> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Pb démarrage après upgrade matériel
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
peterpan84
  Posté le 22/06/2021 @ 12:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Suite à un upgrade matériel sur une tour, avec carte mère Asus Rampage 3 Gene, Core I7 950, Ventilateur de proc Zalman et 16 go de ram installé avec une alim de 400W, la carte mère s'allume mais le pc ne démarre pas. La connectique étant ok je pense que c'est dû à l'alimentation trop faible et change pour une alim en 600W. La carte mère s'allume, les ventilos du proc et de la carte graphique font trois tours et s'arrêtent et le pc ne démarre toujours pas. Après vérification je ne vois pas de problème de connectique.

Je sèche sur le diagnostique alors je suis preneur de vos lumières ;)

Publicité
Papyjan07
 Posté le 22/06/2021 à 12:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Tu notes: "Suite à un upgrade matériel ..." Pourrait-on savoir en quoi a consisté cet upgrade, car là réside sans doute le problème de démarrage. Par exemple(s): échange de barrettes mémoire, sont-elles adaptées, bien positionnées* et bien enfichées? Le processeur est-il bien "relié" au ventirad Zalman avec la pâte thermique? D'un point de vue général, tout est-il bien branché, sur la CM? Etc.

* Ce renvoi pour évoquer la question du positionnement des barrettes sur les bons slots, source classique de dys/non-fonctionnement.

peterpan84
 Posté le 22/06/2021 à 13:16 
Petit astucien

Bonjour Papyjan07,

L'upgrade matériel consiste en une carte mère asus rampage 3, un processeur core i7 950 un ventilo pour le proc Zalman et de la ram. Le tout était déjà assemblé ensemble chez la personne à qui j'ai acheté le matériel. J'avais conservé de l'ancienne config la carte graphique et les disques durs. J'ai ensuite remplacé l'alimentation de 400W par une 600W pensant que c'était le problème. Il y a bien de la pâte thermique entre le ventirad et le processeur, et la ram était déjà utilisées avec la carte. Voilà j'espère avoir été plus précis.

Edit : Je suis conscient de la difficulté de répondre vu le nombre de causes possibles. Je me demande si une alimentation en 600w est encore trop faible pour faire tourner cette config ?

Modifié par peterpan84 le 22/06/2021 13:53
Papyjan07
 Posté le 22/06/2021 à 14:30 
Astucien

Re-

Merci pour tes réponses. Tu as raison, quand tu évoques la multiplicité des causes possibles, hors celles (et en plus de celles) que tu as permis d'écarter.

Cela m'étonnerait que l'alimentation, surtout portée à 600 W -je suppose que tu as pris une bonne référence-, soit la cause d'un défaut de démarrage. Si je continue de m'interroger, c'est à propos des 16 Go de mémoire, la CM Rampage III fonctionnant en triple channel, ce qui suppose 3 ou 6 barrettes: ça ne "colle" pas avec 16 Go de mémoire. Quoique...

J'ai trouvé un échange sur un problème similaire (Asus Rampage III Gene, 8Go de ram perdus ! - Carte mère - Hardware - FORUM HardWare.fr), où il est question du nombre et du positionnement des barrettes, avec des essais à faire, pour déterminer si un problème de démarrage peut provenir de là. Vérifie bien par toi-même, et attends d'autres avis et suggestions.

peterpan84
 Posté le 22/06/2021 à 17:02 
Petit astucien

Re-

Un grand merci pour cet éclairage nouveau. Je vais tester les barrettes et jeter un oeil immédiatement sur le lien que tu m'as indiqué.

Super_GEGE
 Posté le 22/06/2021 à 22:34 
  Astucien

Commence par réinitialiser le bios.

Tu n'as pas de bips ?

Super_GEGE
 Posté le 22/06/2021 à 22:35 
  Astucien

ensuite ou avant, essaye avec une seule barrette de mémoire et alterne avec l'autre.

Si le fonctionnement dure à peine quelques seconde, regarde si le cavalier pour le reset duBIOS est dans la bonne position.

C'est bête mais j'ai sauvé un ami comme cela ou plutôt sz carte mère qui était prête à passer à la poubelle. 😁

Modifié par Super_GEGE le 22/06/2021 22:39
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
264,40 €Ecran PC 28 pouces Samsung U28R552 (4K, IPS, 4 ms, HDR10) à 264,40 € livré
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran PC 28 pouces Samsung U28R552 qui passe à 251,09 €. Comptez 13,31 € pour la livraison en France soit un total de 264,40 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 329 €. Cet écran dispose d'une dalle IPS 4K UHD (3840x2160) sans bordure. Grâce à la fonction PBP, vous pourrez afficher en même temps le contenu de 2 sources différentes (2 HDMI et DP). Il est compatible HDR10.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. L'écran bénéficie d'une garantie européenne de 2 ans.

> Voir l'offre
769,99 €Ordinateur portable Lenovo 15.6 pouces (FHD, Ryzen 7, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 10) à 769,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Darty fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo Ideapad 5 15ALC6 qui passe à 769,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 900 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 15.6 pouces Full HD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 5700U, d'un chipset graphique VEGA 8 intégréde 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une webcam, d'un lecteur de cartes mémoire et de connexions Bluetooth, WiFi, Ethernet, HDMI, USB 2.0 et USB 3.2. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pouvez passer à Windows 11 et ne pèse que 1,65 kg.

> Voir l'offre
3ème offert2 jeux de société achetés = le 3ème offert
Valable jusqu'au 24 Octobre

Pour 2 jeux de société achetés sur Fnac.com, le 3ème vous est offert. Une très bonne affaire puisque vous trouverez des références parmi les 500 jeux disponibles comme 7 Wonders, Concept, Les Aventuriers du Rail, Pandemic, Splendor, Dixit, Catan, 6 qui prend, Exit, Unlock, Carcassone, Micro Macro Crime Cirty, Dragomino, ...

Notez que l'offre est également cumulable avec les 10 € offerts en bons dès 50 € d’achat pour les adhérents.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pb de demarrage après avoir changé CPU
Pb démarrage après chgt de CM
Pb de mise en route après évoolution matériel
Pb de démarrage de Win XP Familial après formatage
probleme ecran noir aprés demarrage
Préférence souris disparaît parfois après démarrage
PB démarrage ordi
Problème de démarrage après restauration système AOMEI sur SSD
problème de démarrage après assemblage d'un nouveau pc
Ouverture de Windows 10 après démarrage de mon PC par 2 fois