai copié dans dropbox des fichiers que je peux consulter sur mon portable hors de mon domicile.

Mais je m'étonne qu'aucun mot de passe ne me soit demandé ; dès que, sur mon portable, je clique sur dropbox/ouvrir le dossier dropbox, ces fichiers apparaîssent ; cela me paraît tout à fait anormal ;

Une adresse e-mail et un mot de passe m'ont été demandés à la création de mon dossier Dropbox, pourquoi pas à chaque accès ?

Tu es connecté à la DropBox via le compte Gmail que tu as déclaré.

Déconnecte toi de ce compte et... plus d'accès à la boite.

Pour y revenir, un mot de passe te sera demandé : celui de ton compte Gmail.

@+

Colombin
 Posté le 14/01/2013 à 17:56 
Astucien

Aubagnais, je suis très perplexe....

je redémarre mon PC portable ; j'ouvre dropbox/ouvrir le dossier ; je vois mes fichiers.

je clique sur Gmail : il n'est pas ouvert et me demande mes identifiants ; donc, comment pourrait-il être en cause ?

Je fais le même test avec Google drive ; Gmail n'est pas ouvert mais GDrive me présente mes fichiers.

Je ne sais que penser tant je suis étonné que n'importe qui puisse avoir accès à des fichiers qui sont dans le nuage.

pcjcg
 Posté le 14/01/2013 à 18:57 
Astucien

Bonsoir Colombia,

Un petit contrôle à faire :

Sur ton portable tu dois avoir un dossier Dropbox (My dropbox) avec des fichiers dedans.

Quoi de plus normal que de les voir puisque tout est sur le portable, tout au moins pour les dossiers synchronisés.

Va sur un portable autre que celui que tu utilises,
ou, en restant sur ton portable, ouvre un compte invité et essaie de voir ta Dropbox :

dans les 2 cas tu ne devrais rien voir

Au revoir

Modifié par pcjcg le 14/01/2013 18:59
Colombin
 Posté le 14/01/2013 à 19:31 
Astucien

bonjour pcjcg ; je viens d'installer google drive sur une tablette ; dès l'ouverture, elle a affiché mes fichiers.

Tout ça m'inquiète ! un portable ou une tablette sont des proies tellement tentantes...

Au risque de me répéter la solution Lastpass est tellement simple à mettre en oeuvre..

PS : je sais bien que l'on peut crypter les dossiers mais mes documents ne méritent pas une telle extrémité...

Aubagnais
 Posté le 14/01/2013 à 22:02 
Astucien

Colombin a écrit :

bonjour pcjcg ; je viens d'installer google drive sur une tablette ; dès l'ouverture, elle a affiché mes fichiers.

Tout ça m'inquiète ! un portable ou une tablette sont des proies tellement tentantes...

Au risque de me répéter la solution Lastpass est tellement simple à mettre en oeuvre..

PS : je sais bien que l'on peut crypter les dossiers mais mes documents ne méritent pas une telle extrémité...

Magnifique : tu as des smartphone et tablette qui détectent tes dossiers stokés sans que tu ne déclines indentité ni mot de passe, ni ne paramètre leur synchronisation .

Bon, explique moi : comment ils te reconnaissent ? [Sauf à les avoir liés toi-même à ton compte Gmail et/ou ton numéro d'appel].

.

Si tu me prêtes l'un des deux, je devrais donc accéder à ma boite sans avoir à m'identifier ?

Désolé, je ne te suis pas sur cette voie là .

@+

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 14/01/2013 à 22:53 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

CCleaner ...

Colombin
 Posté le 15/01/2013 à 06:58 
Astucien

.

Si tu me prêtes l'un des deux, je devrais donc accéder à ma boite sans avoir à m'identifier ?

Non, pas à ta boite, à la mienne !

et c'est bien ce qui m'embête

yves.vaissiere
 Posté le 15/01/2013 à 07:27 
  Grand Maître astucien

Ce que tu as dit, Colombin, c'est justement que ton appareil détecte les fichiers et mots de passe du clampin qui se trouve devant, sans qu'il ait rien renseigné !

CCleaner ...

ledrole12
 Posté le 15/01/2013 à 22:03 
Astucien

Bonsoir à tous,

Moi je dirai que le DD principal est en partage tous public

ledrole12
 Posté le 15/01/2013 à 22:08 
Astucien

J'utilise DropBox sur trois PC, les échanges se font correctement, et jusqu'à aujourd'hui, je suis le seul à pouvoir y accéder. Cela dans la mesure ou je ne lance pas une installation sur une autre machine en lui donnant mes identifiants.

J'ai fait une install sur le PC d'un collègue pour ces sauvegardes, il est le seul à connaître ces identifiants, je n'ai donc aucunes possibilités de voir ces fichiers.

Colombin
 Posté le 16/01/2013 à 07:05 
Astucien

Bonjour ; je n'avais pas rêvé ; la réponse se trouve dans....PCAstuces qui dit ceci :

"Vous avez lié un ordinateur ou un téléphone avec votre compte Dropbox et vous l'avez prêté, égaré ou on vous l'a volé. N'importe qui peut alors accéder à vos fichiers Dropbox et ce, même si vous changez le mot de passe de votre compte. Pour couper tout contact avec un appareil, vous devez le dissocier de votre compte Dropbox. Votre mot de passe sera alors nécessaire sur les appareils pour rétablir la connexion."

L'intégralité de l'astuce est là : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3645.htm

L'erreur est de croire qu'il suffit de fermer Gmail pour interrompre cette liaison.

Me voilà rassuré, je vais, de ce pas, mettre cette astuce en pratique.

Merci à vous tous.

pcjcg
 Posté le 16/01/2013 à 09:20 
Astucien

Bonjour Colombin,

Sur mon PC et un portable, j'ai plusieurs utilisateurs, identifiés par un nom.

Si je me mets sur un utilisateur autre que celui d'un compte administrateur relié à la dropbox, celle-ci n'est pas accessible

fff

Les administrateurs sont bien dans le compte de la dropbox
(voir http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3645.htm paragraphe 6, rubrique "Mes appareils)
mais les autres utilisateurs n'y sont pas

compte

Au revoir

Modifié par pcjcg le 16/01/2013 09:38
Colombin
 Posté le 16/01/2013 à 10:34 
Astucien

merci pcjcg ; je crois aussi que mes difficulltés sont dues au fait que je n'ai pas créé de compte Administrateur ni mis de mot de passe sur aucune de mes machines, PCbureau, PCportable, tablette.

Parce que, ce que l'astuce ne dit pas, la dissociation n'est pas définitive ; dès que je me connecte à Dropbox à partir de mon portable en indiquant mes identifiants, l'association se recrée et reste en place. Donc, je ne suis pas plus avancé...

Publicité
pcjcg
 Posté le 16/01/2013 à 13:39 
Astucien

Bonjour,

Il y a forcément un compte administrateur sur un ordinateur.

Je me demande si "machinalement" tu n'a pas rempli les cases de connexion Google qui se présentent pout tout compte utilisateur d'un ordinateur comme le montre

la première image de mon billet précédent

Et chaque fois, machinalement, tu aurais indiqué ton compte google.

Mais maintenant que l'on sait qu'il y a une commande "dissocier" tu vas certainement t'en servir et nous en dire du bien

A bientôt

Aubagnais
 Posté le 16/01/2013 à 19:39 
Astucien

Bonsoir.

Juste quelques remarques :

1. je ne mets pas de secrets d'État sur DropBox ; le contraire serait folie, quel que soit le mode de staokage en ligne retenu;
  2. si on me pique mon smartphone, on ne saura pas le déverrouiller à vitesse V;
  3. pendant qu'on essaiera de le déverrouiller, j'aurai largement le temps de faire neutraliser mon appareil et sa carte*.

Nota : je me demande qu'est-ce qu'on peut bien mettre de sensible en ligne, et pourquoi.

.

Pour rester zen, ne mettons donc pas n'importe quoi en ligne et/ou sur son smartphone (quand on voit le nombre d'applications autorisées à y farfouiller ).

.

LastPass ne me semble pas non plus la panacée... quand on voit dans la presse les sites sûrs qui sont piratés .

Et LastPass n'est jamais qu'un site de stockage en ligne .

.

@+

* Et même si le gars y arrivait, il serait bien avancé à exploiter mes fichiers à la cn et mes photos tout aussi intéressantes .

pcjcg
 Posté le 16/01/2013 à 22:28 
Astucien

Bonsoir Aubagnais,

Il n'est pas inutile d'appeler l'attention sur la sécurité.

Pour Lastpass je n'ai trouvé sur le web qu'un cas d'intrusion potentielle , dont les conséquences éventuelles n'ont pas été identifiées.

En effet, même en cas d'intrusion, les données piratées sont chiffrées

http://www.pcastuces.com/logitheque/lastpass.htm

http://www.zdnet.fr/actualites/intrusion-lastpass-demande-a-ses-utilisateurs-de-changer-leur-mot-de-passe-ma-tre-39760561.htm

http://www.raccourci-minimaliste.com/securisez-et-simplifiez-lusage-de-vos-mots-de-passe-avec-lastpass

• Est-ce risqué ? [d'utiliser Lastpass]

La question se pose, car après tout, confier tous nos mots de passe à UN SEUL service, ça peut paraître craignos.

Peut-être même pensez-vous ne pas en avoir besoin car vous laissez votre navigateur enregistrer de lui-même
vos identifiants et vos mots de passe…

Ô malheureux ! Un petit tour dans les options de votre navigateur vous montrer que n’importe qui ayant accès à
votre ordinateur une poignée de secondes peut récupérer vos mots de passe sans aucun effort !

N’activez JAMAIS l’enregistrement de vos identifiants sur votre navigateur. Prenez le temps d’explorer ses
options et effacez toutes vos traces. C’est une mesure de sécurité élémentaire hélas trop souvent négligée.

LastPass est-il plus sûr ?

Avec sa mesure de cryptage de niveau militaire à 256-bit AES et avec l’éloge dont en fait les presses les plus critiques
ça reste à vous d’en juger.

Si votre crainte se résume au fait de placer des informations personnelles sur internet, permettez-moi de dénoncer
votre naïveté sans prétention. Où pensez-vous que se trouve votre compte en banque au moment ou vous lisez ces
lignes ? Dans un coffre-fort métallique au sous-sol d’un batiment bancaire ?

A moins que vous n’ayez jamais ouvert de compte en banque et que vous n’ayez jamais utilisé de réseaux sociaux
(et encore !),
vous pouvez être certains que des données personnelles VOUS concernant transitent déjà sur internet.

Et vous n’envoyez rien.

Bonsoir

Modifié par pcjcg le 16/01/2013 22:34
Colombin
 Posté le 17/01/2013 à 07:48 
Astucien

Bonjour vous 2 ; (et les autres) ; Peu importe la teneur de ce que nous mettons sur le net, et avec quel degré de confiance.

Restons au plan des principes ; j'ai désinstallé Dropbox de mes 3 machines et je l'ai réinstallé ; c'est comme avant : je veux dire qu'à la 1ère connexion on me demande une identification mais ensuite, plus rien : j'ouvre Dropbox et j'y trouve mes fichiers. J'éteins mes 3 machines ; je les rallume, j'ouvre Dropbox : mes fichiers sont visibles. Il n'y a pas eu de déconnexion.

Je suis content que vous fassiez le parallèle avec Lastpass ; lequel est installé, de la même façon, sur mes 3 machines, toutes les 3 sur mon bureau ; sur aucune des 3, je ne peux avoir accès à Lastpass sans m'identifier ; tout simplement parce que, à l'installation, j'ai pu choisir d'indiquer ou non mes identifiants à chaque connexion.

Cette possibilité, je ne la vois pas dans Dropbox ; (ni dans GoogleDrive) ; et je voudrais comprendre pourquoi ; ou comment faire différemment.

pcjcg
 Posté le 17/01/2013 à 08:23 
Astucien

Bonjour Colombin

Je te propose l'explication suivante, qui reste à confirmer.

Le centre nerveux , la tête de ta Dropbox n'est pas sur tes appareils mais sur le site Dropbox.

Tu as procédé à des définitions de paramètres un jour donné , et ces définitions sont mémorisées sur le site Dropbox tant que tu ne les changes pas par une méthode

qui reste à préciser.

Tu peux désinstaller la Dropbox 1000 fois de tes appareils, cela ne change rien si la définition des choix effectués précédemment n'est pas modifiée

Une manière de modifier ces choix - je ne sais pas s'il y en a d'autres- est d'aller sur le site Dropbox.

Tu te connectes.

Tu cliques sur ton nom , le nom de ton compte

Tu vérifies les paramètres , tes appareils.

Ce qui ne te plaît pas tu le changes, tu dissocies

Commence donc par vérifier ton onglet https://www.dropbox.com/account#security

L'image de cette page est plus haut et reprise ci-dessous

im

A partir de ce tableau tu peux effectuer de nombreuses vérifications ,

Il est souhaitable, puisque tu es dans ce type de problèmes que tu reconnaisses la fonction de vérification en 2 étapes

http://www.djouamayazid.com/2012/11/comment-activer-la-verification-en-deux.html

http://www.lessentiel.lu/fr/hi_tech/story/26837985

http://www.pcinpact.com/news/73323-dropbox-connexion-avec-verification-en-deux-etapes-est-active.htm

Au revoir

Modifié par pcjcg le 17/01/2013 08:55
perzagloute3
 Posté le 17/01/2013 à 08:38 
Astucien

salut,

il faut bien allez dans l onglet securité mais activer la verification en deux étapes

Aubagnais
 Posté le 17/01/2013 à 09:38 
Astucien

Colombin a écrit :

Bonjour vous 2 ; (et les autres) ; Peu importe la teneur de ce que nous mettons sur le net, et avec quel degré de confiance.

Restons au plan des principes ; j'ai désinstallé Dropbox de mes 3 machines et je l'ai réinstallé ; c'est comme avant : je veux dire qu'à la 1ère connexion on me demande une identification mais ensuite, plus rien : j'ouvre Dropbox et j'y trouve mes fichiers. J'éteins mes 3 machines ; je les rallume, j'ouvre Dropbox : mes fichiers sont visibles. Il n'y a pas eu de déconnexion.

Je suis content que vous fassiez le parallèle avec Lastpass ; lequel est installé, de la même façon, sur mes 3 machines, toutes les 3 sur mon bureau ; sur aucune des 3, je ne peux avoir accès à Lastpass sans m'identifier ; tout simplement parce que, à l'installation, j'ai pu choisir d'indiquer ou non mes identifiants à chaque connexion.

Cette possibilité, je ne la vois pas dans Dropbox ; (ni dans GoogleDrive) ; et je voudrais comprendre pourquoi ; ou comment faire différemment.

Regarde bien les paramètres de LastPass.

C'est déconseillé, mais tu peux enregister ton mot de passe. Si, si !

Auquel cas, la connection se ferait automatiquement... comme pour DropBox.

Note que, sans sombrer dans la paranoïa , tu devrais vérifier systématiquement l'absence/présence de keylogger sur ton terminal avant de saisir ton mot de passe.

.

Quant au cryptage, il existe des codes plus difficiles à déchiffrer que les autres, mais un code inviolable (même de niveau militaire ) n'existe que tant qu'il est inviolé.

Nota : les données en ligne sur DropBox sont aussi réputées cryptées.

.

L'exemple donné plus haut pour les comptes bancaires est risible :
en cas de fuite (c'est déjà arrivé), la responsabilité incomberait exclusivement et entièrement à la banque.

L'utilisateur de LastPass lui n'aurait que les yeux pour pleurer, son éditeur déclinant toute responsabilité en cas de fuite des données.
Et tout risque n'est pas écarté, comme Pcjcg nous l'écrit :

Pour Lastpass je n'ai trouvé sur le web qu'un cas d'intrusion potentielle , dont les conséquences éventuelles n'ont pas été identifiées.

.

En ce qui concerne les réseaux sociaux (qui n'ont de sociaux que l'appellation),
je ne plaindrai jamais un blaireau assez stupide pour mettre des données confidentielles en ligne, au vu et au su de tous.

.

Jusqu'à présent, personne n'a répondu à ma question précédente :

...je me demande qu'est-ce qu'on peut bien mettre de sensible en ligne, et pourquoi.

Mais sans doute suis-je un grand naïf .

@+

Colombin
 Posté le 17/01/2013 à 10:00 
Astucien

J'ai lu consciencieusement les articles que vous m'envoyez et je suis allé dans l'onglet sécurité de mon compte Dropbox ; j'ai lu aussi la procédure "double sécurité".

Pardonnez-moi mais je crois que nous ne nous comprenons pas ; je lis ceci :

je transcris :

en pratique, en plus du mot de passe habituel... c'est celui-là qui me manque, le mot de passe habituel, pas le supplémentaire.

On ne me demande AUCUN mot de passe ; et je voudrais qu'à chaque connexion, avec l'un ou l'autre de mes appareils, on m'en demande un, comme le fait Lastpass..

Aubagnais
 Posté le 17/01/2013 à 10:34 
Astucien

je transcris :

en pratique, en plus du mot de passe habituel... c'est celui-là qui me manque, le mot de passe habituel, pas le supplémentaire.

On ne me demande AUCUN mot de passe ; et je voudrais qu'à chaque connexion, avec l'un ou l'autre de mes appareils, on m'en demande un, comme le fait Lastpass..

Le mot de passe habituel, tu l'as fourni avec ton identifiant Gmail lors de l'association/synchronisation de ton appareil.

@+

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
mot de passe demandé au démarrage
Raccourci dans la barre de tâches
Comment choisir les dossiers à sauvegarder dans Historique des fichiers
Mot de passe a l'ouverture
mot de passe
impossible entrer dans windows 8
Affichage par defaut de x sous dossiers dans l explorateur
Skype dans Windows Store
mot de passe windows 8.1
Mot de passe Gmail
Plus de sujets relatifs à pas de mot de passe dans dropbox ?
 > Tous les forums > Forum Windows 8