> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Pb de mot de passe RESEAU entre 2 PC domestiques
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Kipix
  Posté le 21/03/2013 @ 15:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai 2 PCs -sous Seven- en réseau (Ethernet) domestique.

Dans l'"Explorateur Windows", j'arrive à me connecter du PC1 au PC2 : log et pwd me sont demandés et acceptés...

Par contre, dans l'autre sens, ça ne marche plus : log+pwd refusés !?

J'ai lu sur le Net qu'un décalage dans l'heure indiquée par les horloges des PCs pouvait provoquer ce pb : j'ai forcé la synchronisation des 2 horloges, mais le pb persiste.

A noter que j'ai tout à l'heure modifié le nom de mon compte utilisateur : le pb peut-il venir de là ?

Quels peuvent bien être les différentes causes possibles à ce genre de problème ?

Publicité
Kipix
 Posté le 21/03/2013 à 22:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

J'ai fait la modif suivante :

Dans "Centre réseau et partage" > "Paramètres de partage avancés", je coche : "désactiver le partage protégé par mot de passe"
...effectivement, plus de problème de refus de log/pwd, puisqu'il n'en demande plus : je vois bien les lecteurs partagés, mais impossible d'y accéder ; lorsque je double-click dessus, j'obtiens une fenêtre "Erreur réseau" avec le message :

"Windows ne peut pas accéder à XXX. Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à XXX. Contactez l'administrateur réseau pour demander l'accès."

Ca dit quelque chose à quelqu'un ???

ferrand
 Posté le 21/03/2013 à 23:10 
  Astucien

Salut,

Normalement, si tu opères avec mots de passe, on conseille d'avoir même nom d'utilisateur et mot de passe sur les 2 PC.

Le fait d'avoir désactivé le partage protégé par mot de passe semble montrer que le problème ne venait pas de la reconnaissance du mot de passe (?) Par contre, si tu n'as pas modifié les autorisations d'accès, seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder en réseau : il te faut voir de ce côté.

Voir aussi côté pare-feu s'il ne provoquerait pas un blocage.

Si tu bascules sur un partage non protégé en autorisant "tout le monde", outre le pare-feu, une autre source de blocage intervient souvent : si l'accédant n'est pas identifié, il est anonyme et en tant que tel peut être considéré comme exclus de "tout le monde" (dans ce cas on peut forcer la main au système en modifiant quelques valeurs dans le registre).

Bonne soirée

elle
 Posté le 21/03/2013 à 23:21 
  Grande Maîtresse astucienne

Clique sur le triangle jaune et demande à faire déplacer ton sujet vers le forum Internet et Réseaux.

Kipix
 Posté le 22/03/2013 à 00:22 
Petit astucien

Bonsoir elle,

C'est fait : j'ai transmis ta suggestion...

Salut ferrand,

Par contre, si tu n'as pas modifié les autorisations d'accès, seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder en réseau : il te faut voir de ce côté.

Peux-tu préciser ce que tu veux dire stp !?
Pour info, ça fonctionnait il y a quelques jours sans problème...
Autre info : le PC a automatiquement installé SP1 aujourd'hui (et quelques autres MAJ) : cela m'a surpris dans la mesure où SP1 était en "échec" depuis fort longtemps... ce dont je ne me suis pas préoccupé, mais pourquoi a-t-il réussi à l'installer aujourd'hui ?

Voir aussi côté pare-feu s'il ne provoquerait pas un blocage.

Je viens de le désactiver purement et simplement : cela n'a montré aucun changement...

Si tu bascules sur un partage non protégé en autorisant "tout le monde", outre le pare-feu, une autre source de blocage intervient souvent : si l'accédant n'est pas identifié, il est anonyme et en tant que tel peut être considéré comme exclus de "tout le monde" (dans ce cas on peut forcer la main au système en modifiant quelques valeurs dans le registre).

Je n'aime guère bidouiller la BDR... Et je ne comprends pas : ça marchais... et ça ne marche plus... Il doit bien y avoir une raison ? Un simple partage réseau entre 2 PCs domestiques ne devrait ni poser problème, ni nécessiter des manips "extraordinaires"...
Quelle est la config des "autorisations" à donner dans le cas (simple) de 2 PCs reliés à la maison ?
Ce que je fais normalement, c'est simplement d'activer le partage des lecteurs en choisissant "tout le monde" et en cochant les 3 options disponibles que sont "contrôle total", "modifier" et "lecture" dans "autorisations". Suis-je censé faire autre chose ?

Bonne nuit

Modifié par Kipix le 22/03/2013 00:37
yves.vaissiere
 Posté le 22/03/2013 à 07:55 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

avec 7, j'éprouve le besoin de modifier les autorisations pour chaque dossier de l'arborescence du dossier que je veux accéder.

Kipix
 Posté le 22/03/2013 à 09:26 
Petit astucien

Bonjour Yves,

Avec ces histoires de partage, autorisations, sécurité... j'ai l'impression de rentrer dans quelque chose d'un tantinet lourd, compliqué et piégeux pour le résultat TOUT SIMPLE que je veux obtenir : partager le contenu de 2 PCs, sans restriction aucune... comme si j'étais sur le même PC.

D'habitude, c'est simple :
ClicDroit sur un lecteur > Propriétés > Partage > Partage avancé > cocher "Partager ce dossier" > Autorisations > cocher "Contrôle total"+"Modifier"+"Lecture" (en ayant -par défaut- "Tout le monde" dans "Noms de groupes ou d'utilisateurs")
...et Piii c tou !!!

Là, je viens de me rendre compte que sur 4 lecteurs que je veux partager, 3 sont inaccessibles, mais le 4ème l'est : après examen je m'aperçois que c'est le seul qui possède "Tout le monde"

Sur un autre, pour voir, je fais :
ClicDroit sur le lecteur > Propriétés > Sécurité > Modifier > Ajouter > Avancé > Rechercher > sélectionner "Tout le monde" > OK
...et là, j'obtiens une fenêtre intitulée "Sécurité de Windows" avec le message "Définition des informations de sécurité sur :"
...ça dure 3 plombes car il fait la manip fichier par fichier... avec en outre quelques arrêts de protestation de Windows comme quoi je ne peux pas faire l'opération sur tel ou tel fichier...
1) N'y a-t-il pas moyen d'autoriser l'accès à un lecteur sans qu'il fasse ainsi cette modification d'attributs fichier par fichier ?

2) Comment choisir -sur le PC qui veut profiter du partage- en tant que quoi ("Tout le monde", "Administrateur" : cf. la liste...) je veux me connecter au PC qui partage ? histoire de profiter du jeu d'autorisations qui m'intéresse... Il y a peut-être une manip simple, mais que je ne connais pas... Vous connaissez un tuto ?

3) Et quel est le "en tant que quoi" conseillé dans mon cas ? (cf. ci-dessus : autorisations maximales)

4) Sur le PC qui partage : y a-t-il autre chose à faire que la méthode de partage que je viens de décrire ?

A vous lire...

ferrand
 Posté le 22/03/2013 à 10:17 
  Astucien

Salut,

4) Sur le PC qui partage : y a-t-il autre chose à faire que la méthode de partage que je viens de décrire ?

Si ça marche, ces manips suffisent ! Si je suis bien tes indications, ton choix est partage sans mot de passe où tu autorises "Tout le monde". Il convient de t'en assurer.

Tu partages des lecteurs entiers si je comprends bien : pas de problème particulier en principe s'il ne s'agit pas de la partition système...

Si l'"erreur" se limite à : "...Vous ne disposez peut-être pas des autorisations...", ça prouve déjà que le fonctionnement en réseau est établi ! Désactiver le pare-feu est une sage précaution pour tester les accès, mais il convient de désactiver, rédémarrer, s'assurer qu'il ne s'est pas réactiver (autrement, cela revient à chasser un portier après qu'il ait fermé la porte, laquelle demeurera fermée !).

Autre élément : laisser le temps aux composants système concernés de se reconnaître, attendre 10 à 15 minutes après une manipulation avant de conclure que ça ne marche pas...

Si à ce stade l'accès n'est pas débloqué, voir la clé : HKLM\System\CurrentControlSet\Control\Lsa

Voir les entrées : restrictanonymous et restrictanonymoussam (mettre valeur à 0), everyoneincludesanonymous et forceguest (mettre valeur à 1).

Cela revient simplement à abaisser les préventions de windows à l'encontre des utilisateurs qu'il n'identifie pas... Voir si cela ouvre l'accès...

pcastuces
 Posté le 22/03/2013 à 12:54 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Internet et RÚseaux qui semble plus adÚquat.

Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message.

A bient¶t.
Kipix
 Posté le 22/03/2013 à 14:16 
Petit astucien

Hello,

Tu partages des lecteurs entiers si je comprends bien : pas de problème particulier en principe s'il ne s'agit pas de la partition système...

Je confirme : des lecteurs entiers... incluant le lecteur système dans la mesure où il contient des dossiers (Mes documents, etc...) comportant des données auxquelles je veux pouvoir accéder à distance...

Autre élément : laisser le temps aux composants système concernés de se reconnaître, attendre 10 à 15 minutes après une manipulation avant de conclure que ça ne marche pas...

Conseil intéressant et qu'on ne m'a jamais donné par ailleurs : je ne savais pas que le temps de transmission de l'information pouvait être aussi long...

Si je suis bien tes indications, ton choix est partage sans mot de passe où tu autorises "Tout le monde".

Disons qu'en premier lieu, il fallait que je m'identifie par log+pwd (c'était d'ailleurs ce qui était par défaut : je n'ai rien configuré pour qu'il en soit ainsi...)
Mais suite aux problèmes de refus de log+pwd qui m'ont incité à créer ce topic, j'ai "désactiver le partage protégé par mot de passe" ce qui m'a permis d'"apercevoir" mes lecteurs partagés sans pouvoir y accéder, à l'exception de l'un d'entre eux comme je l'explique plus haut...

Disons que mon choix idéal serait de pouvoir m'identifier par log+pwd, puis ensuite d'avoir toutes les autorisations (ou au moins celles utiles en pratique : lire, écrire, modifier, déplacer, supprimer...).

Je souligne que le pb n°1 (refus de log+pwd) n'est PAS résolu : je n'ai fait que le contourner... Et je ne rencontre peut-être le pb n°2 qu'à cause de ce contournement : dans la mesure où j'essaie d'accéder aux lecteurs partagés avec un autre statut... !? Est-ce le cas ?

Je ne suis ni formé ni très familier avec ce sujet du partage réseau et j'aimerais vérifier ma compréhesion et mes lacunes ; voici donc comment je vois les choses :

Par défaut, un lecteur n'est pas partagé. Pour qu'il le soit, il faut le paramétrer par "ClicDroit sur un lecteur > Propriétés > Partage > Partage avancé > cocher "Partager ce dossier""
... j'imagine qu'un même Element Partagé (=EP pour la suite) est -simultanément- accessible selon différents modes : je peux vouloir par exemple en autoriser "lecture+écriture" à mon conjoint qui y accéde du PC "A", mais seulement "lecture" à mes enfants qui y accèdent du PC "B". Comment est-ce que je fais pour gérer cela ? Le PC qui contient l'EP doit bien avoir une liste du type :
Type d'autorisation n°1 : lecture+écriture (personnes autorisées : Conjoint)
Type d'autorisation n°2 : lecture seule (personnes autorisées : Enfant1, Enfant2... Enfant52)
Je suppose que d'une façon ou d'une autre, une telle liste doit exister... Mais :
1) où est-elle ?
2) comment la gérer (simplement) ?
3) Par quoi sont représentées les "personnes autorisées" : par un Compte Utilisateur (=CU) de session Windows, je suppose ? (à partir d'une même PC, si je me connecte à l'EP via le CU "conjoint", je n'aurais pas forcément les même droits d'accès que si je me connecte via le CU "Enfants" : c'est ça où je me trompe ?)

Est-ce que je suis passé à côté de quelque chose d'essentiel ? Je fais erreur quelque part ?

P.S.:
Pour la BDR, j'ai fait le point aux emplacements que tu m'indiques sous HKLM\System\CurrentControlSet\Control\Lsa :
restrictanonymous (mettre valeur à 0) -> actuellement, j'ai : 0
restrictanonymoussam (mettre valeur à 0) -> actuellement, j'ai : 1
everyoneincludesanonymous (mettre valeur à 1) -> actuellement, j'ai : 0
forceguest (mettre valeur à 1) -> actuellement, j'ai : 0
...qu'est-ce qui pourrait faire que je n'ai actuellement pas les valeurs que -si je t'ai bien compris- je devrais avoir !!!???
C'est un "forcage" que tu me proposes ou s'agit-il des paramètres que je devrais normalement avoir et qui aurait été modifiés indument et je ne sais comment ?

Modifié par Kipix le 22/03/2013 14:21
ferrand
 Posté le 22/03/2013 à 14:49 
  Astucien

Salut,

Pour ce qui est de C:\, je ne m'aventurerais pas à le partager au niveau lecteur, c'est toujours problématique... Partage les dossiers auxquels tu veux accéder.

Tu accédes à la définition des autorisations lors du partage, dans l'onglet Partage avancé, il y a un bouton Autorisations. Tu peux ensuite revenir vérifier dans l'onglet Sécurité qui peut faire quoi.

Windows ne connait que des utilisateurs par leur nom lié à la machine où ils sont enregistrés (ou des groupes). Quand tu mentionnes un utilisateur, veille à faire reconnaître ton inscription par le système (un bouton pour vérifier).

Pour ce qui est des entrées de la clé HKLM\....\Lsa, tu as les valeurs par défaut de ces entrées dans W7. Les modifier consiste bien à forcer le système à accepter les "anonymes", ce qui n'a d'effet bien sûr que si l'autorisation concerne "Tout le monde".

Kipix
 Posté le 22/03/2013 à 16:11 
Petit astucien

Tu accédes à la définition des autorisations lors du partage, dans l'onglet Partage avancé, il y a un bouton Autorisations. Tu peux ensuite revenir vérifier dans l'onglet Sécurité qui peut faire quoi.

Par "définition des autorisations", j'entends "Type d'autorisation" (et non PAS "personnes autorisées" : correct ?)
A l'inverse, par "qui peut faire quoi", j'entends "personnes autorisées" (et non PAS "Type d'autorisation" : correct ?)

Windows ne connait que des utilisateurs par leur nom lié à la machine où ils sont enregistrés (ou des groupes). Quand tu mentionnes un utilisateur, veille à faire reconnaître ton inscription par le système (un bouton pour vérifier).

"leur nom lié à la machine" !? Veux-tu dire -par ex.- l'utilisateur "conjoint" sur PC1 ; il serait donc différent de l'utilisateur "conjoint" sur PC2 mais aussi de "enfant" sur PC2 ? Si je comprend bien, il ne prend pas juste le nom du PC, ainsi si sur PC1, j'ai un utilisateur "conjoint" et un autre "enfant" il ne leur accordera pas les même droits ("lecture+ecriture" pour "conjoint" mais "lecture seule" pour "enfant"). C'est ça ?

Sorry, mais j'ai toujours une problème avec ce sujet : comment est-ce que je fais pour concrêtement créer :
"conjoint" sur PC1 avec comme droits : lecture+écriture
"enfant" sur PC1 avec comme droits : lecture

En effet, dans : Propriétés > Partage > Partage avancé > Autorisations >
...le champ "Noms de groupes ou d'utilisateurs" devrait comme son nom l'indique montrer à chaque ligne une "personne autorisée" (selon ma terminologie précédente) ou un groupe de "personnes autorisées". Si c'est le cas, je devrais voir l'utilisateur "conjoint" par exemple, ou pour le moins pouvoir voir le contenu d'une groupe et y retrouver "conjoint". Que neni !?
Et si à partir d'"Autorisations", je fais Ajouter > Avancé > Rechercher, je vois sous "Résultats de la recherche" une liste de plusieurs dizaines d'éléments, mais je ne retrouve par exemple pas "conjoint"... Ni la possibilité de l'ajouter...
Bref, ces lignes me font plutôt penser à des profils (="Type d'autorisation") qu'à des "personnes autorisées".
Je ne retrouve pas cette structure simple à laquelle je m'attendais :
"Type d'autorisation" suivi d'une liste de "personnes autorisées" à laquelle je pourrais manuellement ajouter "conjoint" -par ex.- de façon à ce que Windows sache ce qu'il doit accorder comme accès à "conjoint" lorsque celui-ci essaiera de se connecter...

Et encore une fois, avec ce système comment l'ordi peut savoir que je veux accorder "lecture+écriture" à "conjoint" mais "lecture seule" à "enfant" : il faut bien pouvoir lui déclarer quelque part pour qu'il sache quelle(s) autorisation(s) accorder lors de la connexion entrante : COMMENT FAIT-IL si on ne lui déclare pas pré-a-la-ble-ment ?

Décidemment, j'ai un soucis avec ce type de gestion... Tu n'as pas connaissance d'un bon tuto quelque part ?

Modifié par Kipix le 22/03/2013 16:18
Kipix
 Posté le 23/03/2013 à 11:57 
Petit astucien

Bon week-end à tous (je sens que le mien va être très informatique...),

Un sous-problème de mon problème principal (toujours pas résolu : vos idées sont toujours grandement les bienvenues)

Dans : Propriétés > Partage > Partage avancé > Autorisations > "Tout le monde", j'ai voulu tout cocher ("Contrôle total", "Modifier" et "Lecture")
...lorsque je veux appliquer ces changements, j'ai
une fenêtre intitulée "Sécurité de Windows"
contenant le message "Définition des informations de sécurité sur :"
...sous lequel défilent les noms des fichiers ou dossiers dont les attributs sont mis à jour. Jusque jà, tout semble normal...

Ensuite, Windows m'affiche régulièrement
une fenêtre intitulée "Erreur lors de l'application de la sécurité"
contenant le message "Une erreur s'est produite lors de l'application des informations de sécurité à:
XXX
Accès refusé."
...et 2 boutons, "Continuer" et "Annuler" : le premier fonctionne, mais pas le second... si j'annule, je ne peux même plus fermer la fenêtre "Propriétés" : un comble... (dès que j'essaie, il relance automatiquement l'application des attributs... Quelqu'un sait comment sortir de là ?)

Beaucoup de fenêtres Windows de ce genre comportent un bouton du style "Continuer pour tout" histoire de pouvoir mettre l'opération en automatique et de ne pas avoir à passer son temps à cliquer... Là, rien de tout ça, et comme le lecteur concerné contient une copie d'un répertoire Windows, il y a des centaines ou des milliers de fenêtres sur lesquelles cliquer !? Tellement que j'ai dû créer une macro pour cliquer à ma place (au passage, j'utilise un excellent programme que je vous encourage à essayer, car trop peu connu à mon avis : Macro ToolsWorks Free : http://www.pitrinec.com/toolsworks-history.htm )
...mais bon, c'est de la bidouille... N'a-t-il pas moyen de désactiver purement et simplement ces messages Windows ?

Kipix
 Posté le 23/03/2013 à 23:17 
Petit astucien

Il y a du nouveau :

J'ai résolu le problème en partie : l'origine du pb de refus de pwd était que -comme je l'écrivais- "j'ai tout à l'heure modifié le nom de mon compte utilisateur ET celui du PC" : or, pour une raison que j'ignore, localement mon PC affiche "1-PC" comme nom d'ordinateur (donc le nouveau nom), mais l'autre PC ne peut s'y connecter que par l'ancien nom : "PC1"... Allez comprendre !?

Me reste le problème des autorisations... mais comme le titre actuel "...mot de passe RESEAU..." ne correspond plus à la suite de la question, j'ai pensé qu'il valait mieux créer un nouveau topic avec un titre plus adapté, votre aide y est la bienvenue :

PARTAGE Réseau : comment gérer droits utilisateurs
https://forum.pcastuces.com/partage_reseau__comment_gerer_droits_utilisateurs-f6s59227.htm?page=1&#4732786

Modifié par Kipix le 24/03/2013 01:37
Constance
 Posté le 24/03/2013 à 00:01 
  Astucien

Yo .o/

Euh, si tu as des erreurs en tentant d'appliquer les droits je serais d'avis de :

1 - faire un chkdsk /f
2 - tenter de s'approprier (redéfinir le propriétaire de) l'arborescence
3 - lancer la modification des droits via ligne de commande (cacls)

Modifié par Constance le 24/03/2013 00:02
ferrand
 Posté le 24/03/2013 à 11:04 
  Astucien

Salut,

Je n'ai encore jamais vu de problème d'accès réseau qui ne se résolve pas en avançant pas à pas de façon à surmonter les écueils qui se présentent au fur et à mesure...

Je ne suis pas sûr par contre qu'en dupliquant ton sujet d'une part, en opérant des modifications simultanées sur plusieurs points d'autre part tu pourras avancer plus vite ! D'ailleurs je commence à ne plus me repérer clairement dans ta situation.

J'en suis resté à un point : tu partages C:\ en tant que lecteur. Ça, c'est à proscrire ! Même en utilisant le "super-administrateur" intégré, tu n'auras pas tous les droits... Il faut donc commencer par revoir le partage à ce niveau, et en ce qui concerne C:\ ne partager que des dossiers sur lesquels tu es assuré ne pas être bloqué par le système.

Tes PC ont des noms différents je suppose... Il est aussi conseillé qu'ils soient dans le même groupe de travail. Ce n'est pas du tout indispensable mais il est vrai que cela peut faciliter la communication.

Windows se moque bien que les utilisateurs autorisés à accéder aient tous les droits ou n'en aient aucun sur le PC où ils sont déclarés ! Il est par contre "sensible" aux droits de celui qui autorise pour donner cours aux autorisations. Un peu d'observation et tu noteras que l'identification des utilisateurs est sous la forme : NomPC\NomUtilisateur. Quand tu cliques sur ajouter, tu indiques les noms sous cette forme ; il me semble qu'il y a un bouton de vérification qui permet de s'assurer que l'utilisateur est bien identifié (en tout cas c'est ainsi lors d'un ajout comparable dans l'onglet Sécurité).

Ne manque pas de retourner vérifier que les autorisations que tu donnes sont bien enregistrées ! Si ce n'était pas le cas, c'est dans l'onglet Sécurité qu'il faut que tu interviennes pour élargir tes propres droits !

Bonne continuation.

Kipix
 Posté le 24/03/2013 à 12:08 
Petit astucien

Salut ferrand,

Je n'ai encore jamais vu de problème d'accès réseau qui ne se résolve pas en avançant pas à pas de façon à surmonter les écueils qui se présentent au fur et à mesure...

Oui, on finit en général par trouver une solution... mais le facteur temps est à prendre en compte : j'en suis à 3 jours sans avoir trouvé de solution complète... J'ai des bribes et des généralités, mais il me manque visiblement une info pour pouvoir effectuer mes partages tel que je le souhaite...

Je précise que poster ici n'a pas été ma première démarche : j'ai cherché sur le Net... et n'ai pas trouvé la réponse à ma question... Je suis peut-être passé à côté du lien magique : si tu le connais, je suis preneur...

Je ne suis pas sûr par contre qu'en dupliquant ton sujet d'une part, en opérant des modifications simultanées sur plusieurs points d'autre part tu pourras avancer plus vite !

Je n'ai pas dupliqué (aucun intérêt à faire ça), j'ai séparé : le sujet de départ du post initial était A) un pb de refus de mot de passe (mot qui figure dans le titre et le distingue) qui a dérivé sur B) un pb d'autorisations de partage (donc qui se manifeste une fois la barrière du mot de passse franchie ; ce qui est fait puisque j'en ai expliqué la cause ci-dessus dans mon post du 23/03/2013 à 23:17). C'est pour ça que j'annonce que je sépare B) dans un autre topic... Ca m'a paru logique...

D'ailleurs je commence à ne plus me repérer clairement dans ta situation.

C'est justement pour ça que j'ai séparé les sujets qui s'étaient "entremêlés" : "oublie" le présent sujet stp . J'ai reformulé complètement (et clairement j'espère) la question actuelle dans le post du 24/03/2013 à 01:31 (attention, ce n'est pas mon premier message, mais le 4ème), ici :
https://forum.pcastuces.com/partage_reseau__comment_gerer_droits_utilisateurs-f6s59227.htm?page=1&#4732786

J'en suis resté à un point : tu partages C:\ en tant que lecteur. Ça, c'est à proscrire ! Même en utilisant le "super-administrateur" intégré, tu n'auras pas tous les droits... Il faut donc commencer par revoir le partage à ce niveau, et en ce qui concerne C:\ ne partager que des dossiers sur lesquels tu es assuré ne pas être bloqué par le système.

OK, c'est intégré : ne pas partager C: en tant que lecteur...

Tes PC ont des noms différents je suppose... Il est aussi conseillé qu'ils soient dans le même groupe de travail. Ce n'est pas du tout indispensable mais il est vrai que cela peut faciliter la communication.

Oui, noms différents : PC1 et PC2 dans le même groupe de travail qui est celui par défaut : WORKGROUP

Windows se moque bien que les utilisateurs autorisés à accéder aient tous les droits ou n'en aient aucun sur le PC où ils sont déclarés !

C'est justement le sujet du nouveau topic (cf. lien ci-dessus) : mais je ne sais pas comment faire en pratique... Probablement êtes vous plus formé que moi sur le sujet et vous supposez que j'en sais plus que je n'en sais... mais j'ai beaucoup de lacunes dans mes connaissances informatiques. Il me manque une pièce dans le puzzle pour FAIRE la manip : c'est peut-être quelque chose de tout bête et tellement évident pour vous que vous ne m'en avez pas parlé !? La seule chose que je cherche à faire maintenant c'est pouvoir EN PRATIQUE appliquer les CAS n°1 à 3 que j'ai décrit dans l'autre sujet... Il faut que j'aille où précisément, et faire quoi exactement ?

Il est par contre "sensible" aux droits de celui qui autorise pour donner cours aux autorisations. Un peu d'observation et tu noteras que l'identification des utilisateurs est sous la forme : NomPC\NomUtilisateur.

Tu fais bien d'en parler, j'ai effectivement noté cela, mais justement, tout ce qu'il me propose ce sont des PC1\noms or -comme je suis sur PC1- ce sont des utilisateurs PC2\noms que je cherche à autoriser, mais je n'en vois pas !!!???... Je clique sur le bouton "Emplacements" mais je ne vois pas PC2 (seul PC1 figure dans la fenêtre). A noter que je suis bien connecé en réseau avec PC2 puis que j'arrive à partager des fichiers entre les 2 ordi (mais pas avec les bonnes autorisations, c'est tout mon problème...). Pourquoi n'ai-je pas PC2 dans la liste "Emplacements" ?

Quand tu cliques sur ajouter, tu indiques les noms sous cette forme ; il me semble qu'il y a un bouton de vérification qui permet de s'assurer que l'utilisateur est bien identifié (en tout cas c'est ainsi lors d'un ajout comparable dans l'onglet Sécurité).

Ne manque pas de retourner vérifier que les autorisations que tu donnes sont bien enregistrées ! Si ce n'était pas le cas, c'est dans l'onglet Sécurité qu'il faut que tu interviennes pour élargir tes propres droits !

Je verrai cette étape lorsque j'aurais réusi à ajouter mes PC2\noms

Voilà, j'ai tâché d'être clair, explicite, et complet...

Bonne continuation.

Modifié par Kipix le 24/03/2013 12:18
ferrand
 Posté le 24/03/2013 à 12:29 
  Astucien

Rien de magique. Dès lors que tes PC sont dans le même réseau local, ils communiquent ! Avec ou sans toi !

Les causes de bocage d'accès peuvent être très diverses certes, tu en viendras à bout en avançant pas à pas...

yves.vaissiere
 Posté le 24/03/2013 à 12:35 
  Grand Maître astucien

A ce stade (j'en profite pour suggérer, si ça urge, les gratuits TeamViewer et LogMein : aucun problème de droit si ce n'est qu'avec LogMein il faut s'inscrire et passer par le net ; par contre avec TeamViewer - mot de passe prédéfinissable, existe en version portable - pas besoin d'inscription ni du net, le réseau local peut suffire - et il existe sur téléphone mobile ! - le seul avantage de LogMein étant que le logiciel peut n'être présent que sur une seule machine), à ce stade par exemple, je disais ...

... je ne fais pas le bouton "Emplacements..." mais je fais le bouton "Avancé...", et dans la fenêtre qui s'ouvre après, le bouton "Rechercher".

Modifié par yves.vaissiere le 24/03/2013 13:09
Kipix
 Posté le 24/03/2013 à 14:06 
Petit astucien

@ferrand
@elle
@yves.vaissiere
@Constance

Le problème du mot de passe étant réglé, je marque ce topic comme résolu, MAIS -pour l'autre question- je vous propose de me retrouver sur l'autre topic créé spécialement :

J'y ai reformulé la question qui reste à résoudre dans le 4ème de mes messages (celui du 24/03/2013 à 01:31), voir "cas n°1 à 3" :

@yves.vaissiere : je réponds donc à ton dernier message sur l'autre sujet (sinon je ne peux pas marquer "résolu" ici)

================================================================================
CONCLUSIONS DE CE TOPIC "mot de passe" :
Je réexplique le problème et la solution avec avec d'autres noms d'ordi plus différenciateurs : mon ordi partageur s'appelait "paul", je saisissais donc log=paul+pwd pour accéder au partage à partir de l'autre ordi. J'ai renommé l'ordi "paul" en "julie". Normalement, l'info aurait du se mettre à jour partout et j'aurais du désormais pouvoir me connecter avec log=julie+pwd. Or l'info s'est bien mise à jour sur le pc qui partage les fichiers puisque dans Panneau de config > Système je lis bien "Nom de l'ordinateur : julie" mais l'ordi distant qui veut accéder aux fichiers ne connait pas "julie", il considère toujours que c'est "paul" ("julie" il ne connait pas et refuse de se logger, d'où la création de ce sujet...). Conclusion : si un jour vous modifiez le nom d'un ordi, gardez bien l'ancien nom en mémoire et en cas de refus de se logger sur le nouveau nom, tentez l'ancien, même si ça n'a pas l'air logique...
================================================================================

Modifié par Kipix le 24/03/2013 14:08
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC Dell Optiplex 7010 (Core i5, 16 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 99,80 €
99,80 € 130 € -23%
@Amazon
15 € de réduction dès 129 € d'achat sur tout Cdiscount
-15 € -1 -23%
@Cdiscount
Carte Graphique Gigabyte GeForce RTX 4060 EAGLE OC 8G à 287,53 €
287,53 € 350 € -18%
@Cdiscount
Clavier mécanique sans fil Logitech Pop Keys à 59,99 €
59,99 € 99 € -39%
@Amazon
Lego Technic 42156 Peugeot 9X8 24H du Mans Hybrid Hypercar à 124,99 €
124,99 € 159,99 € -22%
@Cdiscount
Samsung Galaxy A14 5G (6.6 pouces, 8 coeurs, 4 Go / 64 Go) à 98,49 €
98,49 € 160 € -38%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Créer un réseau entre 2 PC avec soit FreeBox soit Bitdefender Internet Secu
relation entre réseau wifi et port USB
Mot de passe du réseau wi-fi
Mot de passe réseau
Réseau local entre windows 8 et vista
Partage de fichier en DLNA entre réseau et sous-réseau.
réseau entre XP et Win 7
Réseau entre Windows 7 et Vista
reseau entre Pc Vista et Pc Win7 ?
mot de passe réseau oublié
Plus de sujets relatifs à Pb de mot de passe RESEAU entre 2 PC domestiques
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux