> Tous les forums > Forum Multimédia
 Pb correction couleur app.reflex numérique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
joel70
  Posté le 20/08/2010 @ 16:34 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour à toutes et tous,

j'ai un pb de couleurs sur mes photos numériques (lié à utilisation différentes balances des blancs de l'appareil).

Je recherche à retoucher mais je butte.

Il me semblait par un temps que j'avais trouvé un forum photo ici mais un peu détaché (ou avec un autre lien) de PCA ..... mais il y a tellement longtemps que je ma mémoire me joue peut-être des tours, et que Philae y était en conseils (mais là aussi ma mémoire ..... !!!!!).

Pourriez-vous me rediriger au besoin, ou est-ce que je pose carrément mon pb ici ?

A +

Publicité
Delta01
 Posté le 20/08/2010 à 18:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Le plugin miracle pour ce genre d'opération: Kodak DigitalROC Pro: voir ICI

Ce plugin est au format 8bf donc utilisable avec beaucoup de logiciels de correction dont XnView, Photoshop etc.

Il n'est pas gratuit...

tiobilout
 Posté le 21/08/2010 à 07:30 
  Maître astucien
Message original par joel70

j'ai un pb de couleurs sur mes photos numériques (lié à utilisation différentes balances des blancs de l'appareil).

Je recherche à retoucher mais je butte.

Pourriez-vous me rediriger au besoin, ou est-ce que je pose carrément mon pb ici ?

Tout dépend deja de quel reflex tu parles, du format de sortie de tes photos et du logiciel de retouche que tu utilises, ils ont, pour la plupart, une fonction directe de correction de la balance des blancs.

Un bon site sur la photo : www.absolut-photo.com

Modifié par tiobilout le 21/08/2010 07:34
traction
 Posté le 21/08/2010 à 12:49 
Astucien

salut

si tu en as la possibilité essaye de sortir tes photos sous un protocole. raw ce qui te facilitera grandement les retouches ultérieures (sous photoshop notamment)

joel70
 Posté le 22/08/2010 à 15:47 
Astucien

Bonjour à tous et déjà merci !

Côté matériel, j'ai un Pentax *istDS, 6 Mpix. OK c'est pas le plus récent mais on ne peut pas changer tous les 6 mois.

De plus pas de possibilité de RAW, ça n'existait pas à l'époque.

Logiciel : Photoshop Elements 7.0, c'est pas le + récent non plus, mais déjà que je ne l'utilise qu'à 10% de ses capacités (comme un peu tous les amateurs je crois quelque soit le logiciel). Je travaillais pas mal mes photos quand je faisais du N et B dans mon labo perso, mais la couleur, je préfère m'en tenir aux opérations basiques.

Donc, avec plus de détails, mon pb de couleurs.

Mon Pentax dispose de réglages de la balance des blancs simples :

AWB (auto) / soleil / ombre au soleil / nuageux / plusieurs lumières fluo / tungstène / flash / manuel.

Chacun n'étant pas réglable (comme le Sony Alpha 100 de mon épouse qui dispose du RAW .... l'appareil photo, pas mon épouse ).

En ce moment je fais pas mal de photos en extérieur (un projet de livre). Quand je fais des photos avec soleil, en général ça va, surtout quand je suis bien placé par rapport au soleil (dans l'axe des épaules pour la polarisation), sinon le ciel est un peu surexpo ou laiteux ou un peu pâle à mon goût.

Par contre dés que le ciel est nuageux, sans soleil, ou qu'il pleut, que j'utilise AWB ou Nuageux, je ne retrouve pas les couleurs que j'ai vues, par exemple pour les verts qui sont ternes ou tendance fluo (j'exagère un peu, mais ça me fait cet effet). Ou c'est un peu trop rouge, surtout en position nuageux.

Et comme je suis un peu fâché avec les couleurs (1/2 daltonien ..... ça ne facilite pas les choses ), faut que je demande à chaque fois à mon épouse ce qu'elle en pense, alors j'obéis mais je ne suis pas convaincu !!

Alors, j'aimerai savoir s'il y a un moyen de faire ces corrections en jouant sur les couleurs complémentaires par exemple (ou autre astuce de votre cru). Ou encore réglage côté prise de vue ?

Bien sûr, je suis disposé à utiliser un autre logiciel, même payant (enfin, suivant le prix) mais pas Photoshop largement au-dessus de mes moyens. Et Gimp me paraît être une usine à gaz.

Je peux mettre ici des photos types si ça vous aide. Ou d'autres indications.

Merci d'avance.

A +

traction
 Posté le 22/08/2010 à 19:47 
Astucien

et en manuel ?

joel70
 Posté le 22/08/2010 à 20:58 
Astucien

Bonsoir,

en manuel, c'est à dire régler la balance des blancs sur un fond blanc, gris ou noir ?

Jamais utilisé en extérieur (seulement en intérieur avec flash, mais pas convaincu).

Faudrait que je me balade avec un fond gris pour essayer. Mais il me semble que lors de mes essais, j'avais un pb de détection du fond en question, màp qui ne se fait pas ou quelque chose comme ça.

Je recommencerai, mais il faudrait un gris de quelle valeur (%) ?

Pour l'heure, il faut trop sombre, alors bonne soirée.

A +

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
10,99 €Hub 4 ports USB 3.0 à 10,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 08 Mars

Amazon propose actuellement le hub Anker 4 ports USB 3.0 à 10,99 € via un coupon à activer sur la page du produit alors qu'on le trouve habituellement autour de 15 €. 

> Voir l'offre
774,99 €Acer Predator (15,6 pouces IPS 144 Hz, Core i5, 8Go RAM, 256 Go, RTX 2060) à 774,99 € (code 25EUROS)
Valable jusqu'au 08 Mars

Cdiscount fait une belle vente flash sur l'ordinateur portable Acer Predator PH315-52-51X2 qui passe à 974,99 € avec le code 25EUROS. Or Acer rembourse actuellement 200 € pour l'achat de ce portable qui vous reviendra à 774,99 € après remboursement.

Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 15,6 pouces IPS FHD 1920 x 1080 IPS 144 Hz, d'un processeur Intel Core i5 9300HD, de 8 Go de mémoire RAM, d'un SSD de 256 Go (+ un emplacement SATA libre) et surtout d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060 avec 6 Go de mémoire qui vous permettra de profiter de vos jeux de manière fluide en haute résolution. Le tout tourne sous Linux mais vous pouvez facilement installer Windows 10. Une souris vous est également offerte.

> Voir l'offre
37,99 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,99 €
Valable jusqu'au 08 Mars

Fnac fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,99 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince. Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
achat reflex numerique
acheter un modele d'exposition Reflex numerique ??
Appareil numérique reflex
REFLEX NUMERIQUE CANON 400D...VOS AVIS?
objectifs pour reflex numérique
SOS : numérique reflex canon ou nikon ? ? ?
Photos sur cadre numérique
Appareil Réflex pour photos Cyclisme
changer photo couleur en dessin
Quel est le meilleur APN reflex ?
Plus de sujets relatifs à Pb correction couleur app.reflex numérique
 > Tous les forums > Forum Multimédia