| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à toutes et à tous Hier soir, lorsque j'ai démarré mon PC sous XP, le ventilateur a démarré 1 ou 2 secondes puis s'est arrêté. Le voyant Marche/arrêt était éteint. Puid le voyant s'est rallumé, le ventilateur a de nouveau démarré puis le PC a booté normalement. Sauf que ensuite, avant de me connecter sur mon compte, les comptes de mes fils annonçaient des centaines de messages non lus. Je me suis connecté sur mon compte puis lorsque j'ai lancé Firefox, j'ai eu un message d'erreur me signalant qu'un certificat n'était pas valide. Même chose avec Internet Explorer Finalement je me suis rendu compte que l'horloge du PC était réglée au 31 Décembre 2002 à 23 heures et quelque J'ai remis l'heure et la date à jour et ensuite plus de problème avec Firefox ou IE6 Même problème ce matin en démarrant mon PC, boot en 2 fois, messages non lus pour mes fils, certificat non valides, heure au 31 Décembre 2002. J'ai à nouveau remis l'heure comme il le fallait. Est ce que ces problèmes pourraient provenir de la pile située sur la carte mère qui ne serait plus bonne ? Si vous pensez que c'est le cas, est ce normal que la pile soit HS après 2 ans et demi de vie du PC ? Sur mon viel Athlon 500 que je démarre encore de temps en temps, je n'ai jamais remplacé la pile située sur la carte mère. Pour changer la pile, faut-il faire quelque chose de spécial ? La manipulation est elle risquée ? Que faut-il faire avant et/ou après le remplacement de la pile ? Merci d'avance Pflo PS : Bitdefender ne m'a pas trouvé de virus et Windows Defender ne m'a pas trouvé de logiciel espion | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() | tu parles de qu elle orloge celle du bios ou de windows??
| |||||||
Petit astucien ![]() | la pile située sur la carte mére ne peut etre dechargée et ne sert qu a "demarer " ton bios ? on la souleve quelque fois pour remettre le bios d origine et effacer le mot de passe qui donne acces au bios | |||||||
Astucien ![]() | salut il semble effectivement qu'il faille changer la pile de ta carte mère. la manip est très simple : tu débranches ton ordi pour pas te prendre du coup de jus dans les paluches, tu ouvres ton boitier, tu retires la vieille pile, tu mets la nouvelle piles à la place, tu refermes ton boitier et tu redémarres ton ordi.. bien sur, il va te demander de mettre à jour l'horloge de ton bios au premier démarrage, mais après, c'est bon. si t'as flashé ton bios, sauves le avant si t'as fait des modifications dans le bios (genre wake up, power on...), n'oublies pas de les refaires après (mais bon si ton ancienne pile est vraiment morte, elles doivent sans arrêt être out ces modifications s'il y en a...)
| |||||||
Astucien ![]() | mecano a écrit : je ne suis pas certain que tu ais raison. j'ai eu exactement le même problème que celui cité dans ce post (les messages en moins...) et il n'y avait pas a chercher midi à 14 heures, c'était la pile qui était claquée. Le bios démare avec l'alimentation de ton ordi, et la pile sert à garder en mémoire les données du bios (horloge, date, setting...) cette pile se décharge généralement au bout de 4-5 ans, mais bon c'est très variable, et si elle ne se décharge pas c'est que tu as réussi à trouver a trouver une source énérgétique intarissable, et tu es donc milliardaire.
Modifié par goya le 27/07/2007 16:37 | |||||||
Petit astucien | Merci pour vos réponses Deux précisions 1) Il s'agit évidemment de l'horloge vue au niveau de XP 2) Mon Athlon 500 a été acheté en Décembre 1999 et fonctionne toujours avec la même pile mais je ne suis pas milliardaire car je n'ai pas trouvé une source d'énergie intarissable Bon, je vais donc ouvrir mon PC pour essayer de lire la référence de la pile vu que je n'ai pas eu de documentation sur ma carte mère lorsque j'ai acheté mon PC A+ | |||||||
![]() ![]() | bonjour ref de la pile dans 95% des cas "Bouton Lithium 3V CR2032 " a+ | |||||||
Petit astucien | Boubou38, merci pour l'info car je n'ai pas du tout eu le temps d'ouvrir mon PC ce Week-end Je vais aller m'acheter cette pile A° | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|