> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Pb au démarrage du PC : Horloge pas à l'heure
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pflo
  Posté le 27/07/2007 @ 15:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous

Hier soir, lorsque j'ai démarré mon PC sous XP, le ventilateur a démarré 1 ou 2 secondes puis s'est arrêté. Le voyant Marche/arrêt était éteint. Puid le voyant s'est rallumé, le ventilateur a de nouveau démarré puis le PC a booté normalement.

Sauf que ensuite, avant de me connecter sur mon compte, les comptes de mes fils annonçaient des centaines de messages non lus.

Je me suis connecté sur mon compte puis lorsque j'ai lancé Firefox, j'ai eu un message d'erreur me signalant qu'un certificat n'était pas valide.

Même chose avec Internet Explorer

Finalement je me suis rendu compte que l'horloge du PC était réglée au 31 Décembre 2002 à 23 heures et quelque

J'ai remis l'heure et la date à jour et ensuite plus de problème avec Firefox ou IE6

Même problème ce matin en démarrant mon PC, boot en 2 fois, messages non lus pour mes fils, certificat non valides, heure au 31 Décembre 2002.

J'ai à nouveau remis l'heure comme il le fallait.

Est ce que ces problèmes pourraient provenir de la pile située sur la carte mère qui ne serait plus bonne ?

Si vous pensez que c'est le cas, est ce normal que la pile soit HS après 2 ans et demi de vie du PC ? Sur mon viel Athlon 500 que je démarre encore de temps en temps, je n'ai jamais remplacé la pile située sur la carte mère.

Pour changer la pile, faut-il faire quelque chose de spécial ? La manipulation est elle risquée ? Que faut-il faire avant et/ou après le remplacement de la pile ?

Merci d'avance

Pflo

PS : Bitdefender ne m'a pas trouvé de virus et Windows Defender ne m'a pas trouvé de logiciel espion

Publicité
mecano
 Posté le 27/07/2007 à 16:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

tu parles de qu elle orloge celle du bios ou de windows??

mecano
 Posté le 27/07/2007 à 16:27 
Petit astucien

la pile située sur la carte mére ne peut etre dechargée et ne sert qu a "demarer " ton bios ? on la souleve quelque fois pour remettre le bios d origine et effacer le mot de passe qui donne acces au bios
goya
 Posté le 27/07/2007 à 16:32 
Astucien

salut

il semble effectivement qu'il faille changer la pile de ta carte mère.

la manip est très simple : tu débranches ton ordi pour pas te prendre du coup de jus dans les paluches, tu ouvres ton boitier, tu retires la vieille pile, tu mets la nouvelle piles à la place, tu refermes ton boitier et tu redémarres ton ordi.. bien sur, il va te demander de mettre à jour l'horloge de ton bios au premier démarrage, mais après, c'est bon.

si t'as flashé ton bios, sauves le avant

si t'as fait des modifications dans le bios (genre wake up, power on...), n'oublies pas de les refaires après (mais bon si ton ancienne pile est vraiment morte, elles doivent sans arrêt être out ces modifications s'il y en a...)

goya
 Posté le 27/07/2007 à 16:35 
Astucien

mecano a écrit :

la pile située sur la carte mére ne peut etre dechargée et ne sert qu a "demarer " ton bios ? on la souleve quelque fois pour remettre le bios d origine et effacer le mot de passe qui donne acces au bios

je ne suis pas certain que tu ais raison.

j'ai eu exactement le même problème que celui cité dans ce post (les messages en moins...) et il n'y avait pas a chercher midi à 14 heures, c'était la pile qui était claquée. Le bios démare avec l'alimentation de ton ordi, et la pile sert à garder en mémoire les données du bios (horloge, date, setting...)

cette pile se décharge généralement au bout de 4-5 ans, mais bon c'est très variable, et si elle ne se décharge pas c'est que tu as réussi à trouver a trouver une source énérgétique intarissable, et tu es donc milliardaire.

Modifié par goya le 27/07/2007 16:37
pflo
 Posté le 27/07/2007 à 17:14 
Petit astucien

Merci pour vos réponses

Deux précisions

1) Il s'agit évidemment de l'horloge vue au niveau de XP

2) Mon Athlon 500 a été acheté en Décembre 1999 et fonctionne toujours avec la même pile mais je ne suis pas milliardaire car je n'ai pas trouvé une source d'énergie intarissable

Bon, je vais donc ouvrir mon PC pour essayer de lire la référence de la pile vu que je n'ai pas eu de documentation sur ma carte mère lorsque j'ai acheté mon PC

A+

boubou38
 Posté le 27/07/2007 à 17:55 
  Grand Maître astucien

bonjour

ref de la pile dans 95% des cas "Bouton Lithium 3V CR2032 "

a+

pflo
 Posté le 30/07/2007 à 19:26 
Petit astucien

Boubou38, merci pour l'info car je n'ai pas du tout eu le temps d'ouvrir mon PC ce Week-end

Je vais aller m'acheter cette pile

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC Portable 16.1 pouces HP Victus (FHD 144 Hz, Ryzen 7 7840HS, 16Go/512Go, RTX 4070 8 Go) à 1299,99 €
1174,99 € 1499 € -22% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur le PC Portable 16.1 pouces HP Victus 16-s0019nf qui passe à 1174,99 € avec le code 25DES299. On le trouve habituellement à 1499 €.

Il comporte un écran IPS Full HD de 16.1 pouces IPS, un processeur AMD Ryzen 7 7840HS (8 coeurs), 16 Go de RAM DDR5, un SSD de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 4070 8 Go, un clavier rétro éclairé,. Il possède aussi le WiFi 6, le bluetooth 5.2, 2 ports USB 3.1 type C, un port USB 3.2 Gen 2, un port HDMI 2.1 et un port Ethernet. 

Voir le bon plan
Perceuse visseuse sans-fil Bosch Professional GSR 120-LI 12V + 2 batteries 2 Ah + coffret à 83,93 €
83,93 € 130 € -35% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait actuellement une belle promotion sur la perceuse visseuse sans-fil Bosch Professional GSR 120-LI 12V avec 2 batteries 2 Ah au lithium, un coffret de rangement et un chargeur à 76,26 €. Comptez 7,67 € pour la livraison en France soit un total de 83,93 € livré au lieu de 130 €.

Voir le bon plan
Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GP850P-B (IPS, WQHD, 165Hz, HDR10, G-sync/FreeSync) à 269,90 €
269,90 € 400 € -33% @Rakuten

Darty via Rakuten fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GP850P-B qui passe à 269,90 € avec le code RAKUTEN30. On le trouve ailleurs à partir de 400 €. Cet écran possède une dalle nano IPS 27 pouces WQHD (2560x1440) à 165 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Adaptive Sync (FreeSync/GSync). Il est réglable en hauteur, possède un hub USB 3.0 et une connectique HDMIx2 et DPx1. 

Voir le bon plan
SSD Samsung 870 QVO 8 To à 316,64 € livré
316,64 € 360 € -12% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 8 To qui passe à 312,01 €. Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 316,64 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 360 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Voir le bon plan
Eplucheur de pommes Baumalu à 8,99 €
8,99 € 14,99 € -40% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'éplucheur de pommes Baumalu à 8,99 € au lieu de 14,99 €. Idéal pour éplucher, évider et trancher en une seule opération.

Voir le bon plan
VTT électrique DUOTTS C29 (29 pouces, 750W, freins à disque, Shimano 21 vitesses, 100 km) à 689,99 €
689,99 € 899 € -23% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur le VTT électrique DUOTTS C29 qui passe à 689,99 € au lieu de 899 € avec le code TGM_NNNDOUC29EB.

Ce très bon VTT possède un moteur très puissant de 750W (jusqu'à 50 km/h) 55 Nm, une batterie 48V 15 AH (autonomie jusqu'à 100 km en assistance), un dérailleur Shimano 21 vitesses, des freins à disque et une suspension avant verrouillable. Le vélo offre 3 modes de d'utilisation : sans assistance (tout à la force de vos mollets), avec assistance (5 niveaux de vitesse) et un mode tout électrique avec une gâchette (pour passer un passage difficile par exemple). Un écran LCD vous permet de tout contrôler. La batterie peut être retirée facilement pour la recharge.

Notez que l'expédition se fera depuis un entrepôt européen. Elle sera donc rapide et sans risque de douane. 

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Heure à 0:00 au démarrage
horloge jamais a l'heure
demarrage bizarre plus d'horloge,certificat....etc
Problème de démarrage
difficulté démarrage pc
demarrage
HELP!!! - page bleue au démarrage
Un "conflit" au démarrage ?
wifi modification du type de sécurité et du chiffrement au démarrage
Problème récurrent au démarrage