> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 pb avc DD externe après échec d'écriture décalée ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
nathe
  Posté le 14/02/2009 @ 14:13 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Voilà, j'ai un gros problème avec mon DD externe Lacie Desktop Hard Disk de 2To, branché en permanence sur un port usb à l'arrière de mon ordi (je me contente juste de l'allumer ou de l'éteindre via l'interrupteur).

Hier j'étais en train de sauvegarder des données dessus, quand mon ordi a planté. Du coup, j'ai dû redémarrer mon ordi avant d'avoir pu éjecter et éteindre le périphérique proprement ce qui m'a valu un "l'écriture décalée a échoué etc etc...". Sur le moment, ça ne m'a pas trop inquiétée, je me suis dit que seul ce que j'étais en train de recopier risquait d'être perdu.

Mais ça a l'air plus grave que ça :quand j'ai allumé mon DD externe aujourd'hui, le témoin de fonctionnement était bleu au début (normal) mais 20 secondes plus tard le témoin rouge situé sous le bleu s'est allumé en clignotant (d'après la notice ça signifie "read/write access) et 5 secondes plus tard, le témoin bleu s'est éteint, seule le rouge est resté allumé (ce qui signifie "disk failure/error").

Mon disque n'apparait plus du tout sur mon ordi.

J'ai essayé de le brancher sur un autre ordi, ça fait la même chose, lumière bleue au début, plus rouge clignotante puis rouge uniquement.

Par contre, ce qui est curieux, c'est qu'en le laissant simplement allumé, sans raccorder la prise usb, le témoin de fonctionnement reste bleu (genre ok). Je n'ai donc pas l'impression que mon DD soit complètement HS (et j'espère que non, parce qu'il était déjà rempli à 1,8To), mais que le problème vient uniquement quand il dialogue avec un autre ordi, surement du fait qu'hier j'ai interrompu l'écriture en décalé avant qu'elle soit finie.

Est ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner ?

Par prudence, j'avais acheté deux DD identiques de la même marque pour faire une copie de celui là régulièrement. Mais je n'ai pas tout réactualisé dans le DD de copie, du coup, j'aurais les boules d'avoir tout perdu sur l'original. Et comme le DD de copie est identique à celui qui a planté, j'angoisse de me dire qu'il risque aussi de planter aussi rapidement.

Publicité
gr42
 Posté le 14/02/2009 à 15:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour ,

je ne crois pas que le DD soit HS . Par contre ce qui peut s'être passé c'est le même problème que quand tu débranche sans passer par l'éjection un DD , parfois cela passe , ou ton Disque passe de fat ou ntfs en Raw et nest même plus reconnu.

Est ce que dans le panneau de config / outil administration / gestion de l'ordinateur / gestion des disques apparait-il ?

Modifié par gr42 le 14/02/2009 15:34
nathe
 Posté le 14/02/2009 à 15:57 
Petite astucienne

Merci Gr42.

Je viens d'essayer et je n'y comprends rien du tout :dans gestion des disques, il semblerait qu'une partie seulement de mon DD apparaisse. Je m'explique : dans gestion des disques mon DD externe n'apparait pas sous son nom habituel (La Cie) mais sous "disque inconnu non initialisé".

Mais le plus curieux, c'est qu'il est censé faire 2To (je ne l'avais pas partionné donc avant, quand tout fonctionnait, il apparaissait toujours comme un seul disque), or là, le disque inconnu qui apparait ne fait que 900 et quelques Go.

Ca veut dire quoi ? Que le second disque relié à celui là est HS et que du coup ils ne peuvent plus communiquer ensemble et apparaitre et fonctionner comme un seul disque ? Et que donc, il est déjà HS

Je ne sais plus quoi faire

gr42
 Posté le 14/02/2009 à 16:22 
Astucien

dans quel format est reconnu ton disque ? "RAW" ou FAT ou NTFS

Je pense que je ne me suis pas trompé sur la 1 ère partie du message d'avant .

Solution 1 :

Récupères en le téléchargeant et en gravant l'image un cd linux comme ubuntu http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=

2- boot au démarrage sur le disque cd et sélectionne la langue , et "essayer sans installer" (première ligne ) . Une fois installé (tu peux entre temps tester linux...) , regarde si ton disque est reconnu directement

Si c'est le cas sauvegarde tout ce que tu peux..

Solution 2:

J'ai eu 1 problème identique et j'ai dû reconstruire la mbr avec le logiciel testdisk (voir tuto https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=100275 pour les explications)

nathe
 Posté le 14/02/2009 à 17:00 
Petite astucienne

euhhh... pas sûre de tout suivre

Mon ordi fixe est occupé à faire une copie d'une partie de mes fichiers de mon autre DD 2to sur un autre DD externe plus petit au cas où ce second gros DD planterait aussi. Du coup, j'ai branché mon DD externe qui pose pb sur l'ordi de mon conjoint.

Bref, sur l'ordi de mon conjoint, dans la fenetre du haut de "gestion de l'ordinateur" il n'y a que :

- ses deux partitions C et E (ntfs)

- son disque recovery D (fat 32)

Par contre dans la fenetre du bas il y a :

- disque 0 : ses deux partitions D et C

- disque 1 : sa partition E

- et ensuite disque 2 qui doit être une partie de mon DD externe : mais c'est indiqué "inconnu, 931;51Go non initialisé, non alloué. Et quand je fais un clic droit, propriétés, dans "type de partition" il y a indiqué "non applicable". Bref, je n'ai ni NTFS (qui était pourtant le format intial de formatage) ni Fat 32 ni RAW.

Tu me parles d'un cd image avec Linux, mais rien chez moi ne tourne sous Linux (tout est sous windows)

Et si j'arrive à faire une copie via ce logiciel est ce qu'il pourra tourner en continu pendant des heures et des heures pour recopier les près de 1800Go que contenait mon DD ? D'ailleurs, en écrivant je me dis que je ne saurais même pas vers où recopier tout ça, vu que mon autre DD de 2To contient pratiquement autant de fichiers.

A la rigueur, l'accès et la recopie des données ne posent pour cette fois pas trop de pbs puisque comme dit, mon autre DD était une copie de celui là (il y a juste quelques dossiers récents que je n'avais pas encore recopiés dessus, mais que je devrais pouvoir retrouver ailleurs sur mes petits DD externes ou sur des CD que j'ai heureusement encore conservés).

Ce qui me fait le plus flipper, c'est si l'autre DD plante aussi et si je n'arrive plus à récupérer aucune données sur aucun des deux. En sachant que j'ai dessus toute ma vie perso (tous mes vieux albums photos papier scannés récemment et jetés, mes montages vidéos, mes docs administratifs, ma musique, mes musiques spéciales pour les montages vidéos, mes films, documentaires, séries dont beaucoup recopiés de K7 VHS ou audio jetées depuis) et tout mon boulot (scan de tous mes documents papiers jetés depuis). Bref, j'ai fait le vide dans mes armoires et au final, si l'autre DD plante, je risque un jour de ne plus rien avoir du tout donc vaudrait mieux que je sache dès maintenant comment récupérer mes données au cas où.

gr42
 Posté le 14/02/2009 à 18:45 
Astucien

Bon ,

Linux n'a rien à voir avec Windows : c'est ce qui le rend sympathique

Je pense plus à un problème ponctuel qu'un dysfonctionnement de tous les DD que tu as...Sinon on ferais sans cesse des copies de copies etc...

Si tu lances comme expliqué après l'avoir graver le cd de linux rien ne bougera sur ton disque dur, le programme fonctionne à partir du cd . Ce sera comme si tu avais un nouveau système d'exploitation fonctionnel sans les cprices de windows. J'ai bien dit en sélectionnant *essayer ubuntu sans l'installer " ( 1 ere ligne après avoir booté sur le cd ) .

De toute façon, même par petits bouts, il faut que tu sauvegardes ailleurs . En effet, même si tout est censé bien se passer en faisant une réparation ,il vaut mieux prendre des précautions .

"et ensuite disque 2 qui doit être une partie de mon DD externe : mais c'est indiqué "inconnu, 931;51Go non initialisé, non alloué. Et quand je fais un clic droit, propriétés, dans "type de partition" il y a indiqué "non applicable". "

Sur ton disque , au démarrage , il y a des instructions , pour lancer le disque dur et qu'il sache comment réagir . Ce sont ces instructions qui ont été endommagées. Elles peuvent être reconstruite.

Je veux bien te guider pas à pas pour récupérer les données de ton disque mais de toute façon , il faut trouver un emplacement pour les données

Je pense que les chances de récupérer toutes les images sont plutôt bonnes . Pour les fichiers type word excel testdisk et photorec sont plus aléatoire .

Donc , je suggère que tu fasse un essaie de récup avec linux car tu ne risques rien du tout.

Ensuite pour la réparation et la fiabilité du disque , on verra mais il ne faut pas risquer de tout perdre ..

je pense que tout cela est jouable

nathe
 Posté le 14/02/2009 à 20:39 
Petite astucienne

C'est gentil à toi de vouloir m'aider.

Mais avant de démarrer quoi que ce soit j'ai plusieurs questions : quand on dit récupérer des données, "récupérer" ça veut dire

1) qu'elles réapparaitront sur mon disque (donc que j'aurais accès à mon disque) et dans ce cas, que je pourrais brancher un autre DD et, après avoir sélectionné sur celui défectueux, uniquement ce que j'ai envie de copier sur l'autre, lancer la copie

2) ou bien ça veut dire que je n'aurais accès qu'à une sorte d'image de l'ensemble de mon disque et qu'il faudra forcément que je recopie tout l'ensemble de mon disque ailleurs ? Parce que si ça veut dire ça, c'est sur que je n'aurais plus de place ailleurs pour stocker tout ce que j'avais dessus.

Comme dit, j'ai un second DD Lacie de 2to (le même que celui qui ne fonctionne pas actuellement) qui me servait de copie de sauvegarde de l'ensemble des dossiers contenus dans l'autre. Mis à part quelques dossiers ajoutées récemment dans le premier que je n'ai pas forcément recopiés dans celui de sauvegarde, il est presque à jour.Et en plus, j'ai une troisième copie de sauvegarde (oui je suis un peu maniaco-parano ) des principaux dossiers éparpillés sur 3 autres plus petits DD externes de 380, 500 et 1000Go, mais qui là, sont un peu moins à jour que sur celui de 2To

Donc à la rigueur, je n'ai pas intérêt à passer trop de temps à vouloir recopier TOUT mon DD, l'esentiel étant déjà sur mon DD de sauvegarde. Je voudrais juste pouvoir en recopier les tout derniers dossiers éventuellement pas rajoutés sur l'autre, donc c'est surtout l'option 1) qui m'intéresserait si c'est possible ?

Sinon, si c'est plus rapide (et plus simple), est ce que je peux aussi envisager de tenter un reformatage complet du DD ? J'ai des fichiers d'installation sur mon DD de sauvegarde puisque c'est le même type de DD. Si je mets ces fichiers sur mon ordi fixe et que je branche mon DD défectueux, en cliquant dessus ça devrait reformater le DD, sans rien modifier sur mon ordi fixe, non ?

gr42
 Posté le 14/02/2009 à 21:55 
Astucien

Bonsoir,

Effectivement , je pense à la solution 1. Donc acces via linux à ton disque dur externe , tu recopies les fichiers qui t'intéresse et ,surtout, c'est beaucoup mieux en temps et sécurité que tu n'aie finalement que peu de fichiers non sauvegardés. Moi aussi je prends plutôt 2 précautions pour des fichiers importants.

Ensuite , si tout est récupéré , on passe à la phase réparation.Tu ne peux pas espérer récupérer cette partie avec une copie du disque , c'est une zone particulière ( et je suis incapable d'être plus précis) . Donc utilisation d'un logiciel particuliers ( au passage encore à celui qui l'a conçu car j'ai , lors d'une expérience hasardeuse âbimé mes 2 DD principaux - zone de démarrage HS suite à un mauvais branchement / connexion des 2 disques en maitre relancés grâce à testdisk que je conseillais auparavent)

Surtout , ne formate rien . Ce sera d'ailleurs peut-être carrément inutile si ce sont bien les instructions de démarrage du disque qui ont été altérées.

Je répète que de lancer un disque linux est sans risque .Au pire cela ne te convient pas , tu éteints ( un peu à la manière windows -bouton en haut à gauche par contre) , tu enlèves le disque et l'ordi redémarre sur windows

nathe
 Posté le 15/02/2009 à 01:16 
Petite astucienne

Bon ça n'est pas encore gagné : j'ai redémarré mon ordi fixe avec Ubuntu (sans l'installer), jusque là nickel (sauf que les menus sont moitié en fançais moitié en anglais malgré le paramétrage initial en français ) .

J'y ai ensuite branché mon DD défectueux. Rien. En cliquant sur "propriétés" de l'icone du périph usb, tout est indiqué comme "inconnu". Bref, il ne l'a pas détecté. et comme avant, le témoin de fct de mon DD était bleu (normal) pendant une 20 aine de secondes, avant de passer au rouge (dysfct)

J'ai inséré une clé usb normale, là pas de souci, elle a de suite été détectée ds ubuntu, donc c'est bien mon DD externe qui pose pb.

Voilà, j'en suis donc à nouveau au point de départ ... enfin sauf qu'entre temps j'ai appris la signification de "booter" et j'ai découvert un nouveau système d'exploitation, donc quelque part, j'ai quand même avancé

Par contre, pour tester, j'ai à nouveau rallumé mon DD externe sans le connecter à rien, donc sans utiliser la prise usb, et ce qui est toujours curieux, c'est que dans ce cas, le témoin de fonctionnement reste bleu comme si tout était donc OK. C'est donc toujours uniquement en le reliant à qqc que le témoin passe au rouge, c'est pour ça que je n'ai pas l'impression qu'il soit vraiment HS. J'ai l'impression qu'il y a juste ce fichu pb de dialogue avec une autre machine qui déconne.

Par contre, comme mon DD n'est plus détecté nul part, je ne peux plus "l'arrêter" en faisant "éjecter le périph", du coup je l'éteins et le débranche maintenant "sauvagement" après chaque test. A force, ça ne risque pas de l'abimer encore plus

Bon allez, j'arrête pour ce soir

Publicité
gr42
 Posté le 15/02/2009 à 09:54 
Astucien

Bonjour,

Pour le meli melo français anglais , c'est que tout n'est pas parfait et qu'ubuntu a du mal à se passer de ses racines

Plutôt que de le débrancher sauvagement , sort le après avoir éteint ton pc , c'est un peu laborieux mais bon...Sous linux l'éjection du disque se fait par clic droit avec la souris et "unmount"...

Au passage as tu monté toi même ton DD dans un boitier acheté à part ou c'est un boitier scellé ( quel est -il ?)

Pour le DD retour à la case départ , et je suis d'accord , il y a un soucis mécanique . Mais, le seul cas quqe je connaisse où c'est vraiment foutu c'est si le disque n'apparait plus nul part ce qui n'est pas ton cas

Donc , dernier essai sur ubuntu avec un utilitaire + efficace que celui de windows pour "voir" les disques dur : gparted qui sert aussi à modifier les partitions de disque.

Pour le chemin d'accès à gparted : ligne en haut -> System/Administration partition editor (et là s'ouvre gparted)

Ton disque principal est repéré en sda et tes périphériques usb donc ton DD ecterne en sdb ou sdc . Essaie de regarder ce qui est "vu" par gparted .

Et bon dimanche quand même, il reste encore quelques solutions même si on les élimine au fur et à mesure, prochaine étape , je ne vois d'ailleurs plus que la reconstrution de " l'entrée du disque"

nathe
 Posté le 15/02/2009 à 12:38 
Petite astucienne

Finalement dodo à 5h 30 à force de lire ça et là différents posts. Mais je n'ai pas osé tester la récupération de la mbr, il faut que je relise ça plus tranquillement, parce qu'avec tous ces chiffres !

Mon DD était livré monté et a toujours bien fonctionné jusque là (acheté en novembre). Pour le détail du constructeur : http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11111

Je testerai l'autre logiciel ce soir tranquillement quand Bibou sera couché.

Bon dimanche

Je réédite pour le lien constructeur qui renvoyait sur le hardmax, pas sur le desktop ! Voilà c'est corrigé !

Modifié par nathe le 20/02/2009 22:29
gr42
 Posté le 15/02/2009 à 12:52 
Astucien

Pour t'éviter de chercher , je te ferais 1 description pas à pas des manips à faire pour la mbr, ce sera + rapide

nathe
 Posté le 15/02/2009 à 14:25 
Petite astucienne

Bon j'ai essayé rapidement avec gparted sous ubuntu, ça ne donne rien. Il ne voit que mon ordi en sda et 5Mo non alloués qui doivent faire partie de mon ordi.

Sinon avec windows, panneau de config etc, voilà une image de ce que ça donnait hier (enfin si j'arrive à l'insérer)

http://cjoint.com/?croKIFkGrb

Modifié par nathe le 15/02/2009 14:37
gr42
 Posté le 15/02/2009 à 14:49 
Astucien

je crois qu'il va falloir passer à l'étape reconstruction. Mais là je pars donc j'essaie de guider ce soir ou demain

nathe
 Posté le 15/02/2009 à 21:40 
Petite astucienne

Je viens de faire une analyse du DD avec TestDisk.

Au début il m'a affiché : Disk/dev/sdc/1000GB/931GiB ce qui doit correspondre à mon DD de 2To (ouf, il le voit entièrement !)

Puis retraduit en français, un truc qui donne genre "partition secteur n'a pas le endmark OX AA55 (bref, le même truc manquant que ce qui était donné en exemple dans le tutoriel d'un post de ce forum)

Voilà une copie du log et de l'image finale après analyse complète des cylindres

http://cjoint.com/?crvHMmSIz0

http://cjoint.com/?crvGOzdjYa

En fait, si j'ai bien compris, l'analyse en a conclu que les chiffres des cylindres sont identiques et que c'était ok.

J'ai juste fait une analyse, par prudence, je n'ai rien recherché (même pas à accéder au contenu de ma partition pour visualiser si mes dossiers y étaient encore), ni écrit, j'ai ensuite quitté.

Je précise, au cas où ça jouerait un rôle (mais je ne pense pas) que je fais tous les tests sur un ordi portable, pas sur mon fixe, au cas où qqc planterait, donc pour info la config du portable n'a rien à voir avec celle que j'ai indiquée dans mon profil et ce n'est pas la machine sur laquelle je branche et utilise habituellement mon DD externe défectueux (mais bon, si ce DD a perdu qqc, j'imagine que ce n'est pas directement au sein d'une machine en particulier qu'il va pouvoir le retrouver , donc peu importe celle sur laquelle je fais ces manips non )

nathe
 Posté le 16/02/2009 à 22:02 
Petite astucienne

Un petit Up.

Gr42 reviens STP on avait presque fini

gr42
 Posté le 17/02/2009 à 09:29 
Astucien

Bonjour,

désolé mais je n'étais plus dispo.

Donc je te marque pas à pas la manip à réaliser en espérant que cela remette tout en place.

Tu as donc lancé avec sussès testdisk. Evidemment bien repérer le bon DD !!

Au lieu de sélectionner analyse :

Intel (pour nous ) est surligné appuyer sur entrer

Sélectionner mbr code . Un message s’affiche Write a new copy of mbr code to first sector (Y/N)

Ecrire y et appuyer sur entrée. laisser se poursuivre la procédure, quitter relancer l'ordinateur et regarder si cela change quelque chose dans la reconnaissance du DD

Pour ceux qui par hasard arrive sur le post , je signale que cela n'est à faire qu'avec précaution, après un problème particulier et pas juste pour essayer.

Pour les lignes de code dont tu me parles dans le précédent message, je t'avoue ne pas comprendre grand chose à ces chiffrements de cylindres ou surtout pas assez , il y a des personnes beaucoup plus sûres que moi pour les détailler https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=100275

Bonne journée et à bientôt

Publicité
nathe
 Posté le 17/02/2009 à 11:16 
Petite astucienne

OK je tente. Mais je vais peut être renvoyer un lien sur mon post dans celui de romsk du forum pour l'interprétation de mon log par précaution (tant pis si en faisant la manip de remise du Mbr je perds mes presque 2To de données, sauvegardées par ailleurs, mais ça me ferait mal de rendre un aussi gros DD totalement HS, après à peine 3 mois d'utilisation).

Par contre j'étais un peu trop otpimiste dans le précédent message quand j'indiquais que testDisk voyait mon disque en entier. Je pensais que quand c'était indiqué "1000GB/931GiB" c'était mon disque entier de 2TO donc en fait, 1000 + 931, mais en relisant plus précisément sur d'autres posts, je me suis rendue compte qu'en fait, il voyait 931Go sur les 1000 d'un disque, mais rien du tout de l'autre disque (le Lacie comprend 2 disques assemblés en Raid ce qui fait qu'au final, on n'en voit qu'un de 2to en fonctionnement normal).

Comme je n'en ai qu'un de visible, si je remets la mbr en le sélectionnant, ce sera uniquement sur celui là ou bien ça va agir sur la totalité de mon disque même si une seule partie est visible avec TestDisk ?

Et du coup, ça risque d'effacer toutes mes données ?

gr42
 Posté le 17/02/2009 à 12:16 
Astucien

reconstruire la mbr ne bougera pas le contenu du disque mais l'accès au disque.

avec photorec qui est avec testdisk , tu peux récupérer des données mêmes effacées mais , et c'est pour cela que j'avais posé la question dans un précédent message, photorec va en bloc chercher tout ce qui se trouve sur ton DD à récupérer sans faire le tri et avec une sauvegarde en directiion d'un dossier que tu as choisi . Par défaut c'est dans son dossier racine à lui avec un nom qu'il choisit. A noter que comme induit dans le nom photorec récupère surtout les photos (très efficace ) ; m'a récupéré des fichiers excels ; donne de curieux hiéroglyphes sur certains documents...

Pour le DD, si il est HS après 3 mois retour au SAV , en leur expliquant qu'il ne fonctionne plus , que tu n'y est pour rien , et que tu souhaiterais au passge qu'ils essaient de recoller tes données dedant ..

nathe
 Posté le 17/02/2009 à 12:30 
Petite astucienne

Pour la MBR j'ai remis un autre post sur le forum windows XP pour plus d'avis sur l'interprtéation de mon log.

Pour fotorec : je ne sais pas si ça vaut le coup s'il ne fait pas de tri : mes méthodes de saisie des données font que j'ai environ 4 niveaux d'imbrication de sous dossiers dans mes dossiers, donc si au final, sur près de 1800Go il mélange tout, ça sera trop long pour moi de tout vérifier par rapport à mon autre DD de sauvegarde. Donc tant pis, je vais maintenant inverser les choses, considérer celui de sauvegarde comme "l'original" et repartir sur cette base là.

J'avais pensé au SAV oui, mais ce DD contient toute ma vie perso avec tout ce qu'elle comporte de vraiment perso (photos, vidéos, journaux d'ado etc...) que je n'ai pas forcément envie de montrer à d'autres, idem pour mon boulot, sans parler des films, musiques, dessins animés etc... Bref si c'est pour que le DD me revienne escorté

Merci de tout ce temps que tu m'as consacré, c'est vraiment très gentil .

Je posterai un message pour donner le résultat final et clore le post quand il sera résolu.

gr42
 Posté le 17/02/2009 à 13:49 
Astucien

Je pense que le + adapté est le forum "les mains dans le camboui" pas celui de Windows.

¨Pour tes données sur le DD, je suis d'accord , c'est très personnel.

Je ne sais pas si c'est possible , mais paut-être en changeant le titre du style "analyse test disk et reconstruction de la mbr " au - cela renverra peut-être à quelques initiés du forum ?

Bon courage

gr42
 Posté le 19/02/2009 à 08:58 
Astucien

Bonjour nathe,

Ci joint un lien récupéré sur un sujet que je traitais en // du tiens http://www.cgsecurity.org/wiki/Exemples_de_Restauration#Le_syst.C3.A8me_de_fichiers_est_de_type_RAW_-_R.C3.A9cup.C3.A9ration_d.27un_secteur_d.27amor.C3.A7age_FAT_endommag.C3.A9

Voilà qui peut t'éclaircir un peu sur le sujet

Bonne journée

nathe
 Posté le 19/02/2009 à 11:16 
Petite astucienne

Merci pour ce lien. Effectivement le premier point ressemble beaucoup à mon pb.

Mais je n'ose toujours pas me lancer parce qu'il y a à chaque fois des choses un peu différentes sur ces autres topics, que je n'y connais rien et que du coup je ne sais pas si ces différences sont importantes à prendre en compte dans les manip ou pas :

- ils parlent d'un seul disque éventuellement partionné, alors que le mien est en fait composé de 2 disques montés en raid (et je ne connais pas l'impact de ce montage en raid sur le fct global du DD en cas d e réécriture de la MBR)

- souvent ils renvoient à un pb de MBR sur un système formaté en Fat 32, moi tout était en NTFS

J'attends toujours une réponse du constructeur à qui j'ai envoyé un "ticket d'assistance" auquel ils sont censés répondre sous un jour (ça en fait déjà 2) .

Le pire c'est que si ça se trouve en faisant la manip, ça me prendrait 5mn et tout serait nickel, mon DD refonctionnerait et je récupererais peut être même toutes mes données.

Mais n'y connaissant pas grand chose, plus je lis de topics à ce sujet, plus j'ai l'impression d'apprendre des choses, mais en même temps, de me poser d'autres questions et au final, de douter encore plus de moi Du coup je flippe de faire une fausse manip et de ne plus pouvoir revenir en arrière du tout.

Bon je vais attendre encore un peu en espérant que Lacie me réponde et sinon, faudra bien que je me lance !

Merci encore.

nathe
 Posté le 20/02/2009 à 03:01 
Petite astucienne

Plutot que de me prendre la tête à tenter de réécrire la MBR, j'ai fini par tenter un "reformatage" total du disque. Sauf que, vu qu'il apparaissait comme "inconnu" dans "gestion des disques", j'avais comme seul choix possible que de faire "initialiser". Et sur mon autre DD identique, je n'ai trouvé aucun logiciel de réinstallation en fait, juste un logiciel de sauvegarde rapide pas utile ici.

Bref, je viens donc de faire "initialiser". Et du coup mon disque n'apparait plus comme "inconnu, non initialisé" mais comme "disque de base" "connecté" (http://cjoint.com/?cwc5fO6nHI). A priori, ça a l'air super, sauf que, ça ne change rien du tout au problème de départ :

- il n'apparait toujours pas dans "poste de travail", donc je ne peux toujours pas y accéder

- Il n'est encore qu'à moitié visible dans "gestion des disques"

- le type de la partition "initialisé" apparait maintenant comme MBR (moi qui ne voulais pas réécrire cette fichue MBR elle s'est finalement écrite d'elle même sur près de la moitié de mon disque )

- et le témoin est toujours rouge quand il est branché en usb

J'étais confiante pour le reformatage, mais là maintenant je suis complètement perdue.

gr42
 Posté le 20/02/2009 à 09:51 
Astucien

Bonjour ,

Désolé mais je pars quelques jours et à mon avis peu de chance de me connecter, j'espère que quelqu'un prendra le relais , sinon patience..

gr42

nathe
 Posté le 20/02/2009 à 19:35 
Petite astucienne

J'ai finalement reformaté. Mon DD est maintenant accessible ds poste de travail et je peux copier des fichiers dessus, mais il ne fait toujours que la moitié de sa capacité d'origine

Non, personne ne semble vouloir prendre le relais. A croire que les DD à plus faible capacité de stockage mobilisent plus les forumeurs

Au point où j'en suis maintenant, j'en arrive à regretter de ne pas avoir tenté la réécriture de la MBR via Testdisk, mais je craignais que ça ne reconnaisse qu'un seul disque, stade auquel je suis maintenant finalement aussi arrivée Donc je crois que je n'ai plus qu'à le retourner au SAV oui, qui n'a d'ailleurs pas répondu au "ticket d'assistance" déposé sur leur site...

En tous cas, un grand merci à toi de m'avoir accompagnée jusque là. Bonnes vacances (si c'est le cas)

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-10 €10 € de réduction à partir de 99 € chez Cdiscount avec le code 10EUROS
Valable jusqu'au 02 Août

Cdiscount propose actuellement 10 € de réduction à partir de 99 € d'achats. Pour profiter de l'offre, utilisez le code promo 10EUROS.

> Voir l'offre
20,43 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 20,43 €
Valable jusqu'au 02 Août

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 20,43 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

> Voir l'offre
24,99 €Casque audio bluetooth JBL T460BT à 24,99 €
Valable jusqu'au 01 Août

Cdiscount fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL T460BT qui passe à 24,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.0 offre une autonomie de 11h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
DD externe USB "L'écriture décalée a échoué"
Echec d'écriture décalée
!Démarrage Windows 7 Ecran Bleu, après /Classpnp.sys en mode sans Echec!
Récupérer (formater) un disque externe après partition endommagée
Barres bleues sur écran et écriture style mode sans échec
DD externe ne s'ouvre plus ds windows après linux
Windows-L'écriture décalée a échoué
Disque dur externe, USB défectueux après chute.
Problème DD externe après mise en veille ordi
Disque externe, apres une chute
Plus de sujets relatifs à pb avc DD externe après échec d''écriture décalée ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis