| ||||||||
Astucien | Bonjour les amis, Une petite inquiétude que je vous soumet... Voilà, je dois reconfigurer 7 ordinateurs z'identiques non compatibles Win 11, avec Office et les logiciels lambda (VLC, etc...) etc. Ces 7 PC ont été vidés par l'organisme propriétaire actuel, ne laissant que Win 10 Pro afin de les offrir à mon Association. Je souhaitais, puisqu'on repart quasi à zéro, les passer directement sous Win 11 mais, ayant testé le premier, je n'arrive pas à le faire passer en upgrade... la manip de suppression de la DLL "appraiserres" Donc, si je n'y arrive pas, comme les PC me sont livrés qu'avec Win 10, ja me dis que j'aurais aussi vite fait de repartir à blanc en installant 11 "normalement".... Cependant, je m'interroge quant à la licence, certes, en cas de problème, avec 0.90 €, je vais voir l'affaire mais je me demande si, le PC étant immatriculé chez Crosoft en Win 10 Pro, le serveur validera mon installation en Win 11 Pro ? L'un d'entre vous a-t-il une expérience à ce sujet... ?
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Pour ma part, j'ai utilisé ce tuto pour un PC non compatible W11. Voir ICI Lien direct du MediaCreationTool indiqué dans le tuto : https://github.com/AveYo/MediaCreationTool.bat/archive/refs/heads/main.zip | |||||||
Astucien | Patoche17 Tout dépend de la configuration matérielle des PC. S'ils ne sont pas compatibles, ils pourront éventuellement tourner sous W11, mais le risque est qu'ils pourraient ne pas recevoir les mises à jour dans un avenir proche, selon Microsoft. La différence entre W10 et W11 n'est pas énorme. C'est plus visuel qu'autre chose. Si les PC en question ont une licence, elle sera reconnue par W11. Tu peux également, si vraiment tu veux les passer à 11, faire une clé USB bootable avec Rufus, et une image ISO de W11 téléchargeable sur le site de Microsoft. Je l'ai fait sur un PC Asus 1215B de 2012, et ça marche bien. Après, chacun fait ce qu'il veut. D'autant que W10 est maintenu jusqu'en 2025 par Microsoft, alors, voir si le jeu en vaut la chandelle. Bonne soirée. | |||||||
Astucien | Merci les amis, Sparrow, je n'ai pas utilisé cette méthode, je vais donc l'essayer... Ladybug, je suis d'accord sur le peu d'écart ergonomique et fonctionnel entre les deux versions sauf que nos PC sont destinés à durer et, dans une association d'une certaine importance, rapidement, le roulement des appareils va entraîner progressivement le parc et son renouvellement vers la dernière version... Nos bénévoles sont tous rapidement génés par les configurations différentes et ont du mal à s'adapter d'un PC à l'autre, d'autant que les jeunes bénévoles ne se bousculent pas au portillon, quelle que soit l'assoc. Donc le but recherché serait de placer les bénévoles devant une configuration unique et durable de leurs environnements informatiques. Autant taper sur le "moderne" d'entrée car il va, sans aucun doute, être la norme pour les dix à quinze prochaines années et tout futur PC acquis sera, de fait, sous Win 11... moi je ne serai plus là mais je souhaite que tout continue de fonctionner quand je serai parti (les cimetières sont pleins d'indispensables ) Enfin, bien sûr, j'ai fait une clef Rufus qui a déjà fonctionné sauf que là, on doit partir sur une réinstallation " à blanc" et que je souhaitais un update afin de conserver la validation des serveurs et leur reconnaissance sous Win 11... d'où ma question initiale | |||||||
Astucien | Patoche17 a écrit : Certainement pas sur un PC non compatible. Déja pas sûr qu'il passe le cap de la 22H2 , en tous cas Microsoft maintiens ses spécifications. A ta place j'attendrai au moins la sortie de 22H2. | |||||||
Astucien | Patoche17 Déjà enigma7 a raison. C'est en substance ce que je te disais d'une façon différente.
Puisque les PC sont tous sous W10 Pro, le mieux, et pour éviter tous blocages éventuels au vu des contraintes imposées par Microsoft. Certes, à partir d'un certain âge, il est moins facile de s'adapter à quelque chose de nouveau. Mais, comme je te l'ai dit, la différence entre 10 & 11 est minime. Il n'y a que la barre de tâches et le menu démarrer qui ont vraiment changés, mais on s'y fait très rapidement. Pour le reste, c'est pareil. Je te l'ai dit, W10 est maintenu par Microsoft pendant encore 3 ans (2025). Patience Bon après-midi | |||||||
Astucien | Alors, n'ayant pas reçu d'autre réponse que celle qui me conseillait de m'abstenir j'ai donc essayé sur une installation à blanc, puisque j'ai l'intention d'accélérer, autant que faire se peut, ces vieilles bêbêtes. En conséquence, j'ai retiré le HDD d'origine avec la config Win 10 pro et je l'ai remplacé par un gentil SSD SATA de quasi même capacité puis j'ai lancé l'installation via une clef Win 11 Pro Rufussisée... L'installation à bloqué au départ parce que j'avais bêtement initialisé le SSD en GPT et que manifestement, le vieux BIOS n'a pas apprécié... Repassé en MBR, le SSD a été reconnu pour l'installation et tout c'est déroulé correctement. Ensuite, j'ai connecté le PC au Net afin de voir ce qui se passait et Windows 11 s'est déclaré validé, sans autre forme de procés (c'était l'unique objet de la question que je vous avais posée... ). Donc un PC validé sous Win 10 reste validé si l'on supprime win 10 et que l'on installe win 11 sans passer par un update... intéressant non ? Je passe donc le sujet en résolu et vais me recogner l'installation d'Office 2021 que j'avais déclarée sous Win 10... là, je suis moins optimiste quant à la validation dudit Office et l'affaire va probablement me coûter 0.90 € Bonne semaine à tous | |||||||
Astucien | Patoche17 Tant mieux pour toi. Mais, comme enigma7 et moi nous t'avons dit, SI Microsoft met sa "menace" à exécution, à savoir que les PC ayant été upgradés SANS AVOIR LA CONFIGURATION REQUISE, ne recevront pas les MàJ, tu seras bien avancée ainsi que les utilisateurs de ton association. Au moins, tu auras été prévenue 🤷♂️ Alea Jacta Est qu'il disait... | |||||||
Astucien | Effectivement, alea jacta est, j'ai franchi mon Rubicon Il sera bien temps de faire machine arrière si.... Sinon, je précise que j'ai réinstallé Office 2021 sur la machine, pensant devoir racheter une licence à 0.90 € ou, à tout le moins, devoir récupérer les codes de validation par téléphone de l'installation précédente que j'avais laissé sur le HDD originel... eh bien non... À peine le numéro de licence intégré que la validation a été obtenue... donc gardée quelque part dans les serveurs de Crosoft... C'est la première fois que cela m'arrive avec Office | |||||||
Petite astucienne | Bonjour, Si vous avez une licence enregistrée sur le PC Windows 10, normalement Windows 11 sera accepté aussi. Sinon, vous pouvez effectivement installer Windows 11 sur un PC non compatible, mais c'est pas conseillé et est assez risqué. Comme ladybug l'a dit, vous pouvez ne pas recevoir les mises à jour, et c'est possible qu'il y ait des problèmes d'incompatibilité. Vous pouvez vous référer à Comment installer windows 11 sur du matériel non pris en charge pour installer Windows 11. En ce qui concerne l'installation sur 7 PC identiques, faites peut-être une sauvegarde du premier système Windows 11 installé, et utilisez AOMEI Backupper pour effectuer une restauration universelle sur les autres PC. Autrement, il intègre aussi une fonction de déploiement d'image pour déployer jusqu'à 20 PC en même temps gratuitement. https://www.ubackup.com/fr/image-deployment-software.html | |||||||
Astucien | Bien je vais clore le sujet en résolu. Je vous remercie tous les quatre de vos conseils Z'avisés Alors oui, je sais qu'il y a un petit risque mais peu important dans l'usage de ces PC qui, si Crosoft grogne trop, n'auront aucune difficulté à revenir en 10. Cela dit, je n'y crois pas trop, Microsoft étant coutumier de ces menaces sans suite. Je sais aussi maintenant, pour avoir retenté et réussi cette fois l'upgrade vers 11 directement par simple suppression du fichiers ad hoc dans le dossiers $Windows, quelle bétise j'avais faite Il fallait évidemment effectuer la manip hors connexion au Net Donc ça fonctionne parfaitement. Et oui, le passage de win 10 à win 11 en repartant à zéro n'obère pas la reconnaissance de la licence, une fois connecté, win 11 est instantanément validé. Voilà, merci encore et bonne fin de semaine
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|