> Tous les forums > Forum Linux
 Passage de Windows NT a Linux [résolu]Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Loris
  Posté le 06/07/2005 @ 23:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, Je possede un 'vieil' ordinateur (voir ma config sous mon profil) qui tourne sur Windows NT. Je souhaite a present faire le grand menage en effacant tout ce qui se rapporte a Windows et installer Linux. Malgre des recherches entreprises dans divers forums (i.e. Linux, Windows NT), je n'ai rien trouve qui puisse m'aider. Par consequent, quelqu'un aurait-il la patience de m'indiquer brievement la marche a suivre pour supprimer Windows et installer Linux. Je n'ai besoin que des grandes lignes et je me debrouillerai par la suite. D'avance merci! Loris

Modifié par Loris le 14/07/2005 19:45
Publicité
fayce
 Posté le 07/07/2005 à 00:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Message original par Loris
Bonjour, Je possede un 'vieil' ordinateur (voir ma config sous mon profil) qui tourne sur Windows NT. Je souhaite a present faire le grand menage en effacant tout ce qui se rapporte a Windows et installer Linux. Malgre des recherches entreprises dans divers forums (i.e. Linux, Windows NT), je n'ai rien trouve qui puisse m'aider. Par consequent, quelqu'un aurait-il la patience de m'indiquer brievement la marche a suivre pour supprimer Windows et installer Linux. Je n'ai besoin que des grandes lignes et je me debrouillerai par la suite. D'avance merci! Loris
Je suis un grand debutant, mais je pense que si tu veux faire un grand menage il te faut passer par une réinstallation complete et donc un formatage de ton disque. Tu mets le cd de la distrib que tu as choisie tu boot sur le cd puis tu suit les etapes qui te sont proposé. voila je sais je t'ai pas trop eclairer sur le comment..mais d'autre le feront mieux que moi je pense. @+ bon courage,
ssssseb
 Posté le 07/07/2005 à 00:31 
Astucien
Salut Loris [hello] Bien avec les performances de ton PC, tu pourras tout juste accéder aux grands desktop du monde Linux (à savoir GNOME et KDE). Hormis cela, quand tu seras familiarisé avec (ou même si tu as le temps de t'y habituer directement), tu pourras utiliser un gestionnaire de fenêtres (te permettant de tout faire avec des interfaces plutôt que des lignes de codes) plus léger sur lequel tu pourras entièrement tout personnaliser. Mais pour répondre à ta question... Tu n'as besoin de supprimer aucun fichier de ton PC avant d'installer Linux. Si tu souhaites carrément remplacer Windows par GNU/Linux, alors très facile : 1) Tu te procures Linux 2) Tu l'installes sur tout le disque Autrement, si tu ne veux occuper qu'une partie de ton disque pour créer un dual-boot (te permettant de lancer un ou l'autre, c'est selon ton humeur), ça se fait aussi très simplement : 1) Tu obtiens Linux 2) Tu l'installes en choisissant d'occuper l'espace Libre (plus sécuritaire de sauvegarder les données de Win au préalable, mais perso, rien de fâcheux ne m'est arrivé avec ce truc jusqu'à maintenant) Donc en gros, si l'on résume un peu ce qu'il y a (en estimant que tu n'y connais encore rien, préviens-moi si je ne fais que te réapprendre des choses) : Pour te procurer le Linux, il te faut télécharger une distribution (chacune d'elle comprend ce que l'auteur recherchait de son Linux qui lui, n'est qu'en fait le « coeur » du système qui le fait fonctionner). Il y en a pour tous les niveaux dont principalement Mandriva, Fedora, Ubuntu, Kubuntu et Mepis pour les novices qui débarquent. La tendance se maintient avec Mandriva, alors pourquoi pas [approuve]. Il te suffira de te la procurer en allant [url="http://www.mandrivalinux.com/fr/ftp.php3"]ici[/url] et en cliquant sur la case en bas à droite dans le tableau de téléchargement. Une fois que tu l'as (soit en 3 CD soit en 1 DVD), tu la graves en tant « qu'image » avec Nero ou ce que tu as (pour Nero, [url="https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=116849#677925"]voir ici[/url]). Après que tu aies terminé de le(s) graver, tu insères le CD n°1 ou le DVD dans le lecteur et tu redémarres. Si le CD est ignoré (que ton PC ne boote pas dessus et passe à Windows), il te faudra aller dans le Bios (souvent par la touche Del./Suppr., sinon c'est marqué au lancement de la machine) et changer la séquence de démarrage de tes périphériques (Boot sequence) de sorte à ce que ton CD soit analysé avant que le disque dur n'ait à démarrer Windows. Ensuite, c'est une installation très conviviale : tu choisis ta langue, ton clavier... puis un peu plus loin vient le partitionnement où tu choisis l'une des options vue plus haut (de préférence seulement Linux si ton disque dur est petit et que tu souhaites l'exploiter correctement). Tu pourras supprimer toutes les partitions présentes (tant que tu n'appliques pas les changements, il ne se passera rien de toute façon) et choisir partitionnement automatique sur tout le disque ou un truc de ce genre (en passant en mode expert rendu au partitionnement, tu devrais voir ce bouton quelque part dans l'outil). Après vient la sélection des paquets (les logiciels) où il te faudra être attentif et ne pas mettre n'importe quoi étant donné que ton disque n'est pas énorme par avance. Pour cela, n'oublie pas de cocher "sélection individuelle des paquets" juste avant de faire "suivant". L'une des dernière étapes qui survient (mais non la moindre), c'est le choix des services qui se lancent au démarrage. Pour cette partie, tu devrais en obtenir une vingtaine après configuration, mais si tu ne sais lesquels supprimer, reviens nous en parler sur le forum et on se fera un plaisir de t'indiquer. Ces parties de l'installation sont les plus importantes, car tu as un vieux PC qu'il ne faudra pas trop charger dès le départ si tu veux pouvoir faire de quoi dessus. Une fois tout ça fait, on te demandera le mot de passe pour l'utilisateur "root". C'est l'administrateur de la machine, celui qui a tous les droits, donc n'égare pas son password [bigsmile]. Juste après, il te faut créer au moins un compte utilisateur (parce qu'il n'est pas recommandé d'utiliser sa machine avec root). Une fois fait, tu approches logiquement la fin de l'install où tu devras enlever le CD/DVD de ton lecteur et redémarrer comme indiquer. Après ceci, tu te retrouves devant une jolie fenêtre bleue poudre où tu appuies sur Enter (ou tu attends entre 5 et 10 secondes dépendant si tu touches au « gestionnaire de démarrage » lorsque tu dois configurer un peu après l'installation avant le reboot) et là, magie ! Tu devras entrer ton nom d'utilisateur (pas root [approuve]) ainsi que le mot de passe qui lui est affecté (différent de celui de root aussi) et par défaut, tu devrais te retrouver sur l'environnement " KDE " (pour confirmer, clique sur l'étoile jaune en bas à gauche ou bien une roue dentelée bleue et regarde le menu). Si tu as un modem de type Ethernet et non pas un modem USB, alors tu as pratiquement terminé de configurer (mais tu peux pousser beaucoup plus loin par la suite). Avec 128 mo de RAM, ça sera pas rapide rapide avec KDE ou GNOME, mais on continuera notre chemin plus tard pour rendre le Linux un peu plus potable [clindoeil] En espérant que ça t'ait guidé un peu ... À bientôt et redonne-nous en des nouvelles ! [chinois]
Loris
 Posté le 07/07/2005 à 11:28 
Petit astucien
Salut ssssseb, Un énorme merci pour toutes les infos fournies. C'est vraiment beaucoup plus que ce que j'attendais et j'en suis encore 'baba'. Cependant, j'ai (encore) une question concernant l'action consistant à me débarrasser de Windows (je ne souhaite pas conserver 2 OS sur mon PC -> pas de dual-boot envisagé) qui, logiquement me semble être la 1ère étape à considérer. En lisant ta réponse, j'ai compris qu'en installant Linux, le processus d'installation va s'occuper de faire le ménage et de reformatter le disque dur. Ai-je bien compris ou dois-je faire autre chose afin de supprimer Windows avant de booter mon PC sur le 1er disque d'installation de Linux? En ce qui concerne la distribution choisie, je vais l'acheter sur le marché car je n'ai ni graveur de CD, ni lecteur de DVD et je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait me prêter tout cela. Mon choix, basé sur divers commentaires lus ici et là, se porterait plutôt sur la distribution Novell SUSE pour autant que j'en trouve une étant compatible avec les composants de mon PC et me permettant une installation en anglais. Ton avis à ce sujet sachant que je compte essentiellement utiliser Linux pour surfer sur le net (mailing y compris), utiliser des outils bureautiques (Open Office) et, occasionnellement, coder en Java? D'avance merci pour le feed-back et meilleures salutations! Loris
T-informatique
 Posté le 07/07/2005 à 11:59 
Petit astucien
slt ! oui pour ta question , lors de l'installation de ta disribution , t u pourras formater windows pour pouvoir installer linux sur tout le disque dur @++
luteola
 Posté le 07/07/2005 à 12:00 
Astucien
salut loris Tu n'as rien à faire : linux (la distribution que tu choisiras) te proposeras d'effacer windows sans autre forme de procès. Suse 9.3 est très bien. Y a une revue d'ailleurs qui la proposent pas cher ces derniers temps... Un petit test : http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=187 Ca devrait combler tes attentes. Et te préparer peut etre à des distri un peu plus pointue (et plus rapide/puissante). Coder en java ? ca je sais pas, je connais pas... J'imagine que oui. Bienvenue sous GNU-Linux ! a+
luteola
 Posté le 07/07/2005 à 12:05 
Astucien
j'ajoute qu'il ne te sera pas facile de trouver Suse en version CD dans le commerce... C'est un DVD... Par contre, les images ISO en CD existent... Y a plus qu'à s'acheter un lecteur DVD (<30€)... a+
Loris
 Posté le 07/07/2005 à 12:15 
Petit astucien
Salut luteola, Merci beaucoup pour les commentaires additionnels répondant à mes questions. Cependant, tu as écris:
Ca devrait combler tes attentes. Et te préparer peut etre à des distri un peu plus pointue (et plus rapide/puissante).
Quelles seraient donc tes recommendations concernant des distributions plus rapides et plus puissantes? Si je peux installer une de ces dernières en premier lieu, pourquoi s'en priver? D'avance merci! Loris
Loris
 Posté le 07/07/2005 à 12:18 
Petit astucien
Salut luteola, Comme souvent, j'agis d'abord et je réfléchis ensuite. Je viens de faire un bref tour sur le site www.guidelinux.org et je pense que je vais trouver les réponses à mes dernières questions sur ce site qui me semble être très complet et très bien fait. Désolé pour le dérangement et à bientôt pour un feed-back de ma part sur le déroulement des travaux. Merci à tous de votre aide! Meilleures salutations. Loris
luteola
 Posté le 07/07/2005 à 12:21 
Astucien
Loin de moi l'idée de faire mon puriste. J'aime beaucoup les distri commerciales comme Mandriva ou SuSE. Mais il clair que l'esprit GNU-Linux, la stabilité et la puissance se retrouvent plus facilement dans des distri comme Mepis, Ubuntu, Debian et j'en passe. Mepis est très bien mais un pêche un peu sur les assistants de config. Pas facile en cas de matos exotique. Ce n'est pas très simple pour le nouveau venu sous Linux. A la grosse différence de suse ou mandriva. Mon avis : se faire la main sur des "simples" (histoire de pas trop être dégouté) puis l'aisance venue, essayer (en cd-live par exemple) une Debian-like. Voila, donc mon conseil est d'essayer Suse comme tu le voulais. Tu auras bien le temps :-) a+
luteola
 Posté le 07/07/2005 à 12:23 
Astucien
Loris a écrit : très complet
hélas pas encore :-( Linux est un puit sans fond ! Mais j'y travaille... laissez moi 5 ans :-) a+

Modifié par luteola le 07/07/2005 12:23
T-informatique
 Posté le 07/07/2005 à 12:57 
Petit astucien
slt ! Moi je conseille knoppix @++
ssssseb
 Posté le 07/07/2005 à 19:32 
Astucien
[hello]
luteola a écrit : hélas pas encore :-( Linux est un puit sans fond ! Mais j'y travaille... laissez moi 5 ans :-)
Tu m'avais déjà dit Nico qu'un peu d'aide ne t'aurait pas fait de tort... Cela tient-il toujours [bigsmile] ? Hi T,
Moi je conseille knoppix @++
Mais pourquoi donc au fait ? Pour le parfait débutant (ou plutôt quelqu'un qui veut s'y mettre en douceur), SuSE (bien que s'orientant vers le commerce [triste]) et les autres mentionnées plus haut conviendraient sans doute mieux que Knoppix, où d'abord il faut l'installer en exécutant un script. Déjà, cette première étape pourrait rebuter, car avant même d'avoir pu goûter les plaisirs de Linux, il lui faudrait se documenter pour pouvoir l'installer... Par contre, je suis bien d'accord que c'est un superbe compagnon dans le cas où la distribution ne fonctionne plus suite à des modifications téméraires [clindoeil]. [chinois]

Modifié par ssssseb le 07/07/2005 19:33
luteola
 Posté le 07/07/2005 à 19:44 
Astucien
bien dit ca sssseb... Pour le coup de main, je t'envoie un mail prochainement pour discutailler un peu. a+
jacques69
 Posté le 08/07/2005 à 10:33 
Petit astucien
moi j'utilise mandriva et j'en suis satisfait... [coeurrouge]
Loris
 Posté le 11/07/2005 à 20:29 
Petit astucien
Bonsoir, Comme promis, voici des nouvelles de l'évolution des grands travaux sur mon ordinateur pour ceux que cela intéresse. J'ai finalement trouvé une version commerciale SuSE 8.1 que j'ai eu pour une bouchée de pain. J'ai donc passé une bonne partie de mon dimanche (pluvieux, fort heureusement...) a essayer d'installer la bête. Je n'ai eu aucun mal à régler le problème qui me semblait le plus insurmontable, à savoir la suppression de toute trace de Windows NT. Par contre... j'ai d'autres problèmes et je cherche à nouveaux des âmes charitables pour me pointer dans la bonne direction. Alors, voilà: durant le processus d'installation, j'ai choisi l'installation par défaut (standard) des programmes sélectionnés. Après avoir tourné pendant une heure pour installer le tout, mon ordinateur me communique que quelque 100 erreurs ont été rencontrées pendant le processus d'installation et je suis bloqué là car je ne peux accéder au stade suivant consistant à définir le mot de passe pour l'utilisateur 'root'. A ce moment-là, je décide de recommencer le tout et de choisir une installation moins lourde (appellée aussi minimale, si mes souvenirs sont bons). Le processus d'installation est relancé et après quelque 40 minutes, je me vois à nouveau confronté à un nouveau message d'erreur m'annonçant également la fin de l'installation mais, cette fois-ci, plus que 2 erreurs sont présentes ce qui me permet d'aller plus loin et d'arriver au stade où j'ai pu définir le mot de passse pour 'root' et définir un utilisateur. A ce stade, je peux me 'logger' en mode console et utiliser les commandes Unix mais je n'ai pas d'interface graphique. A ce stade, j'ai également pu récupérer les infos suivantes sur les 2 erreurs en question:
xmodules-4.2.0-176.i586.rpm failed rpm output: 65.929874 xshared-4.2.0-176.i586.rpm failed rpm output: error: /var/adm/YaST/InstSrcManager/IS_CACHE_0x00000001/MEDIA/SUSE/i586/x
En plus de cela, lorsque je me déconnecte, le message suivant apparaît:
Failed services in runlevel 5: xdm
En cherchant, j'ai appris que les rpm servent comme gestionnaire de "packages". On peut les installer, les mettre à jour, les supprimer mais la question que je me pose est la suivante: à ce stade-là, est-il recommandé de régler les problèmes que j'ai déjà rencontrés avant d'aller plus loin et, si oui, quelles pistes suivre car, là, je suis un peu perdu? D'avance merci pour tout commentaire ou question supplémentaire! Meilleures salutations. Loris
Loris
 Posté le 14/07/2005 à 19:45 
Petit astucien
Salut à tous, Je suis finalement allé chercher de l'aide du côté de chez Novell/Linux et la réponse est accessible à [url="http://forums.novell.com/group/novell.support.suse.linux.professional/readerNoFrame.tpt/@thread@16453@F@10@D-,D@+16452/@article@16551"]l'adresse suivante[/url] (en anglais) sous le sujet 'SuSE Linux 8.1 Professional - problem during installation'. Comme indiqué dans le message mentionné ci-dessus, je vais laisser tomber l'installation de SuSE 8.1 et je vais plutôt envisager l'installation d'une distribution Mandriva. Je remercie toutes les personnes m'ayant fournis des infos en rapport à ma question initiale et je ne manquerai pas de revenir ici en, cette fois-ci, espérant pourvoir aider quelqu'un à mon tour. Meilleures salutations à tous! Loris
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
599,99 €Ordinateur portable Lenovo 15.6 pouces (FHD, Ryzen 7, 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 10) à 599,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Darty solde l'ordinateur portable Lenovo Ideapad 5 15ALC05 qui passe à 599,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 799,99 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 15.6 pouces Full HD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 5700U, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'un chip graphique Vega 8, d'une webcam, d'un lecteur de cartes mémoire et de connexions Bluetooth, WiFi, Ethernet, HDMI et  USB 3.1. Le tout tourne sous Windows 10 (que vous pourrez mettre à jour pour Windows 11) et ne pèse que 1,66 kg.

Un très bon portable polyvalent.

> Voir l'offre
899 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (FHD 120 Hz, Ryzen 5, 8 Go de RAM, SSD 512 Go, RTX 3060) à 899 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Lenovo fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 qui passe à 899 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1099 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD (1920x1080) IPS 120 Hz, d'un processeur AMD Ryzen 5 5600H, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3060 6 Go, du WiFi et du Bluetooth. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre à jour pour Windows 11.

> Voir l'offre
28,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 28,90 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 28,90 € livré gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Passage de linux à windows 7
Passage de Windows XP à Linux
Résolu = virus au démarrage de windows avec linux
echange des données linux/ windows[resolu]
linux, windows et neuf (RESOLU: soluce en bas)
équivalence de logiciel windows et linux RESOLU
Y a-t-il un linux pour sauver windows ? [résolu]
Menu multiboot  Linux. windows ... Résolu
Boot Magic, Linux et plusieurs Windows (résolu)
Modifier fichier Windows sur Linux [résolu! merci]
Plus de sujets relatifs à Passage de Windows NT a Linux [résolu]
 > Tous les forums > Forum Linux