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 Pb avec certaines touches clavier PC PortableSujet résolu
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Jumpty
  Posté le 11/11/2018 @ 21:09 
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Astucien

Hello à tous.

Voilà le souci .....

Un ami qui a un PC Portable "Toshiba Satellite C875-153" a le pb suivant :

Les touches de son clavier "Z", "E", "S", "D", "X" et "C" ne fonctionnent plus ?

(si vous regardez bien votre clavier, les lettres sont situées dans 2 diagonales précises)

est ce un hasard ou un indice ???? je ne sais pas ....

-

Déjà une 1° fois, cela lui est arrivé.

Testé avec un Live CD Ubuntu, le clavier ne fonctionnait pas non plus.

On a donc changé le clavier,

-

Ce nouveau clavier a un peu plus d'un an, et rebelotte, cela recommence.. ????????????

et ce sont les même touches qui ont un pb ????

retesté avec un Live Ubuntu, les touches semblent de nouveau HS... (avec un clavier usb branché cela fonctionne ...)

tenté désinstaller et réinstaller pilote, cela n'a rien changé ...

-

Or en plus, il utilise que très rarement ces touches car en général il joue avec des jeux juste avec la souris..

et les touches qu'il utilise le plus sont les touches du clavier numérique.

-

d'autres choses de zarbi comme par ex la touche "F2" qui permet l'accès au bios normalement ne le permet pas ??

enfin pas trop grave car il n'y va jamais..

mais bon pour dire que c'est un peu zarbi tout cela ....

(aussi mis à jour le bios car sur le site il y avait une mise à jour de possible)..

.. je me suis dis ... autant tenté .., cela n'a rien changé ....

Y aurait-il des personnes qui auraient eu des problèmes similaires ?

Un virus pourrait-il endommager des touches clavier et les rendre inutilisables ?

-

Info :

Lors du test avec le Live Ubuntu, j'avais démonté le disque interne du PC.

Ainsi, si virus il y avait, il n'aurait pas été actif du fait que le disque n'était plus branché ...

Donc on ne peut pas non plus incriminer un virus il me semble ...

Merci de votre aide et de vos réponses



Modifié par Jumpty le 11/11/2018 22:30
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poussebois
 Posté le 11/11/2018 à 23:29 
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  Maître astucien

Bonsoir ,

Ce ne peut être un hasard eet c'est un indice !

Cela laisse supposer que c'est une ligne d'adressage matriciel du clavier qui ne fonctionne pas.

Essaie déjà de nettoyer le clavier par un coup de soufflette, mais je n'y crois pas.

Peut-être au niveau connecteur, mail il faudrait ouvrir ...

@ +

Jumpty
 Posté le 12/11/2018 à 10:31 
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Astucien

que veut tu dire au niveau connecteur ???

Dans le clavier ou bien l'endroit ou on connecte la nappe reliant le clavier ?

Car pour préciser .

tu dois te douter..

j'ai évidement redémonté le clavier et l'ai rebranché ..

j'ai bien donc bien vérifié que la nappe était bien branchée ..



Modifié par Jumpty le 12/11/2018 10:48
nainconnu.bis
 Posté le 12/11/2018 à 11:45 
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Astucien

normalement il doit y avoir un verrou sur le connecteur de la nappe

verrou qu'il faut tirer pour pouvoir sortir sans effort la nappe et qu'il ne faut pas oublier de repousser pour bien bloquer la nappe après l'avoir correctement enfoncée bien droite et à fond dans le connecteur.

.

.

.

.

.

Jumpty
 Posté le 12/11/2018 à 20:52 
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Astucien

Re nainconnu.bis

celui sur le Toshiba..

Il faut le soulever et le rabaisser...

cela a été fait ...

Jumpty
 Posté le 16/11/2018 à 20:02 
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Astucien

Re à vous.

Le clavier a été changé (neuf) acheté sur topclavier.com et aucun changement ?

toujours ces touches de clavier qui ne fonctionnent pas...

je vais tester dimanche de nouveau avec un cd live ubuntu pour voir si le clavier marche avec ubuntu (en débranchant le disque interne)

et ensuite

brancher un disque vierge pour faire une réinstall d'un windows "seul"..

je verrais bien ...

Mais je crains qu'au final ce soit idem ...

Question :

pensez vous qu'un virus dans le bios pourrait créer cette anomalie ?

ou cela pourrait t-il venir d'un composant electronique HS sur la carte mère ?

car concernant le branchement du clavier sur le connecteur, c'est tellement simple à faire que je ne vois pas comment un connecteur pourrait créer ce pb ??

J'ai vu sur certains forum que l'on parlait de matrice de connexion .. qui pourrait poser pb ..

cette matrice est bien en interne dans le clavier ou je me trompe ?

ou cette matrice est en interne sur la carte mère ?



Modifié par Jumpty le 16/11/2018 20:24
Jumpty
 Posté le 17/11/2018 à 18:53 
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Astucien

Up

Jumpty
 Posté le 18/11/2018 à 13:42 
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Astucien

Re,

le clavier a refonctionné hier soir sans aucune intervention particulière, d'un seul coup ???????????? (avec le clavier neuf)

avec l'os installé d'origine.

donc pas eu besoin de retester avec un cd live Ubuntu ni d'essayer de réinstaller un Windows "neuf avec un HD vierge

et aussi ...

remis l'ancien clavier, il fonctionne aussi .

donc maintenant on dispose de 2 claviers fonctionnels

c'est incompréhensible

quelqu'un aurait-il une idée de cette panne "temporaire" ??

car là j'avoue que je ne comprends plus .

Merci de votre aide.

**

Rappel,

il y a quelques jours, avec un CD live d'Ubuntu (en ayant débranché le disque interne, l'ancien clavier ne fonctionnait pas .

d'où pour cela que j'avais diagnostiqué clavier HS ..

et maintenant tout remarche ?

Jean_Aymard
 Posté le 18/11/2018 à 13:57 
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  Astucien

Bonjour

Mystère de l'informatique

Suivant où le nouveau claver a été acheté tu peux toujours le rendre

- 14 jours si achat sur Internet

- les grandes surfaces accepte en général aussi

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Jumpty
 Posté le 18/11/2018 à 15:19 
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Astucien

Re Jean_Aymard

oui mais dans ce type d'achat, pour renvoyer ... ne faut-il pas une raison ?

car ...

c'est une situation un peu particulière

Après mes test et le diagnostic effectué :

1) j'ai fait l'achat de ce clavier pour une personne via mon compte perso de top clavier

2) Après avoir expliqué la situation à un conseiller de top clavier ....du fait que c'était une panne bizarre (on lui en avait acheté déjà 1 il y a un an 1/2) et ... garantie 1 an ... donc expiré

3) ce conseiller m'a fait cadeau des frais de port.

4) aussi ... pour info , afin d'être sur du bon type de clavier j'ai demandé conseil au conseiller de ce site de me donner le bon lien pour ne pas me tromper de clavier

donc je ne même pas justifier le retour pour "mauvais type de clavier"..

5) une fois reçu et branché, on a constaté la même panne

J'ai donc demandé à ce même conseiller :

a) si son clavier pouvait avoir un pb ..

b) car suite au branchement il y avait la même panne

m'a répondu

"Ce sont donc les mêmes touches qui sont impactées. Le problème n'est pas situé au niveau du clavier. Merci de vous rapprocher d'un spécialiste qui pourra vous donner un diagnostic précis."

(et en efft il n'a pas de pb il fonctionne bien)

Et maintenant tout fonctionne..

quels conseils auriez vous ?

Vous comprenez mon dilem ...

C'est vrai que ce site a la politique "satisfait ou remboursé" et que je pourrais faire la demande mais si je fais cette demande je me grille mon compte car ce conseiller avait été vraiment sympa..

ce sera inscrit sur mon compte..

me comprenez vous ?

Merci de vos conseils.



Modifié par Jumpty le 18/11/2018 15:56
Jean_Aymard
 Posté le 18/11/2018 à 16:00 
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  Astucien

Re

C'est ton droit si tu es dans les jours du "droit de rétractation" Tu n'as pas d'explication à fournir, c'est la LOI Hamon :

Vous avez un délai de 14 jours pour changer d'avis en cas d'achat par internet ou par téléphone.

C'est le droit de rétractation. Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

----

Pour ce qui est de tes scrupules à le renvoyer, je ne peux pas prendre la décision à ta place, c'est à toi de voir

Ce qu'il faut savoir c'est que le retour n'est pas toujours à la charge du vendeur (c'est précisé dans les conditions générales)

Et voir si le coût du retour, au cas où il serait à ta charge, vaut le cout de renvoyer le clavier.

Jumpty
 Posté le 18/11/2018 à 16:54 
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Astucien

Re

Ce qu'il faut savoir c'est que le retour n'est pas toujours à la charge du vendeur (c'est précisé dans les conditions générales)

Les CGV pointent du site sur un lien vide ?

Et voir si le coût du retour, au cas où il serait à ta charge, vaut le cout de renvoyer le clavier.

Le clavier coûte 32,30€

Donc évidemment que cela vaut le coup...

par contre rembourseront-ils les frais de port du retour ????

Car comme je l'ai dit plus haut LES CVG ne sont pas consultables

-

sur le site : https://topclavier.com/

tout en bas ..

Les Liens :

- Conditions Générales de Vente

- Mentions légales

et

- Protection des données

ne pointent sur rien ??? pas de pdf ni quoi que ce soit consultable... ?

donc impossible de savoir ce qu'il en est ...

Par contre ne ce qui concerne le coût du retour c'est un colis de 250 g rammes, c'était indiqué sur le site :

Et si c'est fait par Colissimo cela coûte 4,95€ (voir le tableau)

Pas normal que les CGV ne soient pas consultables, qu'en pensez vous ?



Modifié par Jumpty le 19/11/2018 14:07
Jean_Aymard
 Posté le 18/11/2018 à 18:33 
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  Astucien

Bonsoir

Non pas normal

Elles doivent être consultables avant l'achat

Pour les retours il faut aller ici. Je suppose qu'il te donneront un numéro de retour et d'autres directives

https://topclavier.typeform.com/to/trdWqL

Je n'arrive pas à ouvrir le lien sur les mentions légales non plus (site Chinois ?)

Si tu as une facture et les coordonnées tu peux chercher sur Infogreffe l'existence Française de ce marchand

https://topclavier.typeform.com/to/trdWqL



Modifié par Jean_Aymard le 18/11/2018 18:38
Jumpty
 Posté le 19/11/2018 à 12:53 
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Astucien

Re,

Demande de remboursement effectuée pour cause .. non satisfait .. ( je ne vois pas ce que je pouvais mettre d'autre)

Demande faite, RMA donnée en retour.

Semble que les frais de retour soient au frais de l'acheteur..

Mais comme les CGV ne sont pas consultables.. on ne peut pas vérifier ...

La Réponse

Bonjour.

Nous acceptons le remboursement de la commande sous ces 2 conditions :

CONDITION 1 : le produit doit nous parvenir dans un état intact : nappe de connexion non pliée, état propre... Exemple : une nappe de connexion pliée même très légèrement = 5 euros déduits.

CONDITION 2 : le produit doit nous être renvoyé à vos frais DANS UN NOUVEL EMBALLAGE ADEQUAT. En effet, nos emballages ne sont pas prévus pour un second envoi. Vous devez également utiliser du scotch en quantité suffisante afin de couvrir toutes les parties ouvertes de votre colis. Les petits rubans adhésifs d'une largeur de 1cm ne permettent pas de sécuriser suffisamment les colis.

Voici l’adresse de retour :

XXXXXXX

XXXXXXX

XXXXXXX

XXXXXXX

ATTENTION : merci d'écrire l'adresse telle quelle. Tout envoi à une autre adresse que celle-ci vous sera retourné automatiquement par les services postaux.

=========

MERCI D'INSCRIRE SUR LE COLIS VOTRE NUMERO DE RETOUR :

XXXXX

=========

Veuillez utiliser un emballage adapté puis nous communiquer le numéro de suivi afin de bénéficier d’un traitement prioritaire. Tout envoi dans un emballage inadapté sera refusé directement à la livraison.

Nous comptons sur votre compréhension et restons à votre disposition pour toute autre information.

Cordialement.

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