Astucien | Bonjour à tous, Je suis sur Windows 10 après avoir migré depuis W7. Mon portable n'est pas compatible au passage vers W11. J'ai lu de nombreuses fois les astuces, mais j'aimerais avoir les avis de ceux qui y sont passé et quel en est le devenir. Merci pour ces renseignements. Modifié par ELICHA le 02/12/2022 09:53 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Je suis surpris de constater que personne n'a fait de passage illégal vers W11 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour , La migration de Windows 10 vers Windows 11 sur un PC non compatible n'est pas illégale. Microsoft lui-même dit comment faire. Celui qui le fait, le fait à ses risques et périls, c'est tout et le risque n'est pas bien grand... . Quant à ne pas avoir de réponses, un peu de patience. Tu as posé ton sujet à 12h50 et tu t'inquiètes 40 minutes après. Tous les astuciens ne sont pas tous scotchés devant leur écran en permanence. La preuve, je viens seulement de voir ton post... @ + Modifié par poussebois le 23/07/2022 14:37 | |||||||
Astucien | Bonjour, Il n'est pas illégal de passer sous Windows 11 un PC non éligible par défaut: la preuve mainte fois apportée. Pour ma part, je l'ai fait récemment, par le moyen de Rufus 3.19.1911 téléchargé dans la logithèque de PC Astuces. L'installation à partir du dernier ISO de Windows 11 s'est déroulée sans problème, mais sur un PC tour de 2011 pas très éloigné des exigences de Microsoft. Je serai plus circonspect, s'agissant d'un portable déjà ancien (s'il s'agit de celui affiché dans ton profil) et, de surcroît, comportant des points de faiblesse qui risquent d'être rédhibitoires. Tu peux toujours essayer, en substituant pour l'occasion un disque sur lequel tu auras cloné ton système actuel, afin de pouvoir y revenir, en cas d'échec. | |||||||
Astucien | Merci à vous deux d'avoir bien voulu me donner votre avis. Je voyais le nombre de lecteurs importants en moins d'une demi-heure et pas de réponse. C'est vrai, j'ai été impatient! toutes mes excuses. papyjan07, je viens de remettre ma configuration à jour; cela ne change pas grand chose. Le portable est doté d'un processeur I7 avec 8 Go de mémoire. Il date de 10 ans, 2012, et fonctionne parfaitement. Tu parles de points de faiblesses; je serais curieux de savoir lesquels; je sais qu'à l'achat c'était un des meilleurs, mais les années ont passé, bien que je vois encore beaucoup de vente de PC ou portables neufs avec des I5. Je vais faire une image de mon disque C: et tenter le passage à W11. Cela me permettra le retour si nécessaire. Je voulais surtout savoir si par la suite, il n'y avait pas de dysfonctionnement majeur . Merci et bien cordialement | |||||||
Astucien | Re- Les points de faiblesse concernaient la précédente configuration affichée dans ton profil, comme l'absence de carte graphique et l'indétermination d'autres composants, comme la carte mère. Cela passe mieux (théoriquement) avec ta config actualisée: par le concours de Rufus,, pour la confection d'une clé d'installation, tu devrais pouvoir installer Windows 11 sur ton portable, comme je l'ai fait sur mon PC de travail. Mais j'avoue que Windows 11 n'apporte pas grand chose -dans mon cas, et même sur mon 2ème PC pleinement éligible- par rapport à Windows 10: il s'agissait, pour moi, de tester l'efficacité de la dernière version de Rufus, et de faire un "retour d'expérience" sur PCA, notamment à propos des mises à jour, sur la bonne effectuation desquelles il y avait des doutes. Doutes levés, dans mon expérience: les maj se sont effectuées sans problème. À plus long terme, de m'assurer que je pourrais continuer avec Windows 11 sur ce pc au fonctionnement fluide depuis 2011, après la fin de maintenance de Windows 10 annoncée par Microsoft pour 2024 ou 2025... Caractéristiques de ma clé d'installation confectionnée avec Rufus: | |||||||
Astucien | Bonjour à vous voilà une réponse très complète ! Je vais m’en inspirer pour tenter l’essai ; et surtout voir si mon office qui date de XP est toujours accepté. Je fais beaucoup de comptabilité professionnelle et n’ai jamais voulu utiliser une version ultérieure bien qu’ayant acheté une 365. Nul besoin de fonctions plus évoluées. W10 l’a très bien accepté. Egalement pour mon scanner; sinon je reviens en arrière. Bon dimanche | |||||||
Astucien | Bonjour les amis, Je viens d'effectuer de nombreux passages de Win 10 vers Win 11 sur PC non compatibles (étant donné que je n'ai aucun compatible dans mon environnement personnel, amical et associatif... ça viendra avec le temps ). À temps zéro je n'ai pas eu un seul problème, tout cela fonctionne très bien voire même, mais c'est peut-être subjectif car il ne s'agit que d'une impression, sur plusieurs PC équipés initialement de Win 10, comme mon propre portable (I7-4720 donc juste deux ans plus jeune que le tien), j'ai trouvé un poil de réactivité supplémentaire... mais, à la louche... Evidemment, je ne parle que d'update dans ces derniers cas car, lorsque l'on redémarre "à blanc", le fait de repartir sur une configuration vierge donne souvent cet effet de meilleure réactivité due à la disparition des "scories windowsiennes" induites par une utilisation prolongée. J'ai installé des PC en update direct avec la méthode de suppression de la DLL dans $windows qui fonctionne parfaitement et plusieurs aussi, en réinstallation complète via la clef RUFUS qui, elle aussi, fonctionne tout aussi parfaitement. Si j'avais un conseil à te donner, mais il n'est pas gratuit (60 €), à ta place, je ne toucherais pas à mon HDD originel et j'acquerrais un SSD que je monterais en lieu et place du premier afin d'y faire l'installation de Win 11... Tu aurais ainsi une option de repli quasi immédiate au cas où, par echange de tes deux supports et, dans la probabilité où (se dont je ne doute pas une minute) tu décidais d'utiliser sine die windows 11, tu donnerais à ton PC un "coup de jeune" encore plus patent en matière de réactivité. | |||||||
Astucien | Bonjour patoche alors là je suis tout à fait satisfait. Tu as apporté tous les renseignements que je désirais ; dès le moment que tout de passe bien assez longtemps après la migration j’ai tout ce qu’il me faut pour me décider. Quant à un nouveau disque, j’y pensais depuis longtemps d’autant que tous les logiciels importants sont sur le 2ème disque. voici donc de quoi me décider rapidement Je laisse le sujet encore ouvert quelques jours puis le mettrais en resolu Merci à tous pour ces avis précieux | |||||||
Maître astucien | Pourquoi vouloir passer à Win 11 alors que ce logiciel en est encore à une version bêta ? Il n'apporte pratiquement rien mais supprime des fonctions bien pratiques.
En plus, la dernière mise à jour bloque le menu démarrer sur certains ordi. | |||||||
Astucien | Bonjour à tous, Alors Super GEGE, tu viens de me refroidir. J'avais déjà entendu beaucoup de critiques. Si je me décide je vais dupliquer mon disque sur un autre que j'ai en réserve, et sur ce dernier que je mettrais W11.
| |||||||
Maître astucien | ELICHA a écrit : Utilise ceci ICI ça manque cruellement à l'explorateur. | |||||||
Astucien | Bonjour et bien noté super GEGE | |||||||
Astucien | Re bonjour, Loin de moi l'idée de lancer une polémique (victor ) et Super_Gégé est souvent de bon conseil mais je pense que sur un tel sujet, seul ton avis et ton ressenti seront importants pour toi... Il y a eu, de tous temps (informatiques) les mêmes réticences pour passer d'une version à l'autre, parfois à juste raison car certaines versions étaient réellement pourries (XP première version,millenium, Vista, 8) mais aussi souvent parce que l'icone de droite est maintenant à gauche, etc. etc. Le passage de 98 à XP a entraîné une levée de boucliers, de même, mais avec plus juste raison, de 7 à 8.1, puis le blocage s'est déplacé (et prévaut encore pour certains irréductibles) entre 7 et 10 et nous voilà à freiner des quatre fers pour passer à 11 qui, certes, comporte son cortège de petits inconvénients mais réellement à la marge, du moins selon moi. Chacun a raison car cela dépend où l'on place les limites du désagrément, de la retouche cosmétique aux modifications profondes... Elicha, si tu optes pour l'achat d'un SSD et installe 11 dessus, je suis quasiment certain que, dans quelques mois, tu transformeras ton vieux HDD originel en disque de sauvegarde et que tu resteras sans problème sur le SSD de 11... Mais seule ton expérience personnelle pourra te faire peser le pour et le contre tant la différence en 10 et 11, pour 98% des utilisateurs,, reste minime. Ne perd pas de vue que, dans les interventions, la majorité et les plus virulentes sont toujours les négatives, les gens satisfaits répugnent globalement à le faire savoir... Et si, d'aventure, tu n'es pas convaincu, il te restera juste à cloner ton disque devenu externe sur ton SSD pour repartir sur ton 10 en profitant du boost certain apporté par ledit SSD | |||||||
Astucien | Bonjour Patoche, Tout ce que tu écrit est bien vrai; j'ai vécu, de par mon grand âge, Windows depuis la version 2; et même bien avant avec l'Amstrad avec 512 Mo de mémoire. C'est dire que qu'il y en a eu des bugs. Ma demande visait non pas à savoir si W11 valait la peine mais si l'aventure tentée par d'autres sur ordi non compatible avait emmené des soucis, mises à jour ou autres. Ton idée de SSD est excellente, bien que déjà envisagée.; mais cela conforte mon opinion personnelle. Cela est déjà facilité par le fait qu'en rendant du vieux matériel à un fournisseur internet, j'ai récupéré le disque de 500 Go; c'est celui sur lequel j'ai installé W10 dont je me sers actuellement et j'ai donc en réserve l'autre sur lequel je vais installer W11, en attendant de rentrer en France (actuellement en déplacement à des milliers de kms) et d'acheter un SSD. Merci de tes conseils | |||||||
Astucien | Si l'âge affiché dans ton profil est bien réel, je te dois le respect pour 19 ans... mais cela ne fait malheureusement pas de moi un perdreau de l'année... et j'ai utilisé d'abord un MO5 puis un Amstrad 6128... avant de rentrer dans l'aventure de l'informatique sous DOS avec un IBM-PC XT 8086... à 4.75 Mhz Donc, comme toi... et comme de nombreux autres amis du forum, j'ai vécu les mutations successives La répugnance de certains (dans lesquels je m'inclus) à se remettre en question pour repartir dans un nouveau systême est bien compréhensible surtout sachant que Microsoft nous a habitué à lancer sur le marché des produits Ô combien perfectibles (voire peu ou pas si l'on pense à Millénium ou Vista) est aussi inhérent à l'âge... j'avoue répugner à passer sous Linux dont je suis persuadé de la qualité mais le retour aux lignes de commande et le réapprentissage d'un langage nouveau me fatigue... Mais honnêtement, mon passage à Win 11 sur mes deux PC et sur une petite dizaine de PC associatifs dans ces derniers mois ne m'a apporté (pour le moment) aucun inconvénient sérieux et même léger... Cela dit, je n'ai l'expérience que sur trois-quatre mois... Pas de réelle différence hormis un peu de cosmétique et certains de mes utilisateurs, au sein de mon association... ne s'en sont même pas rendu compte !! Modifié par Patoche17 le 06/08/2022 19:19 | |||||||
Astucien | Merci Patoche; tu m'as fait bien rire. Et oui l'âge inscrit est bien réel, mais aucun respect sauf le plaisir de discuter agréablement avec des inconnus mais dont le langage les rend proches. Depuis 1980 je fais toute la comptabilité des professionnels, dont moi-même à l'époque dans le secteur médical, boursier et immobilier; toujours avec office XP bien qu'ayant acheté un Office il y a 4 ans que je n'ai pas installé; j'ai fait cadeau de la licence à un ami, considérant que la version utilisé était bien suffisante pour ce que je faisais. C'est la crainte de ne plus pouvoir utiliser cette version ni le matériel, scanner entre autres, qui m'a fait hésité. Mais j'ai eu la même hésitation avec W10 mais je ne me suis pas aperçu de la différence. J'ai été très en retard pour ce passage; je ne voudrais être aussi à la traîne pour W11. Bonne journée | |||||||
Nouvel astucien | J'ai réussi à migrer vers Windows 11 grâce à une licence authentique que j'ai achetée sur https://licence-activation.fr/windows-11-professionnel | |||||||
Astucien | bonsoir Henrichon, Désolé mais ce n’était pas le sujet. Relis le titre. Modifié par ELICHA le 06/08/2022 22:36 | |||||||
Astucien | Re Bonjour, J'ai encore une question; J'ai vu que l'on pouvait se servir de Rufus pour passer à W11. Mais il faut utiliser un fichier ISO de Windows. Cela voudrait dire qu'il s'agit d'une réinstallation avec perte des données?? Avez-vous une idée? | |||||||
Astucien | Oui, effectivement, avec RUFUS, il s'agit bien d'une installation à zéro... Pour installer W11 sans perte de données :
| |||||||
Astucien | Très complet Patoche, mais qu’en est-il des données antérieures? sont-elles conservées ou perdues ? | |||||||
Astucien | Quelles données antérieures ? À la demande de conservation des dossiers et applications, si tu réponds oui, l'intégralité de tes dossiers sera conservée en l'état et la quasi totalité des applications seront toujours actives à la fin de l'update... Quasi totalité car peut-être certains logiciels très anciens pourraient être inopérationnels... je n'en ai pas eu pour ma part mais avec un changement d'OS, ce risque n'est jamais nul... Pour ma part, sur mon PC principal, c'est l'inverse qui s'est produit Un logiciel ancien (Micrografx Designer 9) que je n'ai pas pu installer avec la procédure normale et que j'avais dû installer sur un autre PC sous Win 10-32bits et ensuite copier à la hussarde les dossiers du Programme file de l'un vers l'autre (ça ne fonctionne qu'une fois sur dix ce truc ) et qui, de fait, ne fonctionnait que via une icone liée au setup, donc ce logiciel c'est vu reconnu et installé avec son icone initiale...
| |||||||
Astucien | Bonjour Oui il s’agissait bien de retrouver toutes ses données. Je vais donc sauter le pas en faisant selon ta méthode. J’étais persuadé que tout était perdu en partant de l’ISO. | |||||||
Astucien | Oui, tout est perdu si tu bootes sur l'iso via un média externe, il s'agit alors d'une installation "à blanc" Par contre, si tu bootes normalement sur ton Win 10 et que tu montes l'ISO et que tu lances l'installation à partir du fichier setup de ce dernier, alors il s'agit d'un upgrade qui pourra s'effectuer, en cochant les cases ad hoc, en conservant les dossiers personnels et les applications. Cependant, si tu as pris soin de déplacer les bibliothèques sur une autre partition ou un autre média, l'upgrade régénère les liens initiaux et tu devras donc à nouveau déplacer ces dernières... mais tu n'auras rien perdu. | |||||||
Astucien | Tous mes documents sont sur mon 2eme disque et seuls des raccourcis sont sur le C: pour confirmation indique moi comment monter l’ISO
| |||||||
Astucien | Monter un iso est très difficile... Il te suffit de double-cliquer dessus ou de cliquer droit dessus et cliquer sur "monter"... Là, il s'installe dans ton explorateur sous la forme d'un lecteur de DVD, tu ouvres ce dernier et cliques sur setup et zou | |||||||
Astucien | Effectivement très difficile 😜 !! il m’est arrivé de monter des ISO en partition virtuelle pour des programmes douteux. Je vais m’y mettre après les précautions d’usage, soit image de C: et synchronisation des autres partitions . Merci pour ton aide | |||||||
Astucien | Bonjour à tous, Est-ce qu'un des précédents participants est encore sur ce post, et en particulier Patoche? | |||||||
Astucien | Voui, je suis là Mais il ne faut pas me taper sur la tête hein ! | |||||||
Astucien | Alors j'explique; J'ai un peu trainé pour l'exécution car j'ai voulu faire toutes les sauvegardes de sécurité. J'ai appliqué à la lettre les instructions que Patoche m'a indiquées. A la demande de faire les mises à jour, j'ai refusé. J'ai eu la fenêtre d'incompatibilité, suis allé supprime la dll en question et ai relancé la suite. Il y a eu une recherche puis une fenêtre a indiqué que Windows ne pouvait vérifier la compatibilité et fermer. Impossible d'aller plus loin. Peut-être est-ce dû à la nouvelle mise à jour de la semaine dernière W10 22H2? ou à la version de l'ISO W11 22H2 ? J'étais persuadé que cela allait marcher tout seul. Et maintenant, que faire? | |||||||
Astucien | Je viens de tenter comme toi sur mon portable passé en Win 11 de cette manière mais cette fois pour le passer en 22H2 et cela a bloqué comme toi... Peut-être faudra-t-il employer les autres méthodes... | |||||||
Astucien | La fameuse dll (appraiserres.dll) il ne faut pas la supprimer mais la remplacer par celle d'un ISO de Windows 10, voir ci dessous. https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=16&s=621&REP_ID=6507649 Plus de détails ici
Modifié par nestorD le 24/10/2022 15:54 | |||||||
Astucien |
Juste au cas ou, je viens de récupérer "appraiserres.dll" sur un ISO de 10 --> https://1drv.ms/u/s!AoKZ4Htw8Dkvk6w7QtHpdJN_C4dLJg?e=kev4L9
Modifié par nestorD le 24/10/2022 18:03 | |||||||
Astucien | Merci NestorD, je vais le tester ce soir sur mon portable... je suis en train de modifier l'ISO 22H2... on verra cela | |||||||
Astucien | Merci les amis j’attends vos retours | |||||||
Astucien | Voilà le premier Je viens de terminer la MAN sur mon portable et tout c'est parfaitement passé (merci NestorD ) J'ai un poil galéré pour insérer la DLL à sa place (avec Ultra Iso), mon ISO, pour des raisons probables de compression Crosoftienne, est passée de 6 Go à 10 Go et j'avais des problèmes de clef USB mais une fois cela pallié, la MAN est passée comme une lettre à la poste (attention à ne pas oublier de couper Internet durant la manip). Donc, à temps zéro, ça fonctionne parfaitement. Il me reste à tester l'ensemble, périphériques et autres mais j'avoue que pour le moment je ne vois riensauf les petits jeux de cartes de Win 7 qui sont, comme d'habitude à réinstaller... Bonne soirée | |||||||
Astucien | Bien lu; pour être sûr de ne pas faire d’erreur, l’un de vous aurait-il le courage de faire un tuto complet à partir de W10 dernière mise à jour vers W11 même mise à jour? ceci pour les futures lecteurs. Pour ma part je m’y mets demain matin Bonne soirée | |||||||
Astucien | Bonjour à tous je suis en train de me lancer vers W11. pour intégrer et remplacer la DLL, refus si vers l’ISO. La réponse est : pas de place; normal puisque l’iso est un disque. J’ai donc décompressé dans un répertoire et là pas de problème de remplacement. Ensuite couper internet et setup; et miracle: plus d’arrêt. L’installation est longue, 33% en 1/2 h. Mais si je réussis je ne suis pas a 1/2 h près. A tout à l’heure. | |||||||
Astucien | Effectivement, si tu l'as décompressé et utilisé comme tel sans le repasser en ISO, ça doit faire un paquet de giga... Déjà que pour moi, recompressé en ISO mais pas avec l'utilitaire de Crosoft, ça le fait passer à 10 Go... donc les clefs à 8 Go, tu oublies Sur mon portable, effectivement, je pense que ça a pris trois bonnes heures et c'est un bon vieux PC sur base I7-4720 - 12 Go RAM et tout en SSD (2)... Oui, j'ai commencé vers 17H00 et ça c'est terminé vers la fin des infos de 20 H 00, au viron près... Tu devrais, pour le conserver mais aussi pour pouvoir l'utiliser en tant qu'installation initiale, le repasser en ISO | |||||||
Astucien | Me revoilà ; le passage s’est enfin terminé après 3 h; sans problème et je suis surpris de retrouver mon bureau exactement comme avant. Même les raccourcis fonctionnent ; il faudra s’habituer à la disposition. j’avais ajouter une barre comprenant tous les raccourcis de comptabilité ; elle a disparu. Je la re créerai. je laisse le sujet ouvert encore un peu. Personne pour faire un tuto? | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|