> Tous les forums > Forum Windows XP
 Pb démarrage Windows XP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
castellum
  Posté le 30/12/2019 @ 10:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Suite à une coupure de courant, mon Acer Aspire One ZG5 Netbook ne démarre plus Windows XP Edition familiale. Il n'avait pas de batterie, au moment de la coupure. Quand je l'allume, il affiche le message suivant : Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM. Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de Windows XP avec le CD-ROM original d'installation. Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la réparation. Vu sa petite taille, cet ordi portable n'est pas équipé de lecteur CD. Il paraît qu'il faut préparer une clé USB pour booter. Quelle est la procédure à suivre ? En vous remerciant de votre aide.

Publicité
amoretti
 Posté le 30/12/2019 à 11:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
fgondard
 Posté le 30/12/2019 à 12:41 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Démarrer sur le CD d'installation de XP permet de lancer la console de récupération à partir de laquelle on peut lancer quelques commandes. Il est possible de remplacer ce CD par une clé USB ayant lemême contenu mais ce qui ne résoud pas le problème des pilotes SATA. Quand XP est apparu les dsques SATA n'existaient pas encore ou étaient fort peu répandus. Le CD ne permet donc pas d'accèder à ce type de disques sauf à y incorporer les pilotes SATA correspondant au jeu de puce de la carte mère. Et, à première vue, cette machine est bien équipée d'un disque SATA et non d'un disque IDE.

Une solution consiste à modifer les paramètres du BIOS afin de passer provisoirement en mode compatibilité IDE. Sur un portable les menus de configurations sont souvent sommaires et il est possible que cette modification ne soit pas possible.

Autre solution, démarrer sur un autre OS. On télécharge le Hiren's boot CD qu'on met sur une clé USB et on lance le mini XP qu'il contient. On peut alors intervenir sur tout ce que contient le disque dur.

Pour faire une clé USB amorçable à partir d'un fichier ISO on peut utiliser Rufus.

Modifié par fgondard le 08/02/2020 15:21
Daneel Olivaw
 Posté le 30/12/2019 à 23:52 
  Maître astucien

car le fichier suivant est manquant ou endommagé : \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM

Ce fichier est un des fichiers de la Base de Registres, précisément celui qui contient les paramètres de la machine.

Si tu as des points de restauration, tu peux récupérer ce fichier.

Télécharge Hiren's boot CD et lance le mini-XP qu'il contient.

Ouvre l'explorateur et navigue au dossier System Volume Information\_restore{une suite de caractères qui varient}.

Tu trouveras des sous-dossiers RPXX, ouvre le dernier et ouvre le sous-dossier snapshot.

Fais un Copier/Collé du fichier _REGISTRY_MACHINE_SYSTEM dans le dossier \Windows\System32\Config.

Dans le dossier \Windows\System32\Config renomme le fichier SYSTEM en SYSTEM.bak et le fichier _REGISTRY_MACHINE_SYSTEM en SYSTEM.

Essaye de redémarrer.

Si tu réussis à redémarrer, fais une restauration système à la dernière date disponible.

Si tu ne réussis pas, il faudra tenter de réinstaller sans pertes.

Bien sûr, tout ceci suppose que ton HDD n'est pas défectueux.

Modifié par Daneel Olivaw le 30/12/2019 23:58
castellum
 Posté le 05/01/2020 à 21:59 
Petit astucien

Bonsoir.

Bonne Année.

J'ai téléchargé Hiren's boot CD mais je ne trouve pas le mini-XP. Où se trouve-t-il exactement ?

En vous remerciant.

Daneel Olivaw
 Posté le 05/01/2020 à 22:03 
  Maître astucien

Il faut faire une clé ou CD bootable avec et démarrer sur Hiren's boot CD.

Le mini XP s'affiche en deuxième ligne.

Il faut le sélectionner avec les flèches du clavier et presser Entrée.

fgondard
 Posté le 05/01/2020 à 23:28 
  Grand Maître astucien

Voir ce guide sans omettre le paragraphe sur le passage du clavier en AZERTY.

Depuis le mini-XP commence par faire un chkdsk /f sur ta partition système. Avec un peu de chance ça corrigera le problème. Si ce n'est pas le cas suis les indications données par Daneel.

Modifié par fgondard le 06/01/2020 13:26
castellum
 Posté le 12/01/2020 à 22:16 
Petit astucien

Bonsoir,

Je tiens à vous remercier, même si je n'ai pas réussi à régler le problème. C'est vraiment laborieux.

Cordialement.

fgondard
 Posté le 13/01/2020 à 15:10 
  Grand Maître astucien

As-tu réussi à créer un HBCD ?

Publicité
castellum
 Posté le 13/01/2020 à 21:42 
Petit astucien

Bonsoir,

Non je n'ai pas réussi à créer un HBCD car ça bloque au niveau d'USB Format.Quand je veux formater ma clé, j'ai à chaque fois le message d'erreur : "Device media is write protected". Je ne sais pas pourquoi elle est protégée en écriture. J'ai essayé avec une 2e clé et j'ai eu le même message.

fgondard
 Posté le 14/01/2020 à 13:21 
  Grand Maître astucien

Voir ici.

castellum
 Posté le 18/02/2020 à 20:16 
Petit astucien

Bonsoir,

Finalement, j'ai restauré les paramètres usines, en tapant alt+F10.

Cordialement.

fgondard
 Posté le 18/02/2020 à 20:46 
  Grand Maître astucien

Selon la date du XP d'origine il se peut qu'il te manque un ou plusieurs service pack et sûrement une parpadelle de MàJ. Pour installer en une seule fois toutes les MAJ après le SP3 tu peux prendre ici le SP4, non officiel mais efficace.

castellum
 Posté le 19/02/2020 à 22:02 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci pour le lien pour les MAJ.

Cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
44,99 €Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD à 44,99 €
Valable jusqu'au 03 Avril

Amazon vient de lancer en France un nouveau modèle de son Fire TV Stick, une clé HDMI à brancher sur votre TV. Pour cette occasion, l'Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD est à 44,99 € livrée gratuitement au lieu de 59,99 €. Ce nouveau modèle offre désormais une sortie en 4K pour tous vos contenus en ultra haute définition, est compatible Alexa et possède une télécommande améliorée avec plus de boutons de contrôle. Avec cette clé, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, YouTube, Spotify, MyCanal Molotov sur votre TV.

> Voir l'offre
34,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot avec assistant Alexa + prise connectée Tapo P100 à 34,99 €
Valable jusqu'au 02 Avril

Amazon fait une promotion sur un pack comprenant l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) et la prise connectée Tapo P100 qui passe à 34,99  (au lieu de 74 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. Vous pourrez piloter à la voix la prise connectée pour allumer ou éteindre un appareil branché dessus, comme une lampe par exemple. La prise est totalement programmable et contrôlable à distance avec votre smartphone. Une excellente affaire !

> Voir l'offre
136,36 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 136,36 € livré
Valable jusqu'au 02 Avril

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 8 To à 130,08 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,28 € pour la livraison en France soit un total de 136,36 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Le disque est non soudé et vous pourez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
PB de démarrage Windows xp
Pb erreur demarrage windows Xp
Pb de demarrage Windows XP
Pb de démarrage windows XP
CD de démarrage pour Windows XP ?
Pb impossible faire une capture d'écran - Windows XP
Lancer une application au demarrage de windows xp embedded
PB windows xp
démarrage ordi sous windows xp
PB : impression sécurisée sous windows xp et office