> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Passage de disque MBR à GPT : image disqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Kypdo
  Posté le 10/07/2019 @ 16:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut,

J'ai eu un nouveau pc (fixe) sur lequel j'ai installé Windows 10 il y a quelques jours.

Malheureusement, je n'avais pas vu que l'UEFI était de base en mode CSM, et qu'il a donc installé Windows en MBR sur le disque

Le fait est que j'aurais besoin de plsu de 4 partitions primaires et donc j'aimerais convertir mon disque principal en disque GPT.

J'ai donc décidé de faire une image disque de mon disque principal que je mettrais sur un disque externe, formater le disque et le convertir en GPT, remettre l'image disque MBR sur le disque à présent en GPT, le tout avec Clonezilla.

Mais j'ai une question avant de faire tout ça : le fait quej e mette une image MBR sur un disque GPT ne présentera pas de problèmes ? Il n'y aurait donc pas la partition EFI.., Sinon je pourrais faire une image disque de mon disque sans la partition Winre (pas besoin) et la partition MBR, et la restaurer après avoir réinstallé Windows en GPT, mais du coup vu que la partition EFI et la partition MBR ne sont pas de la même taille, il y aurait aussi un problème, non ?

Je compte sur vos lumères pour m'aider, je suis vraiment pas sur que ça marche (ci-joint le partitionnement de mon disque)

Merci d'avance

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 75.0.3770.100

Modifié par Kypdo le 10/07/2019 16:20
Publicité
longaripa
 Posté le 10/07/2019 à 16:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

La manip à laquelle vous pensez ne fonctionnera pas, à cause de l'absence de la partition EFI.

Il y a une solution avec MBR2GPT.exe , que Microsoft a prévue.

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/deployment/mbr-to-gpt

Faites quand meme l'image de votre disque , au cas ou.

Une fois la procédure effectuée, il faudra passer en UEFI , au niveau du BIOS , pour démarrer.

Kypdo
 Posté le 10/07/2019 à 16:44 
Petit astucien
longaripa a écrit :

Bonjour

La manip à laquelle vous pensez ne fonctionnera pas, à cause de l'absence de la partition EFI.

Il y a une solution avec MBR2GPT.exe , que Microsoft a prévue.

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/deployment/mbr-to-gpt

Faites quand meme l'image de votre disque , au cas ou.

Une fois la procédure effectuée, il faudra passer en UEFI , au niveau du BIOS , pour démarrer.

Quand vous dites l'image du disque, c'est l'image complète du disque ou juste de la partition où il y a mes données ?

longaripa
 Posté le 10/07/2019 à 16:52 
Petit astucien

Je dirais l'image complete .
C'est pour pouvoir la remettre, et redémarrer, au cas ou il y ait un probleme.

Une autre solution serait de tout réinstaller, vu que l'installation est récente.

Kypdo
 Posté le 10/07/2019 à 16:55 
Petit astucien
longaripa a écrit :

Je dirais l'image complete .
C'est pour pouvoir la remettre, et redémarrer, au cas ou il y ait un probleme.

Une autre solution serait de tout réinstaller, vu que l'installation est récente.

D'accord, je vais essayer MBR2GPT ce soir, merci beaucoup

J'aurais une dernière question : pourquoi une réinstallation de windows en GPT suivie d'une restauration de seulement la partition système ne marcherait pas ? Il y aurait dans ce cas bien la partition EFI non ?

longaripa
 Posté le 10/07/2019 à 17:04 
Petit astucien

J'aurais une dernière question : pourquoi une réinstallation de windows en GPT suivie d'une restauration de seulement la partition système ne marcherait pas ? Il y aurait dans ce cas bien la partition EFI non ?

En effet, ca pourrait fonctionner.
Mais je n'en suis pas certain, il faudrait peut-etre réparer le démarrage ensuite.

Les identificateurs de partitions risquent d'etre différents

Mais si vous réinstallez, continuez sur cette installation , et finalisez la, au lieu de recharger l'image.

Kypdo
 Posté le 10/07/2019 à 17:05 
Petit astucien
longaripa a écrit :

En effet, ca pourrait fonctionner.
Mais je n'en suis pas certain, il faudrait peut-etre réparer le démarrage ensuite.

Les identificateurs de partitions risquent d'etre différents

Mais si vous réinstallez, continuez sur cette installation , et finalisez la, au lieu de recharger l'image.

Meri beaucoup, je mettrais en résolu quand j'aurais testé MBR2GPT (ce soir)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis