Petit astucien |
ce serait peut-être plus adéquat d'en discuter dans un autre post à part pour que celui-ci ne dérive pas vers d'autres thématiques, tout comme pour les hackages de sites (douteux ou de "confiance") où quel que soit les Mdp des personnes enregistrées si le site a été piraté, bah il a été piraté et la personne inscrite n'y peut pas grand chose à mon avis | |||||||
Astucien |
Ce que disent Mirelitram et TROMMEL est intéressant, et il me semble que c'est toujours en rapport, même s'il n'est pas tout à fait direct, avec ton sujet... puisque, partant de la gestion des mots de passe (utilité, ou non, d'un logiciel dédié à cette gestion), il en était découlé les "règles" qui devraient régir leur création (qui est une fonction automatique de ces logiciels de leur gestion)... et partant de là, de la raison pour laquelle il fallait en avoir des "comme ci", plutôt que "comme ça" => ne pas se faire pirater un compte => entre autres, s'agissant précisément des comptes e-mails : éviter, ou limiter les spams... spams dont l'origine est souvent l'usage d'autres comptes (dont les mots de passe sont gérés - et parfois créés - par le logiciel objet de ton sujet) ... CQFD... . | |||||||
Petit astucien | Oui, j'ai bien vu que le sujet des spams est arrivé comme ça, mais le choix d'un Mdp reste à mon avis indépendant d'une gestion par coffre fort ou d'autres moyens (mnémotechnique pour certains, aléatoire pour d'autres, etc...) ; je ne dis pas que ce sujet du choix des Mdp soit inintéressant, mais je n'y vois pas vraiment de liens du fait qu'un Mdp aussi simple ou compliqué soit-il peut aussi bien être mémorisé par n'importe quel procédé +/- complexe. Par exemple, le Mdp "incorrect" (vraiment excellent @poussebois Dans cet exemple, le procédé pour mémoriser dans son coffre à neurones C'est pour cette raison qu'à mon avis, le choix du Mdp en lui-même mériterait un autre sujet dédié, et que celui de l'intérêt d'un coffre fort pourrait alors s'y référer pour choisir la façon permettant d'ouvrir ce qui sert à mémoriser les Mdp (un Mdp "humain" Enfin, si on en parle aussi ici du choix des Mdp, du choix des sites +/- douteux à éviter, des alias et des comptes, du piratage, etc... il me semble que ça risque juste d'être - facile à suivre, mais il est vrai que tout ça est aussi lié | |||||||
Astucien | @Brune422, L'accès à certains sites ne nécessite plus de mots de passe ou de mot de passe spécifique. Exemples : les clés d'accès, les programmes comme Itsme (c'est moi Su mon smartphone, je ne tape même plus le mot de passe du gestionnaire de mots de passe (enfin si, une fois tous les 30 jours). Pour ceux qui ne connaissent pas Itsme et qui veulent en savoir plus : https://www.itsme-id.com/fr-BE
Modifié par ClaudeD le 26/09/2025 16:47 | |||||||
Petit astucien | Salut... Le plus important est ma banque ; l'identifiant et le code confidentiel n'est sur aucun support électronique, c'est codifié sur un carnet et noyé dans la masse des notes en vrac, et je valide avec le SMS de la banque.
Modifié par Krysck le 26/09/2025 22:54 | |||||||
Maître astucien | Bonjour, Gestionnaire ou pas mais depuis pas longtemps chaque fois que je veux ouvrir une certaine messagerie outlook on me demande de donner un chiffre reçu sur le téléphone à la place de l'écriture du mot de passe!!! A+ Modifié par DLUC le 27/09/2025 02:40 | |||||||
Maître astucien | DLUC a écrit :
Et puis, c'est maintenant piratable. Modifié par Super_GEGE le 29/09/2025 15:22 | |||||||
Astucien | Bonjour, @Super_GEGE,
Tu parles de quoi ? | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||