> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 pavé numértique externe active le pavé du clavierSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ischar
  Posté le 22/09/2019 @ 10:32 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je dispose depuis peu d'un ordinateur ACER Swift auquel j'ai ajouté un pavé numérique via port USB car je saisi beaucoup de dates
Lors de l'activation de ce pavé numérique externe cela active également celui de l'ordinateur et au lieu des touches j,k,l... j'obtiens les chiffres 1,2,3 ... ce qui n'est bien entendu pas le but recherché
Comment utiliser le clavier ordinateur pour une saisie de texte au kilomètre et le clavier externe pour les dates et cela sans avoir aucune touche de configuration à appuyer entre les deux

Je précise qu'il existe bien une touche VerrNum et une touche Fonction sur cet ordinateur, mais que l'appui simultané ouvre la console et ne bloque pas la touche VerrNum

Cela ne me dérange pas d'aller modifier des clés du registre si cela règle mon problème, et dernier détail je suis sous W10

Merci pour votre aide

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 69.0

Publicité
fgondard
 Posté le 22/09/2019 à 11:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Étrange ton histoire. Réfléchisssons à haute voix.

Sur un PC de bureau un parmamètre du BIOS (ou de l'UEFI) définit l'état du pavé numérique au démarrage, la touche Verr.num permettant ensuite de basculer d'un état à l'autre. Sur un portable sans pavé numérique ce paramètre n'existe pas. Quand on en ajoute un et si comme pour ceux intégrés les touches combinent deux fonctions, il doit être possible d'en spécifier l'état par défaut dans ses propriétés. Si effectivement cette possibilité existe, n'y aurait-il pas aussi une option pour activer/désactiver le pseudo pavé numérique du clavier obtenu avec la touche Fn ?

Ischar
 Posté le 22/09/2019 à 13:07 
Nouvel astucien

merci beaucoup pour cette piste

J'ai bien une touche VerrNum situé sur la même touche que F12 (VerrNum écrit en dessous de F12)

J'ai bien une touche Fn

Si je clic sur VerrNum je bascule bien entre "chiffres et lettres", mais cela se produit en même temps sur le clavier du PC que sur le pavée numérique externe

Si je clic sur Fn+VerrNum cela ne semble avoir aucun effet (si je suis sous Firefox j'ouvre la console, inspecteur...)

Ischar
 Posté le 22/09/2019 à 13:17 
Nouvel astucien

Autre manip :

Je me positionne en pavé numérique activé (soit via le pavé externe, soit via le clavier du PC puisqu'ils fonctionnent ensemble)

- j'ai donc les chiffres et non les lettres sur le clavier PC

- si j’appuie simultanément sur Fn (et que je maintien la touche Fn appuyé) à ce moment j'ai bien les lettres, mais à nouveau les chiffres si je relâche la touche Fn

Modifié par Ischar le 22/09/2019 13:18
fgondard
 Posté le 22/09/2019 à 14:34 
  Grand Maître astucien

soit via le pavé externe, soit via le clavier du PC puisqu'ils fonctionnent ensemble

Ce qui semberait signifier que tu as une touche Ver.num aussi bien sur le clavier que sur le pavé addtionnel.

Des suggestions ici et pour dévérouiller Fn mais ça risque en même temps d'agir sur sur ce pavé numérique.

Le même problème que le tien est évoqué dans ce fil. Je relève :

I've just found that the packaging mentions 'Num Lock works independently with the host keyboard after installing the software' - but no software is provided, and I can't find any on google/manufacturer's website.

Ce qui renvoie vers ma suggestion initiliale : existence d'une option régissant le fonctionnement de ce pavé additionnel, celle-ci étant probablement amenée par un logiciel fourni avec.

Donne les références précises de ce bidule.

Ischar
 Posté le 22/09/2019 à 17:18 
Nouvel astucien

Le PC comme le pavé numérique externes sont neufs (rien sur la doc PC), achetés simultanément, et le pavé numérique n'a pas de logiciel fourni !

Je vais tester ce soir l'ensemble des solution proposées et ferai un retour

encore merci

référence pavé numérique :

Pavé Numérique USB, Alcey Finition Aluminium Pavé Numérique USB avec Concentrateur USB 3.0 et Lecteur De Cartes SD/TF Intégré

model : USB3-KB-2PC2

Modifié par Ischar le 22/09/2019 22:30
fgondard
 Posté le 22/09/2019 à 20:26 
  Grand Maître astucien

J'ai vérifié sur le site du fabricant : aucun téléchargement pour cet appareil.

Ischar
 Posté le 22/09/2019 à 23:25 
Nouvel astucien

... aucune des solutions proposées n'a eu l'effet escompté ...

merci pour vos recherches et le temps passé ...

Modifié par Ischar le 23/09/2019 17:33
Ischar
 Posté le 23/09/2019 à 17:38 
Nouvel astucien

Je viens de passer aux logiciels de "re-mappage" de clavier mais sans succès jusqu'à présent ...

Il me manque quelques bases dans la codage des touches ainsi je cherche à savoir si le codage des touches du clavier numérique, et celui des touches de la barre du haut accessible via Maj+&, Maj+é ... sont les mêmes ou pas...
L'idée étant d'affecter ces codes au pavé numérique externe en lieu et place de celles du pavé numérique intégré

Publicité
fgondard
 Posté le 23/09/2019 à 19:57 
  Grand Maître astucien

J'ai bien peur qu'il n'existe pas de solution avec ce matériel. Et si l'on regarde les offres, la possibilité de déjumeler le verrouillage de celui du clavier n'est pas mentionnée.

Quelques suggestions. À poste fixe utiliser un clavier classique qui par ailleurs sera plus confortable à l'utilisation. En utilsation nomade utiliser un clavier souple facilement transportable. Les pliables sont sans doute plus agréables à la frappe mais je n'en ai pas vu avec pavé numérique.

Ischar
 Posté le 23/09/2019 à 20:15 
Nouvel astucien

La voix de la raison sans doute, je creuse encore un peu la piste du remappage ... et je placerai ensuite en résolu.....

Modifié par Ischar le 23/09/2019 20:17
Ischar
 Posté le 24/09/2019 à 17:34 
Nouvel astucien

Dernières nouvelles: pavé retourné au vendeur
en plus la qualité ne semble pas au rendez-vous malgré la promesse commerciale (finition alu, en fait plastique peint), touche avec signe collé et non gravé

et achat d'un nouveau pavé (deux fois moins cher) et précisant bien : fonctionnement non synchronisé et indépendant du clavier ordinateur

post marqué comme résolu, en fait sans solution

merci pour votre aide

Modifié par Ischar le 24/09/2019 17:35
fgondard
 Posté le 24/09/2019 à 18:48 
  Grand Maître astucien

pavé retourné au vendeur

J'y avais pensé mais ne te l'avais pas suggéré ne sachant depuis combien de temps tu l'avais.

Si le nouveau fonctionne comme tu le souhaites donne les références. Ça peut servir à d'autres.

Modifié par fgondard le 24/09/2019 18:51
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis