Petit astucien | Bonjour, Je suis sur le point de faire mon passage de windows 10 vers windows 11 avec l'aide du logiciel de pc astuces que j'ai reçu. Par contre à un moment il faut que je fasse une sauvegarde de tous mes dossiers et fichiers sur un disque dur, par contre j'ai aussi des disques durs externes (4). [Configuration automatique à compléter]
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 11 qui semble plus adéquat. Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message. A bientôt. | |||||||
Astucien | Message original par Tof76 Bonjour, Bienvenue ! La sauvegarde de tes données personnelles doit être faite avant tout. Ensuite pour les autres disques durs, tu pourras déjà déconnecter tous les externes, et aussi les internes, si tu en as, sauf si tes dossiers "bibliothèques" de Windows (Documents, Téléchargements, Images, Vidéos, Musique... ) ont été déplacés sur une partition d'un autre disque que celui qui comporte la partition système (généralement C:), auquel cas tu devras laisser aussi cet autre disque connecté... Sinon tu peux déconnecter tous les disques durs sauf celui qui comporte la partition système pour ton Windows 10 actuel (C:). Lorsque le passage à Windows 11 sera fait tu pourras les reconnecter, et tu les retrouveras exactement comme ils étaient auparavant (avec la nouvelle interface Windows 11, qui n'est pas très différente de celle de Windows 10. Et Windows 11 pourra "les lire" comme sous Windows 10). Modifié par Poildecarotte le 07/08/2024 15:42 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Je ferais aussi une sauvegarde système de Windows 10, au cas où ! | |||||||
Maître astucien | Perso, je te conseille d'attendre la fin de WIN 10 avant passer à WIN 11.
A part l'interface de Windows, celle des logiciels que tu utilises et change pas.
L'avantage principal de WIN 11, c'est le nombre de mises à jour WIN update foireuses. 😋
Ensuite, il devrait y avoir une grosse maj en septembre ou octobre.
Si ton CPU n'as pas les instructions adéquates, il y a de fortes chances que tu sois coincé sur la dernière version de WIN 11 qui ne sera pas soutenue très longtemps.
A 2 mois près, tu devrais attendre de voir comment ça va se passer. | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Je souhaiterai dire déjà merci à tous ceux qui on répondu à ma répondu question et leur conseille. Par contre est-ce-que je peux le faire maintenant ou dois-je attendre encore un peu ? d'après super GEGE. En attente de vos réponses. Merci. Tof76
| |||||||
Astucien | Bonsoir, Comme tu ne dis rien à propos de ton matériel (Carte mère, processeur, RAM, carte graphique, support(s) de stockage [SSD ou HDD ? leur(s) capacité(s) ?]...), il n'est pas facile de te faire une réponse formelle. Si ton matériel est conforme à une compatibilité Windows 11 (tu devrais le voir dans Windows update, dans les Paramètres), je dirais que rien ne s'oppose à installer Windows 11, maintenant... ou dans 1 mois, 3 mois, 6 mois... Je n'ai jamais eu de "mises à jour foireuses", ni sur une de mes propres machines sous W11, ni sur d'autres sur lesquelles je l'ai installé... Si des mises à jour importantes sont déployées en septembre ou octobre, leurs mises à jour seront faites aussi pour les machines qui fonctionnent déjà sous cet OS (sauf, peut-être, si la configuration n'est pas compatible). Mais, même si ta machine est bien compatible, tu peux aussi rester sous Windows 10, et pour encore quelques années (Windows 11 n'apporte rien de vraiment plus intéressant que Windows 10... et apporte même quelques régressions). Si une décision de passer de W10 à W11 est prise, pour ma part, je ne ferais pas une migration de W10 à W11, mais je réinstallerais W11 depuis un SSD vierge, c'est à dire : partitions W10 supprimées (après en avoir sauvegardé une image système, sur un support externe, comme l'a dit plus haut Le Fêlé ). C'est ce que je fais pour les installations de W11 sur des machines fonctionnant déjà sous W10 (éviter les ruses de Microsoft, ne pas connecter la machine à Internet avant que l'installation soit terminée, ne créer qu'un compte de session utilisateur Local... refuser les incitations de Microsoft à créer un compte de session utilisateur avec un compte Microsoft)... Ensuite, mises à jour des pilotes, mises à jour de Windows, création d'un partition de données (si besoin, après réduction de la partition unique du système), déplacement des répertoires "bibliothèques" de Windows (et quelques autres éventuellement) sur la partition de données, installation des programmes, paramétrages, reconfigurations... etc. ... Ceci évite de traîner à nouveau toutes les scories accumulées sous Windows 10. L'installation de W11 peut se faire avec une clé USB bootable comportant l'image ISO de cet OS. Toutes les informations pour en créer une se trouvent sur PCA. ...
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, comme tu souhaite avoir des infos sur mon matériel, voici 2 copies d'écran que j'ai fait et mes supports de stockages sont en SSD. Par contre je ne souhaite pas perdre mes fichiers, dossiers et jeux sur steam qui sont sur win 10. Tu fais en faites une image système de win 10 sur une clé ou un ssd ou un hdd. Ok je vais réfléchir car je ne suis pas un grand as de l'informatique. Sinon voici les copies d'écran que je te disais. A bientôt Merci Tof76 | |||||||
Astucien | On remarque que ta partition système OS (C:) de 222 Go, est presque totalement occupée (Attention !), alors que Windows et "des" programmes (beaucoup) n'occupent guère plus que 60 à 80 Go. Tu dois donc stocker pas mal de données (datas) sur la partition système, ce qui n'est pas conseillé (* voir ce qui est dit précédemment sur le "déplacement des répertoires "bibliothèques" Windows sur la partition de données"), alors que tu disposes d'une partition "Datas" pour ces données (Mais on ne sait pas si c'est une seconde partition d'un même disque, ou si ce sont 2 disques différents ?). Ça va être compliqué pour les sauvegardes de tes données sur un support de stockage externe. Tu vas devoir aller chercher tes données à sauvegarder sur deux partitions différentes. Par ailleurs, faire une image système de ton Windows 10 (qui sera alourdie des données que tu stockes sur sa partition), t'a été conseillé pour le cas où ton installation de Windows 11 échouerait et que tu sois obligé de restaurer ton Windows 10 avec cette image systèm : Il faut bien comprendre que restaurer à partir d'une image système est "tout ou rien". Ce n'est pas une simple copie, dans laquelle on peut "piocher" ensuite différents fichiers ou dossiers de façon sélective. Ne pas confondre "image système", et "sauvegarde de données" * Auparavant, avant de faire une image système, il serait préférable que tu transfères toutes les données (ce qui n'est pas "le système" ou les programmes) qui se trouvent sur OS (C:) vers ta partition de données DATA D: ... et, après t'être assuré qu'elles sont bien sur la partition DATA D:, les éliminer de la partition C: ... Ceci te facilitera leur sauvegarde sur un disque externe (une seule opération), et allégera l'image système de ton Windows 10. Et il n'est pas conseillé de faire une image système sur "une clé" (ce ne sont pas des supports fiables), mais plutôt sur un disque (SSD) externe. Ton dossier jeux sur Steam peut être aussi copié sur le disque de sauvegarde externe, mais tu ne dis pas sur quelle partition il se trouve actuellement ? Enfin, pour savoir si ton PC est compatible Windows 11. : ICI : Vérifier les prérequis pour Windows 11 Et : utiliser l’application Contrôle d’intégrité du PC pour savoir si le PC répond aux exigences pour exécuter Windows 11 : ICI : à télécharger et exécuter ... Je sais que ça peut paraître dense (ça fait beaucoup), mais il est nécessaire que tu lises, comprennes, retiennes, et mettes en application tout ce qui est dit ici, si tu veux que tout se passe bien. Si tu as besoin d'aide pour faire une "image système", demande, on t'expliquera. | |||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai fait le contrôle d'intégrité de mon PC et il me dit qu'il n'est pas compatible win 11. Pour steam je pense qu'ils sont sur le Data. Par contre après avoir lu divers avis sur PcA sur Win11, je me demande si cela vaut vraiment le coup de passer sur Win 11. Serais t-il pas mieux de garder pour l'instant Win 10. Parait-il que Win 12 pointe son nez d'après ce que vu sur PcA. Merci. Tof 76 | |||||||
Astucien | Tof76 a écrit : Aucun membre de PCA (sensé, en tout cas) ne pourrait te dire de façon formelle : "Passe quand même à W11", ou "Reste sous W10". On te donne des avis, des "pour(s)", des "contres", mais comme déjà dit, c'est à toi de décider en conscience, et en connaissance de cause (à la faveur des avis qui t'ont été donnés). Je te rappelle simplement un passage de mon avant-dernière réponse : "Mais, même si ta machine est bien compatible [ce qui finalement n'est pas le cas], tu peux aussi rester sous Windows 10, et pour encore quelques années (Windows 11 n'apporte rien de vraiment plus intéressant que Windows 10... et apporte même quelques régressions)."... Auquel cas, si tout fonctionne bien sur ton PC, tu pourrais continuer comme ça (jusqu'au Windows 12 tant attendu. Mais l'incompatibilité de ta machine sera encore un inconvénient)... Ou bien, s'il a accumulé trop de scories et est devenu "asthmatique", tu peux profiter des conseils qui t'ont été prodigués (pour une installation W11) pour refaire une installation complète de ton W10, en observant toutes les configurations spécifiques à faire, pendant et après installation... Ainsi que les précautions de sauvegardes à prendre, avant formatage des partitions, notamment de la partition système (si celle DATA (D:) est sur un autre disque, déconnecter ce disque avant de lancer une nouvelle installation, et le reconnecter après). Au vu de ce que tu nous as dit, et posté en images, il y a en effet pas mal de choses à revoir pour repartir d'un bon pied, même sous Windows 10. ... | |||||||
Petit astucien | Justement je me suis fier à ce passage que tu m'as dit, si Win 11 n'apporte pas pas grand chose, autant resté sur Win 10 tant que cela fonctionne bien et attendre Win 12. Sinon qu'est-ce que tu changerai sur mon Win 10 ? Tous en sachant comme je te l'ai dit que je ne suis pas un expert en informatique. Donc il me faudra peut être de l'aide. A bientôt Tof 76 | |||||||
Astucien | Je te rappelle : "Auquel cas, si tout fonctionne bien sur ton PC, tu pourrais continuer comme ça"... et : "Ou bien, s'il a accumulé trop de scories et est devenu "asthmatique", tu peux profiter des conseils qui t'ont été prodigués (pour une installation W11) pour refaire une installation complète de ton W10"... C'est donc toi qui sait dans lequel de ces 2 cas ton PC se trouve. Si tu estimes (ce qui est probablement le cas) que tu devrais repartir sur un bon pied en réinstallant Windows 10 depuis zéro, il serait préférable que tu passes ce sujet en résolu, et que tu en ouvres un autre (sur le forum "Windows 10") que tu pourrais intituler "Réinstallation complète de Windows 10", en rappelant précisément ta configuration : A- Décrire, le plus précisément possible (ta capture d'écran est un peu succincte) quel type de PC (fixe ["tour"]), ou PC portable (sa marque, son modèle); quelle carte mère; quel processeur; quelle type de mémoire vive (et quantité de RAM); quelle carte graphique; quel(s) type(s) de support(s) de stockage interne(s) (HDD ou SSD); quelle(s) capacité(s) a (ont) ce(s) disque(s)... ? Mais d'abord : B- Mais d'abord... il te faudra sauvegarder toutes tes données sur un support de stockage externe (SSD ou HDD). Je te rappelle qu'avant, comme tu en as un peu partout, il vaudrait mieux transférer tes données stockées sur la partition système (C:) vers la partition DATA (D:), de façon à pouvoir faire ta sauvegarde de données en une seule opération, depuis une seule partition... C- Sauvegarder également sur disque externe les fichiers exécutables d'installation de tes programmes, si tu les as, ainsi que les pilotes de ta carte mère, si tu les as (sinon, les rechercher, et les sauvegarder... ils seront utiles après la réinstallation de Windows 10). Tu auras donc à établir préalablement une liste des programmes que tu souhaiteras réinstaller. D- Puis faire une image système des partitions du disque sur lequel est installé l'O.S. ... ATTN, cette image n'est pas une simple copie, c'est une sauvegarde du système et des programmes, il est préférable qu'elle ne comporte pas de données (qui doivent avoir été transférées auparavant sur la partition DATA (D:) ). E- Faire une image système est un autre sujet que tu devrais ouvrir à part, et en premier... On te l'expliquera.
F- Faire une saisie d'écran de "Gestion des disques", montrant tous les disques internes (allonger la fenêtre au besoin), et en étirant les colonnes pour que tout soit lisible, et la publier dans ton nouveau sujet... ... Une fois ces précautions prises, on t'expliquera "comment créer une clé USB bootable, avec une image ISO de Windows 10" (autre sujet), pour le réinstaller. Puis on t'expliquera "comment réinstaller Windows 10, l'initialiser et le configurer"... et y installer tes programmes. Ça fait donc 3 sujets que tu pourrais ouvrir dans l'ordre (pas tous à la fois, tu "péterais les plombs") : 1- Comment faire une image système de Windows 10 ? 2- Comment créer une clé USB bootable avec image ISO de Windows 10 ? (Et, dans ton cas, sur une clé "Ventoy", par exemple, y inclure un Windows PE (WinPE), pour préparer les disques à la future installation de Windows 10) 3- Comment réinstaller Windows 10 avec une image ISO sur clé USB bootable ?... ce qui inclura : Comment l'initialiser en fin d'installation, créer un compte utilisateur local, réduire la partition système, formater une autre partition, déplacer les répertoires "bibliothèques" Windows sur une autre partition... ... ça va prendre un peu de temps, mais ça va être passionnant ! Et quand tu auras fait tout ça, tu seras un "hardwarder" confirmé ... | |||||||
Petit astucien | Merci de m'expliquer tous ça mais je ne me sent pas capable de faire tous ça, j'ai trop peur de faire une boulette et de bloquer tous le système et que cela ne fonctionne plus après. Donc je me demande si je doit me lancer dans toutes ces manipulations si comme je te l'ai dit je ne suis loin d'être un expert. Sinon mon PC est un fixe et je l'ai fait faire par un magasin d'informatique qui malheureusement est fermé maintenant. Pour retrouvé toutes les infos que tu me demande je peux les avoir où? Je dois avoir encore la facture mais tous ne doit pas être marqué. Merci Tof76 | |||||||
Astucien | Je comprends ta réticence, mais aussi ta prudence (il vaut mieux ne rien faire, et en tout cas, ne pas faire n'importe quoi, si on ne se sent pas en mesure de faire les choses comme elles doivent être faites). Ce qui t'inquiète est certainement davantage la densité (la longueur) des textes pour décrire ces opérations, que leur réelle complexité (franchement, je préfère avoir à les faire qu'à les décrire !). Mais si tu ne te sens vraiment pas sûr de toi, dans la lecture et ta compréhension de ces textes, il vaut peut-être mieux t'abstenir. Il arrive que d'autres, pas du tout "experts en informatiques", et aussi hésitants que toi, demandent de l'aide pour faire une réinstallation complète, et auparavant toutes les opérations de sauvegarde nécessaires. Et on finit en général par parvenir à les aider. C'est surtout une question de temps, et il faut faire ces opérations patiemment, étape par étape, les soumettre ici à validation, avec parfois beaucoup d'échanges sur leur sujet sur PCA. Mais la question que tu dois te poser est toujours la même : Est-ce que, tel qu'il est, ton PC te donne satisfaction ? ... S'il fonctionne bien (ou du moins comme tu le souhaites), tu peux aussi le garder comme il est et ne rien faire. ... Remarque : Puisque ton magasin d'assembleur est fermé, si tu n'en trouves pas un autre pour le remplacer, et que tu as la nécessité de réinstaller Windows un jour, il n'y a pas beaucoup d'autre solution que de te lancer dans le bain sur PCA (ou racheter un PC neuf, avec Windows pré-installé ). Mais tu peux au moins commencer par déplacer les répertoires "bibliothèques" de Windows, de la partition C: vers la partition D:, ça ne présente pas de risque. ... Ensuite, dans un second temps, rechercher tes données encore stockées sur la partition système OS (C:), et les recopier sur la partition DATA (D:)... puis les supprimer de la partition système. ... Ensuite, dans un troisième temps, sauvegarder (copier/coller) toutes tes données de la partition DATA (D:) sur un support externe (SSD ou HDD), ça ne peut pas causer de dommage à ton système. ... Et enfin, dans un quatrième temps, apprendre à créer une image système (à enregistrer sur le même support de sauvegarde externe), ça ne peut pas créer de dommage à ton système. Tout ça ne devrait pas causer de dommage au système... Tu auras un système complet propre (au moins dans son "architecture" et son organisation)... Puis, tu auras pris de l'assurance en suivant les conseils qui t'auront été donnés, et tu pourras alors envisager de faire les opérations de création d'un clé USB bootable, pour installation de Windows 10 (ça ne présente aucun risque non plus pour le système) ... Et tu pourras enfin te présenter à la dernière épreuve : La réinstallation d'un Windows 10 tout neuf ! ...
| |||||||
Maître astucien | J'oubliais, j'espère que tu ne joues pas parce que WIN 11 est aussi mauvais pour les jeux. 😋 | |||||||
Petit astucien | oui, c'est pour ça que j'ai Steam j'ai plusieurs jeux de chez eux. | |||||||
Astucien | "contrôle d'intégrité " : qui c'est "il" ?
Il est possible que ton TPM ne soit pas activé, c'est la seule idée qui me vient, pour expliquer ce comportement. | |||||||
Maître astucien | Tof76 a écrit : Rien à voir, c'est comme la maire de Paris qui se baigne pour prouver que l'eau est "Seine 😋". Ce n'est pas une preuve.
"Windows 11 impacterait négativement les performances en jeu. C'est en tout cas ce qu'affirment les sites PC Gamer et Computer Base, qui ont effectué des tests de performances en jeu sur le nouvel OS de Microsoft. Sur certains jeux, le nombre d'images par seconde baisserait de 28%". Modifié par Super_GEGE le 11/08/2024 13:01 | |||||||
Petit astucien | Voici mon TPM, j'ai essayé avec de PcA de l'activer en allant de le Bios mais je n'ai rien trouvé et étant donné que c'est un endroit délicat et sensible je n'ai pas insisté et j'en suis ressorti. Mais ce n'est pas pour autant que j'installerai Win 11 vu ce que j'ai lu. A Bientôt Tof 76 | |||||||
Astucien | C'est tout ! Maintenant, je ne sais pas si c'est un portable ou une tour. Si c'est un portable, il nous faut son nom exact. Si c'est une tour achetée toute faite, il nous faut aussi son nom exact. Si c'est une tour "fabriquée", il nous faut le nom exact de la carte mère. À partir de là, on pourra t'aiguiller, pour activer ce TPM. To matériel est dans les clous, y a juste à activer le TPM. | |||||||
Petit astucien | c'est une tour que j'ai fait monté. Je recherche le nom de la carte et je te tiens au courant. A+ Tof 76 | |||||||
Astucien | Vu ! | |||||||
Petit astucien | Donc après une petite recherche j'ai retrouvé la facture. Pour la carte mère c'est une ASUS Prime B360-Plus. Le processeur c'est Intel Core I5 9600K, Mémoire DDR4 8GO Crucial 2400 MHZ, Carte Graphique Gigabyte RTX 2060 OC. Voilà pour les infos demandés. A bientôt Tof 76 | |||||||
Astucien | Tof76 a écrit : ... , Te voilà donc prêt à recevoir les explications pour activer le TPM (et ainsi, si tu le souhaites à nouveau, pouvoir installer Windows 11... ce qui impliquera de faire toutes les opérations décrites précédemment pour réinstaller Windows 10 ... c'est la même chose pour les 2 OS !... Opérations auxquelles tu sembles frileux, tu n'en parles plus jamais une fois que les procédures t'ont été données). Activer le TPM implique, puisque tu "n'oses pas t'y aventurer", que tu reçoives des explications détaillées pour maîtriser le BIOS, que tu ne maîtrises pas... (à cet égard, tu ne pourras pas faire de captures d'écran pour nous montrer tes progrès, et faire valider ce que tu y feras. Il faudra faire des photos de l'écran, les récupérer sur ton PC pour les publier ici). Or, ces explications pour maîtriser le BIOS sont aussi "complexes", tout au moins aussi nombreuses (ou aussi simples, ça dépend comment on voit les choses), que les opérations décrites, à faire en préalable à une réinstallation de Windows 10 (ou Windows 11, ce sera la même chose que pour W10)... En fait, ce n'est pas "fromage ou dessert", pour installer un OS sur un ordinateur, et le paramétrer, il faut savoir à la fois entrer dans le BIOS, y naviguer, en faire les réglages adéquats, les sauvegarder... ET en même temps savoir prévoir l'installation d'un OS, la faire, et en faire les configurations... Les 2 sont indissociables. N'as-tu pas l'impression de tourner "un peu" en rond ? ... Modifié par Poildecarotte le 13/08/2024 16:50 | |||||||
Astucien | Pour entrer dans le BIOS, chez moi (J'ai une ASUS), c'est F2. SUPRR semble fonctionner aussi. Va juste, regarder comment c'est fait, sans rien changer. Pour sortir, c'est la touche ECHAP. Si tu peux prendre une photo (juste de la page qui se présente, c'est tout)...Les BIOS, évoluent sans arrêt et n'ont pas toujours "la même tête" ! On y est tous passés, par le BIOS, ce n'est pas la mer à boire. Avant les BIOS UEFI (le tien, le mien), ce n'était pas très joli et la souris n'était pas utilisée : on utilisait les touches du clavier. Elles sont toujours opérationnelles. J'ai posé cette question à Copilot : "je voudrais avoir la liste des touches de navigation DANS le BIOS." j'ai précisé, après la première réponse : "Si vous avez un modèle spécifique en tête" : oui, ASUS Va juste regarder, prendre une photo, la poster ici. Voici à quoi ça ressemble, chez moi : regarde la date, en haut et à gauche : c'est pas vieux ! Je veux juste une photo du tient, pour pouvoir t'aiguiller, jusqu'au TPM. La navigation, c'est pas sorcier : il y a des onglets, avec des noms "barbares" . Ton TPM, se trouve dans l'un d'eux. Il y a juste à l'activer et tu deviens éligible à Windows 11 ! | |||||||
Astucien | Pour l'option TPM sur carte Asus : https://www.asus.com/microsite/motherboard/ASUS-motherboards-Win11-ready/ | |||||||
Astucien | loriot83 : | |||||||
Astucien | Tout ce qui concerne ta carte, est là : Et Windows 11, est bien supporté ! | |||||||
Astucien | Philumax était pressé , en fait son BIOS est comme ça : ... ... ça a quand même une autre gueule ! Modifié par Poildecarotte le 14/08/2024 11:46 | |||||||
Petit astucien | Pour aller dans mon Bios j'ai suivi la méthode de PcA en restant appuyer sur la touche Maj et en faisant redémarrer et j'ai réussi à entrer dons le Bios. Pour les photos elles sont pas terrible tu vas par toi même si tu peux en tirer quelques chose Tu me dis ce que tu en pense et ou peu être le TPM. Perso j'ai déjà cherché mais sans succès. A bientôt Tof 76 | |||||||
Astucien | Tof76 a écrit : , Pour entrer dans le BIOS, tu peux démarrer la machine arrêtée, et appuyer immédiatement sur la touche "Suppr" et la maintenir appuyée jusqu'à apparition du BIOS Tu peux voir : ... ... Tu peux déjà commencer par cliquer sur "English", pour passer au "Français"... Tu verras alors "? Search (F9)" devenir "? Recherche (F9)". En cliquant dessus (ou en appuyant sur la touche F9) tu pourras y chercher "TPM". Si ça t'envoie à "TPM", tu le verras "Désactivé" ("Disable"), tu pourras développer "Désactivé" pour découvrir "Activé" ("Enable") et le confirmer. Tu devras alors sauvegarder cette modification en quittant le BIOS : > un appui touche F10 du clavier > tu auras un message "Quitter et sauvegarder" > "Oui" - "Non" (O - N) ou Yes - No (Y - N)... > un clic sur Oui (O ou Y) ... et tu redémarrera sous Windows avec le TPM activé ! Si tu veux, tu pourras refaire les vérifications d'éligibilité à Windows 11... et, si cette fois il est bien éligible, et que ça te fait changer d'avis, tu pourras installer Windows 11, en reprenant toutes les indications de précautions (notamment de créer une image système, et de sauvegarde de tes données avant de démarrer l'installation)... Et enfin suivre les indications déjà données dans les posts précédents pour faire cette installation. En fin d'installation, suivre notamment les précautions pour ne pas créer un compte de session utilisateur avec un compte Microsoft (en ne connectant pas la machine à Internet pendant toute l'installation), et en créant un compte Utilisateur local. Enfin, si tu veux toujours installer Windows 11, mais en ne suivant pas cette procédure, tu feras comme tu voudras (ça nous donnera d'autres occasions d'échanger sur PCA)...
| |||||||
Astucien | comme indiqué plus haut dans ma réponse : | |||||||
Petit astucien | Ok messieurs j'essaierai et je vous tiens au courant. Mais je ne suis toujours pas sur de l'installer (Win 11) pour l'instant. A+ | |||||||
Astucien | Ça ne mange pas de pain ! C'est juste une fonctionnalité à activer. Par contre, quand tu l'auras activée, Windows le détectera et te diras que ta machine est éligible à Windows 11. Libre à toi, de le faire ou non, après. | |||||||
Petit astucien | Voilà j'ai réussi à activer le TPM. J'ai refait un test d'intégrité et il me dit que je peux installer Win 11. Mais ce n'est pas sur que je le fasse car comme il n'apporte pas grand chose par rapport à Win 10 donc j'hésite encore à le faire. A+ | |||||||
Astucien | Windows 11, est plus récent que Windows 10. Ça veut dire quoi : une nouvelle interface, quelques changements dans les menus, des fonctionnalités supplémentaires (comme par exemple, la possibilité de réparer Win11, plus facilement que Win10, simplement en téléchargeant une ISO et en la lançant). J'ai Win11 depuis les débuts et il marche. Je l'utilise même, avec mon téléphone, au point que des fois, j'ai du mal à retrouver celui-ci... Est-il mieux que Win10 ? Moi, je dirais oui. "il n'apporte pas grand chose" : si, en particulier, tu n'auras pas besoin de migrer, quand la fin de Win10 sonnera ! | |||||||
Astucien | philumax a écrit : "tu n'auras pas besoin de migrer, quand la fin de Win10 sonnera"... Migrer (c. à d. "sans perte de programmes ni de données"), implique que les scories accumulées sous le précédent seront toujours présentes. Peut-être est-il préférable de tout réinstaller à zéro ? Par ailleurs, passer à W11 aujourd'hui, ou dans 3 ou 4 ans, ne sera pas différent dans la procédure (avec, espérons-le des améliorations apportées entre-temps, et même un W12 d'un meilleur cru). Mais quand peut-on dire exactement "quand sonne cette fin" ?. Ou, autrement dit : c'est quoi "la fin" d'un système d'exploitation ? (à part des histoires de "plus de mises à jour de sécurité", dont les "conséquences graves" relèvent surtout de fantasmes de ceux qui ont besoin d'une "bonne raison" pour passer à la dernière mouture, et qui de ce fait, ne l'ayant plus, ignorent ce qu'il se passe si on garde "l'ancien" ?... En fait, il ne se passe rien !... Il y a au moins 15 ans que je n'ai pas vu un malware sur une de mes machines, alors que j'en vois sur certaines qu'on me confie à dévéroler, même sous W11). (* J'ai en service permanent, en réseau, une machine sous W11 (et Linux, en dual boot), 2 sous W 10, et une encore sous W7... et je n'ai encore entendu sonner la fin d'aucun de ces OS's, ils fonctionnent tous comme des horloges suisses ! [j'ai même encore des machines sous XP, que je démarre quand même plus rarement maintenant, pas connectées à l'Internet bien sûr. Elles ne me sont plus très utiles (mais j'ai encore parfois recours, entre autres, à "sndrec32", une petite merveille de "magnétophone", tellement simple et complet, qu'on n'a plus retrouvé après XP, et il n'est compatible, dans toutes ses fonctions d'origine en tout cas, avec aucun autre système postérieur) ... mais tous ces XP "pètent encore le feu"]) Pour tout dire, je me suis fait une machine pour y installer W11, surtout pour voir à quoi il ressemblait, et être toujours "à la page" (et pouvoir intervenir en connaissance de cause sur PCA )... Et je vois bien que s'il peut faire des trucs, dont j'ai vraiment besoin, que je ne pourrais pas faire sous W10, alors j'ai dû passer à côté (j'ai surtout vu certaines régressions par rapport à W10, mais ça il faut bien admettre que c'est ce qu'on voit en premier à chaque nouvelle mouture de Windows). ... | |||||||
Astucien | Je n'ai pas à me plaindre : à chaque changement, j'ai changé, sauf, en ce que concerne Win8 : j'ai zappé. Du coup, je connais tous les OS, sauf, celui-ci. Ça aide ! 😁 J'ai une nouvelle : En cas de nouvelle installation de Windows 11 24H2, BitLocker sera activé, par défaut ! J'ai bien dit "nouvelle installation". Par contre, en cas de simple mise à jour, BitLocker continuera à faire dodo ! 😁 Je ne suis pas fan de BitLocker, j'estime que le contenu de NOS disques, n'est pas suffisamment intéressant, pour le chiffrer. Par contre, celui des professionnels, devrait être chiffré obligatoirement, ce qui n'est pas toujours le cas ! Ce qui m'a beaucoup étonné, d'ailleurs ! D'où, sans doute, les dérives, constatées (piratage, vol de données...). Les pros, ne sont pas vraiment des pros... Modifié par philumax le 17/08/2024 12:54 | |||||||
Astucien | Philumax, Moi aussi, depuis W3.11 j'ai changé à chaque nouvelle version (sauf Vista, et W8, que j'ai zappé aussi bien sûr). Je ne peux d'ailleurs pas réellement dire que j'ai "changé", puisque, en plus de la nouvelle, je garde toujours au moins 2 machines en service avec les précédentes moutures, et j'en ajoute une neuve dans le réseau pour la dernière version (un jour j'aurais sûrement plus de place)... Ce qui m'a permis de constater à l'usage les différences vraiment utiles d'une version à l'autre, les pertes aussi (elles existent hélas), et surtout que les "fins de vie" des OS dépassent de pas mal d'années les dates de fin de vie officielles. (Un Windows 7 fonctionne toujours sans problème, et il ne lui manque rien par rapport à un W10 ou un W11, 4 ans après sa fin de vie officielle... Et il en a été de même pour XP, pour 98, pour 95)... Et heureusement pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de changer tous les 10 ans (ils existent aussi) quand ils s'équipent, pour les mêmes raisons économiques, de machines très bon marché, qui arrivent à obsolescence plus vite que les OS). ... Tout à fait d'accord avec toi pour ton complément, avec la nouvelle (24H2). Les pros (des médecins par exemple) sont bien des pros (de leur corporation) mais pas forcément de l'informatique. Dans les entreprises un peu sérieuses, il en va autrement parce qu'ils font appel à des pros... de l'informatique ! ... Modifié par Poildecarotte le 17/08/2024 13:19 | |||||||
Astucien | "des pros... de l'informatique !" : des fois, j'ai un doute, sur le professionnalisme de certains. | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|