> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Pas de prises de terre et installation d'un ordinateur
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Franc tireur
  Posté le 08/08/2017 @ 13:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à tous, voici mon problème, je dois mettre un ordinateur et un écran qui tous les deux ont des câbles avec prise de terre, mais la pièce où je veux les mettre il n'y a aucune prise avec la terre. Quels sont les risques ? au rez-de-chaussée là où il y a le disjoncteur, il y aussi un boîtier qu'on m'a dit être un différentiel... peut-il remédier au manque de prise de terre ? C'est risqué ou non mon affaire et cela me soucie d'autant plus que ce n'est pas pour moi. Merci pour vos réponses.

Publicité
ritchie31
 Posté le 08/08/2017 à 14:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Rapide, mais un peu court, comme réponse!!

De deux choses l'une:

- soit le matériel que tu veux brancher a un symbole (double isolation) et pas besoin de terre,

- soit il n'en a pas, et il te faut une terre.

---------------------------

Quant au différentiel, tu dois avoir un bouton de test dessus. Ces dispositifs sont destinés à protéger les personnes contre les fuites de courant (en gros, ça compare ce que tu envoies par la phase avec ce qui revient par le neutre). Ça évite de mourir idiot. Il doit obligatoirement avoir une sensibilité de 30mA pour les pièces normales, et 10mA pour les pièces d'eau. Erdf équipe les habitations de dispositifs en 500mA, donc pas assez sensibles.

Si c'est juste un interrupteur, le calibre (combien de courant peut passer par les contacts) doit être inscrit (ex: 63A), ainsi que la sensibilité (ex: 30mA).

Si c'est un disjoncteur, sa courbe de déclenchement est précisée (la rapidité avec laquelle il va sauter) en même temps que le calibre (ex: C25). Dans ce cas, il agit comme un fusible.

Mais dans tous les cas, ce dispositif détecte les fuites de courant, pas la mise à la terre. Donc, il n'est pas suffisant.

Pour les matériels sensibles (comportant de électronique), il est conseillé d'utiliser un différentiel de type A (protège contre les fuites de courant continu) et non AC (le standard).

De toute manière, sauf à bidouiller dans la plus parfaite illégalité, et en prendre la responsabilité, tu ne pourras pas brancher une fiche avec terre sur une prise sans terre: le diamètre des plots n'est pas le même.

Modifié par ritchie31 le 08/08/2017 15:08
ritchie31
 Posté le 08/08/2017 à 14:30 
Petit astucien

Re,

Faux.

Uniquement si le symbole à double carré est présent. Ce n'est pas le cas de tous les ordis à tour métallique.

A+
R

ritchie31
 Posté le 08/08/2017 à 15:00 
Petit astucien

Re,

On s'en fout, du PC. Lui, il est protégé par ses fusibles, et par le différentiel de l'installation. Ce qui compte avant tout (et qui est obligatoire selon la Norme NFC 15-100), c'est la protection des personnes.

L'électricité, ça peut tuer. Si tu n'as jamais vu quelqu'un se faire électrocuter à cause d'une installation bricolée, c'est ton problème. Ou alors, c'est que tu n'as aucune conscience. Dans ce cas, va prendre quelques cours de secourisme; ça ne fait pas de mal.

Tu peux discuter autant que tu veux, mais tu es ici sur un forum, et quand on donne un conseil, il peut être lu par tout le monde.

Donc, faut juste éviter de raconter n'importe quoi. Et ne pas intervenir si on n'a aucune connaissance dans un sujet...

Sam58
 Posté le 08/08/2017 à 15:01 
  Astucien

Salut.

Bien sur qu'il est possible d'utiliser l'ordinateur ou n'importe quel appareil sans prise de terre.

Ca n'a aucune incidence sur le fonctionnement.

La prise de terre ne sert que pour la sécurité de l'utilisateur lorsque l'appareil a un châssis métallique ou parties métalliques pouvant être en contact avec l'utilisateur.

Et encore faut t'il aussi que l'installation électrique générale soit équipée de disjoncteur différentiel correctement calibré, et de bonne mise à la terre.

paul74
 Posté le 08/08/2017 à 15:03 
Astucien

Bonjour,

Le PC va fonctionner...mais combien de temps ?

Car au moindr petit problème électrique, il y a un composant ou plusieurs qui vont "recevoir"....et ne seront pas couvert par la garantie.

Perso, j'ai fais fonctionner un PC sans prise de terre jusqu'à ce que je grille une carte graphique, puis une 2e, depuis qu'il est sur prise de terre plus de problème !

Jean_Aymard
 Posté le 08/08/2017 à 15:25 
  Astucien

Bonjour Franc Tireur

Ce n'est pas la prise de terre conseillée par les pros

Mais elle a beaucoup servi à de nombreuses personnes,

C'est le système D. Si tu n'as de terre dans une prise de courant à proximité

Si tu as un tuyau d'eau (chauffage central par exemple) ça dépanne

Modifié par Jean_Aymard le 08/08/2017 15:39
Banzaiii
 Posté le 08/08/2017 à 15:26 
  Maître astucien

paul74 a écrit :

Bonjour,

Le PC va fonctionner...mais combien de temps ?

Car au moindr petit problème électrique, il y a un composant ou plusieurs qui vont "recevoir"....et ne seront pas couvert par la garantie.

Perso, j'ai fais fonctionner un PC sans prise de terre jusqu'à ce que je grille une carte graphique, puis une 2e, depuis qu'il est sur prise de terre plus de problème !

Slt

Aucun rapport ...

Ce qui grille un composant c'est une surtension (ou en conséquence une surintensité)

La prise de terre n'a rien à voir là-dedans

ritchie31
 Posté le 08/08/2017 à 15:31 
Petit astucien

paul74 a écrit :...Car au moindr petit problème électrique, il y a un composant ou plusieurs qui vont "recevoir"....et ne seront pas couvert par la garantie.

Re,

Relis bien la réponse de Sam38, ainsi que les miennes: la terre ne sert à rien dans ce cas de figure. S'il y a des fuites dans le circuit du PC, elles ne seront pas obligatoirement dirigées vers la terre: dans l'ordi, ce sont toutes les partie métalliques qui seront reliées entre elles, avec des vis et des câbles, et l'ensemble et raccordé au conducteur de terre du fil d'alim. Et donc à celle de la maison. Qui va simplement... dans le sol sur lequel est construite la maison. Une mise à la terre ne protège jamais le matériel.

Elle est juste présente pour qu'une fuite de courant puisse passer par le fil, parce que c'est plus facile qu'à travers ton corps. S'il n'y a pas de terre, c'est ton corps qui va assurer cette conductivité. Et s'il y a beaucoup de courant, selon que tu es plus ou moins sensible,... je ne te fais pas un dessin.

Par contre, dans les appareils mal isolés, le fait que des courants continus se trimballent et se mélangent au courant alternatif peut créer des dysfonctionnements. C'est pour cette raison que je parlais en début de post des différentiels de type A, qui sont faits pour détecter ces courants parasites issus des matériels contenant de l'électronique.

Tu n'as donc pas réglé le problème, tu l'as juste contourné. Certes, ça peut te suffire, mais il 'empêche que ça pollue le réseau. L'électricité, c'est pas de la magie!

Si tu veux une image plus parlante, imagine que tu as une toute petite fuite d'eau chaude: au lieu de la colmater, tu la diriges vers une canalisation d'eau froide: et hop, problème réglé. Oui, sauf que tu vas continuer à bouffer de l'eau chaude pour rien. C'est ballot!

Modifié par ritchie31 le 08/08/2017 15:33
Publicité
Franc tireur
 Posté le 08/08/2017 à 16:18 
Petit astucien

Merci pour vos réponses, je vais regarder combien coûte l'installation d'une ligne électrique avec la terre, il y en a rez-de-chaussée mais pas au premier. A part ça, c'est vrai ça ? "N'oubliez pas que l'inventeur de la roue était un fainéant, pas un ingénieur...." cité par ritchie31 ...........................

Jean_Aymard
 Posté le 08/08/2017 à 16:33 
  Astucien

Bonjour

Si tu es propriétaire ou locataire à la fois du RdC et du 1er étage c'est rien à faire

Un bon électricien te fera cela très vite et facilement, et c'est la meilleure solution et la plus sécurisé

Sam58
 Posté le 08/08/2017 à 16:34 
  Astucien

Tu risques de n'avoir pas seulement l'installation d'une ligne électrique avec la terre à faire refaire, mais toute la remise aux normes de l'installation électrique.

Sam58
 Posté le 08/08/2017 à 16:36 
  Astucien

Un bon électricien ne mettra pas seulement une prise avec terre.

Et si tu es locataire, ce n'est pas à toi de faire faire les travaux, mais au propriétaire.

Daneel Olivaw
 Posté le 08/08/2017 à 16:45 
  Maître astucien

ritchie31 a écrit :

Re,

On s'en fout, du PC. Lui, il est protégé par ses fusibles, et par le différentiel de l'installation.

Faux. Le différentiel protège les personnes, pas le matériel. Les fusibles et disjoncteurs normaux protègent le matériel.

Si le fil de phase entre en contact avec le châssis, mais que la châssis reste isolé du sol, le différentiel ne disjonctera pas.

Mais si quelqu'un touche le châssis, alors le courant sortant de la phase passera par le corp et électrocutera la personne, sauf s'il y a un différenteil qui détectera la différence de courant entre phase et neutre et disjonctera.

La prise de terre est une sécurité pour les personnes, pas pour le matériel.

Avec une prise de terre, le différentiel disjonctera dès qu'il y a contact de la phase avec le châssis, avant même que quelqu'un touche le châssis.

En bref, un différentiel ne disjoncte pas sur un exès de courant, mais sur une différence de courant entre phase et neutre.

Modifié par Daneel Olivaw le 08/08/2017 16:53
Jean_Aymard
 Posté le 08/08/2017 à 16:50 
  Astucien

Sam58 a écrit :

Et si tu es locataire, ce n'est pas à toi de faire faire les travaux, mais au propriétaire.

Salut Sam

Tu te trompes, il y a des prises avec terre au RdC, le propriétaire n'a pas l'obligation d'en poser partout et satisfaire aux désidératas des locataires

Le bailleur doit à son locataire : le clos et le couvert.

http://www.infobailleur.org/guide-bailleur/obligations-proprietaire-bailleur.html

https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/493/logement%20d%C3%A9cent.pdf

Jean_Aymard
 Posté le 08/08/2017 à 16:59 
  Astucien

Re

Pour en revenir au problème de la connexion du PC l'idéal c'est de tirer depuis le compteur une ligne électrique, différente de l'installation électrique de l'appartement.

De la faire sécuriser avec un parafoudre. Ensuite pour le maxi de sécurité utiliser un onduleur qui protègera l'équipement contre les surtensions

et intègrera une batterie permettant une autonomie électrique de plusieurs minutes

Sam58
 Posté le 08/08/2017 à 17:00 
  Astucien

La mise en sécurité par raccordement à la terre des prises de courant, me semble bien être à la charge du propriétaire.

Ce n'est pas un élément de confort, mais de sécurité.

Ce n'est pas la même chose que simplement rajouter une prise de courant.

Votre propriétaire doit faire la mise à terre de votre installation électrique, ce qui est une obligation légale concernant les normes électriques.

Votre propriétaire doit vous louer un logement ne présentant pas de danger pour votre santé :

“Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.” (Article 6 de la loi 89 462 du 6 juillet 1989 définissant les rapports locatifs).

Modifié par Sam58 le 08/08/2017 17:05
Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 08/08/2017 à 17:35 
  Astucien

Sam58 a écrit :

Ce n'est pas un élément de confort, mais de sécurité.

Re

Chez moi et mon installation est récente et aux normes, il y a des PC avec terre et d'autres sans terre notamment dans les chambres.

Si j'étais locataire et que je demande une PC+Terre à mon proprio dans une chambre pour y installer un bureau, je doute qu'il accepte.

Il me dirait : pourquoi pas le gaz aussi dans toutes les pièces ?

Quand tu signes le Bail, tu acceptes la disposition des pièces, leur équipement quel qu'il soit, à partir du moment où l'appartement est "décent" et conforme aux normes.

Modifié par Jean_Aymard le 08/08/2017 17:36
ritchie31
 Posté le 08/08/2017 à 17:46 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Faux. Le différentiel protège les personnes, pas le matériel. Les fusibles et disjoncteurs normaux protègent le matériel.

Tu as absolument raison, Daniel. Faute d'attention de ma part, je voulais dire disjoncteur, bien sur! D'ailleurs ça va à l'encontre de ce que j'avais démontré plus haut. Carton rouge pour bibi!

Comme quoi on ne se relit jamais assez.

fgondard
 Posté le 08/08/2017 à 20:48 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

À propos des normes sur les installations électriques.

À ma connaissance la seule obligation concerne les logements neufs à l'occasion de la première demande de raccordement au réseau électrique. Il faut produire le fameux Consuel (du nom de l'organisme chargé de délivrer le certicat de conformité), dont l'obtension nécessite que l'installation électrique respecte la norme du moment. Car c'est bien là le problème, ces fameuses normes évoluent en permanence. Un an après on a toutes les chances de ne plus être aux normes.

Si on emménage dans des locaux (loués ou achetés) où la il n'y a plus eu d'abonnement depuis 50 ans, EDF (ou son susbtitut actuel) remettra le jus sans poser de questions même s'il ya encore des fils sous gaîne caoutchouc + coton sous moulures en bois, voire des fils torsadés tenus par des diabolos en céramique, et uniquement des fusibles en porcelaines à couvercle amovible.

Quant aux obligations du bailleur, elles sont relativement limitées. Voir ici par exemple.

Le locataire peut améliorer l'installation s'il le juge nécessaire pour son usage, avec ou sans l'autorisation du propriétaire et sans que celui-ci soit tenu d'y participer financièrement.

Remarque.

Un interrupteur différentiel n'est pas un disjoncteur, il ne disjoncte donc pas. Indépendamment du fait qu'ils n'ont pas la même fonction une des diférences entre un interrupteur, qu'il soit différentiel ou non, et un disjoncteur est que les pièces polaires de l'un sont dimentionnées pour couper son courant nominal, alors que celles de l'autre sont sudimentionnées afin de pouvoir couper un courant de crête très supérieur à celui de déclenchement (il faut tenir compte du temps de réaction variable selon le modèle choisi).

Le disjoncteur EDF est un dispositif thermique classique doublé d'un dispositif différentiel. Son rôle est plus de protéger le distributeur que l'usager (surconsammation ou branchements entre phase et terre).

Modifié par fgondard le 08/08/2017 21:09
Jean_Aymard
 Posté le 09/08/2017 à 10:23 
  Astucien

fgondard a écrit : branchements entre phase et terre

Bonjour

Il y a des petits malins qui font ça ?

C'est pas joli joli

txuku
 Posté le 09/08/2017 à 10:46 
  Astucien

Bonjour

Enfant - pieds nus je sentais le courant ( 110 v ) en me lavant a l eau froide............

caroll ingien
 Posté le 09/08/2017 à 11:20 
Astucienne

Enfant - pieds nus je sentais le courant ( 110 v ) en me lavant a l eau froide............

c' est pour ça qu' il vaut mieux se laver à l' eau chaude avec ses chaussures

Debrief
 Posté le 10/08/2017 à 08:18 
Astucien

Carton rouge pour bibi!

Faut pas s'auto-flageller non plus pour un petit fourchage de langue. Tu m'as appris des trucs.

Et puis en dehors de ces histoires de fuites via les masses non isolées, n'y a-t-il pas aussi le danger des différences de potentiel qui peuvent se créer entre les masses de différents appareils ?

Sam58
 Posté le 10/08/2017 à 08:32 
  Astucien
senor_operator
 Posté le 12/08/2017 à 09:54  

Message supprimé par la modération

Motif : HS

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Fire TV Stick Basic Edition à 24,99 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de sa clé HDMI Fire TV Stick Basic Edition qu'il propose à 24,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Une télécommande est fournie. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, YouTube, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version est désormais compatible Alexa et possède une télécommande améliorée (avec plus de boutons de contrôle). Si vous avez une TV 4K, tournez-vous vers le nouveau modèle Fire TV Stick 4K qui gère les contenus en Ultra HD et qui est actuellement en promotion à 44,99 € (au lieu de 59,99 €). 

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Figment gratuit
Valable jusqu'au 02 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC World War Z. World War Z est un jeu de tir coopératif palpitant à la troisième personne où jusqu'à 4 joueurs unissent leurs forces pour survivre à de gigantesques hordes de zombies.

> Voir l'offre
15,99 €Jeu Battlefield V pour PC à 15,99 €
Valable jusqu'au 04 Avril

Amazon propose actuellement le tout dernier Battlefield V (seconde guerre mondiale) sur PC à 15,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 29 €. Vous recevrez le code par email pour le télécharger sur Origin.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
POINTEUR ET ORDINATEUR BLOQUE SUITE INSTALLATION ANTIVIRUS ORANGE
Mise à jour erreur installation
Problème d'installation Imprimante Epson XP-640
Installation ventilateur NH-D15
Quel ordinateur portable choisir
cet ordinateur est bien ?
VM avortée après installation de la dernière Build Insider
Freeze lors de l'installation de pilote
casque ecouteur micro 2 prises jack mais 1 sur pc
ordinateur portable asus
Plus de sujets relatifs à Pas de prises de terre et installation d''un ordinateur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis