> Tous les forums > Forum Windows 7
 pb avec noms des partitions dans l'explorateurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
dan29
  Posté le 16/11/2011 @ 11:19 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Sur mon PC j'ai deux disques physiques bootables, l'un sous W7-64b, l'autre sous XP-SP3. Chacun d'eux dispose de plusieurs partitions

Depuis quelques jours, lorsque je suis loggé sous W7 je constate dans l'Explorateur la disparition des noms que j'avais donné à ces partitions pour mieux les identifier

Le Gestionnaire de disques continue pourtant d'afficher les noms que je leur avais attribué:

Voici les noms de ces mêmes partitions tels qu'ils apparaissent dans l'explorateur W7:

Mes tentatives pour modifier ces noms sous l'explorateur échouent....

Je ne comprend pas cette nouveauté dans mon PC, pourquoi cette incohérence?

---------------------

Sur ce même PC lorsque je suis loggé sous XP, les noms de ces partitions sont vus à l'identique dans l'Explorateur et dans le Gestionnaire de disques

Publicité
Mimile
 Posté le 16/11/2011 à 12:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut

Je vais suivre ton poste car j'ai le même problème :

ordinateur : hormis les deux installations Windows (XP et Seven), les autres partitions sont désignées par "disque local" (le dernier est en fait un disque virtuel)

Tandis que le gestionnaire des disques les identifie par les noms que je leur ai attribué :

(Les partitions non lettrées ni nommées sont des partitions Linux).

Le problème n'est pas très gênant mais enfin, si quelqu'un avait une idée, ce ne serait pas plus mal.

Personnellement, je n'en ai pas pour l'instant.

Amicalement,

dan29
 Posté le 16/11/2011 à 12:58 
Astucien

salut Mimile

on est deux dans la même galère

J'espère que le prochain nous en sortira...

Au fait Microsoft a fait des updates ces derniers jours sur mon PC, peut-être sur le tien aussi....

Mimile
 Posté le 16/11/2011 à 13:39 
  Astucien

Hello

Le problème a déjà été évoqué sur le forum et la solution a été donnée.

Je l'ai appliquée et ça marche :

La solution est ici : clic (tu arriveras directement sur la solution donnée par Ardwen)

En fait, il faut détruire les fichiers autorun.inf sur chaque partition.

Il s'agit de fichiers cachés qu'on n'arrive pas à détruire directement.

Il faut donc passer par la console (démarrer > tous les programmes > accessoires > clic droit sur "invite de commandes" et cliquer sur "exécuter en tant qu'administrateur".

Si la 2ème commande (del) ne fonctionne pas (ce qui a été le cas chez moi), la première permet de supprimer les fichiers autorun.inf de manière classique (clic droit dessus > mettre à la corbeille).

Il faut ensuite re-booter pour que cela soit pris en compte par l'explorateur.

Bonne chance.

Amicalement

Modifié par Mimile le 16/11/2011 13:42
dan29
 Posté le 16/11/2011 à 15:59 
Astucien

RE

Merci pour l'info, elle confirme un soupçon (non-exprimé) que j'avais en écrivant ce post

j'ai installé il y a quelques jours USB-Set qui "vaccine" les PC et les périphériques USB contre la contamination virale via des clés infectées

Cette application crée des fichiers autorun.inf à la racine de toutes les partitions, et manifestement W7 n'aime pas trop ça

Sous XP la même application USB-Set ne perturbe pas l'Explorateur

voir ici le post que j'ai émis ce matin concernant son intéraction avec l'Antivirus Avira Premium sur le forum Sécurité

Il est très facile de supprimer les fichiers autorun.inf après avoir désinstallé USB-Set mais avant de le faire je vais retourner sur le forum sécurité pour en avoir le coeur net

a+

Mimile
 Posté le 16/11/2011 à 23:29 
  Astucien

Oui, je sais.

Au cours d'une "désinfection", j'ai aussi été amené à créer ces pseudos vaccins ... (voir ici)

Je pense qu'ils ne sont utiles (si vraiment ils le sont) que dans le cas de partitions nomades : celles qui se trouvent sur une clef USB qui peut passer d'un PC à l'autre et qui, elles, possèdent un fichier autorun.inf qui peut être corrompu.

Le problème est que ces fichiers autorun.inf sont parfois indispensables : par exemple, je possède une clef USB qui, à l'insertion, lancent une logiciel protecteur qui ne permet l'accès au contenu de la clef qu'après avoir fourni un mot de passe.

Après "vaccination", plus moyen de lancer ce logiciel ... donc plus moyen d'accéder au contenu de la clef.

Heureusement, au premier démarrage de mon PC de la journée, j'ai fait en sorte qu'un logiciel (erunt) démarre automatiquement pour créer une sauvegarde de la BDR ce qui m'a permis, après restauration de celle-ci, de réaccéder à ma clef.

Je ne vois pas trop l'intérêt de ces vaccinations sur les partitions "sédentaires" qui se trouvent à demeure sur le ou les disques durs dans la mesure où ils sont protégés par l'antivirus et le pare-feu du système et qu'on ne branche pas des clefs ou des périphériques USB externes inconnus.

En tout état de cause, tu sais maintenant pourquoi l'explorateur ne mentionne pas les noms des partitions disposant d'une "vaccination" (ce qui n'empêche d'ailleurs pas le gestionnaire de disques de les afficher ce qui est pour le moins troublant, d'où ma question : cette"vaccination" est-elle réellement efficace ?).

Amicalement,

Modifié par Mimile le 17/11/2011 00:13
dan29
 Posté le 17/11/2011 à 07:03 
Astucien
Mimile a écrit :

En tout état de cause, tu sais maintenant pourquoi l'explorateur ne mentionne pas les noms des partitions disposant d'une "vaccination" (ce qui n'empêche d'ailleurs pas le gestionnaire de disques de les afficher ce qui est pour le moins troublant, d'où ma question : cette"vaccination" est-elle réellement efficace ?).

Re

C'est bien la question que je me pose aussi, d'autant plus qu'Avira bloque, par défaut, la fonction d'Autodémarrage. C'est Morgane du Groupe Sécurité qui m'a révélé cette action, merci Morgane

Donc, comme je n'ai pas l'intention de renoncer au renommmage de mes partitions j'ai désinstallé USB-Set et j'ai la satisfaction de voir à nouveau les noms que j'ai choisi pour mes partitions dans le Gestionnaire de Disques et dans l'Explorateur

Grand merci pour tes explications

Amicalement

Mimile
 Posté le 17/11/2011 à 09:34 
  Astucien

Juste pour dire que le blocage de l'autorun par AntiVir est certes un manière efficace de se protéger contre les virus de type "exploit" qui sont la plupart du temps véhiculés par des clefs USB.

Il y a tout de même un revers à ce blocage : je l'ai déjà indiqué mais j'ai une clef protégée par un logiciel qui est lancé par l'autorun et qui fait en sorte qu'il faut fournir son mot de passe pour accéder au contenu de la clef.

Si l'autorun est bloqué par AntiVir, pas moyen de démarrer ce logiciel et donc d'accéder à la clef ... Dommage qu'on ne puisse pas configurer la fonction de blocage d'AntiVir en indiquant des exceptions spécifiques.

Dans ces conditions, j'ai désactivé la fonction de blocage d'antivir et je n'utilise plus qu'une seule clef que je confie à personne.

Sujet clos, si je ne me trompe.

Tu pourrais cocher la case "problème résolu" pour que tout le monde puisse profiter des renseigements ci-dessus.

Amicalement,

dan29
 Posté le 17/11/2011 à 14:47 
Astucien
Mimile a écrit :

Il y a tout de même un revers à ce blocage : je l'ai déjà indiqué mais j'ai une clef protégée par un logiciel qui est lancé par l'autorun et qui fait en sorte qu'il faut fournir son mot de passe pour accéder au contenu de la clef.

Désolé, j'avais zappé tes observations concernant ta clef protégée dans ma réponse précédente

J'utilise aussi le cryptage pour une de mes clefs USB, et je n'ai pas besoin de l'autorun pour fournir le mot de passe

J'utilise Rohos_Mini_Drive en version gratuite qui permet de crypter 2 Go. la partie non cryptée de cette clef permet de lancer manuellement un fichier .bat de Rohos et d'activer la partition cryptée dès que j'indique mon mot de passe. Sur cette partition cryptée j'ai un logiciel pro qui fonctionne parfaitement

Peut-être que ça pourrait fonctionner pour toi aussi, de cette manière tu pourrais exploiter la fonction de blocage de l'autodémarrage d'Avira

Je te remercie beaucoup de ton aide

Amicalement

Je marque le problème résolu

Modifié par dan29 le 18/11/2011 07:28
Publicité
Mimile
 Posté le 18/11/2011 à 10:36 
  Astucien

Merci pour tes informations.

Je vais voir ce que ça donne sur ma clef.

Amicalement,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
259 €PC Ankermann (Intel Pentium Dual Core, 8Go RAM, SSD 480Go, Win 10 + Office 2019) à 259 € livré
Valable jusqu'au 18 Avril

Amazon fait une promotion sur l'ordinateur de bureau Ankermann Silent PC Work à 259 € livré. Le PC est équipé d'un processeur Intel Pentium dual core à 2.7 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 480 Go, d'un lecteur DVD, d'un lecteur de carte mémoires et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Microsoft Office 2019 Pro en français est également fourni.

Ajoutez un écran (comme cet écran 24 pouces ViewSonic VA2418 (FullHD, IPS, 75 Hz) à 99,99 €) et un pack clavier souris (comme ce pack filaire Logitech MK120 à 17,99 €) et vous avez un PC complet à l'aise en bureautique et Internet. Garantie 2 ans.

> Voir l'offre
309,99 €Ecran Lenovo 27 pouces G27Q-20 (WQHD, IPS, 165 Hz, FreeSync) à 309,99 €

Fnac propose actuellement l'écran 27 pouces Lenovo G27Q-20 à 309,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 399 €. Cet écran dispose d'une dalle QHD (2560x1440) à bords fins, avec un temps de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 165 Hz. Il possède des entrées DP et HDMI. Il est compatible Freesync et GSync. Il est réglable en hauteur et en inclinaison et est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
106,99 €Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 106,99 €

Amazon propose le disque dur Seagate IronWolf 4 To à 106,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs autour de 120 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problèmes avec ntuser dans l'explorateur WINDOWS
affichage des fichiers dans l'explorateur
Corriger le nom indiqué dans l'explorateur pour une partition
Anomalies dans explorateur windows
Nom de partition différent dans l'explorateur et le gestionnaire de disques
Ajouter un programme dans "ouvrir avec"
DD vu dans gestion des disques et pas dans explorateur
Problème avec Provider for Google Agenda dans Thunderbird
Ouvrir avec LibreOffice (par défaut) dans ma session (W7 nl)
Souci avec une commande dans un fichier bat
Plus de sujets relatifs à pb avec noms des partitions dans l''explorateur
 > Tous les forums > Forum Windows 7