> Tous les forums > Forum Linux
 Passer de mint cinnamon à mint mateSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
viloque
  Posté le 26/04/2018 @ 21:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.
Mint 18.3 Cinnamon 3.6.7 Noyau 4.13.0-39-generic 64 bits
J'ai beau chercher, je ne trouve pas.
Est-il possible de changer le bureau Cinnamon par Mate sans recharger l'ISO linuxmint-18.3-mate-64bit ?
Comment garder les applications ?
J'ai lu qu'il y aurait certainement des doublons, mais je n'ai rien trouvé au niveau de la procédure.

Merci pour vos réponses.

Publicité
Slyvester
 Posté le 27/04/2018 à 12:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

... Est-il possible de changer le bureau Cinnamon par Mate sans recharger l'ISO linuxmint-18.3-mate-64bit ? ...

La réponse à cette question - très intéressante - est oui. J'ai connu beaucoup (trop) de problèmes avec Linux Mint 18.01 + .02 + .03 "Cinnamon" sans doute causés par ma carte grahpique NVIDIA. En désespoir de cause, j'ai installé un autre environement de bureau (soit LXDE). Depuis lors, soit +/- deux mois, plus de plantage ou "freeze/gel" complet, ni plus de démarrage d'une session de secours, ... : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=63&t=267123&sid=d078cf4bf73bc359da36abd5cf9412af

Si u veux installer le bureau "Mate" tout en conservant "Cinnamon" & cela sans perdre tes logiciels, ta configuration, ... (lien en anglais) : https://community.linuxmint.com/tutorial/view/2376

viloque
 Posté le 27/04/2018 à 14:31 
Petit astucien

Salut Sylvester.

Et merci pour ces liens, très intéressants aussi

En plus de Cinnamon et Nvidia, j'ai un problème de surchauffe dû à un défaut de nettoyage des ventilos et pâte thermique (que je viens de commander)

https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?f=7&t=9309&sid=79a6bfab966331b775c0851ab343384b&start=10

Je vais donc commencer par installer Mate, voir le comportement, et procéder au nettoyage.

Slyvester
 Posté le 27/04/2018 à 15:12 
Astucien

Re,

Tiens-nous au courant de la résolution probable de tes problèmes de surchauffe et surtout de ton sentiment après utilisation de mate en lieu et place de Cinnamon.

Je ne suis pas d'accord - avec cette affirmation gratuite (? fondée sur quoi ?) en fin de post du sujet susmentionné) :

Comme dit par Lycaon, tu ne perdras pas les applications, tu risques juste d'avoir des doublons (éditeur de texte, terminal, systéme monitor notamment) vu que Cinnamon et Mate ont leurs propres outils.

Ce sujet t'intéressera certainement, en dépit du titre non évocateur : https://www.forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?f=7&t=4848

Je pense en particulier au post de Raoul_31 :

J'ai en partie résolu mon problème en passant sur Mate.
(apt-get install mint-meta-mate, deconnexion puis reconnexion sous Mate)

viloque
 Posté le 27/04/2018 à 19:07 
Petit astucien

Merci ça confirme mes doutes sur cinnamon

par contre comprend pas, quand il passe de mate a

cinnamon ça redevient normal

Edit: euh non je n'avais pas tout lu

Modifié par viloque le 27/04/2018 21:10
Slyvester
 Posté le 28/04/2018 à 09:56 
Astucien

Bonjour,

Pour ne plus avoir de problème avec le couple "Linux Mint 18 LTS + Cinnamon" = installer un autre environnement de bureau, comme Mate ou XFCE ou LXDE et ne plus utiliser Cinnamon. Je préfère le bureau LXDE qui s'installe comme suit :

sudo apt install lxde-common
sudo apt install lxde-core
sudo apt install lxde+
sudo dpkg-reconfigure lxde-core

Mate est plus simple à installer : sudo apt-get install mint-meta-mate ou via synaptic. je me demande si cette réflexion reste valable pour d'autres distributions Linux, comme Debian par exemple ...

viloque
 Posté le 28/04/2018 à 10:31 
Petit astucien

Bonjour

Hier soir, j'ai pu installé Mate; dans les processus son bureau est bien loin de l'occupation mémoire de firefox comparé à cinnamon

J'ai vu les températures grimper, pas de ralentissement constaté, mais pas resté assez longtemps. A suivre.

Pas trop le temps en ce moment, mais je garde sous le coude ton install de lxde; j'ai lu quelque part, sous linux, qu'il faillait "essayer pour adopter"

Sil33
 Posté le 28/04/2018 à 12:40 
Petit astucien

Bonjour

Je passe simplement pour préciser ma préférence en environnement de bureau Linux.

J'étais un inconditionnel de feu Gnome 2 et ne pouvais envisager sa disparition. Gnome 3 est juste un gadget (une régression selon Linus Torvalds). Il me fallait trouver un équivalent.

Pour moi la réponse est Xfce, le plus modulable et le plus personnalisable, sans problème d'affichage. J'avais tenté Mate sur la Mint de mon fils mais trop gourmand, trop figé, trop de bugs et moins d'options.

J'avais donc installé en plus Xfce sur son poste. Adopté depuis.

Seule exception, sur mon Open Mandriva qui conserve KDE Plasma, bien intégré.

Simple pour installer Xfce: sudo apt-get install xfce4.

@+

viloque
 Posté le 28/04/2018 à 13:19 
Petit astucien

Merci Sil33

Publicité
R136a1
 Posté le 28/04/2018 à 19:23 
Petit astucien
Sil33 a écrit : J'avais tenté Mate sur la Mint de mon fils mais trop gourmand, trop figé, trop de bugs et moins d'options.

Bonjour

Mate trop gourmand, trop de bugs ? On ne doit pas parler du même Mate.

Un petit tableau comparatif : https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/157-test-memoire-et-chargement-des-environnements-de-bureaux/

La consommation de mémoire est juste équivalente à celle d'Xfce comme le comparatif le montre.

J'ai aussi eu Mate sur Mint et je n'ai observé aucun des problèmes que tu mentionnes. Je pense que tu devrais retenter le coup.

Pour moi Mate c'est les avantages d'Xfce question légèreté (exactement la même conso en ram et chargement aussi rapide), sans ce côté vieillot d'un autre âge question esthétique d'Xfce (comme quoi les goûts et les couleurs). Et question stabilité, kif kif bourricot, c'est à dire que les deux sont très stables.

viloque
 Posté le 28/04/2018 à 19:34 
Petit astucien

Bonjour.

Je confirme, je viens de bosser dessus (sur Mate), depuis une bonne heure, Firefox et thunderbird connectés, aucun ralentissement, je revis, par rapport à Cinnamon.

Côté température, je stagne à 70° alors qu'avec Cinnamon, je dépassais allègrement les 80°; il est quand-même prévu le nettoyage ventilos + pâte thermique.

Me faut encore tester toutes les applis, mais je suis déjà confiant.

Slyvester
 Posté le 29/04/2018 à 12:16 
Astucien

Bonjour Viloque,

J'ai relu le post mais aussi celui-ci: https://www.forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?f=7&t=9309&start=10

sur le forum de Linux Mint. J'en déduis que Victoria ne signifie pas forcément victoire. Je fais allusion (pas très finement) aux affirmations d'un(e) intervenant(e) qui sont à mon sens erronées. Il ressort de toutes mes lectures/recherches - sur des sites en français et en anglais US - sur ce problème dont j'ai souffert pendant plus d'un an, à savoir "Linux Mint + Cinnamon+ carte graphique NVIDIA" = plantages, session de secours, ... qu'il s'agit de :

1) ne pas utiliser les pilotes propriétaires (éventuellement le microcode chipset);

2) installer un autre environnement de bureau.

Tu en as maintenant la preuve suite à l'installation de Mate sur Linux Mint 18.03 LTS Cinnamon. ton seul problème restant étant la température assez élevée de l'ordinateur ...

Slyvester
 Posté le 30/04/2018 à 16:26 
Astucien

Bonjour Viloque,

J'en ai rajouté une couche sur le site de "forum-francophone-linuxmint.fr" dans ce sujet : Cinnamon plante souvent : https://www.forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?f=7&t=9736

Viloque, maintenant que tu es sous Linux Mint "Mate", utilises-tu toujours les pilotes propriétaires, à savoir ces fichus NVIDIA ? Personnellement, je les supprimés/purgés comme suit (après avoir coché "xerver-xorg-video-nouveau" dans le Gestinnaire de pilotes :

sudo apt-add-repository --remove ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt-get purge nvidia*
sudo aptitude purge `dpkg -l | grep "^rc" | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2`
sudo update-initramfs -k all -u
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ; sudo update-grub

Modifié par Slyvester le 30/04/2018 16:27
viloque
 Posté le 30/04/2018 à 17:29 
Petit astucien

Bonjour Slyvester.

J'ai attaqué le démontage du pc car j'ai reçu la pâte thermique.

Je suis sur mon vieux pc avec Ubuntu, je demande si je ne vais pas l'installer à la place de Mint....

Sur Mint, pour les pilotes, je suis en "recommandé" pour Nvidia, avec case microcode décochée.

Je vois ça de plus prés après nettoyage et remontage

Merci

Ikewdu_
 Posté le 30/04/2018 à 20:27 
Astucien

Salut,

Une petite incursion pour évoquer mon cas perso (pour info et pour comparaison). Installation de Mint 18.1 64 bits version Cinnamon 3.0.7 en septembre 2017 sur une tour Fujitsu un peu ancienne (3 Gio de ram) avec une CG Nvidia Geforce 7100. Noyau Linux 4.4.0-21.

J'ai eu moi aussi des soucis de pilotes graphiques au début. Le pilote open-source générait des Freeze qui impliquaient des redémarrages obligatoires, et le pilote Nvidia faisait planter Cinnamon qui passait en "mode sans échec" (ou expression équivalente). J'ai donc dû passer moi aussi à Mate en surcouche pour fonctionner correctement. Après 2 ou 3 mois, j'ai vu passer un MAJ Nvidia que j'ai testée, ce qui m'a permis de repasser à Cinnamon (même si Mate me convenait), avec lequel j'utilise maintenant le pilote Nvidia 304-135.

Et depuis (je touche du bois), le système est très stable, et d'une réactivité satisfaisante. J'utilise également le pilote du Chipset (Intel).

viloque
 Posté le 30/04/2018 à 23:43 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

Nettoyage et remontage terminés.

Un des fautifs sûrement ,

avec la pâte thermique.

Remplacé la pile bios aussi, je croyais avoir des problèmes, heure..., au démarrage, mais non.

Je suis donc repassé sous Cinnamon, tant qu'à faire, grâce à ikewdu_ , pour tester cette config donc

Qu'en penses-tu ?

@ slyvester, je ne t'oublies pas

Si encore des soucis avec cinnamon, je passe sous mate avec ta config

Sinon depuis une demi-heure environ, températures à 60° et pas de ralentissement en vue.

Ikewdu_
 Posté le 01/05/2018 à 07:02 
Astucien
Re, c'est un classique du ventilateur. A faire quasi chaque année. Pour le reste, j'active aussi le pilote du micro-code. Car sans lui, j'ai des soucis d'acpi et le PC peine à s'éteindre.
Publicité
viloque
 Posté le 01/05/2018 à 10:34 
Petit astucien

Sûr, le ventilo tourne au ralenti maintenant

Tiens tant que j'y suis, jusqu'à maintenant, j'ai fait toutes les maj, avec les niveaux 4 et 5 décochés et mis à jour manuellement 1 par 1 dans l'ordre, et redémarrage à chaque fois.

Est-ce que c'est bon ?

Là j'en ai une pour les dev, je peux sauter ?

Ikewdu_
 Posté le 01/05/2018 à 17:51 
Astucien

Re,

Internet semble dire que ce n'est pas absolument nécessaire. Mais pour le coup, je ne serai pas péremptoire et je me garderai de te conseiller là-dessus.

viloque
 Posté le 01/05/2018 à 17:56 
Petit astucien

Merci.

J'attends d'autres avis, entr'autres Slyvester , avant de mettre en résolu

viloque
 Posté le 01/05/2018 à 18:18 
Petit astucien

Celle-ci semble plus importante ?

Bédouine84
 Posté le 01/05/2018 à 19:19 
Petite astucienne

SaluX !

Les différentes MAJ du noyau sont là pour contrer les failles Spectre et Meltown ..

Avis ....

@pluX !

viloque
 Posté le 01/05/2018 à 19:22 
Petit astucien

Salut.

MerciX

Slyvester
 Posté le 02/05/2018 à 08:05 
Astucien

Bonjour,

J'ai également installé le noyau 4.4.0-122-generic, sans connaître de problème au redémarrage. Par contre, tout comme Ikewdu_ , j'active le "intel-microcode" tout en restant prudemment sur le pilote "xserver-xorg-video-nouveau", compte tenu des problèmes subis tout au long de l'année 2017 et début 2018 par l'environnement de bureau Cinnamon de Linux Mint 18 LTS.
De toute façon, les pilotes propriétaires ne me proposent - généreusement - que le pilote NVIDIA 304-135, sans autre choix. Je ne suis pas un "gamer", et donc faut-il activer les pilotes propriétaires ? Pour le moment, tout va bien ainsi ==> plus de freeze/gel complet de la distribution après quelques temps d'utilisation depuis l'ajout du bureau LXDE (que j'apprécie). Je vais enfin pouvoir choisir quelle version d'Ubuntu 18.4 LTS je vais installer en 4 ème multiboot.

Ikewdu_
 Posté le 02/05/2018 à 10:43 
Astucien

Re,

Comme Slyvester, je ne suis pas "joueur". Donc, je choisis par tâtonnement la solution la plus stable afin de pouvoir bosser sur mon PC (c'est un outil avant tout) sans avoir de surprises de gels, de plantages ou autres.

Chacun doit faire selon son usage et selon son matériel pour optimiser son poste de travail.

Petite parenthèse : mon objectif est d'utiliser de l'open-source à 100 % (j'utilise Linux à 100 % depuis un an environ. Je vais supprimer le dual-boot cet été, W10 m'étant totalement inutile... j'ai déjà 2 ou 3 mises à niveau de retard). Je fais en sorte d'éviter également la grosse artillerie des Google et autres mastodontes du Net, et je bloque pubs (je n'en reçois quasiment pas), scripts, traceurs, cookies, autant que possible. En cas d'achats sur Internet, je passe par des VPN et par des alias de mail sur une boîte mail poubelle. etc.

Je ne suis pas du tout parano, mais l'orientation commerciale croissante d'Internet me saoule un peu, et je fais de la résistance.

viloque
 Posté le 02/05/2018 à 15:09 
Petit astucien

Bonjour.

Comme vous 2, je ne suis pas joueur du tout, mais plutôt orienté astronomie, pour laquelle, d'ailleurs, les applis sont mises à jour régulièrement sur Cinnamon et autres Ubuntu.

Déçu par LXDE, impossibilité de mettre applis sur tableau de bord, bouton arrêt et déconnexion inopérants, réglage luminosité écran impossible... Peut-être plus tard.

Je continue donc sur cinnamon avec les rélages pilotes conseillés par Slyvester, à faire un par un...et surtout une sauvegarde avant.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Sortie Mint Nadia 14 stable Cinnamon et Mate
Mint 18 Cinnamon Ecran noir suite changement pilote Nvidia
passer de windows 10 à linux mint 18 en live
Mint mate mises à jour non précochées
Epson Stylus SX125 et Linux Mint 18 Cinnamon
Linux Mint 17 et Cinnamon : activation du pavé numérique
wifi sous linux mint cinnamon
Comment activer le simple clic - Mint 17 Cinnamon
Petit problème Linux Mint 17 Cinnamon
w8.1 écrasé par linux mint 17 cinnamon
Plus de sujets relatifs à Passer de mint cinnamon à mint mate