> Tous les forums > Forum Windows XP
 passage admin --> limité, ecriture refuséSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pedrossimo
  Posté le 16/09/2013 @ 21:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai voulu mettre en pratique vos bons conseils en matiere de securité

j'ai donc crée admin comme administrateur et j'ai mis "pédro" ex-administrateur en tant qu'utilisateur

et je me suis vite rendu compte qu'en tant que pédro je ne pouvais plus modifier ou crée un simple fichier word

"disque saturé, ou protegé en ecriture ou endommagé"

je comprend pas ce qui se passe, merci

Modifié par pedrossimo le 16/09/2013 23:59
Publicité
PLC27370
 Posté le 16/09/2013 à 22:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

C'est peut-être, un problème d'autorisations sur PEDRO, dits aussi "droits NTFS".

Donc fais clic droit sur un dossier (se trouvant dans l'espace de données de PEDRO).

Cliques sur PROPRIÉTÉS, puis onglet SECURITE. Qu'y a t-il comme utilisateurs, et quels sont leurs droits ?

pedrossimo
 Posté le 16/09/2013 à 23:23 
Petit astucien

Les données ne sont pas sur "documents" de pédro mais sur une autre partition dediés aux données

l'organisation est la suivante: c:system e:données

(cette organisation est t'elle toujours ala mode ?)

par ailleurs si je fais comme demandé proprieté sur un dossier de e:données, je n'ai pas d'onglet securité.

PLC27370
 Posté le 16/09/2013 à 23:38 
Petit astucien

Pour ces manipulations sur les droits, il faut que tu sois logué comme administrateur.

Tu auras alors obligatoirement cet onglet.

pedrossimo
 Posté le 17/09/2013 à 00:01 
Petit astucien

je me suis mis en administrateur, et pas d'onglet securité

je me suis mis en limité et j'ai observé que l'ecriture d'un nouveau fichier word:

- ok, dans un dossier e: blabla

- refusé sur la racine e:

???

PLC27370
 Posté le 17/09/2013 à 00:18 
Petit astucien

Est-ce XP_SP3 ?

On va perdre beaucoup de temps en aller-retours.

Je vais bientôt fermer.

On pourrait tenter une prise de contrôle à distance par TEAMVIEWER :

• c'est très simple, et ça marche très bien
  • tu ne cours aucun risque, car j'ai action avec clavier/souris sur ton écran, mais :
    tu vois exactement ce que je fais
    ton clavier et ta souris restent opérationnels : tu pourrais donc contrecarrer ma souris et mon clavier
    tu peux couper TEAMVIEWER, à la seconde où tu le décide.

Si tu es d'accord, télécharges TEAMVIEWER (8 Mo je crois), mais réponds moi de suite, pour que j'attende.

Modifié par PLC27370 le 17/09/2013 00:25
pedrossimo
 Posté le 17/09/2013 à 07:51 
Petit astucien

désolé PLC, j'me suis endormi ! il etait tard ...

j'ai avancé, j'ai demarré en mode sans echec et j'ai pu acceder a l'onglet securité dont tu m'as causé

et dans le mode utilisateurs, modification et ecriture etaient decoché.

quel est l'interet de l'utilisateur limité si la seule difference par rapport a l'administrateur c'est la case "controle total" ?

Merci

Modifié par pedrossimo le 17/09/2013 08:01
PLC27370
 Posté le 17/09/2013 à 08:52 
Petit astucien

Ce n'est pas un privilège administrateur, que d'avoir le contrôle total sur ses propres données.
TOTO est maître chez lui : on peut même mettre en place une structure de hiérarchie d'administrateurs, qui empêche
certains administrateurs d'accéder aux données de TOTO !

Un utilisateur ne peut pas détruire le système (du moins ses ressources principales).
Te loguer en administrateur, te confère des droits sur le système : donc tu a des pouvoirs de destruction sur des fichiers importants.

Le programms que tu lances a les mêmes pouvoirs que toi : limité ou admin.

Si c'est un virus, et que tu es limité, il pourra détruire tes données (auxquelles tu peux accéder), mais pas celles d'une autre session,
ni d'autres parties du disque dur (où tu pourrais avoir des sauvegardes de tes données), ni les fichiers systèmes.

Le virus pourra peut-être être intercepté par ton anti-virus, voire par ton-firewall (et d'autres surveillants annexes), mais s'il passe,
avec des droits administrateur, il contrôle totalement la machine.

cccc

Tu peux te loguer en limité, tout en bénéficiant des pouvoirs admin, sur le prog que tu lances : très utile, car ça économise des manip
(pas besoin de changer de session), et surtout, le virus se comporterait en ... limité !
Pour ça, tu ne fais pas double-clic dessus, mais clic-droit, puis "EXECUTER EN TANT QU'ADMINISTRATEUR".

___________________________________________________________________________________________________________

Ton problème est à moitié résolu : il reste l'anomalie de cet onglet absent !
Cela semble montrer que ton système est "malade".
Il peut-être corrompu, par des manips ou des progs multiples qui ont été installés-testés-désinstallés
(BdR munie d'incohérences).

Depuis combien de temps est-il installé ? Subit-il des manips fréquentes (install + tests + désinstall) ?

Est-il entretenu : nettoyage de fichiers temporaires, défragmentation ... ?

Il peut être aussi sous le contrôle total ou partiel d'un virus pas méchant ou méchant (peu, moyen, très).

pedrossimo
 Posté le 17/09/2013 à 09:03 
Petit astucien

le systeme a ete installé en 2005 et je fais tout ce qu'y est preconisé ici, soit ccleaner,defrag, chkdsk, malware etc etc

pour admin & limité, merci je pense avoir compris que je dois conserver ce schema admin + limité, par contre je n'obtiens l'onglet securité que si demarrage sans echec, c'est peut etre normal ?

sur le xp de ma fille c'est identique, pas d'onglet securité.

Modifié par pedrossimo le 17/09/2013 09:13
PierrePaul56
 Posté le 17/09/2013 à 09:13 
Petit astucien

Bonjour,

Ce n'est pas une anomalie si ta version de XP est la version Home.
L'onglet sécurité est absent sous XP home.

http://fspsa.free.fr/xphome-onglet-securite.htm

pedrossimo
 Posté le 17/09/2013 à 09:16 
Petit astucien

nOOn nOOn, c'est un XP pro - sp2

par contre je refuse les mises a jour windows

PierrePaul56
 Posté le 17/09/2013 à 09:28 
Petit astucien

Sous XP pro, pour avoir l'onglet sécurité il faut décocher la case "Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé)" dans les Options des dossiers, onglet Affichage.

PLC27370
 Posté le 17/09/2013 à 09:44 
Petit astucien

Non, ce n'est pas normal : vois ce que dit PIERREPAUL56.

Le système n'a t-il jamais été ré-installé depuis 2005 ?

Si c'est le cas, c'est déjà bien, d'être arrivé jusque la !

ccccc

Même si tu ne fais pas de mise à jour WINDOWS UPDATE, tu devrais passer en XP SP3.
C'est une grosse release et une grosse amélioration,
suivie en parralèle par des améliorations chez les fournisseurs (fabricants et éditeurs).
Et c'est aussi ce qui sert de base sur les forums !
(on peut avoir HOME à la place de PRO, mais on doit avoir SP3 à la place de SP2).

ccccc

Toutefois, il faudrait sans doute faire une réinstall complète, pour régénérer le système.
Si jamais tu envisageais de faire cette réinstall à neuf,
profites en pour créer des images de partition (du système).

Ça te permettra, d'avoir un système toujours neuf, sans jamais réinstaller !

pedrossimo
 Posté le 17/09/2013 à 10:48 
Petit astucien

Ok, je dois donc: 1- reinstaller win-xp 2-passer en sp3

pas de probléme, je procéde comment pour l'operation re-installer sans rien perdre bien sur

j'ai des sauvegardes de tous les cotés, ca tourne méme a la paranoia !

PLC27370
 Posté le 17/09/2013 à 11:05 
Petit astucien

As tu bien partitionné ton disque ?
Système sur C, données sur une autre partition.
Si oui, peux tu afficher la gestion des disques (pour voir la taille des partitions et de leur contenu).

S'il est bien partitionné, tu dois tout réinstaller sur C : tu ne toucheras pas tes données sur une autre partition.
Tu feras des images au fur et à mesure de l'install.

Par contre, si tu n'as qu'une partition, ça va être laborieux !!
Il faudra, partitionner, en toute priorité, et donc, perdre tout ton disque :
tes sauvegardes te permettent-elles d'envisager cela ?

pedrossimo
 Posté le 17/09/2013 à 12:12 
Petit astucien

je tourne comme VOUS me l'avez conseillé: c:system e:données

et oui je suis un bon éléve, vous avez une grosse influence sur moi, pourtant je suis ex devellopeur mais je suis depassé et reconnais que vous etes imperial. quand c'est bien faut l'dire !

par contre dans c:system y a "documents & settings" qui contient des données, je suppose que c'est ainsi et pas autrement ?

je peut pas mettre ce dossier dans e: données ?

Modifié par pedrossimo le 17/09/2013 12:18
PLC27370
 Posté le 17/09/2013 à 16:23 
Petit astucien

EDIT (23h30) : j'ai rectifié quelques fautes (orthographe, copier-coller raté ...)

_______________________________________________________________________________________________________________

Préambule : je rédige ici, mais c'est pour un prochain topic d'intérêt plus général.
_______________________________________________________________________________________________________________

Je peux éventuellement confondre un peu, car j'ai longtemps utilisé XP SP3 et maintenant SEVEN.
Il y pas mal de choses qui ont évolué dans SP3 par rapport à SP2 : il se peut donc, quelques petits écarts.

Effectivement, dans D&S, il y a, après une install neuve, pour chaque session (session est équivalent à user) :
Mes Docs (docs, musique, images) donc, les datas, mais aussi Application Data (tous les paramétrages de logiciel).
Et les cookies, le menu DEMARRER individuel (qui s'ajoute à son collègue collectif), le bureau individuel (qui ...),
les fichiers temporaires ... voilà un lien culturel sur D&S.

Donc, ce qui est vital, c'est de déplacer les données (MES DOCS) sur une autre partition.
J'espère que tu as fait ce déplacement comme c'est prévu, et que tu ne te contentes pas, d'enregistrer les fichiers sur D !
(tu dois respecter l'organisation MES DOCS, une des seules choses que MICROSOFT a fait de bien !).

On peut déplacer D&S sur une autre partition, mais ça risque de poser des problèmes pratiques : comme une petite partie du système,
est dans D&S, une restauration de C sans D (ou vice versa) pourrait nuire, voire ... plus. Bon principe, mais le mieux est l'ennemi du bien :
les accidents inéluctables disqualifient ce choix. Note finale : l'idéal, en théorie, mais formellement déconseillé !

Le reste, qui serait volontiers conservé, c'est le bureau et tout les paramétrages de logiciels.
Le bureau peut facilement être sauvé, par contre les paramétrages seront perdus.

Cette perte peut être conséquente : on peut passer toute une soirée à paramétrer le système (les associations de fichier,
les variables d'environnement, le swap, la restau système ...) ou THE GIMP (dessin bitmap).

Mais que ferais-tu, si ce soir, le disque crashait !?
Tes sauvegardes seraient vaines (même si tu avais D&S). Tu recommencerais la même chose, et tu essaierais de différer, le prochain ... clash !

Cette situation, sans recours, a été obtenue, par le cumul de 2 failles :

• la non utilisation de progiciels portables
  • la non-fabrication d'images de partition

Les portables.

Il leur est reproché, de nier l'avancée de MICROSOFT : grâce à la BdR, et à D&S, on peut différencier les travaux de chacun.
Le portable ne serait acceptable sur un PC, que, si un seul user s'en servait, sinon, le 2è user effacerait le travail du 1er.

Cet argument est devenu faux, depuis la "gratuité" de l'espace disque : en effet, l'espace disque est tellement vaste (pour un prix faible),
que pour 3 users, et bien, on implante 3 GIMP.

Résultat majeur :
Les non-portables sont in-sauvegardables (et évidemment, intransportables).
Les portables, eux, le sont, et mieux que sauvegardables, ils sont ... portables !
(on peut les amener avec soi, et les lancer, en direct !).

Tout n'existe pas en portable, mais beaucoup, et de plus en plus !

Et, argument choc : on ne les ré-installes jamais ! (ils sont sur D:, et y restent).

Donc, regardes parmi, tes softs, lesquels tu pourrais remplacer par un portable !
Évidemment, les portables sont à exclure de la partition système.

Les images de partitions.

Apparemment, tu n'en disposes pas. Si ton disque crashe, tu es obligé de tout réinstaller.
C'est peut-être ce que tu vas faire, cette fois (sans le clash, mieux vaut le planifier que d'y être contraint dans l'urgence),

MAIS C'EST TA DERNIERE INSTALL (tant que tu gardes cet OS !).

TU NE RÉ-INSTALLERAS JAMAIS, ET TU DISPOSERAS D'UN SYSTÈME NEUF, SUR SIMPLE COUP DE TÊTE DE TA PART, EN 10 MINUTES !

ANNEXE : mon partitionnement.

Je t'indique, à tout hasard, mon partitionnement.
Je dispose de 3 racks de disques SATA dans ma tour, avec possibilité, d'insérer un disque-tiroir dans chacun.
Chaque disque est équipé de 5 partitions (ces disques, extractibles, et donc, mobiles, sont mes disques fixes !!)

• C (40 Go) : le système
  • D (30 Go) : les portables, le swap, les fichiers temporaires, Hiberfil.sys
  • E (150 Go) : les datas de tous ; le dossier de téléchargements (arbo chargée)
  • F (20 Go) : partition de travail (en FAT32) : pour les tests ...
  • G (200 Go) : partition de sauvegarde de E: ; images de partitions ; sauvegardes de configurations de portables ;
    fichiers volumineux (ne variant pas), comme les vidéos.

Modifié par PLC27370 le 17/09/2013 23:32
pedrossimo
 Posté le 18/09/2013 à 01:03 
Petit astucien

je vous remercie, j'ai resolu (grace a vous) l'objet de ce fil.

je vais passer au sp3 comme conseillé.

pedrossimo
 Posté le 18/09/2013 à 01:46 
Petit astucien

ca reste un peu le "bordel", voyez plutot les utilisateurs qui apparaissent:

- en mode sans echec: je vois administrateur+admin

- en mode normal, je vois admin + pedro

c'est a devenir fou !!

PLC27370
 Posté le 18/09/2013 à 02:47 
Petit astucien

ADMINISTRATEUR est le grand admin, qui est caché de l'écran d'accueil (on peut le faire figurer dans l'accueil, mais, mieux vaut éviter).
Ila des pouvoirs un peu supérieurs aux administrateurs courants. On ne peut pas le supprimer (ni le réduire à LIMITÉ, évidemment).

Pour y accéder dans l'accueil, tapes CTRL ALT SUPPR, 2 fois de suite pour avoir la zone de saisie et saisis ADMINISTRATEUR et son mpass.
Il est vivement conseillé de mettre un mpass !

AU DODO !

PierrePaul56
 Posté le 18/09/2013 à 10:14 
Petit astucien

PLC27370 a écrit :

ADMINISTRATEUR est le grand admin, qui est caché de l'écran d'accueil (on peut le faire figurer dans l'accueil, mais, mieux vaut éviter).
Ila des pouvoirs un peu supérieurs aux administrateurs courants. On ne peut pas le supprimer (ni le réduire à LIMITÉ, évidemment).

Bonjour

Tu es sûr de ce que tu affirmes ?
Selon toi, il y aurait des grands et des petits admins.
Ils font tous partie du groupe Administrateurs, et ont tous les même pouvoirs, et personnellement, je n'ai jamais constaté de différence, sauf peut-être sous XP home, .

Le compte nommé Administrateur est celui qui est utilisé pour l'installation du système.
A partir de vista, son statut a légérement changé. Son unique privilège, c'est la désactivation par défaut de l'UAC, alors qu'avec les autres comptes, la désactivation de l'UAC demande à être faite manuellement.

pedrossimo
 Posté le 18/09/2013 à 11:00 
Petit astucien

j'ai remarqué qu'Administrateur ne suffisait pas pour gerer mon compte limité pédro. e, effet sous administrateur il refuse de me changer le mode de pédro. j'en conclus qu'il en faut donc un autre ?

en fait je voulais simplifier et avoir administrateur+pédro et basta

mais c'est pas possible, il faut que je crée un autre administrateur pour que je puisse gerer pédro

donc ce qui me donne: administrateur (par force), admin, et pédro

j'ai bon ?

Modifié par pedrossimo le 18/09/2013 11:24
PLC27370
 Posté le 18/09/2013 à 11:34 
Petit astucien

Il faut obligatoirement laisser un administrateur courant, car le Grand ADMINISTRATEUR est en principe caché (et inamovible),
et ne devrait pas servir pour un usage courant.

Donc, le dernier administrateur courant, ne peut être destitué par le Grand ADMINISTRATEUR.

Si pour une raison ou une autre, on veut changer le nom de l'administrateur courant (comme le nom d'un simple user, d'ailleurs),
surtout ne pas utiliser la possibilité offerte par WINDOWS, de renommer : ça marche, mais ensuite,
quelle galère, pour gérer les fichiers en dur.

Mieux vaut le supprimer (en ayant sauvé ses données !), et créer le nouveau, à neuf.
Si c'est le dernier admin, qu'on veut renommer, il faut donc d'abord créer le nouveau, et ensuite supprimer le 1er.

PierrePaul56
 Posté le 18/09/2013 à 11:40 
Petit astucien

Je viens d'essayer de changer un compte limité en compte administrateur.
Que ce soit depuis un compte admin ou depuis le compte admnistrateur prédéfini, je n'ai pas essuyé de refus.

Tu as effacé ta question à propos des sauts de ligne ?
Si tu n'as pas touvé, la réponse est : MAJ + Entrée {#}

pedrossimo
 Posté le 18/09/2013 à 12:50 
Petit astucien

Voyons si ca marche ...
aaah oui
vous etes vraiment geniaux ici, je l'savais deja mais vous confirmer
Pour administarteur et admin, ce doit etre due a mon sp2

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 16 housses de rangement sous vide avec pompe électrique
36,99 € 49,99 € -26%
@Amazon
Nettoyeur de tapis et tissus d'ameublement Teendow C6 MAX (avec fonction vapeur)
83 € 121 € -31%
@Amazon
Barre de son 7.1 ULTIMEA Poseidon D80 Boom (500W, Dolby Atmos, Bluetooth 5.3)
214 € 296,99 € -28%
@Geekbuying
Mini PC ALLIWAVA GH9 (Intel Core i9-12900HK, 32 Go RAM DDR4, SSD NVMe PCIe 4.0 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
644,99 € 750 € -14%
@Geekbuying
Carte Graphique Sapphire PURE AMD Radeon RX 9070 XT 16GB
739 € 799,99 € -8%
@Geekbuying
Carte mémoire microSDXC SanDisk 256 Go pour Nintendo Switch
29,99 € 45 € -33%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Passage d'un compte admin à limité
Perte mdp session admin, commande refuse de s'exéc
acces a un jeu refusé a partir du compte limité
Acces refusé avec un compte limité
accès refusé, disque plein en écriture??
ipconfig /all refuse de répondre ... Kezako ?
Avira 2015 refuse de s'installer (Xp Sp3)
ecriture pas clair dans les fenetres
formatage de Cle protégé en ecriture
oter mot de passe pour session admin
Plus de sujets relatifs à passage admin --> limité, ecriture refusé
 > Tous les forums > Forum Windows XP