× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Passer a linux en gardant windows
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
boby82
  Posté le 21/08/2006 @ 21:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonsoir a tous Voila j'ai décider de passer a linux mais pas complétement c'est a dire je voudrais garder quand même windows sur mon pc pour les jeux entre autres. J'aimerais avoir 3 partition sur mon disque dur une avec linux l'autre avec windows et l'autre avec des images musique... mais je ne sais pas qu'elle logiciel utiliser ni comment mi prendre pour avoir les 2 systémes d'exploitation donc je m'en remet a vous. Pour la distrubution j'hésite encore entre Ubuntu ou Mandriva. Merci de vos futur réponses en espérant avoir poster au bon endroit.
Publicité
Taras_Boulba
 Posté le 21/08/2006 à 22:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut, le mieux c'est que tu aies une partition windows format ntfs (avec système et programmes, mais si t'en a deux, c'est bon aussi), une partition au format fat32 pour échanger sans problème d'écriture entre les deux systèmes (pas trop importante, genre 3 ou 4go, sauf si t'as de la place) et 3 partitions linux. une pour la partition système, une pour la partition qui conservera tes données personnelles (et qui servira de stockage aussi avec des divx, mp3 etc. tu peux tout faire sous linux sauf pour le jeu qui est limité) et une partition swap. l'idéal, c'est que tu installes linux dans un espace vide et que tu laisses le programme d'installation te créer automatiquement les partitions aux tailles et formats voulus. pour ça, va dans le gestionnaire de disques d'xp et supprimes des partitions, laisse alors l'espace libre ainsi créé et reboote sur le cd d'installation de la distro linux choisie. à la fin de l'installation, le programme installera un bootloader (grub) qui te donnera le choix entre les deux systèmes. un lien pour en savoir plus: http://www.guidelinux.org/index.php?lng=fr bonne migration!

Modifié par Taras_Boulba le 21/08/2006 22:15
boby82
 Posté le 21/08/2006 à 22:18 
Petit astucien
Merci Taras alors si j'ai bien compris je garde ma partition actuelle avec windows tel qu'elle je crée une partition au format fat32 pour mes images... et je crée une autre partition pour linux qui créra 3 partition quand je mettrais le cd d'installation linux il me demandera de choisir la partition dans laqu'elle je veut l'installer ?? et est-ce qu'il ya un risque pour mes données qu'elle logiciel utiliser pour partager mon dd ?? désoler si je pose plain de question mais je me mi connais pas trop et je n'ais pas envie de fair de bétisses
ti_ouf
 Posté le 21/08/2006 à 22:41 
Astucien

Salut, dans ton cas je te dirais de partitionner ton disque. disons 20-30 go pour xp en partition ntfs, qui sera nommé hda1 Ensuite je te conseillerais de télécharger une distribution linux, celle que tu souhaites essayer (je te conseille knoppix pour débutants ), tu le prends en live cd, c'est à dire tu graves linux sur un cd en iso. çà te permet de démarrer ton pc sur le cd, et tu peux ensuite essayer linux sans l'installer sur ton pc. c'est un essais, et si tu veux finalement l'installer, alors tu lances simplement une commande, qui lancera l'installation encadrée. Linux va donc rechercher toute les partitions existantes. Pour ton cas, il trouvera la partition de xp en ntfs, et puis le reste de ton disque dur. Tu lances linux sur le reste de ton disque dur, et il va créer les 3 partitions minimales pour le bon fonctionnement de linux! Tu peux si tu veux en créer d'autres, je te le conseille, pour ainsi faire des partitions en fat32, qui permetera d'avoir une partition partagée entre xp et linux(ex: vidéos, mp3 etc...). L'installation est vraiment assistée, tu verras c'est super simple. Mais avant tout, il faut choisir le linux que tu voudras utiliser.
syclem
 Posté le 21/08/2006 à 22:50 
Astucien
[hello] Oui c' est celà : mets tes images, musiques, vidéos... sur une partion FAT32 afin de pouvoir les consulter librement. POur partionner tu as diverses méthodes : [url="http://poloastucien.free.fr/creation.html"]par le DOS[/url], par des logiciels, quand tu installes ta ditrib il y a moyen aussi... Moi je dis que le plus propre est le DOS. Ensuite ce n' est pas plus compliqué que ça : lorsque tu lances ta distib il te propose d' utiliser l' espace libre par défaut pour s' installer et te demande ensuite si tu veux une installation par défaut (c' est lui qui gèrera la taille de la racine, swap...). Pour une rapide prise en main choisi Ubuntu. [clindoeil] Un peu de lecture : [smile] http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=62 http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=69 [url="http://www.guidelinux.org/index.php?lng=fr"]Le site en particulier[/url] est très fait. (Je leur casse suffisament les pieds pour ça! [bigsmile])

Modifié par syclem le 21/08/2006 22:56
boby82
 Posté le 21/08/2006 à 22:52 
Petit astucien
Merci pour ta réponse pour le choix de linux je suis en plaine réflexion et merci de ta proposition sinon j'utilise qu'elle logiciel pour partitionner ?? et est-ce que l'on peut agrandir une partition ?? car ma partition windows utilise pour l'instant preque la moitier de mon disque dur de 149 go
boby82
 Posté le 21/08/2006 à 23:02 
Petit astucien
Merci syclem je regardais déja le site http://www.guidelinux.org/ qui est trés bien fait [smile] le télécharger de kubuntu vient de démarer pour ce qui est des partition je n'est pas de disquettes de boot [triste] donc je vais trouverun logiciel gratuit [bigsmile] et sinon est-ce que l'on peut modifier la taille d'une partition aprés que cel-ci soit réer ??
ti_ouf
 Posté le 21/08/2006 à 23:12 
Astucien

kubuntu ? très bon choix, enfin le même que moi, je suis n stand by pour tester le desktop cd, dès que je l'ai [bierre] En fait les distributions proposent leur de l'installation leur propre logiciel de partage! Par exemple sous knoppix c'est qtparted qui te permet de partitionné, sous kubuntu je sais pas, puisque pas encore fait, je devrais le faire dès demain. Moi je te conseillerais un truc, tu formates tout! tu réinstaller en premier windows, en donnant comme partition 20-30go, en ntfs, et ensuite tu laisse qtparted lors de l'installation de linux faire le travail.
boby82
 Posté le 21/08/2006 à 23:27 
Petit astucien
au départ c'est c que je pensais fair mais j'ai vraiment beacoup de données photo video musiques film... et pour mettre tout sa sur dvd [desapprouve] donc je pense que je vais fair une partition pour ce que je garde je formatte tout puis je réinstale comme tu me dit mais est'ce qu'il ya un risque pour mes données ?? car j'ai peur de perdre toutes les photo ou video perso
Publicité
ti_ouf
 Posté le 21/08/2006 à 23:30 
Astucien

alors dans ce cas, tu crées donc les 3 partitions que l'installateur linux va te proposer, + 1 en plus qui sera un intermédiaire entre xp et linux. cette derniere partitions te permetera de mettre temporairement tes vidéos et musique en les transferant sous xp, une fois établit, tu peux formater seulement la partition windows, et donc repartitonner celle ci en plusieurs si tu le souhaites ...
syclem
 Posté le 21/08/2006 à 23:51 
Astucien
Boby... oh la mauvaise volonté! [bigsmile] Outre une bête recherche internet de mémoire sur le site à Polo il y a tout ce qu' il faut. Si je ne me trompe pas, crée ta partion (sous DOS?), redémarre tu auras dans ton poste de travail celui-ci, tu transfères et voilà. Limite tu pourrais en créer une quatrième qui te permettrait de modifier la taille des autres en cas. Avec Qparted je pense qu' il y a moyen.
boby82
 Posté le 22/08/2006 à 13:39 
Petit astucien
Bon linux est télécharger et graver mais j'ai toujours un problémes de partition j'ai utiliser Gparted et j'ai vu que j'avais deux partition mais une de même pas 1go et sur cel la je peut créer une autre partition mais sur ma partition ou il ya windows je ne peut pas en créer de nouvelles [triste]
pinginux
 Posté le 22/08/2006 à 20:38 
Petit astucien
Salut, Il te faut un espace libre, est ce que tu as ça? Tu peux le créer sous xp (ou même durant l'install de linux mais vaut mieux savoir ce qu'on fait), pas besoin d'un quelconque logiciel pour ça. Tu fais: clique droit sur poste de travail\gérer\gestion des disques\ tu cliques droit sur une partition et tu la supprimes, ça te fait un espace libre. Prévois un espace suffisamment important, sachant qu'il te faut 4 ou 5go pour / (la partition système), en général 1go pour le swap (si t'as 512mo de ram; si t'as 1go de ram tu peux réduire sans soucis à 500mo le swap) et tout le reste pour /home (ta partition personnelle). C'est sur cette espace libre (non formaté) que tu vas installé linux. A+

Modifié par pinginux le 22/08/2006 20:38
syclem
 Posté le 22/08/2006 à 20:48 
Astucien
[img]http://yelims3.free.fr/Hein/Hein30.gif[/img] Essais une autre méthode! Mais as-tu bien lu les liens que je t' ai donné? Sur le fond je ne paus pas te répondre puisque je l' ai eu fait mais sur DD vierge. La partion de 1Go c' est là que le coeur de l' OS est installé.

Modifié par syclem le 22/08/2006 20:50
ti_ouf
 Posté le 22/08/2006 à 21:00 
Astucien

tu peux redimensionner la partition de windows avec gparted ... tu as un disque de capacité maximal de combien ? tu veux mettre combien pour windows et combien pour xp ? Pour ma part je viens d'installer kubuntu là par défaut tu as qtparted qui partitionne ton disque dur, si tu as gparted, c'est que tu passes sous gnome non ? donc ce serait ubuntu et non kubuntu ... Ensuite voici comment j'ai fait! j'ai un disque de 250go j'ai installer xp sur une partition de 40go le reste je l'ai laissé libre et partitionné avec qtparted, lors de l'installation de kubuntu. j'ai donc créé, 1 partition de 20 go pour / 1 partition étendue avec 2 partitions logiques ->/swap de 4go et /home de 16go et un partition primaire en fat32 de 150go pour partager des fichiers multimédias sous xp et linux.
Taras_Boulba
 Posté le 22/08/2006 à 23:13 
Astucien

bonsoir, je vois pas trop l'intérrêt de conseiller à un candidat à la migration de conserver une partition fat32 (un format dépassé) de taille très importante... puisqu'il pourra tout faire sous linux, lire tous ses fichiers audios et vidéos, l'échange entre les deux systèmes sera limité, il ne sera sous windows que pour jouer. autant qu'il stocke sur /home. à mon avis si on veut avoir un dual win/linux, une petite partition fat32 est suffisante. edit: ti_ouf: t'as une partition swap de 4go?! et une / de 20go?! ça ne sert à rien... tu perds de l'espace...

Modifié par Taras_Boulba le 22/08/2006 23:17
boby82
 Posté le 23/08/2006 à 11:12 
Petit astucien
Merci pour toutes vos réponses Bon alors j'utilise bien kubuntu j'avais télécharger gparted indépendament sur un live cd Pour le disque dur je pense le partager comme sa: windows -> 20go Linux -> 100go et une autre partition de 30go mon disque dur fais donc 150go [bigsmile] J'ai commencer l'installe et j'en suis au moment critique donc avant de fair une bétise je vous demande si ce que j'ai fait en dessous est bon ?? [URL=http://imageshack.us][img width=650 height=487]http://img237.imageshack.us/img237/7738/lnuxpe0.png[/img][/URL] Voila j'espére que je ne me suis pas planter mais je préfére attendre vos réponse pour être sur [smile]
Publicité
Taras_Boulba
 Posté le 23/08/2006 à 19:27 
Astucien

c'est curieux ce que t'as fait... pourquoi t'as fait un espace libre de 0.9mo?... bon c'est pas grave. tu vas faire un clique droit sur hda2 et supprime cette partition de manière à fusionner les espaces libres. surtout touche pas à hda1. ensuite tu fais un clique droit sur l'espace vide et tu choisis de créer une partition au format swap de 1go. je sais pas t'as combien de ram, mais ça le fait jusqu'à 1go de ram, si t'as 1go ou plus de ram, tu peux réduire à 500mo le swap. linux gère beaucoup mieux que xp la ram et ne fait quasi jamais appelle au swap (contrairement à win) si la quantité de ram est suffisante. une fois la modif appliquée tu refais un clique droit sur l'espace vide restant et tu crées une partition système, point de montage / , format ext3, 5 ou 6go maximum. pas plus, tu n'auras que les 3/4 pris par les fichiers systèmes et programmes. tu ne peux pas non plus stocker sur / car seul root peut/doit intervenir dessus. et enfin, sur l'espace vide restant tu crées une partition /home (point de montage), format ext3 avec un max de go, ça sera ta partition de stockage, mais en laissant 4 ou 5go vide pour en faire une partition fat32 d'échange. tu appliques, tu fais suivant et tu vérifies bien que tu as ce que tu désires dans le récapitulatif. puis suivant et ça roule. a+

Modifié par Taras_Boulba le 23/08/2006 19:40
ti_ouf
 Posté le 23/08/2006 à 21:18 
Astucien

sur chaque partition que tu as créé, tu les formate ensuite en cliquant sur le bouton formater en haut dans la barre d'outils. ensuite tu fais suivant, et tu définis les liens entre les partitions
boby82
 Posté le 23/08/2006 à 23:48 
Petit astucien
C'est bon linux est installer et tout a l'air de fonctionner normalement sauf que un probléme sous windows j'ai installer la démo de partition magic 8 mais quand je le lance il me dit "imposible de reconnaitre la letttre d'uniter de la partition"
Taras_Boulba
 Posté le 24/08/2006 à 17:32 
Astucien

boby82 a écrit : un probléme sous windows j'ai installer la démo de partition magic 8 mais quand je le lance il me dit "imposible de reconnaitre la letttre d'uniter de la partition"
ça concerne plus linux ça... par principe j'aide po pour winmachin. [bigsmile] a+
ti_ouf
 Posté le 24/08/2006 à 18:36 
Astucien

pourquoi avoir pris partition magic ? qtparted fonctionne très bien, c'est d'ailleur le clone de partition magic ???
boby82
 Posté le 24/08/2006 à 19:33 
Petit astucien
bha partition magic c'est la démo j'entend tout le monde en parler pour qtparted je l'ai pas trouver sous linux il faut l'installer ?? j'ai encore un peu de mal sa hange de windows
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
279,99 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WL50S-B à 279,99 €
Valable jusqu'au 31 Octobre

Amazon propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34WL50S-B à 279,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 400 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
38,99 €Ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK540 Advanced à 38,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'ensemble Logitech MK540 Advanced qui passe à 38,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 55 €. Ce pack comporte un clavier et une souris sans fil d'une portée de 10 mètres. Conçu pour être précis, confortable et fiable, l'ensemble Logitech MK540 Advanced se compose d'un clavier de taille standard avec repose-poignets et pieds d'inclinaison réglables et d'une souris profilée et ambidextre. Les touches du clavier ont été optimisées pour améliorer la précision et réduire le bruit alors que vos doigts se sentiront immédiatement à l'aise grâce à la disposition familière des touches. 

> Voir l'offre
699,99 €Portable 14 pouces Asus Vivobook Flip (FullHD, Ryzen 5, 8Go, SSD 512 Go) à 699,99 €
Valable jusqu'au 31 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable convertible en tablette 14 pouces Asus Vivobook Flip TM420IA-EC027T qui passe à 699,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 799€. Ce portable que vous pouvez plier comme une tablette est très bien équipé. Il possède un écran 14 pouces Full HD (1920x1080) IP mat antireflet et tactile, un processeur AMD Ryzen 5 4500U, 8 Go de RAM (extensible à 16 Go), un processeur graphique AMD Radeon Vega 6 et un SSD NVMe de 512 Go. Le WiFi, le bluetooth, un pavé numérique et une webcam sont de la partie. Le tout tourne sous Windows 10. Une bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Passer de linux à windows xp
Comment passer de windows xp pro a linux [URGENT]
passer de linux à windows
passer de windows a linux ??
windows ou linux
Passer de XP à Linux
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Installation DualBoot => Windows 7 // Linux
[unetbootin-windows] clef USB LINUX bootable
enorme soucis, jai remplacer linux par windows !
Plus de sujets relatifs à Passer a linux en gardant windows
 > Tous les forums > Forum Linux