> Tous les forums > Forum Windows 7
 Passer maintenant à W10 dernière mouture
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Olivier75015
  Posté le 04/11/2019 @ 22:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

J ai W7 edition Familaile SP1 64 et souhaite passer à W10 dernière mouture ( Familiale aussi je suppose) car les nouveaux logiciels de traitement de photos viennent de passer a W10.

Je souhaite si cela est encore possible la version gratuite mais je souhaite surtout la version performante quitte à payer une licence si il le faut.

J ai des disques pour sauvegarder mes dossiers de données : photos, fichiers Word ou excel

Par contre je ne sais comment sauvegarder mes logiciels: Photoshop, Lightroom, Phtomatix etc...

Merci de votre aide.

Bonne soirée

Olivier

Publicité
poussebois
 Posté le 04/11/2019 à 23:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir

La migration de Windows 7 à Windows 10 est toujours gratuite. Si tu as la version familiale de Windows 7, tu garderas la même version avec Windows 10.

Le plus simple est de suivre la procédure de Microsoft ici.

La migration conserve les logiciels installés. Les données personnelles aussi mais il est recommandé de faire une sauvegarde de précaution (que l'on doit faire régulièrement par ailleurs) sur un support extérieur.

@ +

yoyobis
 Posté le 05/11/2019 à 16:00 
Astucien

Bonjour

Je viens de le faire hier, avec l'outil de Microsoft, MediaCreationTool1903, téléchargeable avec le lien indiqué par Poussebois, et tout se passe au mieux. Il faut du temps, compter 2 ou 3 heures, le temps que Windows 10 soit téléchargé, puis l'installation se fait sans problème. La version de Windows 10 qui s'installe correspond à la version de Windows 7 précédente.

Penser quand même à faire une sauvegarde du C auparavant, par précaution.

Modifié par yoyobis le 05/11/2019 16:00
Olivier75015
 Posté le 05/11/2019 à 16:08 
Petit astucien

Bonjour Yoyobis,

Merci pour le retour . Merci aussi à Poussebois pour le lien.

Passer de W7 à W10 sur un vieux PC ( 7 ans ) créérait des ralentissements. As tu noté des ralentissements des logiciels ou autres ?

Merci et bonne journée.

Olivier

yoyobis
 Posté le 05/11/2019 à 16:12 
Astucien

Il est conseillé d'avoir 8 Go de mémoire vive pour faire tourner Windows 10. Il y a en effet un peu de ralentissement qui reste un inconvénient. Mais après sachant que Windows 7 ne sera plus mis à jour, il faut faire un choix.

Olivier75015
 Posté le 05/11/2019 à 16:25 
Petit astucien

Merci/ J' ai 16 Go de mémoire vive cela devrait aller.

J ai cru lire sur le forum que pour pallier aux ralentissements il faudrait faire en suite une installation "propre" mais je n ai pas bien compris comment ?

Si quelqu un peut nous éclairer ce serait super !!!

Merci beaucoup.

Bonne soirée

Olivier

Modifié par Olivier75015 le 05/11/2019 16:26
Jean_Aymard
 Posté le 05/11/2019 à 16:33 
  Astucien

Bonsoir

Vous pouvez si les ralentissements sont trop importants remplacer le HDD par un SSD

Sur les anciens PC c'est facile on a des trappes dessous pour changer facilement le HDD

Il suffit de cloner le HDD sur un SSD et ensuite de faire l'échange.

Le HDD servira de disque de stockage.

Je l'ai fait sur mon vieil Asus et il presque retrouvé sa jeunesse, il beaucoup plus rapide

Olivier75015
 Posté le 05/11/2019 à 16:55 
Petit astucien

Bonsoir

Merci mais j'ai déjà un SSD Samsung de 256.Ce que je souhaiterais connaitre est la procédure d' installation "propre" de W10 après la mise à jour d écrite ci dessus.

Je vais rechercher dans les forums.

Bonne soirée

philumax
 Posté le 05/11/2019 à 17:04 
Astucien

bonjour.

"la mise à jour propre", veut dire suppression de tout.

par contre, si tu as fait ta migration avant (en win10), tu as donc créé ton compte Microsoft avec mot de passe et compagnie.

te restes plus qu'à préparer avec l'outil Microsoft, une clé, booter dessus et installer Win10.

à plus.

Publicité
Olivier75015
 Posté le 05/11/2019 à 17:18 
Petit astucien

Merci

1. Non je n ai pas encore migrer vers W10 je vais le faire dans les prochains jours lorsque j aurai un peu de temps; Je regarde la meilleure façon de faire?

2. "préparer avec l'outil Microsoft, une clé, booter dessus et installer Win10" cela se fait donc dans un deuxième temps après la migration décrite plus haut ? et comment fait on cela concrètement (préparer avec l'outil Microsoft, une clé, booter dessus et installer Win10). Faut il tout effacer sur le disque C ?

Merci mais je suis utilisateur et tres novice dans le domaine de l intsllation.

Bonne soirée

Gallagh
 Posté le 05/11/2019 à 19:51 
Astucien

car les nouveaux logiciels de traitement de photos viennent de passer a W10.

Je ne discute pas le fait de passer à W10, mais, par contre je dispose des dernières versions de ces logiciels, et ils fonctionnent parfaitement bien sous W7 ... aucun besoin d'etre sous W10.

Ce n'est pas le cas de Microsoft Office 19, mais, là, on comprends pourquoi ...

Olivier75015
 Posté le 06/11/2019 à 08:48 
Petit astucien

Négatif : DXO Photolab 3 ne fonctionne qu' avec W10 ...

Bonne journée

Modifié par Olivier75015 le 06/11/2019 08:50
molo2003
 Posté le 06/11/2019 à 11:52 
Petit astucien

bonjour à tous;

Mais question bête: pour passer de W7 à W10 il faut une licence qui n'est pas gratuite non ???? Elle coûte pour le moins 80 €, si je ne m'abuse.

D'ailleurs Microsoft le dit : "Pour commencer, vous devez avoir une licence pour installer Windows 10"

La licence valide de W7 suffit-elle ???

Otez moi d'un doute.

Merci à vous et bonne journée.

yoyobis
 Posté le 06/11/2019 à 12:17 
Astucien

Bonjour Momo

Si la licence de Windows7 est officielle, Windows 10 s'installera sans souci. Pas besoin d'acheter une nouvelle licence, Windows 10 sera activé sans problème.

philumax
 Posté le 07/11/2019 à 18:27 
Astucien

bonjour.

molo2003 : ou tu as vu jouer ce film là?

c'est vrai que la page de pub PCASTUCES, vend des licences Windows 10 à ce prix (c'est eux que ça regarde).

mais une licence Windows 10, ça côute 10 balles (Euros) environs, quand ça ne côute pas moins.

y en a même à ce prix, dans Amazon! un exemple!

il y a toujours des gogos pour se faire avoir!

mais, si tu es assez riche, rien ne t'empêche de payer plus CHER!

tous les gôuts sont dans la nature...

à plus.

Gallagh
 Posté le 07/11/2019 à 19:01 
Astucien

philumax a écrit :

mais une licence Windows 10, ça côute 10 balles (Euros) environs, quand ça ne côute pas moins.

y en a même à ce prix, dans Amazon! un exemple!

Sauf que les licences pas chères, c'est souvent des licences volume ou des cles rachetées en occasion, et parfois, les clés sont déjà trop utilisées. Et ca ne marche plus. Il faut être très prudents lors de l'achat, Amazon n'etant nullement une garantie, car il ne prend aucune responsabilité sur les articles dont il n'est pas le vendeur en direct.

Modifié par Gallagh le 07/11/2019 19:03
philumax
 Posté le 07/11/2019 à 19:44 
Astucien

j'ai cité Amazon comme exemple, il y a aussi EBAY!

là aussi, y a du vol?

là ou il y a du vol, c'est quand on vend une clé de licence, 100 balles!

il n'y a pas plus de garantie que celles à 1 Euro! car elles aussi ont pu être "piratées"!

j'ai toujours pris mes licences sur Ebay (depuis au moins 20 ans!), car il y a la protection des achats, avec PayPal et ça, ça marche!

entre se faire voler 100 € et 1 €, y a pas photo!

à plus.

Publicité
Gallagh
 Posté le 07/11/2019 à 20:14 
Astucien

Ebay, c'est pareil, arrete de sauter sur ta chaise, ce que je dis est parfaitement exact.

Tu melanges tout: les fraudeurs, volontaires ou non, n'ont aucun intérêt à vendre des cles à 100 euros, ils savent bien qu'ils en vendront bien moins qu'a 10 euros. Et il y a moins de risques en vendant à 10 euros, il y aura moins de plaintes.

Inversement, à 80 ou 100 euros, tu as la garantie que ca va fonctionner. D'ailleurs, comme tu le dis toi même, avec Paypal, tu as la même garantie de remboursement, ton argument se retourne contre toi.

Mais, ceci étant, dire "je m'en fous, je paye avec Paypal, je serai remboursé en cas de problème", ca demontre quand même une drôle de façon de faire.

yves.vaissiere
 Posté le 07/11/2019 à 20:30 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

c'est ptêt' pas la peine de s'emboucaner sur le prix de quelque chose qui est gratuit dans le cadre des situations évoquées sur le topic, si ?

Comme dit plus haut par Yoyobiset dès le deuxième message par Poussebois,c'est (encore) gratuit (depuis 7 SP1 et 8.1 ; depuis 7 et 8 on peut soit upgrader vers 7 SP1 ou 8.1 avant, soit installer 10 "propre direct").

Aucun besoin d'un compte Microsoft.

(si on est invité à renseigner un identifiant de compte MS au cours d'une installation - c'est possible si "propre" - on peut outrepasser en se déconnectant d'Internet.
Je suggère à Olivier,s'il veut migrer d'abord en conservant ses programmes puis ensuite RàZer pour réinstaller propre, de créer un nouveau sujet après la migration "normale". (sale )

Modifié par yves.vaissiere le 07/11/2019 20:43
Gallagh
 Posté le 07/11/2019 à 20:47 
Astucien

Parfaitement exact, Yves, mais il fallait bien eviter que certains tombent trop facilement dans le panneau avec les licences à 2 balles, valable aussi d'ailleurs pour les packs Office.

Modifié par Gallagh le 07/11/2019 20:48
Olivier75015
 Posté le 14/11/2019 à 15:40 
Petit astucien

Bonjour Yves,

Merci pour ces infos mais question bête : Puet on installer propre directement sans migrer préalablement avec la licence W7 j' entends et sans acheter une autre licence W10 ? Et si oui comment ? Ou alors je crée un nouveau sujet comme tu me le conseille ?

Merci et bonne soirée.

Olivier

yves.vaissiere
 Posté le 14/11/2019 à 16:07 
  Grand Maître astucien

Je conseillerais d'avoir en main le DVD ou la clé USB d'install, et de savoir booter dessus.

Bien évidemment, d'avoir imagé l'intégralité du disque (voire testé la restau).

D'avoir copié le "Product Key" (clé de produit, 5 x 5 caractères) présent sur l'autocollant.

Et de débrancher un éventuel câble Ethernet.

Olivier75015
 Posté le 15/11/2019 à 08:39 
Petit astucien

Bonjour Yves,

Cette procedure est bien pour installer proprement directement wIndows 10

Je conseillerais d'avoir en main le DVD ou la clé USB d'install, et de savoir booter dessus.

> J ai me DVD de window 7 et la clé du produit notée sur l étiquette

> Savoir booter dessus c est quoi au juste : demarrer le PC avec le disque dans le lecteur ?

Bien évidemment, d'avoir imagé l'intégralité du disque (voire testé la restau).

> cela consiste en quoi ? et comment faire ?

Et de débrancher un éventuel câble Ethernet.

> Dans ce cas je ne peux pas télécharger window 10 ? je ne comprends pas.

> Et après quelle manipulation dois je faire ?

Merci rt bonne journée

Olivier

yves.vaissiere
 Posté le 15/11/2019 à 09:50 
  Grand Maître astucien

Savoir booter dessus c est quoi au juste : demarrer le PC avec le disque dans le lecteur ?

Oui. C'est indispensable pour utiliser toute unité de secours d'imageur, liveCD/DVD/clé USB, unité d'install "en formatant".

> cela consiste en quoi ? et comment faire ?

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;

voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;

donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;

voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.

Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.

C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

(certes la première restau coûte en sueurs froides, étant donné qu'une restauration écrase la destination et qu'on s'imagine déjà en train de tout réinstaller.

Une bonne stratégie consiste à faire la première au plus près de l'achat/une restau-"usine"/une réinstall, quand on a encore peu ou rien à perdre : après, chaque restau est "assurée" par les précédentes)

> Dans ce cas je ne peux pas télécharger window 10 ? je ne comprends pas.

Si tu installes propre, c'est avec une unité physique en main ! Il n'y a rien à télécharger lors de l'installation.

> J ai me DVD de window 7 et la clé du produit notée sur l étiquette

Si tu veux installer propre, c'est le DVD ou la clé d'USB de 10, qu'il te faut.

Modifié par yves.vaissiere le 15/11/2019 09:55
Olivier75015
 Posté le 15/11/2019 à 10:26 
Petit astucien

Donc pour résumer :

> il me faut acheter une licence de Windows 10 avec donc son DVD si je veux installer propre c est bien cela ?

Je n ai rien compris j avais compris que c' était gratuit si j avais déjà W7 et sa licence ( voir tous les messages plus haut )

> c est donc seulement la migration AVEC SES SOUCIS LENTEURS qui serait gratuite lorsque l on possède déjà W7 ?

Merci de me confirmer car je ne veux pas ralentir mon PC .

Bonne journée

Olivier

jujube2
 Posté le 15/11/2019 à 10:50 
  Astucien

Olivier75015 a écrit :

> c est donc seulement la migration AVEC SES SOUCIS LENTEURS qui serait gratuite lorsque l on possède déjà W7 ?

quels soucis de lenteur ??? tu as vu ça où

sinon voir là > https://forum.pcastuces.com/__reponse_a_ceux_qui_voudraient_passer_a_windows_10__-f3s31823.htm#bas

bye

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Puis-je passer à W10 ?
Passer de W7 à W10
Passer de W10 à W7
Passer de XP à W10
Migration W7 W10 arrête à 85%
Passer W7 Integral à W7 sp1 Integral sans perdre de données.
Passer de Windows 7 à windows 8.1
comment passer de windows 7 à 10 ?
Pouvoir passer windows 10 ou pas ?
Migration vers W10
Plus de sujets relatifs à Passer maintenant à W10 dernière mouture
 > Tous les forums > Forum Windows 7