× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Passage à la fibre optique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Kavak
  Posté le 19/11/2018 @ 14:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Actuellement mon FAI livre la connexion avec du câble réseau téléphonique (UTP) un abonnement professionnel où je livre du WIFI sur 4 étage. Je souhaite passer à la fibre optique.

Avec mon FAI actuel je n'ai que +/- 19 Mbps (1,7 mo/s téléchargement par exemple). Avec la fibre optique (qui indique max. 200 mbps), j'espère avoir beaucoup plus.

Ma question est la suivante, en changeant seulement le FAI, est-ce que j'obtiendrai une grande différence ? Sachant que mes câbles internes sont UTP cat 5.

Ou est-ce qu'avec la fibre optique, je dois aussi améliorer mon installation interne ?

Merci d'avance,

Publicité
fgondard
 Posté le 19/11/2018 à 14:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le cat5 convient pour du Fast ethernet (100 Mbits/s) mais il faut du cat5e pour le Gigabit (1000 Mbits/s). Et avec la fibre tu peux espérer avoir plus de 100 Mbits/s. Dans un cas comme dans l'autre du F/UTP est suffisant sauf environnement électromagnétique problématique (typiquement en milieu industriel). Vérifie le marquage des câbles existants.

En passant à la fibre le FAI te fournira une boi-boîte équipée de ports Gigabit. Si tu as plusieurs points d'accès wifi, ce que laissent supposer les 4 étages, il y aurait intérêt à ce qu'ils disposent aux aussi d'un port Gigabit et qu'ils soient bi-bande pour que les utilisateurs puissent se connecter en 802.11.ac.

Kavak
 Posté le 19/11/2018 à 15:01 
Petit astucien

Je viens de vérifier les câbles, c'est bien catégorie 5E.

Je vais faire attention à ce qu'ils fournissent une boîte avec au moins 5 ports.

Mais je ne comprends pas la partie bi-bande 802.11.ac. ??

Et à propos de mes routeurs (point d'accès), est-ce que je dois veiller à ce qu'ils soient aussi compatible ?

fgondard
 Posté le 19/11/2018 à 15:51 
  Grand Maître astucien

Je viens de vérifier les câbles, c'est bien catégorie 5E

Donc pas de problème de ce côté là.

Je vais faire attention à ce qu'ils fournissent une boîte avec au moins 5 ports.

Le plus souvent il n'y a que 4 ports ethernet sur une boi-boîte FAI et l'un d'eux peut-être éventuellement mobilisé pour l'arrivée du convertisseur de protocole fibre/ethernet. Tu n'as pas le choix sur le matériel fourni.

Et à propos de mes routeurs (point d'accès), est-ce que je dois veiller à ce qu'ils soient aussi compatible ?

Un routeur ne sert pas à créer et gérer un réseau wifi mais à faire communiquer entre-eux plusieurs sous-réseaux IP, typiquement le sien et celui du FAI. On peut toutefois utiliser un routeur dit wifi pour sa seule fonction point d'accès.

Pour bénéficier du Gigabit de bout en bout il faut que tous les ports mis en œuvre dans la chaîne soient Gigabits.

La norme wifi 802.11.ac, qui permet un débit maximum théorique supérieur à celui de la norme 802.11.n, utilise exclusivement la bande des 5MHz. Pour être sûr que tous les équipements pourront se connecter et malgré tout offrir ce meilleur débit il faut que le point d'accès soit bi-Bandes (2,4 et 5 MHz).

Décrits ta configuration réseau avec la marque et le modèle précis des appareils utilisés. Tu parles d'utilisation professionnelle. Hôtel ou quelque chose comme ça. Je suppose que dans ce cas tu as aussi besoin du réseau local pour tes propres équipements.

Kavak
 Posté le 18/03/2019 à 15:50 
Petit astucien

Bonjour fgondard,

Voilà, j'ai reçu ma nouvelle connexion via un FAI différent (TELENET au lieu de Proximus).

J'ai une connexion 5 fois plus rapide à un prix 50 % mois cher. Effectivement les câbles 5E sont assez.

Maintenant, je dois attendre 24h pour pouvoir configurer le modem initial.

Sur le réseau Proximus j'avais 4 ports connecté (ma connexion PC et 3 switchs aux étages).

J'avais modifié les switchs suivant ton conseil en désactivant le serveur DHCP, attribution d'une adresse IP locale, etc (voir sujet =>https://forum.pcastuces.com/configuration_reseau_modem__3_switch-f6s72542.htm).

Demain après-midi donc, je vais brancher les 3 switchs sur le nouveau modem, ma question:

- Dois-je paramétrer uniquement le modem principal et laisser la configuration des switchs tels quels ?

- Dois-je paramétrer le modem principal et re-paramétrer les switchs ?

Merci d'avance,

fgondard
 Posté le 18/03/2019 à 16:55 
  Grand Maître astucien

Maintenant, je dois attendre 24h pour pouvoir configurer le modem initial.

En fibre on ne passe pas par un modem. On attaque directement le routeur en ethernet via un convertisseur fibre/ethernet.

Dois-je paramétrer uniquement le modem principal et laisser la configuration des switchs tels quels ?

Je viens de reparcourir notre discussion précédente. Encore une fois il ne s'agit pas de commutateurs mais de routeurs.

Pour les modifs de paramétrage, ça dépend du routeur qui remplace l'ancien modem routeur. Si son adresse IP par défaut sur le réseau local est identique à celle de l'ancien, tu as juste à ajuster la plage du serveur DHCP. Si elle est différente change la pour remettre la même qu'avant. Ainsi tu n'auras pas çà toucher à tes routeurs d'étage.

Kavak
 Posté le 18/03/2019 à 18:00 
Petit astucien

Petite rectification, ce n'est pas en fibre mais câble coaxial.

Bien noté, je vais voir cela demain et je te tiens au courant.

Merci encore !

fgondard
 Posté le 18/03/2019 à 19:33 
  Grand Maître astucien

Petite rectification, ce n'est pas en fibre mais câble coaxial.

Dans ce cas on passe bien par un modem et c'est un modem routeur câble qui te sera fourni par Telenet. Mais ça ne change rien pour le reste de ce que je t'ai dit.

regedice
 Posté le 18/03/2019 à 21:15 
  Astucien

Il faut bien comprendre que la fibre n'a aucune importance !

Si la fibre fournissait un débit sans limite de vitesse, le problème viendrait du nombre de personnes connectées, des différents sites auxquels on se connecterait, etc...

Je suis en 10Gb/s et je ne navigue pas sur internet à cette vitesse ni même ne télécharge à cette vitesse !

On a ouverte une vanne mais on est beaucoup à boire au robinet.

Quand à ces "SpeedTest" c'est une vaste blague, on teste les capacités du réseau, oui il est potentiellement capable de, mais on aura de loin pas ça en permanence, tous les jours, n'importe quand, etc...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
249,99 €Ecran PC 27 pouces incurvé Asus VG27VQ (FullHD, 165 Hz, 1 ms, FreeSync) à 249,99 €
Valable jusqu'au 12 Avril

Fnac fait une promotion sur l'excellent écran 27 pouces pour joueurs Asus TUF Gaming VG27VQ qui passe à 249,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 300 €. Cet écran dispose d'une dalle FullHD (1920x1080 pixels) VA incurvée à LED, a un temps de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 165 Hz avec ULMB (Ultra Low Motion Blur).

> Voir l'offre
124,94 €Disque dur Toshiba X300 5 To à 124,94 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Materiel.net propose actuellement le disque dur Toshiba X300 5 To à 124,94 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ce disque dur interne de 5 To est SATA 6 Gbps, possède 128 Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. Une très bonne affaire. 

> Voir l'offre
35,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 35,99 €
Valable jusqu'au 10 Avril

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 35,99 € livrée gratuitement alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 60 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
en fibre optique connexion plug ou wifi
La fibre optique arrive
faible débit sous fibre optique
passage à la fibre chez orange ou sfr
Passage a la fibre chez Free
si immeuble fibre optique peut on avoir d'adsl quand même ?
un plan d'installation de fibre optique
UTILISATION WIFI AVEC FIBRE OPTIQUE
Problème modem suite passage fibre FTTH
Répartiteur fibre optique
Plus de sujets relatifs à Passage à la fibre optique
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux