| ||||||||
Petit astucien | bonjour!
j'aurais aimer savoir comment activer automatiquement le pavé numérique au démarrage de gnome sur une FC2.
merci.
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | comme sous une mdk :D | |||||||
Petit astucien | rires... et comment on fait sous une mdk??? j'ai pas trouver de services numlock dans le gestionnaire de service... | |||||||
Astucien | Bonsoir..
Passe par un centre de control / system / services
devant "numlock" coche "au demarrage" puis enfonce demarrer..
Bonne soiree | |||||||
Astucien | flute!!
Pas lu ton dernier post | |||||||
Petit astucien | ma question est donc: comment installer le service numlock? [bigsmile][bigsmile][bigsmile] | |||||||
Astucien | j'ai trouvÚ ca :
http://gnome-hacks.jodrell.net/hacks.html?id=49
mais je ne comprends pas du tout la situation .... je suis aterrÚ si c'est bien ce que je comprends .... et mes jambes restent sans force ...
ai-je bien compris ?
bon, en tout cas j'ai ce genre de script dans mon rc.local, mais ca ne concerne QUE le shel, pas KDE :
for tty in /dev/tty[1-12]*;
do
setleds -D +num < $tty > /dev/null
done | |||||||
Astucien | Bonjour,
perso, j'utilise [url="http://freshmeat.net/search/?q=numlock§ion=projects&Go.x=5&Go.y=9"]NumLockX [/url] que je met dans ~/.xinitrc:
/usr/X11R6/bin/numlockx on
et qui m'assure que la lumiÞre Num est allumÚe quelque soit le gestionnaire de fenÛtre ou environnement de bureau que je choisis. Avec kde, je met simplement le point sur Laisser en Útat. Si tu utilises un gestionnaire d'affichage comme Xdm, Kdm ou Gdm, tu peux mettre la ligne dans ~/.xsession. Avec
for tty in /dev/tty[1-12]*;
do
setleds -D +num < $tty > /dev/null
done
ajoutÚ Ó rc.local, comme dit sogemat, j'ai toujours Num allumÚ que je sois en mode texte ou graphique. | |||||||
Astucien | mais ai-je bien compris ?
gnome ne gere pas le numlock de lui-meme ?
evidemment c'est un point trÞs mineur, mais gnome se posant en concurrent de kde, enfin tout du moins du cotÚ utilisateurs, ca me parait dÚment ...
les gestionnaires d'X qui font des prouesses de prÚsentation, voire de tranparence, etc .... se planter sur un point aussi mineur me rÚvulse et dÚpasse mon entendemment ..... | |||||||
Petit astucien | merci pour numlockx mais chez moi ca marche pas!
j'ai bien installer:
[root@localhost olivier]# which numlockx
/usr/X11R6/bin/numlockx
et quand je tape numlockx on depuis le terminal, j'ai bien l'activation du pavÚ numÚrique!
et pour qu'il soit activÚ au dÚmarrage, j'ai mis:
dans /etc/rc.d/rc.local
mais j'ai pas l'activation du pavÚ numÚrique au dÚmarage...
j'ai l'impression que rc.local soit pas exÚcuter au dÚmarage, c'est possible? et comment l'activÚ?
merci. Modifié par GolMut le 26/08/2004 21:57 | |||||||
Astucien | NumlockX ne peut allumer le pavÚ numÚrique que quand X est dÚmarrÚ. rc.local, c'est pour activer le pavÚ numÚrique dans les terminaux virtuels comme te l'a indiquÚ sogemat. setleds pour les terminaux virtuels et numlockx pour le mode graphique. Je t'ai dit de mettre la ligne "/usr/X11R6/bin/numlockx on" Ó ton /home/user/.xinitrc si tu utilises startx ou Ó /home/user/.xsession si tu utilises Xdm, Gdm ou Kdm. | |||||||
Petit astucien | ca marche tjs pas!!!!
j'ai bien mis dans ~/.xsession (que j'ai crÚer car il exsistait pas)
et j'en ai profiter pour crÚer aussi ~/.xinitrc et mettre aussi cette ligne!
mais tjs pas de pavÚ numÚrique au dÚmarage...
| |||||||
Astucien | "mais j'ai pas l'activation du pavÚ numÚrique au dÚmarage...". Qu'entend-tu par lÓ? Est-ce au dÚmarrage de X ou au dÚmarrage sans X? | |||||||
Astucien |
| |||||||
Astucien | Quelle importance, il y a une solution. Seul Kde, Ó ma connaissance gÞre Num. | |||||||
Petit astucien | Moi chui avec Gnome et num marche nickel meme si il est vrai Kde est installÚ...
sur ce : 0123456789 (tapÚ avec le numpad et sous gnome)
Tu veu que je regarde qqc pour voir ce qui active cette fonction ? | |||||||
Petit astucien | j'ai trouver une solution!!!!
il suffit d'aller dans le menu de gnome>prÚfÚrences>sessions
et dans l'onglet "programmes au dÚmarrage" il suffit d'ajouter
ouf! ca marche! | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||