| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Après les nombreux posts à ce sujet, j'ai conscience d'en rajouter encore un peu... Je pensais n'avoir plus de problème à ce sujet et j'ai passé de nombreux PC, compatibles ou non, de Win 10 à Win 11 sans réel problème jusqu'à ces jours-ci. Le contexte... Un PC "presque compatible" sur base de I5-10400, 8 Go RAM, un SSD plus un HDD sur Win 10 d'origine actuellement en GPT mais pas en UEFI (curieux oui, mais je prends en l'état... il s'agit d'un PC associatif) Lorsque je fais le test, il est compatible pour tout sauf pour le démarrage sécurisé qui est OFF. Impossible (apparemment) de le passer en ON sans passer en mode UEFI... du moins c'est ce que j'ai trouvé sur le NET... Passer en mode UEFI est, certes possible, sauf qu'alors, le PC ne démarre plus, œuf corse. Donc, je décide de passer par derrière via les outils ad hoc.... enfin ad hoc... jusqu'à maintenant Un iso sous Ventoy ou Rufus est impossible (je crois) car il impliquerait une réinstallation à blanc alors que je recherche un upgrade avec maintien des dossiers et logiciels existants. Je dois donc monter l'iso que j'ai préalablement modifié (suppression du fichier qui va bien et remplacement de celui-ci par le même tiré de la config de Win 10)... jusqu'à maintenant, ça fonctionnait fort bien mais là, blocage, j'ai toujours au setup le refus pour démarrage sécurisé HS... Si je vais dans les fichiers cachés supprimer la DLL, je ne peux pas relancer le process... Je suis bloqué !!! Y aurait-il quelqu'un pour me donner un coup de main ?
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour,
Le disque est peut-être en GPT mais quid du SSD ? À ma connaissance on ne peut démarrer sur un disque en GPT qu'en mode UEFI sauf à l'avoir rendu amorçable aussi en MBR (comme le Dépan'Yol par exemple). Jusqu'ici je n'ai jamais vu qu'il faille activer le mode UEFI. A contario il faut activer l'option CSM si l'on souhaite démarrer sur un disque en MBR. | |||||||
Astucien | Merci FGondard de ta réponse. Je n'ai pas le PC sous les yeux, mais dans le "BIOS" ou l'UEFI.... il n'y a que deux options, CSM option actuelle sous laquelle il a été installé, et UEFI. Les deux disques (enfin drives parce que le SSD n'en est pas un) sont en GPT... ou du moins, ce dont je suis sûr, le SSD de boot... en fait, pour le HDD de stockage, je suis moins certain... je contrôlerai dès que l'occasion m'en sera donnée. La config a été installée par le vendeur, voici deux ans.
| |||||||
Astucien | En complément de fgondard, si tu pouvais poster une copie du gestionnaire de disque sous W10 ainsi que une copie de msinfo32. | |||||||
Astucien | Oui, OK, mais lundi prochain (ma permanence prochaine )
| |||||||
Grand Maître astucien |
C'est un peu bizare. Habituellement activer le CSM n'empêche pas de démarrer en mode UEFI donc sur un disque en GPT. C'est juste un plus. | |||||||
Astucien | C'est ce que je croyais aussi... force est de constater que si je bascule de CSM sur UEFI, je ne boote plus, quand je remets en CSM, tout repart normalement | |||||||
Grand Maître astucien | Ben logiquement c'est que le SSD est en MBR. | |||||||
Astucien | Je prendrais la preuve lundi... il me semble pourtant que j'ai vérifié que le SSD était bien en GPT... bon je ne pourrai affirmer qu'après contrôle... | |||||||
Astucien | Dans ce cas le boot est sur le disque HDD qui serait resté en MBR. | |||||||
Astucien | Bon, non, je boote bien sur le SSD... ça, il n'y a pas de doute | |||||||
Astucien | N'oublis pas de poster ce que j'avais demandé le 27 à 12:08 | |||||||
Astucien | Patoche17 a écrit : Salut Patoche17 Quand tu choisis de démarrer en activant l'option UEFI, est-ce que tu désactives simultanément l'option CSM. J'ai souvent constaté que c'est nécessaire (sur les Lenovo, en particulier) | |||||||
Astucien |
Papibois Il s'agit d'une petite carte MSI Dans les items je n'ai qu'une alternative : CSM ou UEFI | |||||||
Astucien | Comme promis, je reviens de ma permanence et en ai profité pour contrôler le statut du disque C:... et la honte est sur moi... j'étais sûr d'avoir regardé mais force m'est de constater que je me suis vautré Oui, le SSD de boot est bien en MBR... Je me suis tâté pour le passer en GPT via MBR2GPT mais le risque est non nul... sur mon PC je me serait lancé mais là, un loupé égal rebasculement de l'image... ce PC est très utilisé donc mon image de la semaine dernière est à refaire... pas mal de temps pour effectuer la transformation... je procrastine Je pense que je vais me procurer un SSD équivalent, cloner (ou plutôt réimager) sur le nouveau, booter sur ce dernier et effectuer la manip sur ce dernier... si tout ce passe bien, je laisse le SSD nouveau, si ça merdoie, je remets en place l'original. Suite au prochain numéro Merci à vous trois (je vais mettre en résolu car le transfert peut mettre un peu de temps et il est inutile de laisser le post ouvert sine die) | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|
Sujets relatifs | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|