> Tous les forums > Forum Windows 11
 Passage à Win 11 sur PC non compatible, le retour :-)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche17
  Posté le 27/05/2024 @ 11:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Après les nombreux posts à ce sujet, j'ai conscience d'en rajouter encore un peu...

Je pensais n'avoir plus de problème à ce sujet et j'ai passé de nombreux PC, compatibles ou non, de Win 10 à Win 11 sans réel problème jusqu'à ces jours-ci.

Le contexte... Un PC "presque compatible" sur base de I5-10400, 8 Go RAM, un SSD plus un HDD sur Win 10 d'origine actuellement en GPT mais pas en UEFI (curieux oui, mais je prends en l'état... il s'agit d'un PC associatif)

Lorsque je fais le test, il est compatible pour tout sauf pour le démarrage sécurisé qui est OFF. Impossible (apparemment) de le passer en ON sans passer en mode UEFI... du moins c'est ce que j'ai trouvé sur le NET...

Passer en mode UEFI est, certes possible, sauf qu'alors, le PC ne démarre plus, œuf corse.
Donc, le seul moyen que je vois serait de reformater et relancer l'installation à zéro sauf que je veux éviter cela à presque tout prix... trop de configs "exotiques" et connexions spécifiques avec des outils nationaux (associatifs je le répète) qui vont me prendre la tête pour les relancer et beaucoup de temps... d'où, des sauvegardes en l'état itératives...

Donc, je décide de passer par derrière via les outils ad hoc.... enfin ad hoc... jusqu'à maintenant

Un iso sous Ventoy ou Rufus est impossible (je crois) car il impliquerait une réinstallation à blanc alors que je recherche un upgrade avec maintien des dossiers et logiciels existants.

Je dois donc monter l'iso que j'ai préalablement modifié (suppression du fichier qui va bien et remplacement de celui-ci par le même tiré de la config de Win 10)... jusqu'à maintenant, ça fonctionnait fort bien mais là, blocage, j'ai toujours au setup le refus pour démarrage sécurisé HS...
Impossible de revenir en arrière, la case est grisée.

Si je vais dans les fichiers cachés supprimer la DLL, je ne peux pas relancer le process...

Je suis bloqué !!!

Y aurait-il quelqu'un pour me donner un coup de main ?

Publicité
fgondard
 Posté le 27/05/2024 à 11:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

actuellement en GPT mais pas en UEFI

Le disque est peut-être en GPT mais quid du SSD ? À ma connaissance on ne peut démarrer sur un disque en GPT qu'en mode UEFI sauf à l'avoir rendu amorçable aussi en MBR (comme le Dépan'Yol par exemple).

Jusqu'ici je n'ai jamais vu qu'il faille activer le mode UEFI. A contario il faut activer l'option CSM si l'on souhaite démarrer sur un disque en MBR.

Patoche17
 Posté le 27/05/2024 à 12:04 
  Astucien

Merci FGondard de ta réponse.

Je n'ai pas le PC sous les yeux, mais dans le "BIOS" ou l'UEFI.... il n'y a que deux options, CSM option actuelle sous laquelle il a été installé, et UEFI.
si je passe en UEFI cet item, le PC ne démarre plus.

Les deux disques (enfin drives parce que le SSD n'en est pas un) sont en GPT... ou du moins, ce dont je suis sûr, le SSD de boot... en fait, pour le HDD de stockage, je suis moins certain... je contrôlerai dès que l'occasion m'en sera donnée.

La config a été installée par le vendeur, voici deux ans.

enigma7
 Posté le 27/05/2024 à 12:08 
  Astucien

En complément de fgondard, si tu pouvais poster une copie du gestionnaire de disque sous W10 ainsi que une copie de msinfo32.

Patoche17
 Posté le 27/05/2024 à 12:17 
  Astucien

Oui, OK, mais lundi prochain (ma permanence prochaine )

fgondard
 Posté le 27/05/2024 à 12:49 
  Grand Maître astucien

il n'y a que deux options, CSM option actuelle sous laquelle il a été installé, et UEFI.

C'est un peu bizare. Habituellement activer le CSM n'empêche pas de démarrer en mode UEFI donc sur un disque en GPT. C'est juste un plus.

Patoche17
 Posté le 27/05/2024 à 16:09 
  Astucien

C'est ce que je croyais aussi... force est de constater que si je bascule de CSM sur UEFI, je ne boote plus, quand je remets en CSM, tout repart normalement

fgondard
 Posté le 27/05/2024 à 16:57 
  Grand Maître astucien

Ben logiquement c'est que le SSD est en MBR.

Patoche17
 Posté le 27/05/2024 à 20:21 
  Astucien

Je prendrais la preuve lundi... il me semble pourtant que j'ai vérifié que le SSD était bien en GPT... bon je ne pourrai affirmer qu'après contrôle...

enigma7
 Posté le 28/05/2024 à 07:00 
  Astucien

Dans ce cas le boot est sur le disque HDD qui serait resté en MBR.

Patoche17
 Posté le 28/05/2024 à 08:31 
  Astucien

Bon, non, je boote bien sur le SSD... ça, il n'y a pas de doute

enigma7
 Posté le 28/05/2024 à 10:19 
  Astucien

N'oublis pas de poster ce que j'avais demandé le 27 à 12:08

Papibois
 Posté le 28/05/2024 à 11:36 
Astucien

Patoche17 a écrit :

Merci FGondard de ta réponse.

Je n'ai pas le PC sous les yeux, mais dans le "BIOS" ou l'UEFI.... il n'y a que deux options, CSM option actuelle sous laquelle il a été installé, et UEFI.
si je passe en UEFI cet item, le PC ne démarre plus.

Les deux disques (enfin drives parce que le SSD n'en est pas un) sont en GPT... ou du moins, ce dont je suis sûr, le SSD de boot... en fait, pour le HDD de stockage, je suis moins certain... je contrôlerai dès que l'occasion m'en sera donnée.

La config a été installée par le vendeur, voici deux ans.

Salut Patoche17 Quand tu choisis de démarrer en activant l'option UEFI, est-ce que tu désactives simultanément l'option CSM. J'ai souvent constaté que c'est nécessaire (sur les Lenovo, en particulier)

Patoche17
 Posté le 28/05/2024 à 11:55 
  Astucien

Papibois

Il s'agit d'une petite carte MSI

Dans les items je n'ai qu'une alternative : CSM ou UEFI

Patoche17
 Posté le 03/06/2024 à 11:45 
  Astucien

Comme promis, je reviens de ma permanence et en ai profité pour contrôler le statut du disque C:... et la honte est sur moi... j'étais sûr d'avoir regardé mais force m'est de constater que je me suis vautré Oui, le SSD de boot est bien en MBR...

Je me suis tâté pour le passer en GPT via MBR2GPT mais le risque est non nul... sur mon PC je me serait lancé mais là, un loupé égal rebasculement de l'image... ce PC est très utilisé donc mon image de la semaine dernière est à refaire... pas mal de temps pour effectuer la transformation... je procrastine

Je pense que je vais me procurer un SSD équivalent, cloner (ou plutôt réimager) sur le nouveau, booter sur ce dernier et effectuer la manip sur ce dernier... si tout ce passe bien, je laisse le SSD nouveau, si ça merdoie, je remets en place l'original.

Suite au prochain numéro

Merci à vous trois (je vais mettre en résolu car le transfert peut mettre un peu de temps et il est inutile de laisser le post ouvert sine die)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Vidéo projecteur WANBO DaVinci 1 Pro (Full HD, Android 11, 600 ANSI Lumens, certifié Netflix, entrepôt Europe) à 229 €
229 € 349 € -34%
@Geekbuying
Mini PC BMAX B5 Pro A (Ryzen 7 5825U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 294,99 €
294,99 € 329 € -10%
@Geekbuying
Ecran 7 pouces pour Raspberry Pi et Windows à 39,99 €
39,99 € 51,99 € -23%
@Amazon
PC Portable 16 pouces Lenovo Legion Pro 5i (QHD 240 Hz, Core i7-14700HX, 32 Go DDR5 5200 MHz, SSD NVMe Gen4 1 To, RTX 4070 8 Go, Windows 11) + casque, souris, tapis et sac à dos à 1599 €
1599 € 2099 € -24%
@Lenovo
Ordinateur Raspberry Pi 4 Type B 8 Go à 69 €
69 € 100 € -31%
@Geekbuying
Ecran 24,5 pouces Acer EK251QEbi (FullHD, IPS, 100 Hz) à 69,99 €
69,99 € 99 € -29%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Win 11 et MBR vers UEFI sur PC non "compatible"
Iso - Installation propre de Windows 11 sur PC non compatible.
passage W10 vers W11 sur pc non compatible : quelles nouvelles?+tuto
Win 11 sur ordi non compatible la bonne solution ICI
WIN 11 va traduire les vidéos en temps réel sur Edge.
Avoir le ruban de Win 10 dans l'explorateur de Win 11
Win 11 bloqué sur code pin
Ordi non compatible WIN 11, Microsoft va bloquer l'installation.
Fenêtre non affichée sur le Bureau -Windows 11
Corruption de compte email par new outlook sur Win 11 PRO
Plus de sujets relatifs à Passage à Win 11 sur PC non compatible, le retour :-)
 > Tous les forums > Forum Windows 11