> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 pb connexion réseau filaire 2 pc xp
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
misfit
  Posté le 09/04/2005 @ 19:04 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien
Bonjour, Voilà j'ai 2 pc en réseau filaire sous xp pro . Je voudrais bien partager ma connexion internet et mes dossiers : j'ai bien activé les partages des dossiers que je voulais partager sur l'un et l'autre pc. Le problème c'est que je ping bien le pc 1 depuis le pc 2 mais pas l'inverse. De plus, je n'ai pas accès au groupe mshome depuis le pc 1, j'ai le message (bien connu) :" mshome n'est pas accessible. Vous ne disposez peut etre pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau..." Sur le pc 2, je vois bien les 2 pc du groupe mshome dans réseau microsxx windxx. Etrangement, j'accède bien au dossier partagé et à l'imprimante partagée en local (pc2) mais quand je clique sur l'ordinateur du pc1 :" \\... n'est pas accessible. Vous ne disposez peut etre pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau..." Que puis-je faire ? j'ai pourtant essayé de chercher un peu en configurant manuellement le réseau mais rien y fait toujours le même résultat... Je ne pense pas être le premier à vous exposer cette problématique mais merci par avance pour votre aide
Publicité
porsche965
 Posté le 09/04/2005 à 22:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
essayes de passer en WORKGROUPE
Alpha
 Posté le 09/04/2005 à 22:32 
Petit astucien
Salut vérifie si les parefeux des machines ne bloquent pas ton reseau sinon, crée le même utilisateur sur les deux machines a+
Loup blanc
 Posté le 09/04/2005 à 23:04 
Groupe Sécurité

Bonsoir à tous, Misfit, ton problème de ping vient certainement comme l'a dit Alpha de ton firewall (ton réseau interne est considéré comme non fiable et/ou les pings sont bloqués), Pour le problème de partage avec XP pro, cela vient en général de la stratégie de sécurité locale. Après avoir fait ce que te recommande Alpha (créer le même utilisateur sur chaque PC, si cela ne suffit pas, sur l'ordi auquel tu veux accéder, tu va dans : Panneau de configuration Outils d'administration Stratégie de sécurité locale. Dans l'arborescence tu vas dans Stratégies locales Attribution des droits utilisateurs Accéder à cet ordinateur depuis le réseau Là tu vérifies que les utilisateurs authentifiés sont bien dans la liste. Si ce n'est pas le cas : Clic sur Ajouter un utilisateurs ou groupe Avancé Rechercher Dans la liste qui t'est proposée, tu sélectionnes : Utilisateurs authentifiés OK, Appliquer, OK Normalement tu devrais accéder aux partages Bonne soirée.
driss_p3m
 Posté le 10/04/2005 à 01:23 
Nouvel astucien
bjr a tout le monde et merci pour pour l aide et le soutien que toute personne donne de son coté ! mon probleme est le suivant : j ai relié 2 pc pentium 4 qui sont tous les deux sous WIndows XP avec un cable croisé! j ai configuré le reseau en donnant le meme groupe de travail et j ai donné au 1er l adresse ip : 192.168.0.1 avec le masque : 255.255.255.0 et pour le 2eme l adresse ip : 192.168.0.2 avec le meme masque que le 1er : 255.255.255.0 mais les deux pc ne se connaissent pas dans le reseau ! j ai refais la configuration deux et trois fois mais c est tjrs le meme probleme ! j ai ping d un pc sur l adresse ip de l autre mais ils ne se connaissent pas ! alors je veux bien savoir si un cable croisé qui marche super bien entre deux pc sous windows 98 ! est ce qu il marche sous windows XP ???? et pkoi j ai ce pb ??? pkoi les pc ne se connaissent pas !!! svp ! que dois faire pour regler ce pb et merci pour tous et pour vos conseils !
Loup blanc
 Posté le 10/04/2005 à 13:35 
Groupe Sécurité

Bonjour Driss_p3m, Un câble croisé fonctionne parfaitement avec deux PC reliés directement. Vérifies aussi que les services : "Serveur", "Station de travail" et "Explorateur d'ordinateurs" sont bien démmarrés sur tes deux PC (dans Panneau de conf., Outils d'administration, Services). Bonne journée.
misfit
 Posté le 10/04/2005 à 16:11 
Nouvel astucien
bonjour, Merci pour vos réponses. J'ai bien accès à internet sur les 2 pc à présent mais toujours pas accès aux ressources partagées en ayant pourtant mis "utilisateurs authentifiés" sur ces 2 pc. J'accède bien au workgroup sur les 2 pc mais sur le pc1 (serveur) j'ai toujours le meme message d'erreur. En revanche sur le pc2 j'accède bien au workgroup mais seulement aux dossiers partagés sur ce pc 2, le dossier mis en partage sur le pc 1 n'apparait pas (dans workgroup du pc 2 je n'ai d'ailleurs qu'un seul pc ne me permettant d'accèder qu'aux dossiers partagés de ce même pc). Pour info, j'utilise le parefeu de Norton sur le pc1 et zone alarm (gratuit) sur le pc2 Merci pour vos réponses
Loup blanc
 Posté le 10/04/2005 à 16:54 
Groupe Sécurité

Bonjour Misfit, Fait des essais en désactivant les parefeux (hors connexion Internet bien sûr). Vérifies aussi l'onglet sécurité des tes partages (si tu es en NTFS), les utilisateurs n'ont peut-être pas de droits en lecture sur ces répertoires. Vérifies aussi que les services "Serveur", "Explorateurs d'ordinateurs" et "Station de travail" tournent bien sur chaque PC.
Loup blanc
 Posté le 10/04/2005 à 17:05 
Groupe Sécurité

Une autre chose à vérifier : Clic droit sur Favoris réseau, Paramètre, Outils, Options des dossiers, Onglet "Affichage", et cocher "Utiliser le partage des fichiers simple"
misfit
 Posté le 10/04/2005 à 19:34 
Nouvel astucien
re-bonjour, Ok j'ai désactivé les parefeux en prenant soin de me déconnecter d'internet) et là, je vois bien les dossiers partagés sur l'un et l'autre pc. MERCI BEAUCOUP POUR CELA ;-) Par contre j'ai vu que le 2e pc m'attribuait une adresse dynamique (elle change à chaque fois), j'ai préféré lui donner une adresse fixe : 192.168.0.2. Ai-je intérêt à faire cela ? Il semble que ce soit Zone Alarm qui bloque l'accès aux dossiers partagés. Quand je l'active sur le pc2 je n'ai pas accès aux dossiers du pc1. Pour Norton sur le pc 1 en revanche je n'ai pas ce problème on dirait... La question qui me vient à l'esprtit maintenant c'est comment configurer correctement mes parefeux respectifs afin de sécuriser mon réseau local vis-à-vis d'internet ? Merci pour vos réponses
Alpha
 Posté le 10/04/2005 à 20:20 
Petit astucien
Salut sous ZOne alarm, il suffit de configurer la zone locale autorise alors la machine (ou une plage d'adresse ip, puisque tu es en dynamique) a+
Loup blanc
 Posté le 10/04/2005 à 20:36 
Groupe Sécurité

Bonsoir, Pour l'adresse IP fixe, pas de problème, mais pense à ajouter en passerelle l'adresse IP du PC qui a la connexion Internet (surement 192.168.0.1), sinon tu risques de ne plus avoir le Net. Tu peux aussi rajouter cette adresses pour le DNS si tu as quelques problèmes de lenteur pour trouver une page (ce n'est pas obligatoire).
misfit
 Posté le 10/04/2005 à 22:30 
Nouvel astucien
Bonsoir, Merci beaucoup pour vos indications : tout marche nickel chrome de chez carré !![cool] Vielen Dank !
Alpha
 Posté le 10/04/2005 à 22:35 
Petit astucien
Ben non c'est pas carré si cela tourne rond... héhé
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
34,99 €Nintendo Game & Watch The Legend of Zelda à 34,90 €
44,99 € -22%

Amazon propose la Game & watch The Legend of Zelda à 34,99 € livrée gratuitement. Avis aux nostalgiques : après avoir été vendue à plus de 43 millions d’exemplaires dans le monde, Game & Watch fait son grand retour ! Avec Game & Watch : The Legend of Zelda, profitez des grands classiques The Legend of Zelda, The Legend of Zela II : The Adventure of Link, et The Legend of Zelda : Link's Awakening ainsi que d’une version spéciale du jeu Vermin. Ce nouvel appareil fait également office d’horloge avec 35 animations disponibles, pour tous les amoureux du rétro-gaming. 

Voir l'offre
269,99 €Portable 15.6 pouces Lenovo IdeaPad 3 (Celeron, 4Go, SSD 128Go) + Office 365 à 269,99 €
349 € -23%

Cdsicount fait une promotion sur le PC portable 15.6 pouces Lenovo IdeaPad 3 15IGL05 qui passe à 269,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 349 €. Ce portable possède un écran 15.6 pouces HD (1366x768) antireflet, un processeur Intel Celeron N4020, 4 Go de RAM et un SSD de 128 Go. Le WiFi, le bluetooth et l'USB 3.2 sont de la partie. Le tout tourne sous Windows 10S que vous pouvez gratuitement passer à Windows 10 Famille (puis Windows 11). Un abonnement d'un an à Microsoft Office 365 est également inclus. Une bonne affaire pour un PC adapté à la bureautique, à Internet et que vous pourrez emmener partout avec vous.

Voir l'offre
749,99 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (FHD IPS, Ryzen 5, 16 Go de RAM, SSD 512 Go, RTX 3050) à 749,99 €
899 € -17%

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 15ACH6 qui passe à 749,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 899 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD IPS (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 5 5600H, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3050 4 Go, du WiFi et du Bluetooth.

L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10/11.

Un bon portable adapté à la bureautique, au multimédia et aux jeux.

Voir l'offre
36,37 €Compresseur portable autonome Xiaomi Portable Electric Air Compressor 1S (USB-C) à 36,37 €
59,99 € -39%

AliExpress fait une promotion sur le nouveau compresseur portable autonome Xiaomi Portable Electric Air Compressor qui passe à 36,37 € avec le code SDSFR1 au lieu de 59,99 €. Ce compresseur à emporter avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trottinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement.

Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise USB-C.

La livraison se fait depuis un entrepôt français. Elle sera donc rapide et sans douane.

Voir l'offre

Sujets relatifs
carte connexion réseau local
Connexion réseau sans fil disparue
Problème de réseau et de connexion
Connexion réseau ON / OFF
Connexion reseau tres longue....plus de 2 mn
Connexion internet sur different reseau
connexion réseau sans-fil
connexion internet, identification au réseau
Connexion au réseau qui se coupe au bout de quelques instants
Connexion par cable ethernet limité réseau non identifié