> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Pb. Connexion Imprimante Wifi et FreeBox
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Georgiogpr
  Posté le 23/06/2011 @ 23:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un Ordinateur PC Acer Aspire 1642WLMI sous Windows XP et Wifi ET une FreeBox V? (voir ci-dessous la config de ma Freebox) --> Wifi en état de marche ; j'utilise donc Internet pour surfer et pour envoyer et recevoir des mails.

Je veux installer une Imprimante Lexmark : modèle S605 (4446-WE1) en WIFI.

A la lecture du post de 2010 : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=6&s=47135

je me pose déjà le Pb. de faisabilité de cette installation en Wifi :

FG a écrit dans le post : < En attendant que j'ajoute un article consacré à ce sujet sur mon site, rappelons la règle : il est hors de question de faire communiquer directement en Wifi une imprimante avec un portable dont l'adaptateur Wifi est déjà utilisé pour une connexion à un point d'accès Wifi (que ce point d'accès soit intégré ou non à autre chose). >

En juin 2011, la règle émise par FG est-elle toujours d'actualité ?

Si la règle est toujours d'actualité, merci à tous ceux qui ont été dans mon cas et qui ont réussi, de nous faire partager toutes les manipulations et paramétrages d'une façon compréhensible : désactivation des logiciels firewall ainsi que celui de Windows, paramétrage de l'imprimante dans le panneau de configuration, paramétrage du réseau sans fil, paramétrage de la Freebox, ...

Pour ma part, ignorant de la règle de FG, après avoir saisi le nom du réseau et la Clef WPA, la mise en route du réseau provoque 2 symptômes :

. le code erreur 1 : Point d'accès non trouvé, erreur de connexion.

. la coupure du réseau sans fil --> réinstallation de l'imprimante sans la Wifi !

Le mode de protection de ma FreeBox est WPA (TKIP + AES).

Remarque : ne serait-ce pas la raison de l'échec, puisque vous le support Lexmark dit en http://support.lexmark.com/index?segment=SUPPORT&userlocale=FR_FR&locale=fr&productCode=LEXMARK_INTERACT_S605&page=product&frompage=null#1

3.AES n’est pas commun dans l’environnement réseau privé. Cependant, il et préférable de vérifier la configuration du routeur pour vous assurer que vous utilisez TKIP/PSK. Référez-vous à la documentation du routeur.

J'espère que vous vous y retrouvez dans ce post, qui évoque la faisabilité et sa résolution suite à l'échec de mon install en Wifi.

Cordialement.

Georgiogpr

CONFIGURATION DE MA FREEBOX

Vous souhaitez activer ce service:

Activer

IP freebox

192.168. .

DHCP activé

Activer

Début DHCP

192.168. .

Fin DHCP

192.168. .

Ip DMZ

192.168. .

Ip du Freeplayer

192.168. .

Réponse au ping

Activer

Proxy WOL (Wake On Lan) activé

Activer

UPNP activé

Activer

Redirections de ports:

Port

Protocole

Destination

Port

udp tcp

192.168. .

Redirections de plages de ports:

Début

Fin

Protocole

Destination

udp tcp

192.168. .

Baux DHCP permanents:

IP

Adresse MAC

192.168.

CONFIGURATION DE MA FREEBOX

Eteindre le module Wifi:

Eteindre le module

La Freebox ADSL active automatiquement une liaison Wifi pour les boitiers Freebox HD, que le réseau Wifi personnel soit utilisé ou non. Cette option permet de désactiver complètement l'émission d'ondes Wifi par la Freebox.

Attention, si vous cochez cette case, les Freebox HD ne pourront être branchées que par cable ethernet ou par un Freeplug.

Activer le réseau wifi personnel:

Activer

Choisissez parmi la liste des canaux celui que vous souhaitez utiliser pour votre réseau Wifi. Si votre réseau Wifi souffre de lenteur ou de déconnexions fréquentes, tentez de changer le canal utilisé pour réduire les interférences.

Canal:

Canal 1 Canal 2 Canal 3 Canal 4 Canal 5 Canal 6 Canal 7 Canal 8 Canal 9 Canal 10 Canal 11 Canal 12 Canal 13

Si vous activez le choix automatique du canal, la Freebox choisira elle même, à chaque démarrage, le canal Wifi le moins perturbé. Cela vous permet d'obtenir une connexion plus fiable.

Canal automatique:

Activer

Choisissez le nom de votre choix pour votre réseau Wifi.

Réseau:

Si vous le désirez, votre réseau Wifi peut être masqué, il devient donc invisible lors des recherches de réseau. Afin de faciliter la configuration de votre ordinateur, il est préférable de laisser cette option désactivée.

Réseau masqué

Activer

La clef WEP ou WPA permet à votre ordinateur d'être authentifié auprès de votre Freebox et empêche que d'autres ordinateurs puissent utiliser votre liaison internet sans fil.

L'utilisation d'une clef WPA est préferée car elle offre une sécurité plus importante que la clef WEP. Vérifiez toutefois que votre système d'exploitation supporte le WPA si vous optez pour ce mode de protection.

Le mode WPA (TKIP+AES) est recommandé. Si vous rencontrez des problèmes pour connecter certains appareils (PDA/console de jeux/...) essayez les modes WPA (TKIP) ou WPA (AES/CCMP).

Protection:

  • WEP
  • WPA (TKIP)
  • WPA (AES/CCMP)
  • WPA (TKIP + AES)

Entrez ci dessous la clef WEP ou WPA que vous souhaitez utiliser. Une clef longue est plus sûre qu'une clef courte.

  • Une clef WEP doit avoir une taille de 10 ou 26 caractères héxadécimaux (de 0 à 9 et de A à F)
  • Une clef (ou "passphrase") WPA peut avoir une taille comprise entre 8 et 63 caractères. Le choix des caractères est libre.

Clef:

Publicité
fgondard
 Posté le 24/06/2011 à 00:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Depuis, j'ai enrichi mon site (3e lien dans ma signature). Bien sûr je ne peux donner que le principe. Les manipulations à effectuer sur l'imprimante comme renseigner son adresse IP dépendent de la marque et du modèle.

FG

PS : j'ai bien vu ton MP, continue sur le forum



Modifié par fgondard le 24/06/2011 00:26
Tarabiscote
 Posté le 24/06/2011 à 09:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bonjour,

J'ai récemment installé une imprimante EPSON en wifi avec la freebox v5.

Ma configuration est la suivante :
Routeur + Wifi ACTIF
Clé WPA (TKIP)

Cela fonctionne correctement et je n'ai pas eu besoin d'apporter de modif quelconque à la freebox pour qu'elle prenne l'imprimante en charge.

Cela peut donc effectivement venir du protocole WPA (TKIP+AES).

Essayes donc d'installer ton imprimante en utilisant une clé WPA (TKIP). Si ça fonctionne ça répondra à la question et si ça ne fonctionne pas, je ne sais pas (lol).

Bonne chance ! {#}

Georgiogpr
 Posté le 24/06/2011 à 14:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Tarabiscote, Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Très important : j'aurai besoin de savoir ton 3ème composant (1 - freebox v5, 2 - imprimante epson wifi), c'est à dire 3 - l'ordinateur qui permet de lancer une impression à distance.

Est-ce un PC fixe wifi avec accès à Internet ou pas, un PC portable wifi avec accès à Internet ou pas, ... ?

Cordialement.

Georgiogpr

fgondard
 Posté le 24/06/2011 à 18:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Georgiogpr a écrit :

Est-ce un PC fixe wifi avec accès à Internet ou pas, un PC portable wifi avec accès à Internet ou pas, ..

Aucune importance. Ne pas confondre accès à internet et accès au réseau local. Tout ce qui est connecté à la Freebox est sur le même réseau local. Que ce soit en Wifi ou en ethernet. Voir 3e lien dans ma signature.

Vis à vis du réseau local une imprimante Wifi (ou ethernet) se distingue pas des autres appareils qui y sont raccordés (PC, consoles, téléphones portables, etc.).

Petit détail crucial : par défaut la Freebox n'est pas configurée en mode routeur. Pour y connecter simultanémént plusieurs appareils (un PC et une imprimante par exemple) il faut la passer en mode routeur. Et sur une Freebox la configuration se fait en ligne en allant sur le site de Free dans la gestion de son compte.

FG

fgondard
 Posté le 25/06/2011 à 15:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

PhilDo94 a écrit :

PS: tu peux aussi paramètrer la FBX pour qu'elle attribue toujours la même IP à l'imprimante grâce à l'adresse m@c de l'imprimante (visible derrière l'imprimante)

La question se pose-t-elle réellement ? Une imprimante réseau peut-elle être trouvée sur le réseau via son seul nom Netbios ? En a-t-elle seulement un ? Sur les quelques unes que j'ai installées ce n'était pas le cas. Il faut donc être sûr de son adresse IP et donc en corollaire que celle-ci soit invariante.

Après il y a deux écoles : adresse statique ou bail permanent. La deuxième solution n'est possible que si l'imprimante peut agir en tant que client DHCP ce qui n'est pas garanti. Si cette possibilité existe, à mes yeux, la solution du bail permanent ne se justifie pas.

La principal intérêt de la méthode du bail permanent est de permettre à une station d'avoir toujours la même adresse IP chez soi et qu'elle puisse malgré tout en acquérir une autre en utilisation nomade. C'est l'idéal pour un portable qui, pour une raison ou pour une autre, doit avoir chez soi une adresse IP connue mais avec lequel on souhaite pouvoir accéder à internet depuis n'importe quelle borne publique. On se ballade rarement avec son imprimante sous le bras et même dans ce cas on peut généralement la raccorder en USB.

Noter les bornes de la plage utilisée par le serveur DHCP de son routeur et affecter à l'imprimante une adresse IP non réservée me semble la solution la plus efficace et la manip la plus simple à réaliser.

FG

Georgiogpr
 Posté le 25/06/2011 à 15:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Phildo94, Bonjour,

J’avais préparé ma réponse ci-dessous sous word, et entre temps, FG est intervenu ; le débat entre toi et FG est donc ouvert. Merci de voir ci-dessous. Je stoppe pour ce WE.

Si j’ai bien compris, tu proposes 2 solutions :

Ta 1ère solution : effectuée sans succès :

< tu connectes ton imprimante en USB à ton PC/ tu lances le CD d'installation / tu choisis le mode WiFi / tu rentres les paramètres (nom du réseau, clé WiFi de la FBX, etc) / tu laisses faire / quand c'est terminé tu peux retirer le cable USB et utilisé l'imprimante et le scanner en WiFi >

Après avoir saisi le nom du réseau et la clé WPA, j’ai « laissé faire » et la mise en route du réseau PC-Imprimante en Wifi provoque 2 symptômes :
. au bout d'1 minute, le code erreur 1 : Point d'accès non trouvé, erreur de connexion.
. la coupure du réseau sans fil --> réinstallation de l'imprimante sans la Wifi !

Le mode de protection de ma FreeBox est WPA (TKIP + AES).

Le guide d’installation Lexmark, stipule entre autre :

  1. AES n’est pas commun dans l’environnement réseau privé. Cependant, il et préférable de vérifier la configuration du routeur pour vous assurer que vous utilisez TKIP/PSK. Référez-vous à la documentation du routeur.

Je n'ai pas d'autre choix que 1- WEP, 3- WPA (TKIP), 4- WPA (AES/CCMP), 2- WPA (TKIP + AES) ; je ne connais pas ce TKIP/PSK.

Sachant que WEP est un mauvais choix car très "piratable", il me reste WPA (TKIP). Qu’en penses-tu ?

Ta 2ème solution :

< tu peux aussi paramètrer la FBX pour qu'elle attribue toujours la même IP à l'imprimante grâce à l'adresse m@c de l'imprimante (visible derrière l'imprimante) : pour cela aller ds l'interface de config de la FBC => configurer routeur => baux permanents => rentrer les valeurs m@c correspondante et IP désirée ; ainsi, si tu veux accéder à l'interface Web de configuration de l'imprimante par ton navigateur, tu pourras taper toujours la même adresse IP de celle-ci (en 192.168.0.xxx) >

Déjà, derrière l’imprimante, il n’y a que te type du modèle S605 (4446-WE1) et le N° de série ; j’ai beau regarder mon imprimante sous toutes les coutures, je ne trouve pas d’adresse m@c. Le guide de mise en route réseau Lexmark stipule : l’adresse MAC est généralement imprimée sur le périphérique. Dans mon cas, comment fait-on pour la trouver ?

Ensuite admettons que je trouve l’adresse Mac, que sur ma FreeBox le DHCP est compris entre 192.168.0.10 et 192.168.0.50 et si j’applique ce qu’écrit FG à http://gondard.perso.sfr.fr/Informat/Questions/Print_Wifi.htm

l’ »IP désirée » 192.168.0.2, te conviendrait-elle ?

Merci pour tes réponses (et celles d’autres forumers).

Cordialement.

Georgiogpr

PS. Cher FG, j'ai bien aimé te lire ; mais comme beaucoup d'autres installateurs d'imprimante Wifi, la théorie est très bien pour comprendre ce que l'on fait ; par contre, le côté pratique, avec le remplissage des paramètres adéquats, est vraiment un plus pour les non informaticiens, voire les débrouillés e les curieux qui aiment aller au fond des choses. Vous ête tous d'accord j'en suis sûr, pour des procédures concrètes et fiables, même si l'on sait qu'il y a une multitude d'exceptions.

Si j'écris cela aussi, car j'ai un nombre inclaculable d'amis, de collègue, de copains, qui ont laissé tomber la Wifi au détriment du bon vieux câble !

fgondard
 Posté le 25/06/2011 à 18:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Je viens de jeter un coup d'œil au manuel. Par défaut cette imprimante est configurée en client DHCP. et donc récupère l'adresse IP communiquée par la Freebox. Passer en permanent le bail correspondant ou affecter une adresse IP fixe à l'imprimante selon la méthode décrite dans le manuel (cf. extrait ci-dessous) est donc secondaire.

Affectation d'une adresse IP statique
Une adresse IP peut être affectée automatiquement à l'imprimante via le protocole DHCP sur la plupart des réseaux
sans fil.
1 Terminez la configuration sans fil, ce qui permet à l'imprimante de recevoir l'adresse DHCP d'un serveur DHCP du
réseau.
2 Imprimez une page de configuration réseau pour connaître l'adresse IP actuellement affectée à l'imprimante.
3 Ouvrez un navigateur Web, puis tapez l'adresse IP de l'imprimante dans le champ d'adresse. Appuyez sur Entrée.
La page Web de l'imprimante se charge.
Remarque : si vous utilisez un serveur proxy, désactivez-le temporairement pour charger correctement la page
Web de l'imprimante.
4 Cliquez sur le lien Configuration.
5 Cliquez sur le lien TCP/IP.
6 Cliquez sur le lien Définir Adresse IP statique.
7 Tapez l'adresse IP que vous souhaitez affecter à l'imprimante dans le champ Adresse IP.
8 Cliquez sur le bouton Envoyer.
Le message Envoi de la sélection apparaît.
Pour confirmer que l'adresse a été correctement affectée, tapez l'adrese IP statique dans le champ du navigateur Web,
puis appuyez sur Entrée. La page Web de l'imprimante se charge si l'adresse a été correctement affectée.

Dans un premier temps la procédure se résume à lui faire détecter ton réseau Wifi et non pas celui d'un voisin, et introduire la clé de cryptage.

FG

Georgiogpr
 Posté le 27/06/2011 à 12:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Gazby, Bonjour,

Au vu des photos ci-dessous et de la date d'install de septembre 2009, il s'agirait apparemment de la FreeBox V4.

Cordialement.

Georgiogpr

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/857/photo1v4.jpg/][IMG]http://img857.imageshack.us/img857/7803/photo1v4.jpg[/IMG][/URL]
Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/857/photo1v4.jpg/][IMG]http://img857.imageshack.us/img857/7803/photo1v4.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/811/photo2v4.jpg/][IMG]http://img811.imageshack.us/img811/229/photo2v4.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/231/photo3v4.jpg/][IMG]http://img231.imageshack.us/img231/3737/photo3v4.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

clbugnot
 Posté le 27/06/2011 à 13:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Georgiogpr

Juste en passant : l'éditeur du forum ne traite plus les balises URL et IMG ; pour insérer une image dans une réponse, clique sur l'icone , colle l'adresse de l'image dans URL de l'image puis clique le bouton Insérer.

Cordialement.

Georgiogpr
 Posté le 29/06/2011 à 19:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Gazby, Bonjour,

Bonjour à tous,

Ce n'est pas une FreeBox V4, mais bien une FreeBox HD V5 ; autant pour moi.

Je ne comprends pas, en répondant correctement aux questions demandées au cours de l'install : nom du réseau et Clef WPA (TKIP+AES), pourquoi mon install échoue avec une 1ère anomalie : 1 : Point d'accès non trouvé, erreur de connexion. et une 2ème anomalie : la coupure du réseau sans fil.

Bien sûr, je vais essayer vos solutions ; mais j'aimerai bien comprendre pourquoi celle guidée échoue.

A+ pour d'autres symptômes. Je n'oublies pas tous mes potes qui attendent ma réussite et aussi la vôtre.

Cordialement.

Georgiogpr

Ma freebox 2 boitiers v5

Georgiogpr
 Posté le 29/06/2011 à 19:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Voilà enfin ma Freebox HD V5

Ma Freebox

fgondard
 Posté le 30/06/2011 à 16:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Je viens de regarder de nouveau le manuel et mon attention a été attirée par cette phrase : MAKE SURE DEMO MODE IS TURNED OFF.

Tu as vérifié ce point ?

FG

Georgiogpr
 Posté le 30/06/2011 à 20:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Phido94, Bonjour,

Si un N° de série est aussi une adresse Mac, alors oui, je connais alors l'adresse Mac aussi bien de la FreeBox que de l'Imprimante.

Merci pour cette précision.

Cordialement.

Georgiogpr

Georgiogpr
 Posté le 30/06/2011 à 20:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
fgondard a écrit :

Je viens de regarder de nouveau le manuel et mon attention a été attirée par cette phrase : MAKE SURE DEMO MODE IS TURNED OFF.

Tu as vérifié ce point ?

FG

FG, Bonjour,

Effectivement, lorsque le mode DEMO est activé, les fonctions de l'imprimante sélectionnée ne sont pas disponibles.

J'ai encore vérifié cet après-midi, et le mode DEMO est bien désactivé.

Merci pour m'avoir signalé ce détail.

Cordialement.

Georgiogpr

Georgiogpr
 Posté le 30/06/2011 à 22:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Gazby a écrit :

Bonjour,

Avec la freebox V5 il faut valider le wifi dans l'interface de gestion ainsi que DHCP et le mode routeur, après le premier redémarrage les paramètres sont pris en compte.

La validation Wifi de la FreeBox a été effectuée, depuis octobre 2009, lors de son install et la mise en route correcte d’Internet, de la téléphonie et même de la TV.

Grâce au panneau de configuration de mon réseau Wifi FreeBox, je connais donc depuis octobre 2009 : le canal : 11, le nom du réseau : llll_RRR, la Clef WPA (TKIP+AES) : mpmpmpmp, le modèle : Freebox ADSL (v5) et l’adresse MAC de la FreeBox : 00:24:D4:B5:7D:B2.

Au vu de ce panneau, l'on voit que la FreeBox est aussi activée en mode routeur ; de même, le DHCP est activé entre les IP : 192.168.0.10 et 192.168.0.50.

En cas de "HARD REBOOT" en déconnectant 5 fois et en reconnectant 5 fois l'alimentation il faut redémarrer deux fois pour que la configuration IP soit prise en compte.

Au vu du panneau de configuration de mon routeur FreeBox, une adresse IP est bien déterminée : 192.168.0.254.

Pour que l'imprimante fonctionne, il faut paramétrer le mode wifi "N" mimo et le même protocole WPA XXX de chaque côté.

Free stipule : La nouvelle génération de Freebox (V5) intègre la technologie WIFI/MIMO dans le boîtier ADSL sans qu'il soit nécessaire d'acquérir une carte PCMCIA.

Si le mode wifi choisi n'est pas "N" sur le périphérique communiquant avec la freebox v5 on aura des problèmes de déconnections.

Gabzy, je ne vois pas le paramètre Mode Wifi « N » mimo » sur ma configuration FreeBox. Et je ne sais pas comment connaître ce paramètre côté imprimante.

Introduire la clef qui souvent est proposé par défaut par tirage aléatoire au niveau de la freebox et paramétrer la même clef sur l'imprimante.

Lors de la configuration du réseau, j’ai choisi le mode de protection : WPA (TKIP+AES) ainsi que la Clef : mpmpmpmp

Résumé :
Wifi opérationnel côté freebox et côté imprimante en utilisant le même mode WIFI, le même protocole et la même clef de chaque côté.

« même mode WIFI, le même protocole » : comment le savoir pour la FreeBox et l’Imprimante ?

Configuration ip par DHCP opérationnelle côté freebox et côté imprimante.

Autant, la Freebox a été paramétrée DHCP depuis octobre 2009, autant pour l’imprimante …

A propos, comment s'effectue ta connexion entre l'ordinateur et la freebox (câble ou wifi) ?
Il faut installer au minimum le pilote supportant l'imprimante. Dans un premier temps il serait plus simple de commencer par une connexion RJ45 par câble afin de s'assurer que tout fonctionne avant de rajouter une connexion wifi entre l'ordinateur et la freebox.

La connexion entre le PC portable et l’imprimante s’effectue avec un câble USB. Les pilotes de l’imprimante ont bien été installés. D’ailleurs, cette imprimante imprime bien depuis le PC Portable avec ce câble.

Quand tu imprimes, les données vont de l'ordinateur à la freebox puis elles sont routées vers l'imprimante.
Il y a donc deux connections vers la freebox. C'est la raison pour laquelle il faut les tester une par une.

D’accord en mode Wifi : PC --> FreeBox --> Imprimante ; donc PC --> FreeBox puis FreeBox --> Imprimante

En mode câble : PC --> câble --> Imprimante.

A+ Gazby.

Gazby et autres forumers intéressés par mon Pb. : je vais prochainement vous relater toute les étapes de l’install Wifi, puisque je vais la recommencer. Merci encore à vous et A+.

Georgiogpr
 Posté le 30/06/2011 à 22:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

FG, juste quelques remarques entre tes screenshots.

Il est certain que lorsqu’on applique une méthode et qu’elle marche dans toutes les configurations, on a tendance à l’appliquer.

Dans mon cas, le constructeur Lexmark propose un logiciel d’installation.

Il est dispo à http://www.lexmark.fr/vgn/images/portal/installationPC.pdf

Je veux savoir pourquoi ce logiciel provoque un échec lors de mon install sans fil.

Déjà, il y a 2 oublis de leur part :

1) Côté PC : la désactivation des logiciels Firewall : privé ET Windows,

2) Côté Imprimante : la désactivation du mode DEMO.

D’après le Guide de mise en route réseau Lexmark, je vois déjà 3 Pb. à résoudre, avant que l’erreur « Communication non disponible » apparaisse :

L’ordinateur Portable et l’Imprimante ont-ils tous les deux reçus leurs adresses IP ?

A ce propos, pas facile de s’y retrouver, car déjà, il existe 2 adresses IP :

Mon adresse IP privée : ttt.888.0.10 servant à mettre en réseau les ordinateurs connectés à la Freebox. Leur adresse IP est généralement du type 192.168.0.* ou 192.168.1.*, la box en tant que passerelle possédant l'adresse 192.168.0.1 ou 192.168.1.1. Une commande au niveau de l'ordinateur permet de savoir l'adresse IP privée qui a été affectée par la box.

Mon adresse IP publique : xx.nnn.uuu.iii connectée à internet. La plupart des boxs permettent d'afficher l'adresse IP en se connectant à leur interface web via l'adresse http://192.168.0.1 ou http://192.168.1.1, après avoir entré son identifiant et son mot de passe. A défaut, il suffit de se connecter sur des sites spécialisés (voir ci-dessous) donnant l'adresse IP publique telle qu'ils la voient. Ceci est votre adresse IP, pour les abonnés dégroupés ainsi que les abonnés IPADSL ayant demandé une IP Fixe.

Le panneau de configuration de ma FreeBox indique l’adresse IP de la FreeBox : 192.168.0.254

Le Port sans Fil est-il sélectionné ?

La Communication bidirectionnelle est-elle activée ?

Laissons FG « s’entêter », ne le prends pas mal, c'est pour la bonne cause, et nous proposer à tous sa méthode et surtout ses screenshots.

Mais, d'après les 1er Screenshots, je m'aperçoie que ce sont ceux du logiciel Lexmark en http://www.lexmark.fr/vgn/images/portal/installationPC.pdf

A+.

Georgiogpr



Modifié par Georgiogpr le 02/07/2011 12:10
Georgiogpr
 Posté le 01/07/2011 à 18:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour FG,

Merci pour tous ces screenshots et ses commentaires, notamment un, vraiment particulier :

Suite au 1er échec de connexion, tu as écrit :

< mais je sais pourquoi, le filtrage étant activé sur le réseau Wifi de mon routeur, >

Le filtrage correspond à quelle rubrique dans le panneau de configuration de la FreeBox ? : DHCP, Mode de Protection WPA, …

< il ft que je renseigne l'adresse m@c de mon imprimante pour pouvoir l'autorise à se connecter à mon point d'accès Wifi

on recommence et, ça passe!! >

Si j’ai bien compris, il faut récupérer l’adresse IP de l’Imprimante, mais à cette étape, l’Imprimante en a–t-elle une ? ainsi que l’Adresse MAC.

Tu renseignerais donc ces 2 paramètres dans la rubrique Baux DHCP Permanents ? j’en déduis cela car c’est la seule rubrique où l’on peut saisir l’Adresse MAC.

Seul le paramètre Adresse MAC peut-il être renseigné ?

Dans mon cas, si l’on doit renseigner l’adresse IP de mon Imprimante, j’espère que, si je peux la connaître, elle commence par 192.168.x.yyy ?

Merci pour ta réponse.

Georgiogpr

Georgiogpr
 Posté le 01/07/2011 à 19:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
PhilDo94 a écrit :

salut Georgigpr,

- alors moi, c'est PhilDO94 et non pas FG

Toutes mes excuses à toi, PhilDo94, qui t'est bien décarcassé avec tous ces Screenshots.

- pouir le filtrager m@c WiFi, il n'y en n'a pas sur le Frebox, dc ça ne te concerne pas et j'aurias dû le préciser, mea culpa

C'est pas grave, comme cela je sais qu'il n'y a pas de fltrage m@c Wifi sur la FreeBox.

Questions:

- As-tu un PF tiers en sus du PF Windows intégré? genre LooK'n'Stop, Zone Alarm, Comodo, etc?

J'ai, comme tout utilisateur W XP, un pare-feu intégré. J'ai en plus le pare-feu Kerio Personal Firewall 4. Je sais les rendre inactifs.

- Qu'as-tu comme antivirus?

J'ai Avira Antivir Personal - Free Antivirus. Si tu me poses cette question, faut-il le désactiver aussi ?

Georgiogpr
 Posté le 01/07/2011 à 23:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

PhilDo94,

Je viens de relancer le cd d’installation Lexmark ; malgré un nouvel échec, j’avance un tout petit peu : la connexion FreeBox-PC n’est pas coupée et le voyant Wifi de l’Imprimante est au vert fixe : L'imprimante communique sur un réseau mais ne répond pas.

Si cela te passionne, je te communique :

  • Les enchainements,
  • Le symptôme,
  • L’aide Lexmark,
  • Quelques infos.

A la suite de l’envoi de ce post, je vais tout rebooter : PC, FreeBox (5 fois) et Imprimante. Si cette dernière imprime, je te le fais savoir aussitôt. Pour ma part, j’abandonne, je t’abandonne, je pars en vacances, je sors. Bon courage, mais seulement si mon Pb. te passionne.

Cordialement.

Georgiogpr

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GPR Mon Install : PC Portable – FreeBox – Nouvelle Imprimante Lexmark S605 en WIFI

Les enchainements :

Fermer Toutes les applis / Insérer le CD d’install Lexmark

Désactiver les Pare-Feu :

  • Windows : Démarrer, Exécuter, taper Firewall.cpl à cocher Désactivé
  • Kerio : click droit sur l’icône Kerio à choisir Désactiver le Firewall

Rebooter le PC / Débrancher la base du téléphone sans fil proche de la FreeBox. S’assurer que le réseau sans fil rsf_rsf_rsf est opérant : Oui

Exécuter le CD d’install à Setup.exe

Instructions : Acceptation du contrat de licence / Installer une nouvelle Imprimante / Je configure mon imprimante pour la première fois / Déballer l’Imprimante / Allumer l’Imprimante : le code Démo est désactivé

Quel type de connexion utiliserez-vous pour cette Imprimante ? Connexion sans fil

Observer le voyant Wifi sur votre Imprimante. Quelle couleur voyez-vous ? Orange clignotant

Votre point d’accès sans fil est-il proche et facilement accessible ? Oui

Votre point d’accès Wifi accepte-t-il le Wifi Protect Setup ? Non

Ajoutez l’Imprimante à votre réseau sans fil : SSID : freebox_LVVNUM / MdP WPA : mpmpmpmp

Connecter le câble d’Imprimante au port USB du PC

Patientez : l’Imprimante recherche les réseaux sans fil / Choisir rsf-rsf-rsf / Entrez la clé réseau / Résumé des paramètres réseau : rsf_rsf_rsf mpmpmpmp

Patientez : L’Imprimante se connecte à votre réseau sans fil

  • Config de l’Imprimante
  • Réinitialisation de l’Imprimante
  • Connexion au réseau sans fil

Le Symptôme : au bout de 2 minutes :

Echec de la Connexion : L’Imprimante n’a pas pu se connecter à votre réseau sans fil « impossible de communiquer avec l’imprimante »

  • Vérifier ou modifier les paramètres
  • Je corrige les paramètres sans fil de l’Imprimante avant de faire une nouvelle tentative

L’Aide Lexmark :

L'imprimante ne parvient pas à se connecter au réseau sans fil

Il existe plusieurs solutions, Essayez l'une d'entre elles : Vérifiez que l'ordinateur et l'imprimante sont connectés au même réseau sans fil

Il se peut que l'imprimante ne fasse pas partie du même réseau sans fil que l'ordinateur. Le SSID de l'imprimante doit correspondre à celui de l'ordinateur.

  1. Obtenez le SSID du réseau auquel l'ordinateur est connecté :
    1. Entrez l'adresse IP de votre point d'accès sans fil (routeur sans fil) dans le champ d'adresse Web de votre navigateur. Si vous ne connaissez pas l'adresse IP du point d'accès sans fil : 192.168.0.254
      1. Cliquez sur ou sur Démarrer, puis sur Exécuter.
      2. Dans la zone Lancer la recherche ou Exécuter, tapez cmd.
      3. Appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK. La fenêtre Invite de commandes s'ouvre.
      4. Tapez ipconfig, puis appuyez sur Entrée.
  • L'entrée "Passerelle par défaut" est généralement le point d'accès sans fil, mais vérifiez qu'elle appartient à la section "Connexion réseau sans fil" des informations ipconfig.
  • L'adresse IP apparaît sous la forme de quatre séries de chiffres séparées par des points, par exemple 192.168.0.254.
  1. Tapez le nom d'utilisateur et le mot de passe du point d'accès sans fil lorsque vous y êtes invité.
  2. Cliquez sur OK.
  3. Sur la page principale, cliquez sur Sans fil ou sur une autre sélection où les paramètres sans fil sont enregistrés. Le SSID s'affiche.
  4. Notez le SSID : veillez à bien le copier, en respectant les majuscules.
  5. Imprimez la page de configuration réseau de l'imprimante. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'utilisateur. Dans la section Sans fil, recherchez le SSID.

Ma page de configuration : issue de l'imprimante

Ma page de configuration :

Carte réseau

  • Etat Connecté
  • Bitrate 65 Mbps
  • UAA(MAC) 0020008CDD3B1
  • Référence : 3013056
  • MFG Date 06/01/ ??
  • Mot de passe non défini
  • Paramètres d’option réseau intégrée :
  • Type d’imprimante S600 Series

TCP/IP

  • Actif En fonction
  • Activer DHCP En fonction
  • Source de l’adresse DHCP
  • Adresse 192.168.0.11
  • Masque de réseau 255.255.255.0
  • Passerelle 192.168.0.254
  • Nom de domaine complet ET0020008CD3B1
  • Nom Zero Configuration S600 Series

Sans Fil

  • Type BSS Infrastructure
  • SSID freebox_LVVNUM
  • Mode sécurité sans fil WPA-PSK/WPA2-PSK
  • Puissance du signal -34 dBm
  • Point d’accès actuel 8a8bc5d4a678
  • Canal actuel 1 la FreeBox est sur le canal 11 ! voir ma config ci-dessus
  • Qualité Excellente
  • Chiffres par paires AES
  • Chiffres par groupes TKIP
  • Code erreur aucun
  1. Comparez le SSID de l'ordinateur avec celui de l'imprimante.

S'ils sont identiques, l'ordinateur et l'imprimante sont connectés au même réseau sans fil.

En revanche, s'ils sont différents, exécutez à nouveau l'utilitaire pour configurer l'imprimante sur le réseau sans fil utilisé par l'ordinateur. Assurez-vous que vous sélectionnez le SSID utilisé par l'ordinateur.

Eteignez le point d'accès sans fil, puis rallumez-le

La mise hors tension puis sous tension du point d'accès peut parfois actualiser les connexions réseau et résoudre les problèmes de connectivité.

Rapprochez l'ordinateur et/ou l'imprimante du point d'accès sans fil

La portée de votre réseau sans fil dépend de nombreux facteurs, notamment les capacités de votre point d'accès sans fil et les adaptateurs réseau. Si vous avez des problèmes d'impression, essayez de placer l'ordinateur et l'imprimante à moins de 100 pieds (30 mètres) l'un de l'autre, puis exécutez l'assistant à nouveau.

Vérifiez la qualité du signal sans fil

Imprimez la page de configuration réseau et vérifiez la qualité du signal. Si la qualité du signal est estimée bonne ou excellente, le problème est dû à autre chose.

Pour plus d'informations sur l'impression de la page de configuration réseau, reportez-vous au Guide de l'utilisateur

Vérifiez la clé WEP ou le mot de passe WPA

Une clé WEP ou un mot de passe WPA fonctionne comme un mot de passe. Tous les périphériques du même réseau sans fil utilisant la sécurité WEP partagent la même clé WEP, et tous les périphériques utilisant la sécurité WPA ou WPA2 partagent le même mot de passe WPA.

Remarque : assurez-vous que vous avez bien copié le mot de passe WPA ou la clé de WEP, y compris les lettres majuscules, et conservez-le/la en lieu sûr pour le/la retrouver ultérieurement.

Vérifiez vos paramètres de sécurité avancés

  • Si vous utilisez le filtrage par adresse MAC pour limiter l'accès à votre réseau sans fil, vous devez ajouter l'adresse MAC de l'imprimante à la liste des adresses pouvant se connecter au réseau.
  • Si votre point d'accès sans fil est configuré pour fournir un nombre limité d'adresses IP, vous devez changer cette option pour permettre l'ajout de l'imprimante.

Remarque : si vous ne savez pas comment effectuer ces changements, consultez la documentation fournie avec le point d'accès sans fil ou contactez la personne responsable du support de votre système.

Vérifiez que le mode démo est désactivé : Oui. Il se peut que le mode démo soit activé. Les fonctions de l'imprimante sélectionnées ne sont pas disponibles lorsque le mode démo est activé.

Vérifiez si votre point d'accès sans fil comporte un bouton d'association/enregistrement : non pas la FreeBox

Votre point d'accès sans fil peut être une box haut débit sans fil. Les boxes haut débit sans fil proposées en dehors de l'Amérique du nord peuvent nécessiter que vous appuyiez sur un bouton d'association/enregistrement lors de l'ajout de l'imprimante à votre réseau sans fil.

Ces boxes sont entre autres LiveBox, AliceBox, N9UF Box, FreeBox et Club Internet. Si vous utilisez l'une de ces boxes et que vous avez besoin de plus d'informations, reportez-vous à la documentation livrée avec votre box ou contactez votre fournisseur d'accès Internet (FAI).

Les enchainements : suite :

  • (Extraction de l’adresse réseau --> pas excuté
  • Communication avec l’imprimante) --> pas excuté

S’assurer que le réseau sans fil rsf_rsf_rsf est opérant : Oui

Voyant Wifi de l'Imprimante Vert fixe: L'imprimante communique sur un réseau mais ne répond pas.

http://support.lexmark.com/index?productCode=LEXMARK_INTERACT_S605&page=techlibraryKB&linkSelected=node4^subnode1&channel=techlibrarykbchannels&locale=FR&userlocale=FR_FR

http://support.lexmark.com/index?segment=SUPPORT&userlocale=FR_FR&locale=fr&productCode=LEXMARK_INTERACT_S605&page=product&frompage=null#1

Quelques infos :

Mon ipconfig all

Configuration IP de Windows

  • Nom de l’hôte Georges
  • Suffixe DNS principal
  • Type de noud Inconnu
  • Routage IP activé Oui
  • Proxy WINS activé Non

Carte Ethernet connexion réseau sans fil

  • Suffixe DNS propre à la connexion
  • Description Intel<R> PRO/Wireless 2200BG Network

Connection

  • Adresse Physique 00-13-CE-AA-6B-45
  • DHCP activé Oui
  • Configuration automatique activée Oui
  • Adresse IP 192.168.0.xx
  • Masque de sous réseau 255.255.255.0
  • Passerelle par défaut 192.168.0.254
  • Serveur DHCP 192.168.0.254
  • Serveur DNS 212.27.40.240
  • 212.27.40.241
  • Bail obtenu Ven 01/07/2011
  • Bail expirant Lun 11/07/2011

Carte Ethernet Connexion au réseau local

  • Statut du média Média déconnecté
  • Description Realteck RTL8139/810x Family Fast Ethernet …

ernet NIC

  • Adresse physique 00-16-3-0E-09-AE

Lexmark S600 Series (USB) Propriétés

Général Lexmark S600 Series (USB)

Partage Par mesure de sécurité, Windows a désactivé l’accès à distance à cet ordinateur. Vous pouvez l’activer en exécutant l’Assistant Configuration du réseau

  1. Port X USB004 Virtual printer for U.. Lexmark S600 Series USB
  2. USB003 Virtual printer for U.. Canon PIXMAiP2000 --> scanner inopérant
  3. USB002 Virtual printer for U.. Epson Stylus Color 680 --> ancienne imprimante
  4. USB001 Virtual printer for U.. Epson Stylus Photo 900 --> ancienne imprimante

PDF9… Local Port PDF995

Micros… Local Port MS Office Document Image

XPSP Port local MS XPS Document Writer

X Activer la gestion du mode bidirectionnel

Activer le pool d’imprimante

Avancé Pilote Lexmark S600 Series

Gestion des couleurs srgb color space profile

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Georgiogpr
 Posté le 02/07/2011 à 12:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

PhiDo94, Bonjour,

Je te réponds dans l'AM car je ne pars que demain.

Georgiogpr
 Posté le 02/07/2011 à 17:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

as-tu fait ce que je t'ai demandé?
PhilDo94 a écrit :
< désinstalle KPF, c'est une merde (je l'ai utilisé pendant un certain temps ss XP, ne m'apportait que des BSODs)/ passe un bon coup de Ccleaner (registre + nettoyage)/ ensuite tu ouvres l'Invite de commandes / tu tapes:
netsh i i r z ===> tu valides par ENTREE
netsh w r ===> tu valides par ENTREE
nesth interface ip delete arpcache ===> tu valides par ENTREE
tu rebootes l'ordi >
PhilDo94,
Ne te fâche pas après moi ; je n’ai pas fait toutes ces instructions pour plusieurs raisons :
J’étais en train de te préparer le post d’hier (« gros pataquès »), avec du texte et hélas sans screnshot,
Je ne me suis aperçu de ton post que tard hier au soir,
Tes commandes d’initialisation TCP/IP m’ont fait peur si près de mon coucher,
Je n’aurai pas pu continuer ce jour avec toi, barbecue ce midi, valises et voiture à préparer, …
J’avais le sentiment de m’embêter si tard, de t’embêter, même si j’ai confiance en toi.
< après tu regardes dans le Menu Démarrer => Programmes => Lexmark >
Actuellement, j’ai bien les Programmes Lexmark sur mon PC Portable : S600 Series et Accueil de l’Imprimante Lexmark
as-tu un programme pour la config réseau?
Non ; par exemple DD-WRT comme sur tes screenshots ? celui-ci n’est-t-il pas réservé à Linux ?
< par ailleurs, je constate que tu n'as toujours pas retiré l'adresse IP publique de ta FBX ds le ton message du 30/06/2011 de 22h53
alors que je te l'ai déjà demandé immédiatement à la suite: dc tu édites ton message et tu retires cette info plus que compromettante merci >
Je t’avoue que je ne savais pas que l’on pouvait modifier un post déjà émis. Afin de supprimer cette IP publique, j’ai immédiatement envoyé un mail à l’admin di site pc astuces, en lui demandant de corriger mon post ; je n’ai aucune nouvelle à ce jour.
Ce jour, j’ai su modifier mon post, comme tu as pu le remarquer.
< c'est bien de répondre des gros pataquès d'1 1/2 page ds laquelle les infos vraiment st noyées ds la masse, >
J’ai fait de mon mieux pour te faire connaître le maxi d’infos
< mais faut aussi lire et effectuer ce que l'on te demande >
Voir mes raisons plus haut ; légitimes, non ?.
< de plus, puisque l'imprimante semble maintenant avoir une IP, à savoir 192.168.0.11, essaye de pinguer cette adresse (imprimante allumée et voyant wifi au vert bien entendu): >
L’imprimante semble avoir une adresse IP ? pourquoi, ce n’est pas sûr ? De même qu’il fallait savoir que l’Adresse Mac d’une imprimante correspond à son N° de série, il faut vraiment savoir, au vu de la page Config réseau de l’imprimante, que la rubrique Adresse dans TCP/IP est celle de l’Imprimante !
Pour la passerelle, c'est celle de la FreeBox.
PhilDo94, je lirais ce post jusqu'à ce soir ; après je pars en vacances 3 semaines.
Bon courage et A+.
With Regards.
Georgiogpr
PS. Avant de me lancer dans tes commandes d'ingénieur système et réseau que je ne suis pas, je te livre une info trouvée de ce matin sur le net à : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4233906-connexion-wifi-impossible-lexmark-z1420
Bonjour!
J'ai trouvé une solution pour faire fonctionner mon imprimante LEXMARK X4875 avec mon réseau wifi freebox.
Je suis allé sur le site de free, puis dans le paramétrage du routeur.
Il faut activer le DHCP, puis tout en bas dans "baux DHCP permanents", entrer le numéro de l'adresse MAC situé sur la petite étiquette qui se trouve derrière l'imprimante.
Redémarrez la freebox, rouvrez l'utilitaire de configuration sans fil de l'imprimante dans "démarrer programmes lexmark 4800 series", puis entrez vos codes WEP ou WAP, et là.... ça marche!
Voilà, j'espère que cela pourra aider.
Intéressant, non ?

PhilDo94 a écrit :

< as-tu fait ce que je t'ai demandé? désinstalle KPF, c'est une merde (je l'ai utilisé pendant un certain temps ss XP, ne m'apportait que des BSODs)/ passe un bon coup de Ccleaner (registre + nettoyage)/ ensuite tu ouvres l'Invite de commandes / tu tapes:

netsh i i r z ===> tu valides par ENTREE

netsh w r ===> tu valides par ENTREE

nesth interface ip delete arpcache ===> tu valides par ENTREE

tu rebootes l'ordi >

PhilDo94,

Ne te fâche pas après moi ; je n’ai pas fait toutes ces instructions pour plusieurs raisons :

  • J’étais en train de te préparer le post d’hier (« gros pataquès »), avec du texte et hélas sans screnshot,
  • Je ne me suis aperçu de ton post que tard hier au soir,
  • Tes commandes d’initialisation TCP/IP m’ont fait peur si près de mon coucher,
  • Je n’aurai pas pu continuer ce jour avec toi, barbecue ce midi, valises et voiture à préparer, …
  • J’avais le sentiment de m’embêter si tard, de t’embêter, même si j’ai confiance en toi.

< après tu regardes dans le Menu Démarrer => Programmes => Lexmark >

Actuellement, j’ai bien les Programmes Lexmark sur mon PC Portable : S600 Series et Accueil de l’Imprimante Lexmark.

< as-tu un programme pour la config réseau? >

Non ; par exemple DD-WRT comme sur tes screenshots ? celui-ci n’est-t-il pas réservé à Linux ?

< par ailleurs, je constate que tu n'as toujours pas retiré l'adresse IP publique de ta FBX ds le ton message du 30/06/2011 de 22h53 alors que je te l'ai déjà demandé immédiatement à la suite: dc tu édites ton message et tu retires cette info plus que compromettante merci >

Je t’avoue que je ne savais pas que l’on pouvait modifier un post déjà émis. Afin de supprimer cette IP publique, j’ai immédiatement envoyé un mail à l’admin di site pc astuces, en lui demandant de corriger mon post ; je n’ai aucune nouvelle à ce jour.

Ce jour, j’ai su modifier mon post, comme tu as pu le remarquer.

< c'est bien de répondre des gros pataquès d'1 1/2 page ds laquelle les infos vraiment st noyées ds la masse, >

J’ai fait de mon mieux pour te faire connaître le maxi d’infos, avec de la couleur et du soulignement, hélas sans scrennshot.

< mais faut aussi lire et effectuer ce que l'on te demande >

Voir mes raisons plus haut ; légitimes, non ?

< de plus, puisque l'imprimante semble maintenant avoir une IP, à savoir 192.168.0.11, essaye de pinguer cette adresse (imprimante allumée et voyant wifi au vert bien entendu): >

L’imprimante semble avoir une adresse IP ? pourquoi, ce n’est pas sûr ? De même qu’il fallait savoir que l’Adresse Mac d’une imprimante correspond à son N° de série, il faut vraiment savoir, au vu de la page Config réseau de l’imprimante, que la rubrique Adresse dans TCP/IP est celle de l’Imprimante !

Pour la passerelle, c'est plus "lisible", c'est celle de la FreeBox.

PhilDo94, je lirais ce post jusqu'à ce soir ; après je pars en vacances 3 semaines.

Bon courage et A+. With Regards.

Georgiogpr

PS. Avant de me lancer dans tes commandes d'ingénieur système et réseau que je ne suis pas, je te livre une info trouvée de ce matin sur le net à : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4233906-connexion-wifi-impossible-lexmark-z1420

Bonjour!

J'ai trouvé une solution pour faire fonctionner mon imprimante LEXMARK X4875 avec mon réseau wifi freebox.

Je suis allé sur le site de free, puis dans le paramétrage du routeur.

Il faut activer le DHCP, puis tout en bas dans "baux DHCP permanents", entrer le numéro de l'adresse MAC situé sur la petite étiquette qui se trouve derrière l'imprimante.

Redémarrez la freebox, rouvrez l'utilitaire de configuration sans fil de l'imprimante dans "démarrer programmes lexmark 4800 series", puis entrez vos codes WEP ou WAP, et là.... ça marche!

Voilà, j'espère que cela pourra aider.

Intéressant, non ? j'essaierai à mon retour.

fgondard
 Posté le 02/07/2011 à 19:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Je suis peut-être têtu et même borné mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'est pas indispensable qu'une imprimante réseau ait une adresse IP invariante, quelque soit la méthode retenue pour aboutir à ce résultat. À moins que l'on me montre que l'impression ne se fasse pas sur port TCP/IP (cas d'une imprimante USB sur serveur d'impression d'une boî-boîte mis à part) ou que ce port puisse avoir une adresse IP variable et acquise à chaque mise sous tension de la machine. Donc pas têtu mais, tout comme St Thomas, incrédule.

À cette réserve près si l'on ne fait rien et en prenant le cas présent. Le client DHCP de l'imprimante a obtenu l'adresse 192.168.0.11. Avec une plage commençant à 10 pour le serveur DHCP on peut penser qu'une station, probablement un portable, était déjà connectée avec l'adresse 192.168.0.10 obtenue de manière dynamique et vraisemblablement sans bail permanent. L'automate de configuration aura affecté cette même adresse 192.168.0.11 au port TCP/IP. Maintenant si on allume l'imprimante avec le portable sans que son adresse IP ait été rendue invariante, elle récupérera l'adresse 192.168.0.10 ! Elle ne sera jamais trouvée.

L'invariance de l'adresse IP de l'imprimante n'est donc pas seulement une question de confort pour avoir accès facilement à sa configuration. D'ailleurs, je dis peut-être une bêtise, de mémoire il ne me semble même pas que la manuel fasse mention d'une quelconque interface http.

Après chacun son point de vue, à condition de l'argumenter, sur la manière de rendre invariante l'adresse IP de l'imprimante.

FG

fgondard
 Posté le 02/07/2011 à 22:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

PhilDo94 a écrit :

sinon, comment elle fait l'imprimante pour choper une adresse IP lors de la 1ère connexion si les autres PCs n'ont pas d'IP invariante?

Comme tout client DHCP.

Lorsqu'un serveur DHCP reçoit une requête ARP il regarde d'abord si l'adresse MAC de l'émetteur figure dans sa table d'association. S'il la trouve il renvoie l'adresse IP correspondante (notion de bail permanent), sinon il revoie la première adresse IP prise dans la plage qui lui a été réservée et qui est encore disponible, c'est à dire non déjà attribuée que ce soit de manière permanente ou ponctuelle (pas de bail en cours). Un serveur DHCP qui affecterait la même adresse IP à deux stations différentes serait bon pour la poubelle.

Je n'ai jamais cherché a déformer les propos de quiconque mais au travers de tout ce qui a été dit il ne semblait pas évident de comprendre que rendre l'adresse IP de l'imprimante invariante était une étape indispensable de la configuration du réseau, et pourquoi.

Pour ce qui est de l'interface HTTP je n'ai pas eu le courage de tout relire. Je peux t'assurer que le serveur est dans l'imprimante et nulle par ailleurs.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail


La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Adaptateur Bluetooth 5.0 USB TP-Link UB500
7,99 € 15 € -47%
@Amazon
Câble RJ45 Cat6 KabelDirekt 30M, Gigabit/LAN
14,48 € 20 € -28%
@Amazon
Casque sans fil Tronsmart SOUNFII Q20 (ANC, autonomie 50 heures)
19,99 € 30 € -33%
@Geekbuying
Carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 512 Go (160 Mo/s)
52,82 € 65 € -19%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Connexion limitée (freebox) wifi
imprimante en réseaux wifi Brother hors connexion
Problème connexion wifi freebox
connexion wifi freebox plus possible
connexion wifi entre imprimante canon/PC Portable
Imprimante canon en wifi et freebox... HEEEEELP!!!
Connexion imprimante wifi à un ordinateur
pas de connexion - imprimante Espon wifi
Problème de connexion entre PC et imprimante Wifi
Connexion WiFi aléatoire sur Freebox v6
Plus de sujets relatifs à Pb. Connexion Imprimante Wifi et FreeBox
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux