> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 passerelle par défaut qui me chagrinne
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
denewton
  Posté le 02/11/2014 @ 13:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

La passerelle gateway peut-elle avoir l'adresse IP de l'interface que chacun doit utiliser pour entrer et paramétrer la box SFR (192.168.1.1) ?

Dans ma Box SFR, la passerelle n'a pas d'adresse IP (dernier chiffre à blanc) et pourtant il y a au moins 4 machines qui travaillent en réseau à travers la BOX (mode d’adressage par DHCP; il y en a eu jusqu'à 6 dans mon groupe de travail et quelque fois 2 de plus hors de ce groupe de travail).

Tous en XP, sauf une machine sous Seven.

cordialement

Bertrand

C'est en relation indirect avec ce post : https://forum.pcastuces.com/configuration_w7_reseau-f6s64306.htm

Publicité
Anonyme
 Posté le 02/11/2014 à 13:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

fgondard
 Posté le 02/11/2014 à 15:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je ne sais pas ce que t'affiches ta Neufbox mais une adresse IP V4 est sur 4 octets dont en représente généralement le contenu par leur valeur en décimal (de 0 à 255). Celle de la passerelle par défaut n'échappe pas à cette règle. Conventionnellement un 0 dans le dernier octet désigne le sous réseau IP et non une connexion particulière.

Bien qu'en théorie (tout au moins à mon sentiment) il n'y a ait aucun impératif à ce que l'adresse IP du serveur HTTP embarqué dans le modem routeur soit également l'adresse de la paserelle, par soucis de simplification c'est généralement la même.

Seules les trames qui lui sont personnellement adressées arrivent jusqu'au routeur proprement dit. Les paquets qu'elles contiennent qui ne sont pas destinés en propre au routeur (donc à envoyer sur autre sous-réseau) comportent l'adresse IP du destinataire final et non pas celle de la passerelle. Cette dernière ne sert au PC qu'à obtenir l'adresse MAC vers laquelle les trames devront être envoyées.

FG

denewton
 Posté le 02/11/2014 à 23:42 
Astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas ce que t'affiches ta Neufbox mais une adresse IP V4 est sur 4 octets dont en représente généralement le contenu par leur valeur en décimal (de 0 à 255). Celle de la passerelle par défaut n'échappe pas à cette règle. Conventionnellement un 0 dans le dernier octet désigne le sous réseau IP et non une connexion particulière.

Bien qu'en théorie (tout au moins à mon sentiment) il n'y a ait aucun impératif à ce que l'adresse IP du serveur HTTP embarqué dans le modem routeur soit également l'adresse de la paserelle, par soucis de simplification c'est généralement la même.

Seules les trames qui lui sont personnellement adressées arrivent jusqu'au routeur proprement dit. Les paquets qu'elles contiennent qui ne sont pas destinés en propre au routeur (donc à envoyer sur autre sous-réseau) comportent l'adresse IP du destinataire final et non pas celle de la passerelle. Cette dernière ne sert au PC qu'à obtenir l'adresse MAC vers laquelle les trames devront être envoyées.

FG

Bonjour,

l'ipconfig donne bien l'adresse complète 192.168.1.1, mais dans la box, les passerelles ne sont pas renseignées pour la 4° plage. La box NB4 de sfr s'en débrouille sans être renseigné ou l'ipconfig traduit ce manque par un 1. Je suis en CPL, j'essaierai en Eternet, mais pas ce soir

Bonne nuit

Bertrand

fgondard
 Posté le 03/11/2014 à 12:39 
  Grand Maître astucien

mais dans la box, les passerelles ne sont pas renseignées pour la 4° plage

Je ne comprend pas ce que tu essayes de dire, tu te réfères à une page des menus de configuration de la Neufbox que tu es seul à avoir sous les yeux.

Passerelle est un terme générique qui désigne tout matériel d'interconnexion de réseau. Une passerelle au niveau de la couche 2 est un pont. Au niveau de la couche 3 c'est un routeur.

Ici passerelle désigne implicitement le routeur. Son adresse est fournie à la station par le serveur DHCP en même temps que d'autres données annexes.

FG

denewton
 Posté le 03/11/2014 à 23:27 
Astucien
fgondard a écrit :

mais dans la box, les passerelles ne sont pas renseignées pour la 4° plage

Je ne comprend pas ce que tu essayes de dire, tu te réfères à une page des menus de configuration de la Neufbox que tu es seul à avoir sous les yeux.

Passerelle est un terme générique qui désigne tout matériel d'interconnexion de réseau. Une passerelle au niveau de la couche 2 est un pont. Au niveau de la couche 3 c'est un routeur.

Ici passerelle désigne implicitement le routeur. Son adresse est fournie à la station par le serveur DHCP en même temps que d'autres données annexes.

FG

Bonjour

C'est à dire le chiffre de la fin n'est pas renseigné 192.168.1.???? (onglet "route" du réseau

Cordialement

Bertrand

L'adresse passerelle donnée dans les généralité d'internet est bien renseignée en 84. .... racine de l'IP de la box au dernier chiffre près

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 18 To
299,72 € 400 € -25%
@Amazon Allemagne
Stabilisateur DJI Osmo Mobile SE pour smartphone (entrepôt FR)
64,99 € 89 € -27%
@AliExpress
Processeur AMD Ryzen 5 5600G
115,88 € 145 € -20%
@Amazon
Mini PC Beelink SER8 (Ryzen 7 8745HS, 24 Go DDR5, SSD NVMe 1 To, Radeon 780M, WiFi 6, Windows 11)
579,00 € 699 € -17%
@Amazon
Ecran 27 pouces AOC 27B2H (FullHD, IPS, 75 Hz, sans contour)
104,61 € 130 € -20%
@Amazon
Rameur magnétique MERACH Q1S
199 € 299 € -33%
@Amazon

Sujets relatifs
Passerelle par défaut pas disponible
Problème "Passerelle par défaut"
Adresse passerelle par défaut pas bonne
Problème passerelle par défaut
La passerelle par défaut n'est pas disponible
passerelle par défaut connexion impossible